Coucou,
donc je crois que la culpabilisation n'existe que parce qu'on se sent coupable, ce n'est pas le regard des autres qui jugent qui te fait sentir coupable, mais bien un sentiment intérieur. ALors manque de confiance en soi ? le fait de ne pas assumer ses choix ? c'est plusieurs choses à la fois sûrement.
c'est tellement vrai !!!
Nottament sur l'allaitement
.
Sinon, dans mon genre, à tout faire de travers pour éviter l'autoculpabilisation :
- J'ai allaité 11 mois tout en reprenant le boulot au 5,5 mois des zouaves. (Ca a d'ailleurs été salvateur pour moi !).
- Nous avons pratiqué le cododo et le pratiquons encore si nécessaire (comme pour plus de la moitié des parents, qui ont pourtant bien du mal à l'avouer
, et pourquoi
, culpabilité
De quoi
)
- J'ai fait leur purée maison tout en maintenant mes activités musicales et sportives.
- Je garde mon temps partiel à 80%, malgrés leur scolarisation.
Et non, je ne suis pas une super maman (
aucune honte à les laisser en garde pour faire mes échappées sportives, festives et/ou musicales,
). Mon temps partiel, il d'abord et avant tout
pour moi, pas pour mes enfants
.
Je ne suis pas non plus dans le rejet de
ma fonction de mère qui cherche l'
équilibre pour sa famille (c'est un concepte qui me plait bien, Kat
).
Mais je ne supporte plus ce
cliché qui veut que d'être plus ou moins dans le "maternage", c'est se couper du monde du travail et de la vie sociale
. Ne pas accepter d'être aussi une femme
...
On fait comme on peut, comme on l'entend,
avec les moyens que la société veut bien nous laisser. Et c'est sur ce dernier point qu'il y aurait bien des choses à dire...
A +