26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

26 Novembre 2024 à 23:37:38
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 68724 fois)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #825 le: 10 Avril 2010 à 14:33:45 »

Bon alors j'ai lu le bouquin d EB avec attention et je trouve que son analyse qui consiste à dire que l'intéret individuel (privilégier l'allaitement, rester à la maison pour elever ses enfants) peut désservir l'intéret collectif (place des Femmes dans la société) est plutot pertinent.

Je n'avais jamais envisagé ça sous cet angle, mais effectivement je trouve qu'il y a matière à reflexion. Bien sur mon choix de ne pas allaité et de reprendre le travail (tout comme j'imagine le choix inverse) est personnel et aucune considération Macro economique ou sociale  n'intervient dans nos choix. Pourtant la somme de nos choix individuels impacte le collectif ( exemple : difficulté des femmes à l'embauche, carrière ralentit, retour non souhaité des femmes au foyer....)

J'ai également beaucoup aimé le chapitre sur la spécificité des Françaises, qui trouvaient sans doute une explication dans l'histoire. Effectivement confier nos enfants à une nounou ou une creche est un acte acquis dans notre société parce que finalement nos aïeules ont procéder ainsi ( une fois de plus la decision individuelle impacte la pensée collective). Au final il apparait qu'il est plus evident de faire un choix dans sa maternité en france que dans d'autre pays (différence d'histoire et de culture) comme par exemple l'Allemagne ou la Japon.

Toujours est il que le sujet de la femme et de la mère demeure passionnant et passionné et que pour moi ce livre au final est un essai très interesant mais un peu trop marqué du dogme des féministes.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #826 le: 10 Avril 2010 à 14:47:52 »

Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #827 le: 10 Avril 2010 à 14:51:32 »

Bon alors j'ai lu le bouquin d EB avec attention et je trouve que son analyse qui consiste à dire que l'intéret individuel (privilégier l'allaitement, rester à la maison pour elever ses enfants) peut désservir l'intéret collectif (place des Femmes dans la société) est plutot pertinent.

Et quelle est la place des femmes dans la Ste ?

Journalisée

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #828 le: 10 Avril 2010 à 14:51:41 »

Je n'ai pas lu le livre donc j'interprète peut-être mal tes propos (et ceux de EB), mais je trouve ce raccourci bien rapide !

Une femme qui reste à la maison (que je n'aime pas cette expression, tellement réductrice...) c'est aussi une place en crèche en moins à financer pour l'état, et donc peut-être une chance supplémentaire d'avoir cette fameuse place en crèche pour la mère qui souhaite continuer à travailler.

Et si la place des femmes dans le monde du travail est en danger, c'est sans doute plus à cause du mode de fonctionnement des entreprises que du faible pourcentage de femmes qui décident d'en sortir quelques années (la grande majorité des femmes ont une activité professionnelle en France). En tout cas c'est mon  ressenti après plusieurs années d'expérience professionnelle dans des domaines et types d'entreprises différents.

Il y a quelques jours, une copine me disait que sa sœur venait d'être licenciée à peine revenue de son congé mat !   (grosse boîte dont le cours en bourse se porte très bien !)

No comment...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #829 le: 10 Avril 2010 à 14:55:05 »

Et quelle est la place des femmes dans la Ste ?

C'est aussi pour ca que je conclue en parlant de dogme féministe, puisque cet essai est justement sur "la place de la femme/de la mere", le postulat de départ est donc à mon avis à l'égale de l'homme (les féministes entendent par là sans discrimination de sexe)
Journalisée

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #830 le: 10 Avril 2010 à 14:55:15 »

Dans la maternité, il y a un point essentiel qui n'est pas évoqué, c'est le poids de la religion.

On ne parle que de l'impact du travail mais il y a aussi ce point.

Journalisée

Sénèque
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #831 le: 10 Avril 2010 à 14:58:22 »

C'est aussi pour ca que je conclue en parlant de dogme féministe, puisque cet essai est justement sur "la place de la femme/de la mere", le postulat de départ est donc à mon avis à l'égale de l'homme (les féministes entendent par là sans discrimination de sexe)

Sauf que l'égalité n'existe pas, on peut y tendre mais dans les faits ça n'existe pas.

Donc le postulat de départ est faussé.

Et je partage le point de vue de Saralila sur le mode de fonctionnement des entreprises et ses rapports avec les femmes.
D'ailleurs la HALDE a tiré la sonnette d'alarme.
Journalisée

Sénèque
TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #832 le: 10 Avril 2010 à 15:04:47 »

Je n'ai pas lu le livre donc j'interprète peut-être mal tes propos (et ceux de EB), mais je trouve ce raccourci bien rapide !
Ah oui je confirme c'est un raccourci très rapide le bouquin ne fait pas qu'une seule page  .
Citation
Il y a quelques jours, une copine me disait que sa sœur venait d'être licenciée à peine revenue de son congé mat !   (grosse boîte dont le cours en bourse se porte très bien !)

Et bien justement voilà un bel exemple de femme et de mère qui n'a pas retrouvé sa place dans la société, et prouve bien qu'il faut que les mentalités évoluent. De ce que j'ai ressenti du bouquin EB soutient une thèse qui consiste justement à dire que lorsque les comportements individuels poussent la femme à rester mère (sous entendu se consacrer pleinement à l'éducation de ses enfants) que ce soit par choix ou non, celà impacte les comportements de la société, ici par exemple j'imagine bien que l'employeur se dédouanne de son geste en ce disant, pas c'est pas si grave que ça si elle perd son job "sa place est auprès de ses enfants". Le raisonnement aurait sans doute été différent pour le père ("je ne vais pas licencier cet homme qui a maintenant une charghe de famille)....
Journalisée

TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #833 le: 10 Avril 2010 à 15:06:07 »

Dans la maternité, il y a un point essentiel qui n'est pas évoqué, c'est le poids de la religion.

On ne parle que de l'impact du travail mais il y a aussi ce point.

Oui bien sur, mais une fois de plus la thèse d'EB repose sur des fondements féministes, et entre féminisme et religion c'est pas un fossé qu'il y a c'est un gouffre.
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #834 le: 10 Avril 2010 à 15:21:01 »

Citation
Il y a quelques jours, une copine me disait que sa sœur venait d'être licenciée à peine revenue de son congé mat !  (grosse boîte dont le cours en bourse se porte très bien !)

Et bien justement voilà un bel exemple de femme et de mère qui n'a pas retrouvé sa place dans la société, et prouve bien qu'il faut que les mentalités évoluent. De ce que j'ai ressenti du bouquin EB soutient une thèse qui consiste justement à dire que lorsque les comportements individuels poussent la femme à rester mère (sous entendu se consacrer pleinement à l'éducation de ses enfants) que ce soit par choix ou non, celà impacte les comportements de la société, ici par exemple j'imagine bien que l'employeur se dédouanne de son geste en ce disant, pas c'est pas si grave que ça si elle perd son job "sa place est auprès de ses enfants". Le raisonnement aurait sans doute été différent pour le père ("je ne vais pas licencier cet homme qui a maintenant une charghe de famille)....
Honnêtement je pense que l'employeur n'a aucun considération "morale" dans cette histoire, simplement un raisonnement économique : cette jeune maman sera moins "souple" (car elle devra récupérer son enfant tous les soirs chez la nounou à heure fixe), posera sans doute des jours enfant malade, et a de bonnes chances d'être à nouveau en congé maternité dans les 3 prochaines années : moins rentable donc ils s'en débarrassent... 
Journalisée

TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #835 le: 10 Avril 2010 à 15:35:15 »

Exactement et on en revient à la place de la femme dans la société! Pourquoi prendrait elle plus les congés pour enfants malades que son mari? pourquoi ce serait à elle de récupérer les enfants chez nounous?

C'est justement parce que la Société lui confère ce role, mais elle lui confère ce role, parce que nous l'y poussons par nos choix personnel. (Dixit EB)

Tiens envisageons justement une société où le père pourrait prendre une partie du congé mat de la mère, et que ce choix soit massivement fait, le comportement des entreprises seraient je pense modifié quant à leur façon de voir la femme et la mère.
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #836 le: 10 Avril 2010 à 15:41:57 »

Exactement et on en revient à la place de la femme dans la société! Pourquoi prendrait elle plus les congés pour enfants malades que son mari? pourquoi ce serait à elle de récupérer les enfants chez nounous?
En partie car les salaires des femmes étant inférieurs à ceux des hommes, elles sont plus poussées à se "sacrifier"...
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #837 le: 10 Avril 2010 à 15:45:27 »

Perso, je pense que tant que les femmes devront accoucher, les entreprises ne changeront pas leur regard sur elles..

Des solutions :
- plus d'enfants, donc plus de maternité et donc disparition de l'espèce humaine
- la possibilité que ce soit les pères qui portent les enfants (mais bon à moins de se croiser avec des hippocampes...  Roulement des yeux Roulement des yeux)
- la maternité en utérus artificiel... ce qui devrait bien sortir un jour... et qui en plus permettre l'élitisme et l'eugénisme...

Quoi ? je suis en plein délire ? Perso, je suis persuadée que tant que nous vivront dans une société consumériste et mercantile à outrance et ultra-libérale, ben toute personne qui doit s'absenter est un boulet... donc la mère est un boulet...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #838 le: 10 Avril 2010 à 22:29:24 »

S'absenter pour être heureux  Roulement des yeux (ou ne pas s'absenter pour être heureuse''hein rachida lol'')

cela me fait penser au gens qui ont peur de poser leurs jours de congés exceptionnels selon les conventions  Roulement des yeux.................Si si ceux qu'on a le droit en cas de mariage ou autre  Roulement des yeux

Sans transition...
ce qui me choque le + c'est qu'on nous soulage pas des masses nous les femmes des douleurs des ragnangna par exemple ? pourquoi ben j'en sais rien................
ado j'en pleurais quand je les avais tellement j'avais mal  ................Pi la fée grossesse a fait son effet et a pu rien 

Pourquoi on ne trouve pas un truc pour soulager les maux de grossesse Huh?

J'aime pas souffrir moi................................................... Roulement des yeux

Coup de gueule du jour lol 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #839 le: 10 Avril 2010 à 22:46:35 »

et que penser des catalogues de jouets et de la répartition filles/garçons ?

vous avez vu des garçons dans les pages des poupées et inversement des filles à celles des voitures ?
comme nos gamins les regardent ces catalogues, bonjour le conditionnement !!!!!
Chez nous il y a voitures, tracteurs (une vraie passion) et poupée. J'ai deux garçons. P est fasciné par les bébés en ce moment, du coup j'ai retrouvé ma poupée et il adore s'en occuper.
Sinon, on a une dinette depuis un bon moment et pour leur anniversaire ils ont eu un établi et un set de ménage.
De toute façon ils vont à la crèche et là bas il y a forcément tous les types de jeu.
Journalisée

Maman de deux garçons
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: