30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 05:22:47
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 68863 fois)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #840 le: 10 Avril 2010 à 23:07:16 »

http://www.mamamiiia.com/2010/04/les-obama-sinteressent-la-conciliation.html
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #841 le: 11 Avril 2010 à 14:33:44 »

Twinnies, je partage ton point de vue... si bien que chez nous :
- j'ai le + gros salaire
- Eric récupère les enfants chez nounou le soir (je les dépose le matin)
- Eric a des jours "enfant malade" et pas moi donc quand un petit est malade, c'est lui qui reste à la maison  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Je m'insurge de lire "une femme est moins souple pour son employeur car elle doit s'occuper des enfants"  Et le père dans l'histoire, il fait de la figuration !!?? Il était là pour les faire, il est là pour s'en occuper aussi. C'est pas en restant dans ce schéma qu'on fera avancer les choses 
Et après, on mous parle des nouveaux pères et de toutes ces conn****, ça fait de jolis reportages en prime time mais dans la réalité, les femmes sont tjs reléguées aux taches domestiques (enfants y compris). Pas seulement par des employeurs à l'affut des profits, non non non !! Par le commun des mortels (et des mortelles !!!!) qui trouvent normal que ce soit la femme qui s'occupe en priorité des enfants et du ménage.
Donc l'évolution des mentalités, elle doit se faire pour tout le monde, et on en est encore bien loin !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #842 le: 11 Avril 2010 à 14:49:06 »

Je m'insurge de lire "une femme est moins souple pour son employeur car elle doit s'occuper des enfants Et le père dans l'histoire, il fait de la figuration !!?? Il était là pour les faire, il est là pour s'en occuper aussi. C'est pas en restant dans ce schéma qu'on fera avancer les choses 
Cool LN...
Je ne sais pas si tu parles de moi là, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que du point de vue de certains employeurs, c'est la mère qui assurera la plupart des contraintes liées aux enfants (maladie, nounou, etc...), sans considération morale (la mère "doit") mais simplement dans une considération pragmatique (dans la plupart des cas, la mère "fait").

Et bien sûr que les pères ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer la condition des mères, mais là encore ils ne sont pas toujours aidés (ex du père qui se voit refuser une augmentation car il a "osé" prendre son congé paternité).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #843 le: 11 Avril 2010 à 14:57:56 »

et que penser des catalogues de jouets et de la répartition filles/garçons ?
vous avez vu des garçons dans les pages des poupées et inversement des filles à celles des voitures ?
comme nos gamins les regardent ces catalogues, bonjour le conditionnement !!!!!
En même temps, il semblerait qu'il y ait des prédispositions naturelles... Aurore aime le rose, je ne cherche pas à lui imposer, pareil pour les princesses et les bébés, je n'ai jamais cherché à lui offrir des trucs de filles mais c'est vers ça qu'elle va quand même. Et Ryowen va plus vers les trains, les voitures, les camions de chantier... mais ils s'échangent les jouets (enfin s'arrachent les jouets  Roulement des yeux) donc Ryowen joue aussi avec la dinette, les poupées, les poussettes et Aurore avec les voitures.
Les gens qui me connaissent bien se moquent même de moi de voir ma fille en rose et dire qu'elle est une "vraie princesse"....  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #844 le: 11 Avril 2010 à 15:14:24 »

Alors ici les enfants c'est un vrai partage des tâches (par contre le ménage non Roulement des yeux) et ça ne pose pas de souci à l'employeur de zhom (à peu prés le m^me âge, des jeunes enfants aussi, lui aussi ça lui arrive de rester à la maison quand ils sont malades-cf la grippe A cet hiver Roulement des yeux-) alors vu que lui bosse en équipe, et moi seule devant une classe (avec les difficultés d'être remplacée que vous connaissez je pense Tire la langue) en cas de souci, c'est lui qui reste à la maison la plupart des fois.

Mais j'ai remarqué que les écoles, c'était moi qu'ils appelaient quand un enfant est malade Roulement des yeux du coup je transmets à zhom pour qu'il aille récupérer le malade.
De mon côté, face à un éléve malade, je regarde où bossent les parents, je téléphone à celui que j'aurais le plus de facilité à contacter (la factrice qui me donne le n° de tél du centre de tri, j'élimine de suite car si elle est en pleine tournée  Clin d'oeil ), celui qui bosse le plus près (qui logiquement mettra moins de temps à venir), ou qui aura le moins de difficulté à s'absenter en fonction de son boulot. Mais j'avoue que quand je n'ai pas toutes ces infos ou que ça se vaut, j'opte pour la mère comme quoi..... Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #845 le: 11 Avril 2010 à 21:05:14 »

Et bien sûr que les pères ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer la condition des mères, mais là encore ils ne sont pas toujours aidés (ex du père qui se voit refuser une augmentation car il a "osé" prendre son congé paternité).

cas de mon mari 
dans son entreprise, il n'a pas le droit aux jours enfants malades parce que moi j'en ai
c'est une grosse boîte, la moyenne d'âge tourne dans la trentaine donc cela suppose des naissances.
Je lui avais dit de suggérer l'idée d'une crèche d'entreprise (je n'y vois que des avantages), réponse négative 

Dans cette structure, les mentalités sont à revoir et la répartition entre les hommes et les femmes !!!

Quand vous évoquez l'école qui appelle la maman, ça me rappelle une anecdote assez révélatrice
On a employé qqn pour le ménage via une Ste, celle-ci s'adressait tout le temps à moi alors que je n'arrêtais pas de leur expliquer que c'était mon mari qui gérait autant l'administratif que les journées et horaires de la personne.
Ils ont un certain temps à comprendre  Roulement des yeux

Zaza, tu en as pour un moment du rose, des princesses et autres.
Ma fille aînée a 6 ans et elle est toujours fan du rose, des paillettes, etc
il y a aussi l'effet de groupe et de mode  Clin d'oeil
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #846 le: 11 Avril 2010 à 21:52:13 »

Je plussoie Zaza quant aux dispositions naturelles, à l'instinct ; je suis partie vis-à-vis de mes enfants en toute neutralité, évitant quand ils étaient petits les jouets "garçon" et "fille".

Et bien, l'instinct de mes enfants a pris le dessus ! 
Et même si les catalogues n'étaient pas rangés par "catégorie", les enfants s'arrêtent sur les pages des jouets qui "correspondent" à leur sexe .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #847 le: 11 Avril 2010 à 22:13:39 »

Chez nous on a que le catalogue d'Eveil et Jeux, un des seuls à ne pas avoir les fameuses pages roses et bleues... Faudrait que je fasse le test avec un catalogue classique ! 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #848 le: 11 Avril 2010 à 22:30:12 »

moi ils sont surtout attirés par les jeux de plein air... trampoline, quilles...
Ils commencent à jouer aux petites voitures... mais ils jouent surtout à refaire des scènes de dessins animés ou à jouer à Mario et Luigi...

Finalement, quand on va chez d'autres, on s'aperçoit que nos enfants ont peu de jeux "non éducatifs" (si tant est qu'un jeu ne soit pas éducatif) : on a beaucoup de puzzles, de matériel montessori, de jeux de constructions de type kapla, mais pas de garage (ils ont un atelier de mécanicien mais n'y joue pas vraiment), pas de dinosaures, de playmobiles (ah si, le véto qu'ils ont eu à Noël mais qui sort rarement de sa boite)... plein de bouquins (une tonne même lol) et des jeux de sociétés en pagaille...

Par contre ils sont très jeux videos... et ça c'est entièrement notre faute Clin d'oeil, mais je constate que ça ne brime pas leur imagination Sourire

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #849 le: 12 Avril 2010 à 11:58:32 »

Mais j'ai remarqué que les écoles, c'était moi qu'ils appelaient quand un enfant est malade Roulement des yeux du coup je transmets à zhom pour qu'il aille récupérer le malade.
De mon côté, face à un éléve malade, je regarde où bossent les parents, je téléphone à celui que j'aurais le plus de facilité à contacter (la factrice qui me donne le n° de tél du centre de tri, j'élimine de suite car si elle est en pleine tournée  Clin d'oeil ), celui qui bosse le plus près (qui logiquement mettra moins de temps à venir), ou qui aura le moins de difficulté à s'absenter en fonction de son boulot. Mais j'avoue que quand je n'ai pas toutes ces infos ou que ça se vaut, j'opte pour la mère comme quoi..... Clin d'oeil

chez nous c'est pareil c'est toujours moi qu'on appelle...  Roulement des yeux

et que dire du : " c'est l'heure des mamans".... pour l'heure de la sortie....
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #850 le: 12 Avril 2010 à 12:19:35 »

Comme cela, ça équilibre un peu les choses  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Et il a moins de scrupule à poser des jours pour garder ses enfants  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
La mère aussi a des refus d'augmentation ou des refus de promotion, pas seulement au retour d'un congé maternité mais tout le temps et doit se battre 3 fois + pour prouver qu'elle vaut bien un employé masculin.

Un exemple de ma situation : à la rentrée, j'espère mettre mes enfants à l'école. Or, il me faut trouver une garde pour les mercredis et les vacances scolaires. J'entends de toutes parts : "pourquoi tu ne prends pas un 80% ?? "  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ou meme pire "tu ne comptes VRAIMENT pas prendre un jour pour tes enfants !?"  (interlocuteurs hommes et femmes)
Bizarrement, personne n'a posé ce genre de question à Eric  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Meme mon chef m'en a parlé  Je lui ai dit très clairement que je ne prendrai pas de 80% car je voulais rester "dans la course", j'ai assez longtemps subi les "dégâts" de 10 mois d'absence du travail quand j'étais en arret maladie + congé mat. Il a souri et a dit "j'en prends note".

Alex's, chez nous, ça sera "l'heure des papas"  Et j'espère bien influencer mes enfants pour qu'ils corrigent la maitresse sur l'expression si besoin 
Combien de fois j'ai dit à la nounou "voyez avec Eric" quand une question d'horaire pour reprendre les enfants s'est posée !!! Pourquoi je dois forcément m'en occuper et servir d'intermédiaire alors que c'est Eric qui reprend les enfants en fin de journée ??!! 
Et que dire de l'instit que j'ai dernièrement rencontrée qui n'a parlé qu'à moi (Eric était présent !!!) et n'a montré qu'à moi les choses qu'elle faisait  Eric a posé 1 ou 2 questions  mais c'est moi qu'elle regardait en répondant 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #851 le: 12 Avril 2010 à 13:37:36 »

Ca équilibre le vendeur de Décat' qui ne parlait qu'à Zom lorsque JE me renseignais pour MON vélo (acheté ailleurs...  Cool et toc! )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #852 le: 12 Avril 2010 à 13:42:54 »

chez nous c'est pareil c'est toujours moi qu'on appelle...  Roulement des yeux

Quand Gaël allait en crèche et qu'il était malade, c'est aussi moi qu'on appelait alors que tout les jours ils voyait le papa le déposer et revenir le chercher  Roulement des yeux

Pour l'école je n'ai carrément pas donné mon numéro  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #853 le: 12 Avril 2010 à 13:43:34 »

Ça me fait penser aux ouvriers qui venaient chez nous pour les travaux! Ils s'adressaient toujours à zhom alors que c'est moi qui "supervise" les travaux par exemple un soir alors qu'ils partent, je leur dis que j'avais prévu que ce soit comme ça, comme ci etc; ils me répondent qu'ils en parlent au patron (là je suis seule donc pas le choix, ils me parlent Clin d'oeil) dans la soirée, le fameux patron appelle, je décroche et direct il demande à parler à zhom  Huh? un peu vexée, je lui passe zhom qui bien sûr ne savait pas du tout de quoi il retournait
Le plombier aussi quand il vient, je suis seule, il fait son boulot , silencieusement, répond quand même à mes questions mais sans plus. Zhom arrive et bizarement le voilà bien plus bavard, à tout lui raconter ce qu'il a fait pourquoi, etc   comme si une femme était pas capable de comprendre Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #854 le: 12 Avril 2010 à 13:45:19 »

tu savais pas que génétiquement les femmes sont incapables de comprendre le bricolage... parc contre, l'aspi et le repassage ça aussi c'est génétique, la femme comprend tout comment ça marche... lol

Le truc de mec qui m'énerve c'est : "je sais pas faire..."

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarghhhhhhhhhhhh !

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: