16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 08:49:26
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 67874 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #510 le: 11 Mars 2010 à 23:06:21 »

Ah oui, le lien vers l'article entier qui parle d'allaitement long...

http://vivian.noel.free.fr/allait/allait_long.htm

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #511 le: 11 Mars 2010 à 23:09:10 »

Merci Azerty de rebondir sur le sujet du mode de garde. Sur ce fil, il a été beaucoup question d’allaitement, mais ne perdons pas de vue que la "douce tyrannie des devoirs maternels" prend d’autres aspects (l’accouchement, la garde, etc..)...

je ne raconta pas ma vie sur ce fil mais pourtant,hier soir, je dinais avec une de mes amie, Dominique.
Il y a 25 ans, c'était une figure de la scène punk rock, aujourd'hui elle a 46 ans, elle voltige dans les hautes sphères du ministère de la culture. Elle est très séduisante, épanouie, voyage 2 à 3 mois par an, collectionne les amants et…..n'a pas d'enfant. Par choix.

Je lui faisais part de mes compromis de femme-mère « négociatrice », comment m’épanouir moi face aux pressions du modèle actuel de « la bonne mère allaitante », bref, en gros tout ce qu’on vient de se dire ici.
Elle a rit de mes petites misères et répondu que question pression, elle, elle était servie. Elel a raison, ce que je vis à coté d'elle n'est rien.
Elle, son style de vie amene en permanence des stéréotypes ultra négatifs : elle est perçue comme égoïste, matérialiste, carriériste, bref, elle est suspecte aux yeux du monde entier. Surtout lorsqu’elle explique que le désir d’enfant lui est totalement étranger, que la notion même de « fibre maternelle » n’a aucun sens pour elle. Je connais cette femme, elle a une identité féminine réelle, elle n’a pas eu besoin du maternage ni de l’allaitement pour connaitre la sacro-sainte plénitude d’être femme (ou autre âneries de ce genre).

Ce qui nous ramène à ce que disais Suzy :
Est-ce qu’on est à mettre dans le même panier ? Non. Face à la maternité nous n’adoptons pas le même comportement :
Il y a celles (très nombreuses ici) qui y ont trouvé un bonheur et un « bénéfice identitaire » comme dirait EB, d’autres qui essaient tant bien que mal de concilier des exigences contradictoires (moi !), d’autres enfin qui n’avoueront jamais (parce que ce n’est pas avouable) que leur expérience maternelle est un échec. A l’extrême, il existe des femmes comme ma copine qui ne veulent même pas essayer.

Le monde des femmes n'est pas UN.

Citation
je pense que certaines femmes seraient prêtes à faire ce choix... de même que je pense que si la GPA est autorisée un jour, certaines utiliseraient ce biais pour avoir des enfants sans être enceintes... (et là, j'en connais déjà 2 dans mon entourage qui ne veulent pas abîmer leur corps...   )

Oui, je comprends.Moi même, j'ai detesté être enceinte, cela ne m'a strictement rien apporté à part de la frustration et des sacrifices!

Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #512 le: 11 Mars 2010 à 23:13:13 »

Citation
il y a toujours une part de culpabilité dans les choix que l'on fait au sujet de ses enfants /quote]

Oui, evidemment! en tout cas pour moi, c'est en permanence. Exemple: Je suis allée recruter ma nounou aujourd'hui. Seule, car mon copain bossait. Je suis malade d'avance d'avoir fait le mauvais choix.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #513 le: 11 Mars 2010 à 23:14:24 »

Citation
je pense que certaines femmes seraient prêtes à faire ce choix... de même que je pense que si la GPA est autorisée un jour, certaines utiliseraient ce biais pour avoir des enfants sans être enceintes... (et là, j'en connais déjà 2 dans mon entourage qui ne veulent pas abîmer leur corps...   )

Oui, je comprends.Moi même, j'ai detesté être enceinte, cela ne m'a strictement rien apporté à part de la frustration et des sacrifices!

oui mais toi tu ferais ce choix parce que tu as mal vécu ta grossesse... pas en anticipant cette grossesse...

Mais bon c'était juste pour approfondir le sujet après mon erreur...

Biz Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #514 le: 11 Mars 2010 à 23:24:17 »

Citation
oui mais toi tu ferais ce choix parce que tu as mal vécu ta grossesse... pas en anticipant cette grossesse...

Pas sur. Re- exemple (ce soir, je raconte ma vie) : J'ai réclamé à cors et à cris une cesarienne car il n'était pas question d'avoir mal un seul instant lors de mon accouchement.
Je ne savais pas si cet accouchement allait s'avérer douloureux ou pas, je savais jsute qu'il n'était pas question que je m'impose une souffrance.
Pour une grossesse, j'aurais sans doute fait pareil su j'avais eu la possibilité.
Journalisée
Fofo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #515 le: 11 Mars 2010 à 23:32:03 »

quand j'entends des nanas qui n'ont pas encore accouché dire qu'elles en ont marre (je parle de grossesses qui se passent normalement) et que vivement qu'elles retournent bosser...
On parle de moi ?  
Moi, quand j'entends des femmes dire non pas qu'elles aiment être enceinte (ce dont je suis ravie pour elles), mais que c'est formidable d'être enceinte, je pense à ma grossesse qui se déroule effectivement "normalement", avec son lot "normal" de fatigue, de nausées, de douleurs lombaires, de varices, de mycoses, d'anémie, de diabète gestationnel, d'abstinence sexuelle, d'interdiction de voyager, de vergétures, de palpitations, d'arrêt du sport, et tout le tralala...  et ça m'agace ! Roulement des yeux
D'ailleurs, je vais me coucher, j'ai mal au coeur.  
(Cela dit, non, je ne mettrais pas un nouveau-né deux mois dans une couveuse pour être libérée plus tôt. Mais franchement, si on pouvait avoir des gosses sans être enceinte, par exemple en délégant à nos maris  Clin d'oeil, je n'aurais rien contre. Et même, si on pouvait les avoir déjà âgé de trois ans, pendant qu'on y est...  )
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #516 le: 12 Mars 2010 à 00:10:04 »

quelle provocatrice cette Fofo ^^ Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #517 le: 12 Mars 2010 à 00:16:45 »

Là dessus je suis OK avec Fofo Moi aussi je trouverais ça bien d'avoir des enfants sans être enceinte (manque de chance mon zhom est contre l'adoption Roulement des yeux )
Bon aprés coup, finalement je suis bien contente de tous les avoir portés Clin d'oeil mais pendant et pourtant jamais eu de souci (euh à part la fatigue, l'insomnie,l'essouflement, qq douleurs, les hémos etc) et avant ausssi (j'ai quand même bien attendu pour les derniers, j'avais vraiment plus envie d'être enceinte!!!!)
Par contre j'ai toujours considérée que c'était à vivre au moins une fois dans sa vie, pour voir, savoir ce que ça faisait, ce que c'était d'être enceinte et d'accoucher Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #518 le: 12 Mars 2010 à 08:52:52 »

L'accouchement par césarienne uniquement par confort, je ne suis "pas trop" d'accord (pas du tout en fait, mais je ne veux pas que mon désaccord soit perçu comme une attaque)... Il en faut beaucoup pour me choquer mais là je suis très gênée. Je tenais juste à le dire. Il faut croire que ce sont la les limites de ma compréhension... ceci dit, ces fameuses limites ont déjà changé sur d'autres sujets grâce à des témoignages de mamans... Alors je suis  ouverte à plus d'explications...
Je précise qu'en revanche que je comprends qu'on puisse ne pas aimer voir détester être enceinte et/ou accoucher, même si pour moi les deux se sont très bien passé.
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #519 le: 12 Mars 2010 à 09:56:30 »

Ben moi je déteste  être enceinte  plus exactement ''l'état de grossesse''mais bon pas le choix pour avoir un bébé  Roulement des yeux

Si je pourrais choisir de ne faire que 6 mois de grossesse par un coup de baguette magique ben je signe !!! (sans néo nat Clin d'oeil)

Et j'aurais fait partie de celles qui auraient répondue ''oui ''au sondage de Kat
je pense que les dames qui ont répondu ''oui'' bien évidemment qu'elle ne veulent pas que leurs bébés fassent de la néonat  Roulement des yeux ça coule de source mais bon c'est pas possible !!!!

On peut souhaiter des choses impossibles  Clin d'oeil

pour ma part l'état de grossesse pour ma première grossesse fut hoooooorible...Une gastro par jour et c'est pas des blagues........J'en pouvais pu !!!!! Pleurs Pleurs Pleurs

Là je suis enceinte ben c'est moins fort mais c'est pas croyable ces nausées.
Je ne suis pas mazo ! je sais que je n'aurais encore pas de soutien du ''médicale"" et de mon entourage.
Car les gens partent surement du principe ou c'est normal les ''maux de grossesse""
ben non je m'en passerais bien..................................... Roulement des yeux

Et je ne souhaite bien évidemment pas passer par la case néonat cela va de soi mais franchement je pourrais ne pas passer par la case ''grossesse"" ben ce serait le pied 

J'aime pas en baver physiquement voilà tout !
Je sais qu'il y en que mes propos vont choquer mais je répète que mon état de grossesse n'est pas juste ''je vomit de temps en temps''Je suis vraiment pas bien !!!

la première grossesse c'était des ''vomissements gravidiques''  si je perdais du poids ben hosto
Je vomissais au sein...J'en pleurais et n'en pouvait plus psychologiquement du coup !

J'ai qu'une hâte c'est d'accoucher
J'avais aucun appriori sur la grossesse....................... Roulement des yeux

J'ai la sœur de mon  père qui aime fort fort ses enfants,elle n'en a fait que 2 car comme elle dit elle a été super malade !!!!
eLLe disait aussi que physiquement post grossesse ce fut terrible........Infection etc
Je sais que j'ai eu une première année post grossesse pleines de maux et que je chopais tout ce qui traine !

Donc je sais que c'est familiale....Façon j'en ai jamais douté lol

Là je suis enceinte................pour l'instant c'est supportable Je crois les doigts donc !

Je pense qu'il y a des corps qui ne supportent pas bien la grossesse...Un peu comme ces sportifs qui prennent des hormones et qui sont malades ben moi je me dit que les hormones me rendent malade surement et je m'accroche à ça et espère que les scientifiques se pencheront un jour sur cette question !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #520 le: 12 Mars 2010 à 09:58:26 »

Salut vous toutes! Je m'incruste sur ce fil (aussi!)!!
J'ai finalement pas tout lu, les 14 premières pages et cette dernière... Pas eu le courage de continuer, bien que c'était très intéressant, ce débat sur Mme BADINTER, qui crée la controverse  Tire la langue Tire la langue

Là, je ne vais pas rerentrer dans le débat qui semble clos apparemment... Par contre, je peux parfaitement m'exprimer sur le sujet du moment: l'état de grossesse.
Je suis à 38SA+5 d'une grossesse de singleton, cette fois. Je n'avais pas du tout aimé ma 1ère grossesse mais je m'étais dit que c'était parce que j'attendais 2 bébés, que c'était difficile, fatiguant, etc... EH BIEN NON! Là, encore une fois, je déteste ça! Et pourtant, il n'y a qu'un seul bébé!
Je n'ai jamais aucun soucis, mes grossesses se passent toujours à merveille: pas de diabète, pas de varices, pas d'hypertension, rien de grave! J'ai eu des nausées +++ pendant presque 4 mois par contre, comme pour les filles, mais je ne pense pas que ce soit une réelle cause de mon désamour de la grossesse, car il y a des tas de femmes qui ont ces nausées et qui adorent être enceinte.
Moi, je n'aime pas ça! Je suis fatiguée à outrance, ça fait 8 mois et demi que je ne peux rien faire parce que je suis trop fatiguée! L'aprèm', je suis obligée de m'allonger et dormir; je lâche complètement ma maison, je ne fais rien avec les filles et même en en faisant si peu, je suis nase.
Là, en ce moment, j'oscille entre des périodes de "presque" euphorie et des périodes de simili-dépression (je suis en phase basse depuis hier soir  Pleurs Pleurs ), c'est fatiguant et frustrant d'être toujours dans ces états-là...
Je suis exécrable, je n'ai aucune patience, je suis atroce avec mon mari et même si je fais le maximum, je sais bien que je suis pas particulièrement patiente avec mes 2 puces qui n'ont même pas 2 ans...
Et pour finir, je ne parle pas à mon bébé, je ne supporte pas les mvts foetaux qui me font mal plus qu'autre chose, bref je suis une mauvaise future maman.
Voilà où j'en suis! Et pourtant, je pense que pour rien au monde, je ne ferais porter mes enfants par qqun d'autre que moi!!! Parfois je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre, vu que tout se passe toujours bien pour moi... comparée à d'autres futures mamans qui en ch*** vraiment... Mais j'aime tellement pas ça!

Moi, mon truc c'est au moment où j'ai enfin mon bébé dans les bras!
J'ai fait un allaitement qualifié de long par le commun des mortels (   9 mois ) mais somme toute assez court comparée à certaines d'entre vous ("que" 9 mois...  Clin d'oeil ). J'ai pas mal porté une de mes filles (celle qui n'était pas au sein -elle n'arrivait pas à le prendre correctement et je n'ai rencontré une excellent conseillère LLL que trop tard...), j'ai jamais laissé pleurer les filles lorsqu'elles étaient petites et avaient besoin de moi.
Bref, je ne suis probablement pas une adepte du maternage intensif comme nombre d'entre vous mais je ne suis pas une maman stricte et étriquée qui laisse pleurer tout seul dans son lit son bébé qui ne demande rien d'autre que d'être rassuré par le contact de sa mère.
Je pense que pour ma 3è nénette, comme elle est toute seule et que j'aurais plus de temps pour m'occuper d'elle, je vais être encore plus à son écoute que je ne l'ai été pour mes filles. (plus de temps, moins de fatigue... = plus de disponibilité physiquement et psychologiquement) Je vais essayer d'allaiter bien plus longtemps, de faire encore plus à la demande et de profiter à fond de ces moments que j'ai adorés avec Anaïs!

J'adoooore être mère mais je supporte pas d'être enceinte... Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas ça, qu'on fera une mauvaise maman, c'est important de le dire, je trouve, pour celles qui culpabilisent d'éprouver de tels sentiments... Ma gygy m'a souvent dit que rares étaient les femmes enceintes qui assumaient aussi bien que moi le fait qu'elles n'aiment pas être enceintes!!

Et alors, là où je rejoins complètement Fofo c'est qd on entend certaines femmes qui disent que "c'est formidable d'être enceinte". Ben moi, je suis désolée, mais non! c'est pas formidable!!  

Voilà, je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice (était-elle bien nécessaire d'ailleurs Huh? )! Je vous rejoins complètement, ou presque, sur les "méthodes" de maternage, d'allaitement long et tout le toutim, mais je n'aime pas être enceinte!!!  Clin d'oeil

@ +, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #521 le: 12 Mars 2010 à 10:03:54 »

Et bien, si tu n'oses pas, je vais le faire à ta place : si c'est pour avoir une césa de confort, autant monter un dossier d'adoption effectivement ... (et je pousse le bouchon un peu loin volontairement).

Qui a dit qu'avoir un enfant était une histoire d'aimer être enceinte ou pas ? de vouloir "souffrir" ou pas ? (tu n'as eu mal après ta césa Atrabile ?) de vouloir comme ceci ou comme cela ? de vouloir un bb mais de dormir la nuit ?

Jusqu'à preuve du contraire, si on respecte Dame Nature, porter un bb fait partie du processus d'avoir un bb (ou alors, on en revient à l'adoption).
D'accord, il y a des grossesses qui se déroulent mieux que d'autres .... mais si je vais encore plus loin, on peut se poser la question de savoir si une grossesse se déroule bien quand on a envie (inconsciemment) de vivre cette grossesse ......  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Et à quel moment vous vous demandez ce qui est bon pour le bb Huh???
Quand est-ce que vous ne raisonnez pas en terme de MOI mais en terme de LUI ?
Si la nature a prévu des trucs aussi extraordinaire que le développement d'un foetus et la naissance d'un bb, ce n'est peut-être pas juste comme ça ......
Pensez que c'est le bb qui émet certaines hormones qui provoquent les contractions ! Que dans le même temps, les contractions ressenties par le bb le prépare à naitre !!!

Si le corps de la femme est prévu pour le passage d'un bb par les VB, c'est peut-être que ce "cheminement", ce parcours du bb jusqu'à l'extérieur lui est nécessaire, à LUI !!!

Excusez-moi, hein, je m'énerve, je m'énerve .....  

On post en même temps, Do ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je ne dis pas qu'il "faut" aimer être enceinte, je dis que ça fait partie du fait d'avoir des enfants .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #522 le: 12 Mars 2010 à 10:06:57 »

oserais-je prolonger ton raisonnement en te faisant remarquer que Dame Nature a prévu l'allaitement au sein ?

je provoque, je provoque...  Tire la langue

Biz
Journalisée

Kat

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #523 le: 12 Mars 2010 à 10:12:00 »

Et bien, si tu n'oses pas, je vais le faire à ta place : si c'est pour avoir une césa de confort, autant monter un dossier d'adoption effectivement ... (et je pousse le bouchon un peu loin volontairement).

Qui a dit qu'avoir un enfant était une histoire d'aimer être enceinte ou pas ? de vouloir "souffrir" ou pas ? (tu n'as eu mal après ta césa Atrabile ?) de vouloir comme ceci ou comme cela ? de vouloir un bb mais de dormir la nuit ?

Jusqu'à preuve du contraire, si on respecte Dame Nature, porter un bb fait partie du processus d'avoir un bb (ou alors, on en revient à l'adoption).
D'accord, il y a des grossesses qui se déroulent mieux que d'autres .... mais si je vais encore plus loin, on peut se poser la question de savoir si une grossesse se déroule bien quand on a envie (inconsciemment) de vivre cette grossesse ......  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Et à quel moment vous vous demandez ce qui est bon pour le bb Huh???
Quand est-ce que vous ne raisonnez pas en terme de MOI mais en terme de LUI ?
Si la nature a prévu des trucs aussi extraordinaire que le développement d'un foetus et la naissance d'un bb, ce n'est peut-être pas juste comme ça ......
Pensez que c'est le bb qui émet certaines hormones qui provoquent les contractions ! Que dans le même temps, les contractions ressenties par le bb le prépare à naitre !!!

Si le corps de la femme est prévu pour le passage d'un bb par les VB, c'est peut-être que ce "cheminement", ce parcours du bb jusqu'à l'extérieur lui est nécessaire, à LUI !!!

Excusez-moi, hein, je m'énerve, je m'énerve .....  

On post en même temps, Do ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je ne dis pas qu'il "faut" aimer être enceinte, je dis que ça fait partie du fait d'avoir des enfants .....

2 choses :

- non l'adoption n'est pas une maternité au rabais pour ne pas voir son corps changer....
(je précise que je sais que ce n'est pas ce que tu as écrit Muriel, mais on peut vite dériver et bon...)
Cette idée me fait bondir....

- tout ce que tu dis dans ton texte plaide pour éviter le déclenchement des accouchements (de confort ou de crainte en fin de grossesse gémellaire...). Dans le cas de grossesses (simples ou doubles) qui se poursuivent de façon physiologique et sans problème particulier, le déclenchement c'est NON !!!

Je sais que ça n'est pas la philosophie ici mais ça me rend toujours triste des déclenchements (que les mamans acceptent car on leur dit qu'aller plus loin ne sert à rien car les bébés sont matures...) proposés par l'équipe médicale... et finalement qui permettent surtout de gérer les plannings...  Roulement des yeux

c'est faire violence au(x) bébé(s) que de les faire naitre avant qu'ils ne l'aient décidé, si tout se passait bien par ailleurs...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #524 le: 12 Mars 2010 à 10:18:31 »

J'aurais bien voulu adopter ....Je ne travaille pas donc je n'aurais pas rempli les conditions budgétaires 
Donc non je ne trouve pas que j'ai le choix lol

Ben moi je lui fait un courrier de réclamation à Dame nature 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: