04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.492 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 17:59:12
Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 69053 fois)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #750 le: 01 Avril 2010 à 22:10:18 »

Le débat est tres intéressant, j'ai lu juste la page d'avant, je n'ai pas remonté plus loin.

Je ne pense pas que l'homme est acquis en fonction de l'indépendance de sa femme... Il est séduit si sa femme est épanouie, a elle de savoir si c'est en restant à la maison, ou en allant travailler. c'est plutot la ou les avis divergent, en fonction de nos envies à nous.

Pour ce qui est du financier, je bosse à mi temps ... 24h semaine jusqu'à septembre ! C'est un bon rythme en ce qui me concerne. Nous avons un compte commun, c'est l'argent de la famille, et nous le gérons ensemble.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #751 le: 01 Avril 2010 à 22:16:45 »

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai lu attentivement quelques interviews.

Personnellement, je n'ai jamais ressenti la pression dont parle EB car j'ai plutôt connu le phénomène inverse ("comment, tu vas pas retourner travailler ?"  Roulement des yeux), mais je vois en lisant tous vos témoignages que nos véçus peuvent être très différents et que cette pression de la "mère parfaite" est belle est bien présente. Quels que soient les critères de la "mère parfaite" d'ailleurs et c'est bien là ce qui m'interpelle.

Ce que je trouve dommage dans le discours d'EB, c'est que globalement, pour déculpabiliser certaines femmes, elle en dévalorise d'autres.  
J'aurais tellement aimé entendre un autre discours, dans l'esprit "Nous sommes toutes dotées d'un libre arbitre, nous faisons des choix (individuels et de couple) que nous assumons, sachons profiter des libertés permises par nos choix, et sachons accepter sans culpabilité les contraintes qui en découlent. Et surtout soyons conscientes de nos capacités, de nos ressources, et donnons-nous les moyens d'atteindre nos objectifs."
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #752 le: 01 Avril 2010 à 22:18:46 »

"Nous sommes toutes dotées d'un libre arbitre, nous faisons des choix (individuels et de couple) que nous assumons, sachons profiter des libertés permises par nos choix, et sachons accepter sans culpabilité les contraintes qui en découlent. Et surtout soyons conscientes de nos capacités, de nos ressources, et donnons-nous les moyens d'atteindre nos objectifs."

Amen ! Souriant
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #753 le: 01 Avril 2010 à 22:19:49 »

chez nous l'argent de l'amoureux est sur le compte commun et l'argent de moi est sur mon compte

pareil  
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #754 le: 01 Avril 2010 à 22:22:48 »

ah oui en fait c'est pareil chez nous... 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #755 le: 01 Avril 2010 à 22:27:11 »

Ariane : tres bien expliqué ... accepter le choix de chacun pourvu que la personne soit épanouie ... c'est exactement ca !!!!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #756 le: 01 Avril 2010 à 22:32:19 »

chez nous l'argent de l'amoureux est sur le compte commun et l'argent de moi est sur mon compte

pareil 

et j'ai toujours dans mon sac le chéquier commun , le mien, ma cb et celle de zhom... en fait lui il n'a que son porte monnaie avec sa mitraille ....
Journalisée
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #757 le: 01 Avril 2010 à 22:33:49 »

il est finallement donc bien loin le temps ou la femme disposait d'une certaine somme allouée à la semaine par le monsieur
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #758 le: 01 Avril 2010 à 22:36:12 »

c clair ! .....  
Journalisée
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #759 le: 02 Avril 2010 à 08:34:17 »

je bosse en protection de l'enfance (bouhouhou) et les critères qui définissent un mère "suffisamment bonne" comme dirait mme dolto ne sont absolument pas ceux sur lesquels nous nous faisons culpabiliser

Moi je serais curieuse de savoir quels sont les critères qui définissent une mère "suffisamment bonne".

Ça nous montrerais la base minimale admise par la société.
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #760 le: 02 Avril 2010 à 08:46:53 »

Bruno Betheleim parle de "parents acceptables", j'aime bien cette notion aussi ....
(qui rejoint celle de Dolto).

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #761 le: 02 Avril 2010 à 09:50:02 »

Moi je ne veux pas connaitre les critères qui font que je serai ou pas "suffisamment bonne". J'ai mes critères à moi (à nous), ça me suffit  C'est ainsi que je me sens bien  Sourire Sourire

Alors, je n'ai jamais porté mes bébés en écharpe ni meme des heures dans mes bras et ils sont parfois restés un moment à pleurer (meme encore maintenant). Mais ils n'ont jamais mangé de petits pots du commerce  Clin d'oeil Clin d'oeil

Quand on est arrivé dans la maison, les 1ers travaux qu'on a fait, c'était pour qu'ils aient chacun leur chambre. En contrepartie, on a tjs pas de cuisine digne de ce nom...

Je les ai allaité qq temps, mais dès que j'en ai eu assez, je suis passée au LA : c'était vital pour moi, je commençais à péter un cable à servir de garde manger. L'image que j'avais de moi me déplaisait +++ donc avant de m'enfoncer dans la déprime, j'ai changé de cap. Mieux vaut avoir une mère qui donne du LA qu'une mère avec des envies suicidaires, non ??

Ce ne sont que qq exemples. Je me fixe moi meme mes objectifs et je fais la sourde oreille à tous les "conseils" extérieurs qui ne vont pas dans le sens que j'ai choisi.
Jusqu'à maintenant, je ne regrette rien  Sourire Sourire Sourire

J'aime mes enfants DE MON POINT DE VUE quand je leur cuisine de bons petits plats, quand je les initie au jardinage, quand on va faire une promenade en tricycle, quand je les associe aux taches quotidiennes, quand je les pousse à l'autonomie. Leur servir des conserves, les mettre devant la TV, les avoir tout le temps coller à moi n'est pas A MES YEUX ce que je peux faire de mieux pour eux  Sourire Sourire Sourire Les voilà, mes critères (qq uns)  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #762 le: 02 Avril 2010 à 10:04:31 »

juste pour revenir sur ce point :

je ne me considère pas supérieure parce que j'allaite. ça s'est fait comme ça c'est tout. ça ne rentre pas dans de quelconques critères de "bonne mère", critères que je n'ai pas puisque mon objectif n'est pas d'être une bonne mère. Mon objectif est l'épanouissement de mes enfants.

Si un jour leur épanouissement c'est d'aller vers de études à Pétaouchnev en internat, on dira sûrement que je suis mauvaise mère...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #763 le: 02 Avril 2010 à 10:07:22 »

Si un jour leur épanouissement c'est d'aller vers de études à Pétaouchnev en internat, on dira sûrement que je suis mauvaise mère...
Pourquoi ??  Huh? Huh?
Rendre ses enfants autonomes (et y parvenir) est pour moi la + belle "réussite" d'une éducation  Sourire Sourire
Tu pourras au contraire etre fière de toi  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #764 le: 02 Avril 2010 à 10:12:13 »

parce que souvent (je n'ai pas dit tout le temps) l'internat est vu comme une façon de se débarrasser d'un enfant difficile... et est souvent proposé en dernier recours ou comme punition...

alors qu'effectivement je vois ça comme une chance 1/ de faire un choix d'étude parfois éloigner des parents 2/ une prise d'autonomie quand ce choix vient de l'enfant...

par contre je ne suis pas persuadée que l'autonomie passe par l'éloignement physique Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: