16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 14:46:10
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 67908 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #540 le: 12 Mars 2010 à 11:48:39 »

juste un rappel au niveau du "confort"

La position, pieds dans les étriers est pratique pour le corps médical mais n'est en aucun cas une position physiologique pour accoucher... cette position imposée en hôpital bien souvent est source de certaines complications et gestes inutiles : forceps, épisio, césarienne...

Donc le corps médical devrait se remettre en question aussi un peu...

Y'en a marre de la toute puissance médicale ! Foirage d'accouchements, foirage d'allaitement, fragilisation des jeunes parents par des discours culpabilisants... ça me mets hors de moi !!

A mettre en balance avec les vies sauvées et créées grâce à la médecine, mais celles-ci n'excusent pas certaines pratiques médicales...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #541 le: 12 Mars 2010 à 11:56:33 »

Complètement d'accord avec vous 2!! Trop de médical nuit finalement au médical, puisqu'on ("on" au sens pronom indéfini) en vient à refuser catégoriquement l'intervention des gynécos ou autres représentants du corps médical, à refuser d'entendre ce qu'ils ont à dire de pertinent parce qu'on ne leur fait plus confiance... C'est dommage!
A force de trop vouloir en faire, à force de trop vouloir médicaliser alors qu'il n'y en a pas besoin, la médecine peut parfois éloigner certaines femmes/certains couples des maternités... Et du coup, leur faire prendre des "risques" inutiles...

S'agissant de la position gynéco, ma mat' n'est pas parfaite mais j'ai le "droit" d'utiliser n'importe quelle position pourvu qu'elle me convienne. Mais, parce qu'il y a un "mais", s'il devait y avoir une intervention qcq (épisio, forceps ou autre (priez pour moi que ça n'arrive pas  )), retour à la position tradi...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #542 le: 12 Mars 2010 à 11:59:58 »

Complètement d'accord avec vous 2!! Trop de médical nuit finalement au médical, puisqu'on ("on" au sens pronom indéfini) en vient à refuser catégoriquement l'intervention des gynécos ou autres représentants du corps médical, à refuser d'entendre ce qu'ils ont à dire de pertinent parce qu'on ne leur fait plus confiance... C'est dommage!
A force de trop vouloir en faire, à force de trop vouloir médicaliser alors qu'il n'y en a pas besoin, la médecine peut parfois éloigner certaines femmes/certains couples des maternités... Et du coup, leur faire prendre des "risques" inutiles...

S'agissant de la position gynéco, ma mat' n'est pas parfaite mais j'ai le "droit" d'utiliser n'importe quelle position pourvu qu'elle me convienne. Mais, parce qu'il y a un "mais", s'il devait y avoir une intervention qcq (épisio, forceps ou autre (priez pour moi que ça n'arrive pas  )), retour à la position tradi...

ce qui est compréhensible, car utiliser des forceps si tu es debout c'est un peu chaud  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #543 le: 12 Mars 2010 à 12:00:44 »

C'est pas con ça!!! 
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #544 le: 12 Mars 2010 à 12:05:42 »

Tout à fait d'accord, Kat !

c'est d'ailleurs pour ça que je me suis "battue" à la mat pour ne pas avoir de péri (posée quand même, mais pas alimentée) : la gynéco m'a répondu : "madame, il en va de ma responsabilité, et de celle de l'anesthésiste. S'il y a un pb, nous ne serons pas couverts!"  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
j'en revenais pas !!!! Donc : 1 geste médical pour cause de couverture d'assurance, sans souci des complications possibles pour la maman et les bébés !
Pour les étriers, j'ai voulu leur faire plaisir : j'ai mis les pieds dedans, et j'ai pas tenu 2 minutes, j'ai fait relever le dossier du lit au max, j'ai posé mes pieds au mieux pour moi, et la SF s'est débrouillée comme ça, non mais !
Pendant l'accouchement d'Esteban, la gynéco m'appuyait sur le bide pour "tenir" Titouan, et la SF était tellement pressée qu'il sorte (césa d'urgence dans la salle d'à côté), qu'elle lui a fait faire elle-même le 1/4 de tour qu'il aurait dû faire tout seul. Moralité : déplacement et crochetage du coccyx pour moi, et un bébé qui pleurait tout le temps et auquel on ne pouvait maintenir la tête avec la main sans hurlements de terreur. 2 gestes qui auraient pû être évités, et nous éviter ainsi 2 mois de tensions, de douleurs et de larmes.
Quant à l'aspiration systématique des bébes, on n'a pas pu s'y opposer : mon mari ne savait plus s'il devait accompagner le premier né ou assister à la naissance du 2ème, et quand il a vu la façons dont la pédiatre pratiquait les soins, il n'a pas pu rester dans la salle.

Il est clair que, même des parents avertis, qui connaissent précisément la façon dont ils souhaitent accueillir leurs enfants, qui savent les gestes indispensables et les gestes évitables,... même ces parents-là, en plein accouchement, sans le recul d'une situation calme, ne font pas le poids en face d'une entité médicale qui commence à réagir plus par rapport à un pb de responsabilité civile et juridique que par rapport à un pb de responsabilité purement médicale.
C'est extrêmement dommage...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #545 le: 12 Mars 2010 à 12:14:03 »

pour info :

La position d’accouchement sur le dos, dite gynécologique,  a été inventée au XVIIe siècle par Morisseau pour une raison bien pratique : faciliter le recours aux forceps ! Et comme le procédé s’est ensuite développé, la position est restée, d’autant plus qu’elle s’avérait aussi plus commode pour surveiller le périnée.
Plein le dos !

L’accouchement sur le dos a aussi été entretenu par l’évolution de la médecine. Il y a une trentaine d’années, les femmes bougeaient et marchaient davantage à la recherche de postures moins douloureuses. Avec l’arrivée de la péridurale, elles ont été contraintes de rester en salle d’accouchement, d’autant plus qu’elles pouvaient difficilement bouger avec les doses d’anesthésiques de l’époque. Elles restaient donc alitées, dans une position qui facilitait aussi le suivi par monitoring (le signal cardiaque du bébé se perdant plus facilement en cas de mouvements).
Moralité, on peut dire que ce sont aussi les premiers progrès technologiques qui ont imposé aux futures mamans l’accouchement sur le dos.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #546 le: 12 Mars 2010 à 12:14:35 »

Tout à fait d'accord, Kat !

c'est d'ailleurs pour ça que je me suis "battue" à la mat pour ne pas avoir de péri (posée quand même, mais pas alimentée) : la gynéco m'a répondu : "madame, il en va de ma responsabilité, et de celle de l'anesthésiste. S'il y a un pb, nous ne serons pas couverts!"  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
j'en revenais pas !!!! Donc : 1 geste médical pour cause de couverture d'assurance, sans souci des complications possibles pour la maman et les bébés !
Pour les étriers, j'ai voulu leur faire plaisir : j'ai mis les pieds dedans, et j'ai pas tenu 2 minutes, j'ai fait relever le dossier du lit au max, j'ai posé mes pieds au mieux pour moi, et la SF s'est débrouillée comme ça, non mais !
Pendant l'accouchement d'Esteban, la gynéco m'appuyait sur le bide pour "tenir" Titouan, et la SF était tellement pressée qu'il sorte (césa d'urgence dans la salle d'à côté), qu'elle lui a fait faire elle-même le 1/4 de tour qu'il aurait dû faire tout seul. Moralité : déplacement et crochetage du coccyx pour moi, et un bébé qui pleurait tout le temps et auquel on ne pouvait maintenir la tête avec la main sans hurlements de terreur. 2 gestes qui auraient pû être évités, et nous éviter ainsi 2 mois de tensions, de douleurs et de larmes.
Quant à l'aspiration systématique des bébes, on n'a pas pu s'y opposer : mon mari ne savait plus s'il devait accompagner le premier né ou assister à la naissance du 2ème, et quand il a vu la façons dont la pédiatre pratiquait les soins, il n'a pas pu rester dans la salle.

Il est clair que, même des parents avertis, qui connaissent précisément la façon dont ils souhaitent accueillir leurs enfants, qui savent les gestes indispensables et les gestes évitables,... même ces parents-là, en plein accouchement, sans le recul d'une situation calme, ne font pas le poids en face d'une entité médicale qui commence à réagir plus par rapport à un pb de responsabilité civile et juridique que par rapport à un pb de responsabilité purement médicale.
C'est extrêmement dommage...
ça me rappelle la naissance des enfants...
j'ai HURLE sur Thierry pour qu'il suive Benjamin qui avait été emporté gentiment pour les soins !!
mais il avait Samuel dans les bras, et moi j'étais en train de me faire faire de la couture....

donc Benjamin a eu des gouttes dans les yeux...
et bain pour tous les 2 (car pleins de méconium partout !!)

mais aucun autre geste (pas d'aspiration).
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #547 le: 12 Mars 2010 à 12:16:12 »

aucun bain ici les 1ères 24h  Souriant et pas d'aspiration Clin d'oeil

pour le reste je ne sais pas trop...  Triste, je ne me suis pas posé la question à l'époque

Biz
Journalisée

Kat

Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #548 le: 12 Mars 2010 à 12:16:31 »

ne pas oublier que certains couples (ça a été mon cas), font ce choix... par choix justement ! Parce qu'une parturiente n'est pas une patiente. Et je ne considère pas que j'ai pris des risques inutiles : j'ai été très surveillée pdt ma grossesse, et il était clair pour nous qu'à la moindre complication, c'était direction la mat' ! Je sais aujourd'hui que je ne pourrais plus accoucher chez moi (hémorragie de la délivrance pour mon 2nd accouchement), et je regrette pour l'accouchement des garçons, que le travail se soit déclenché en l'absence de ma SF, qui devait m'accoucher elle-même en plateau technique. C'aurait été une alternative appréciable !

S'agissant de la position gynéco, ma mat' n'est pas parfaite mais j'ai le "droit" d'utiliser n'importe quelle position pourvu qu'elle me convienne. Mais, parce qu'il y a un "mais", s'il devait y avoir une intervention qcq (épisio, forceps ou autre (priez pour moi que ça n'arrive pas  )), retour à la position tradi... heu... l'épisio est aujourd'hui un acte officiellement reconnu par l'OMS comme "pratiqué à tort" ! Et pas de souci, je penserai à toi pour que tout se passe au mieux pour toi !  Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #549 le: 12 Mars 2010 à 12:20:01 »

pour finir sur les positions d'accouchement :

Les postures verticales lors de l’accouchement présenteraient des avantages mécaniques qui facilitent le travail et la naissance du bébé. Orienté vers le bas, il sortirait aussi plus facilement grâce à la force de gravité.

http://grossesse.infobebes.com/Accouchement/Le-jour-J/Les-positions/Les-positions-verticales-de-l-accouchement

et

http://grossesse.infobebes.com/Accouchement/Le-jour-J/Les-positions/Les-positions-horizontales-de-l-accouchement

Biz
Journalisée

Kat

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #550 le: 12 Mars 2010 à 12:34:58 »

Allez, un tit article  :

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2817

... sur la journée de la femme...

... sur ce sujet, je suis d'accord avec la miss Badinter... je trouve cette journée idiote... elle marque encore plus les inégalités entretenues par notre société entre hommes et femmes...

Bonne lecture Clin d'oeil (enfin, si ça vous tente, j'attends les réactions  )

Biz
Journalisée

Kat

TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #551 le: 12 Mars 2010 à 12:49:40 »

oserais-je prolonger ton raisonnement en te faisant remarquer que Dame Nature a prévu l'allaitement au sein ?

je provoque, je provoque...  Tire la langue

Biz

Hihihi je provoque aussi , mais Môsieur Progres a inventé le lait "maternel" en poudre et les bibs
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #552 le: 12 Mars 2010 à 12:51:21 »

Et pour conclure ce qui il y a de bien maintenant dans la condition féminine c'est que nous avons le choix (enfin le choix serait plus efficient sans la pression de la société )
Journalisée

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #553 le: 12 Mars 2010 à 12:54:52 »

oserais-je prolonger ton raisonnement en te faisant remarquer que Dame Nature a prévu l'allaitement au sein ?

je provoque, je provoque...  Tire la langue

Biz

Hihihi je provoque aussi , mais Môsieur Progres a inventé le lait "maternel" en poudre et les bibs

ouais mais je reprends quand même  :

l'utilisation de lait "maternel" ou "maternisé" pour le lait artificiel est interdite légalement... :

Tout d'abord, Il y a une interdiction d'utiliser des termes comme "humanisé" ou "maternisé". Un arrêté du 1er juillet 1976, plusieurs fois modifié, qui énonce clairement que l'emploi de ces termes ou de termes similaires est interdit.

Par ailleurs, il impose, à l'article 17-1 que l'on désigne pour la vente :

- Les laits pour BB de 0 à 4 à 6 mois sous l'appellation "préparation pour nourrissons" ou "lait pour nourrissons"

- Les laits pour BB de plus de 4 mois sous la dénomination "préparation de suite ou "lait de suite".

De plus, la distribution gratuite dans les maternités, centres PMI, cabinets médicaux est interdite. Seuls quelques organismes comme la Croix Rouge peuvent distribuer gratuitement du lait "premier âge".

Par ailleurs, "l'étiquetage des préparations pour nourrissons ne peut comporter aucune représentation de nourrisson ni d'autres représentations ou textes de nature à idéaliser l'utilisation du produit.". "Une mention relative à la supériorité de l'allaitement au sein" doit figurer sur l'étiquette, "précédée des termes "Avis important"".

et pour plus de détail : http://maternage.free.fr/loi_francaise.htm

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

TWINNIES
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #554 le: 12 Mars 2010 à 13:03:03 »

Tu fais bien effectivement de le préciser, mais il n'empèche que l'on a le choix maintenant et ca c'est bien !!!.
Par rapport au info obligatoire (rien à redire la dessus) je trouve juste que ca peut etre culpabilisant pour celle qui fait le choix du bib , certaines pourraient penser qu'elle ne donnent pas ce qu'il y a de meiux pour leur bbs, hors je reste convaincu qu'un bon bib donnée avec amour est préférable à une tété de très bon lait maternelle donnée dans la souffrance et le calvaire  Clin d'oeil

Moi de toute façon pour la poitrine Dame nature m'avait completement oublié....  et je te parle meme pas des tetons inexistants, par pratique pour un allaitement  (heureusement Dame chirurgie a réparer l'injustice faite par Dame nature )
Journalisée

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: