Chez nous pour l'argent c'est simple : tout est versé sur un compte commun, pas de "c'est à moi".. C'est l'argent de la famille tout simplement.
chez nous l'argent de l'amoureux est sur le compte commun et l'argent de moi est sur mon compte
bon je suis en train de lire le livre les filles !!!! c'est de votre faute aussi car moi avant de vois ce fil j'en avais pas entendu parler de son livre à la madame!!! (je vis pourtant pas ds une grotte au fin fond de la creuse)
c'est assez drole ce fil finallement puisque chacune notre tour sommes "obligées" de justifier nos choix de vie pour faire avancer le débat! pourtant a part des partages de tranche de vie on n'arrive pas vraiment à se convaincre les unes et les autres!!!
ce qui est sur c'est que de chaque coté nous sommes culpabilisées qu'on soit femme au foyer ou femme au travail (les temps partiels se situent à quel endroit?
) femme au foyer on est rétro, collée au basque de nos gosses, limite asexuée du fait de notre statut de mère! femme au travail on en peut être qu'un mère indigne qui a fait des enfants sans vouloir s'en occuper, qui ne pense qu'à son propre intérêt...
on allaite trop longtemps on nous parle de fusion, on n'allaite pas on ne donne pas le mieux pour nos enfant (quelqu'un un jour a dit "le mieux est l'ennemi du bien")
on dort avec on veut le tuer par la msn on le laisse pleurer on risque de causer de sérieux troubles psy
et blablabla....
je bosse en protection de l'enfance (bouhouhou) et les critères qui définissent un mère "suffisamment bonne" comme dirait mme dolto ne sont absolument pas ceux sur lesquels nous nous faisons culpabiliser
des femmes se sont battues pour qu'on ait le choix je respecte cela
je souhaite donc que chacune d'entre nous ait choisi la vie qu'elle revendique vraiment et ne l'assume pas juste pour ne pas perdre la face!
pour ce qui est du statut des femmes et des mères car une fois qu'on a un enfant on est les deux on compose avec! pour ma part mme dati en rattaquant le boulot comme elle l'a fait nous fait bien plus de mal que toutes les dames qui choisissent le foyer
ceque dit mme badinter (je n'en suis qu'au début) c'est que certes on reconnait aux femmes au foyer le travail que nécessite l'éducation d'un enfant, en effet elle reçoivent une compensation financière (du moins au début) mais que si ce travail était vraiment reconnu il ne serait certainement pas estimé qu'à un demi smic!
pour ma part je crois avoir fait les choix qui me permette d'être "suffisamment bonne" pour mes enfants. rester au foyer m'aurait fait péter les plombs !là qd je rentre du taf je suis totalement dispo pour les filles ce que je ne pourrais assumer à tps plein avec elle! j'ai besoin de bosser d'autant que mon travail est valorisant intéressant et riche au niveau culturel (mal payé mais j'ai le privilège de ne pas exercer un emploi alimentaire)
je ne culpabilise pas malgré tout ce que j'entends! et j'en entends!!! mais je suis sure de moi
je conseille le livre car au delà des médias elle dit des choses intéressantes qu'on soit d'accord ou pas