16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 14:37:04
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 67905 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #495 le: 11 Mars 2010 à 17:27:05 »

pff Saralila... les gens ne se rendent vraiment pas compte.. c'est terrible... je sais pas si ils croient que la médecine fait des miracle pour tout et n'importe quoi... ou si ils oublient tout bonnement de réfléchir un peu... et ne parlons pas du tact de te dire ça à toi particulièrement...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #496 le: 11 Mars 2010 à 17:42:29 »

Fofo tu fais bien ce que tu veux et je n'essaierai pas de te convsincre de quoi que ce soit, pas plus que tu ne me convaincras que donner le sein est aliénant SI on en a envie. Mes filles ont bientôt un an, je les allaite encore pas mal de tétées par jour car diversification très lente et je ne me sens pas aliénée... Si je ne prenais pas plaisir à les allaiter, si je le vivais comme une corvée, j'aurais sans doute allaité au début (bébés prémas) mais pas après. Je déteste démonter et laver et remonter des brassées de bibs, j'aime allaiter mes puces, donc c'est vite vu. J'aime ces moments, parfois je bouquine, parfois je les regarde, parfois je somnole, parfois je joue avec celle qui a fini pendant que l'autre tète...

De manière plus générale, je ne trouve pas choquant de se consacrer en grande partie à ses bébés (dans la mesure de son temps "libre" évidemment, je ne dis pas qu'il faut rester à la maison!) les premiers temps, je le vois comme un moment de ma vie, elles n'auront pas toujours un an!
Ce qui me chifonne un peu dans ton discours, c'est que tu ne te contentes pas de dire "moi je ferai comme ça parce que ça me convient" (parce que ça très bien, moi que les autres veuillent donner le sein, le bib... ça m'est bien égal tant qu'on est informé et content de son choix tout baigne, et ça je le pense à 100%), c'est que j'entends aussi derrière (à tort peut être?) "celles qui font d'autres choix (allaitement au sein à la demande en l'occurence) sont des femmes aliénées, esclaves. qui n'ont aucun autre centre d'intérêt dans la vie que leurs enfants et leurs nichons  et qui sont légèrement intolérantes et obtuses (cf quand tu demandes si on va appeler SOS enfance maltraitée, c'est de l'humour certes mais révélateur quand même  Clin d'oeil ) Et à travers cette vision je trouve comme Suzy que tu mets ces femmes dans le même panier, un panier pas très flatteur, et c'est aussi ce que je reproche à EB.

Je lis (des bouquins sur l'éducation comme des romans ou des magazines de greluche), je vois des amis, je fais de grandes balades avec chien et poussette double, je rêve aux vacances,  je continue ma quête du jean parfait, je passe du temps avec mon homme, etc... Certes j'ai largement moins de temps qu'avant pour tout ça, et le plus clair de mon temops je m'occupe de mes bébés, mais je ne suis pas devenue "monofacette" pour autant...

Il y  plein d'autres trucs que ce débat très intéressant qui m'ont donné envie de réagir mais ça va trop vite pour moi vous postez plus vite que votre ombre  Tire la langue
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #497 le: 11 Mars 2010 à 18:15:10 »

Je voulais dire "d'autres trucs de ce débat  Clin d'oeil
Journalisée

Fofo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #498 le: 11 Mars 2010 à 18:25:26 »

Ce qui me chifonne un peu dans ton discours, c'est que tu ne te contentes pas de dire "moi je ferai comme ça parce que ça me convient" (parce que ça très bien, moi que les autres veuillent donner le sein, le bib... ça m'est bien égal tant qu'on est informé et content de son choix tout baigne, et ça je le pense à 100%), c'est que j'entends aussi derrière (à tort peut être?) "celles qui font d'autres choix (allaitement au sein à la demande en l'occurence) sont des femmes aliénées, esclaves. qui n'ont aucun autre centre d'intérêt dans la vie que leurs enfants et leurs nichons  et qui sont légèrement intolérantes et obtuses (cf quand tu demandes si on va appeler SOS enfance maltraitée, c'est de l'humour certes mais révélateur quand même  Clin d'oeil ) Et à travers cette vision je trouve comme Suzy que tu mets ces femmes dans le même panier, un panier pas très flatteur, et c'est aussi ce que je reproche à EB.
Je tiens absolument à m'excuser si j'ai donné cette impression, ce n'est pas du tout du tout du TOUT ce que je pense, promis juré craché ! Je demande pardon à toutes celles qui ont pu avoir l'impression que je les jugeais, ce n'était vraiment pas mon intention.

Comme je le disais plus haut, mon propos - et, d'après ce que je comprends, celui de Mme Badinter - n'est pas d'attaquer à elles qui aiment pouponner, allaiter, s'arrêter de travailler pour s'occuper le mieux possible de leurs enfants, etc., c'est de défendre celles qui font un choix opposé.

Je suppose qu'en fin de compte, il y a toujours une part de culpabilité dans les choix que l'on fait au sujet de ses enfants - et c'est logique, à quel autre moment dans la vie est-on ainsi totalement responsable de quelqu'un ? Du coup, quels que soient ces choix, on se sent facilement attaquée. Toi par Elisabeth Badinter et moi ; moi par ceux qui s'étonnent (par exemple) que je cherche une place en crèche pour mes gamins dès la fin du congé maternité alors que je pourrais les garder un peu plus longtemps.

Et puis j'ai toujours eu un petit côté "avocat du diable" : il suffit que j'entende plusieurs opinions dans le même sens (même si vous êtes toutes différentes, on est bien d'accord !) pour avoir envie de défendre l'opinion contraire. Si j'entendais des gens critiquer l'allaitement au sein, je sortirais certainement mes griffes !  Sourire Mais comme je le disais il y a quelques jours, ça ne m'est JAMAIS arrivé, je n'ai toujours entendu que des arguments en faveur de l'allaitement au sein - et pas toujours exempts de pressions plus ou moins insistantes. Du coup, ça me donne envie d'argumenter en faveur des biberons, même j'ai fait le choix contraire.

Et puis, heureusement qu'on est tous différents, sans ça qui garderait mes gosses
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
Fofo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #499 le: 11 Mars 2010 à 18:31:53 »

J'ajouterais, pour être tout à fait honnête, que OUI, je pense que Mme Badinter se trompe parfois de cible, même si elle soulève des questions très pertinentes et très intéressantes. Il vaudrait mieux se battre pour que les hommes lavent les couches aussi souvent que les femmes plutôt que de décrier les couches lavables qui ont le mérite de protéger un peu la planète...
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #500 le: 11 Mars 2010 à 18:42:48 »

Je suppose qu'en fin de compte, il y a toujours une part de culpabilité dans les choix que l'on fait au sujet de ses enfants - et c'est logique, à quel autre moment dans la vie est-on ainsi totalement responsable de quelqu'un ? Du coup, quels que soient ces choix, on se sent facilement attaquée. Toi par Elisabeth Badinter et moi ; moi par ceux qui s'étonnent (par exemple) que je cherche une place en crèche pour mes gamins dès la fin du congé maternité alors que je pourrais les garder un peu plus longtemps.

non, pas encore d'accord 

je n'ai aucune culpabilité dans les choix que nous prenons pour nos enfants et dans notre façon de concevoir leur éducation

car :
1/ on réfléchit à ce que l'on souhaite, évidemment le mieux pour elles  Clin d'oeil 
2/ on essaye d'être en adéquation entre nos envies et nos actions
3/ je sais que je tâtonne tout les jours alors rien ne sera parfait et ce n'est surtout pas ce que je recherche, être la super maman parfaite aux enfants parfaits !!!!!!!!

Des questions, des doutes, des remises en causes, des évolutions mais de la culpabilité non  Tire la langue
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #501 le: 11 Mars 2010 à 18:52:44 »

comme Isa... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #502 le: 11 Mars 2010 à 21:16:08 »

Coucou,
ce fil est de plus en plus intéressant  Sourire ,

pour parler grossesse... j'ai lu un truc l'autre fois (étude ou sondage je ne sait plus) qui expliquait que si on disait aux femmes que la néonat était aussi performante qu'elles pour la santé du bébé, 50% des femmes seraient ok pour accoucher à 6 mois... ça laisse rêveur, non ?

Biz
c'est franchement navrant  , et j'ose espérer que celles qui on participaient au sondage, ne savaient pas de quoi elles parlaient  ,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #503 le: 11 Mars 2010 à 21:52:58 »

Si 45-50% des multiples sont prémas, seuls 5% des bébés le sont.
Donc l'immense majorité des femmes ne savent pas ce que cela signifie et entraîne; particulièrement celles qui n'ont pas (pas encore) d'enfants...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #504 le: 11 Mars 2010 à 21:54:48 »

Coucou,
ce fil est de plus en plus intéressant  Sourire ,

pour parler grossesse... j'ai lu un truc l'autre fois (étude ou sondage je ne sait plus) qui expliquait que si on disait aux femmes que la néonat était aussi performante qu'elles pour la santé du bébé, 50% des femmes seraient ok pour accoucher à 6 mois... ça laisse rêveur, non ?

Biz
c'est franchement navrant  , et j'ose espérer que celles qui on participaient au sondage, ne savaient pas de quoi elles parlaient  ,
biz à plus

Oui c'est ,navrant, quand j'etais en MAP on m'avait fait visiter le service de neonat pour un peu me rassurer, ben franchement ca ne m'avait donner qu'une envie de tenir et tenir encore !!!
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #505 le: 11 Mars 2010 à 22:00:36 »

Je tiens absolument à m'excuser si j'ai donné cette impression, ce n'est pas du tout du tout du TOUT ce que je pense, promis juré craché ! Je demande pardon à toutes celles qui ont pu avoir l'impression que je les jugeais, ce n'était vraiment pas mon intention.
Je te crois je te crois!  Clin d'oeil  Y a pas de souci, et on sent je pense dans ta façon d'exprimer ton point de vue que tu asd dû tomber sur des gens effectivement obtus qui se  sont permis de te reprocher plus ou moins ouvertement tes choix, et c'est regrettable. Pour ma part je suis aussi sans doute plus "susceptible" (et j'ai peut être senti un jugement là où il n'y en avait pas) ces temps ci justement à cause de ce matraquage EB repris sur tous les medias et différents reportages anti maternage etc, je sature un peu là  Tire la langue

Pour la garde des enfants, ma mère a toujours travaillé, j'qllais chez une nounou  et je n'en ai jamais souffert, parde qu'elle étair contente de bosser et bien dans ses baskets, donc moi aussi; Je te rejoins quand tu dis que toi qui as choisi d'allaiter tu défends le bib: j'ai une amie qui a eu un bébé récemment et j'ai remis à leur place ses tantes qui cancanaient parce qu'elle ne voulait pas allaiter  Roulement des yeux Ca m'a bequcoup agacée, c'est SON choix et de quel droit  lui dire ce qu'elle doit faire ou essayer de la culpabiliser? Quand j'entends que des mamans se font sermoner par des sf parce qu'elles ne souhaitent pas allaiter, je trouve ça inacceptable, tout comme de voir que d'autres qui sont super motivées vont foirer leur allaitement par manque de soutien et de compétence...

Cest bizarre que le sujet de l'allaitement, intime et personnel et a priori "pacifique" par excellence, cristallise tant de choses et soit source de tant de polémiques et de débats. et prenne une dimension quasi politique, non?
Journalisée

TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #506 le: 11 Mars 2010 à 22:08:09 »

Cest bizarre que le sujet de l'allaitement, intime et personnel et a priori "pacifique" par excellence, cristallise tant de choses et soit source de tant de polémiques et de débats. et prenne une dimension quasi politique, non?

Oui je confirme, moi je ne suis pas faite pour l'allaitement au sein, mais malgré tout on m'a forcé la amin pour un don de colostrum (c'est mieux et patati et patata) donc j'ai fini par cédé.
Tentative 30 secondes montre en main.

On m'a regardé comme si j'étais une folle, ok c'est peut etre bien voire mieux pour le bebe j'en doute pas un instant, mais moi ca m'était tout simplement impossible et le jugement qui passait dans le regard des puer ben c'était pas agréable du tout et effectivement dans un cas comme dans l'autre c'est un choix personnel et l'essentiel est de se réaliser pleinement dans son choix que se soit l'allaitement ou la reprise du travail, par exemple.

Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #507 le: 11 Mars 2010 à 22:09:18 »

Je n'ai lu que quelques pages pour le moment, je reviendrai quand j'aurai du temps mais je voulais réagir sur la néonat.
C'est quand même incroyable ce sondage, lorsque j'ai appris ma grossesse gemellaire, ma principale angoisse était la prématurité.
Jamais je ne me suis dis, c'est bon la médecine fait des miracles. Et même si elle fait des miracles, quel intérêt de passer par une hospitalisation si on peut l'éviter?
Journalisée

Maman de deux garçons
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #508 le: 11 Mars 2010 à 22:25:39 »

Pour la garde des enfants, ma mère a toujours travaillé, j'qllais chez une nounou  et je n'en ai jamais souffert, parde qu'elle étair contente de bosser et bien dans ses baskets, donc moi aussi;

je rebondis là-dessus avec mon vécu.
Moi aussi ma mère a repris son travail une fois le congé maternité fini, et j'allais chez une super nounou. J'y ai été trés heureuse Sourire; d'ailleurs j'ai bien plus de souvenirs de chez ma nounou et sa famille que de mes parents d'ailleurs je croyais même qu'elle était de ma famille (je l'appelais tata et par conséquent que croyais que ses enfants étaient mes cousins comme les enfants de mes vraies tatas ) Son fils ainé s'est marié le même jour que l'ainé de mes cousins; j'étais invitée...mes parents m'ont laissé choisir à quel mariage aller (j'avais 5 ans) j'ai choisi le fils de ma nounou ::)alors que mes parents zet mes soeurs allaient au mariage de mon cousin.  j'étais petite fille d'honneur avec une belle robe longue rose et tout et tout Clin d'oeil Les filles de ma nounou m'emmenaient à la plage avec elles, on se promenait beaucoup (ramasser des mûres pour en faire de la confiture Souriant), j'étais connue dans tout le village de ma nounou enfin plein de merveilleux souvenirs , juste 2 moments difficiles qui m'ont fait souffrir:
-quand je me suis rendue compte que mes parents payaient ma tata  quelque part en moi j'ai réalisé qu'elle s'occupait de moi pour de l'argent, pas parce qu'elle m'aimait Pleurs
-quand j'ai arrêté d'aller chez ma nounou (vers 6/7 ans) et que je me suis retrouvée à m'ennuyer toute seule chez moi tous les mercredi , samedi et les vacances! et ma deception car ses filles m'avaient promis de passer me prendre quelque fois pour m'emmener à la plage et qu'elles ne sont jamais venues me chercher Pleurs

Je n'en veux pas à ma mère (quoique ) elle a fait son choix, c'était sûrement le meilleur. (car si ça avait été pour rester à la maison me garder à contre coeur, j'imagine que ça n'aurait pas été trés gai alors que chez ma nounou j'étais trés heureuse finalement Clin d'oeil)
« Dernière édition: 11 Mars 2010 à 22:27:17 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #509 le: 11 Mars 2010 à 23:04:03 »

Rhoooooo... mea culpa... ça m'apprendra à ne pas rechercher le texte avant d'en parler (mais bon je lis trop de trucs en ce moment...)

Alors voilà les termes exacts du texte dont je parlais plus haut :

K. Dettwiler, anthropologue :

"Tout le monde trouve normal qu'une grossesse dure 9 mois.  Il est certes possible de faire vivre un bébé né plus tôt, mais je crois qu'il ne viendrait à l'esprit d'aucune mère de vouloir faire naître son bébé avec 3 mois d'avance  uniquement pour  être enceinte moins longtemps, étant donné les risques pour l'enfant. Par contre, si l'on répétait aux femmes qu'il n'y a aucune raison pour qu'elles assument jusqu'au bout la " corvée " des 9 mois de grossesse quand l'environnement des services de néonatalogie est presque aussi bien "que l'utérus, un certain nombre d'entre elles
choisiraient certainement d'accoucher à 6 mois."

donc bon c'est juste ce que pense une anthropologue...

Je m'excuse donc pour l'émoi que j'ai pu causer... mais bon j'ai assimilé l'info comme étant d'une forte probabilité puisque c'est aussi mon opinion... quand j'entends des nanas qui n'ont pas encore accouché dire qu'elles en ont marre (je parle de grossesses qui se passent normalement) et que vivement qu'elles retournent bosser... je pense que certaines femmes seraient prêtes à faire ce choix... de même que je pense que si la GPA est autorisée un jour, certaines utiliseraient ce biais pour avoir des enfants sans être enceintes... (et là, j'en connais déjà 2 dans mon entourage qui ne veulent pas abîmer leur corps...  Roulement des yeux )

Biz
Journalisée

Kat

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: