19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 08:03:14
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 81808 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #285 le: 05 Mars 2010 à 10:37:42 »

J'ai oublié de dire...........Elle ne m'a pas allaité.
Sans transition.
Et que quand elle m'a eu elle avait 20 ans......... Clin d'oeil 
Elle a grandit avec moi je trouve.
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #286 le: 05 Mars 2010 à 10:53:40 »

Cat soulève la place du père, ça aussi c'est important!
Nous on était que des filles, alors forcément on n'a pas eu à ressentir une dévaluation par rapport à un garçon, si y'en avait eu un (mais bon on a vécu -surtout moi la 3ème Tire la langue- avec la culpabilité d'être une fille et pas -enfin- un garçon car forcément mon père rêvait d'avoir un garçon; je pense d'ailleurs que c'est sur cette base qu'il a convaincu ma mère de me garder)
Mon père a toujours participé aux tâches ménagères (pourtant pas le modèle de l'époque Tire la langue) il est trés maniaque donc c'était petit ménage tous les jours, gros ménage tous les dimanches!!!! Il adore repasser (d'ailleurs quand ils viennent passer qq jours chez moi, j'entasse le linge de 3/4 semaines pour qu'il puisse avoir ce plaisir durant son séjour )
Cela a sûrement facilité la vie de ma mère pour concilier son travail  non je ne finis pas cette phrase  Roulement des yeux pourquoi est-ce dévolue à  la mère de concilier travail et famille Roulement des yeux disons plutôt qu'elle n'a pas eu à concilier travail à l'extérieur et tâches ménagères puisqu'ils ont tout partagé Clin d'oeil

Par contre, moi je n'ai pas cette chance à la maison, j'ai épousé un homme qui a eu le machisme comme modèle durant son enfance donc même si j'arrive à le faire participer un peu, c'est quand même moi qui ai la plus grande charge de travail
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #287 le: 05 Mars 2010 à 10:57:58 »

Ma mère est de 1954. Elle était instit (en retraite depuis 1 an ^^ ).

Ses 2 enfants, elle les a eu grâce à la médecine, même si il n'y a pas eu besoin d'aller jusqu'à la PMA. Donc nous étions ardemment désirés.
Ma mère était donc instit, donc je ne suis jamais allée en centre aéré pendant mes années scolaires. A 17h00 ma mère était à la maison.
Mon père lui bossait chez Rhone p*ulenc comme chimiste et rentrait à la maison à 16h30...

J'ai donc beaucoup profité de mes parents tout le temps où j'ai vécu chez eux (jusqu'à 24 ans). Et sans doute que mon choix de rester à la maison vient du fait que j'ai envie de ça aussi pour mes enfants mais que le boulot que j'ai choisi ne me permettrait pas de le faire (comptable en cabinet d'expertise) en terme d'horaire.

Ma mère nous a allaités au sein pendant 1 mois/1 mois et demi et a arrêté pas "manque de lait"  Roulement des yeux et parce que pour ma part, mon poids stagnait (merci les conseils de nombre de tétées par jour  Roulement des yeux )... mais comme on en n'a pas vraiment discuté avant que j'allaite moi-même, ce n'est pas un choix que j'ai fait en fonction d'elle mais bien parce que je me sentais de le faire.

Ma mère a pris à chaque fois un congé parental (non rémunéré) de 6 mois après ses congés maternité pour rester plus longtemps avec nous.

Nous avons eu une vraie vie de famille. Beaucoup d'activités ensemble le soir, tous les mercredi on allait voir mon arrière grand-mère, mes grands parents dont je suis très proche (d'où mes efforts vis à vis de ma belle-famille car je souhaite ce lien aussi fort pour mes enfants)... Nous partions en vacances souvent, en hiver au ski, l'été pratiquement 1 mois et demi...

Aujourd'hui encore nous passons beaucoup de vacances ensemble. Mais nous ne sommes pas les seuls. Mes parents ont des amis qu'ils ont depuis leurs 15 ans et avec lesquels j'ai aussi passé beaucoup de temps pendant mon enfance. Aujourd'hui ils se sentent obligés de se prévoir des vacances "sans enfants" (c'est à dire sans notre génération) sinon on squatte tous et avec les enfants des enfants ben on est vite 40... lol

Donc bon, j'ai eu une enfance privilégiée et je souhaite offrit la même chose à mes enfants... mais je ne prends pas forcément la même voie que mes parents et il y a parfois des incompréhensions...

Ils ne comprenaient pas l'allaitement long, le cododo, mon congé parental puis ma décision de rester à la maison, mes interrogations sur l'école...
A l'oral la discution était impossible car nous sommes butés dans la famille donc on avait du mal à entendre les arguments de l'autre. Je leur ai donc écrit un mail il y a 2 ou 3 semaines (sur le sujet de l'instruction)... et ma mère me dit que ça l'a fait réfléchir.

Aujourd'hui ils reconnaissent que même si ils ont du mal car "ils sont des vieux avec des idées traditionnelles", nos enfants sont bien élevés. Ils reconnaissent les bien faits de l'allaitement maternel mais on encore du mal avec l'allaitement long (mais ça je comprends), ont bien vu qu'aujourd'hui nos enfants s'endorment et dorment super bien et que le cododo ne leur a donc pas donné de "mauvaises habitudes", ma mère trouve bien que je ne travaille pas car elle comprend mes motivations, et elle a donc compris aussi mes motivations en ce qui concerne l'instruction en famille et est même d'accord avec moi sur les points principaux, sans toutefois être en accord avec une  non-scolarisation.

Donc mes parents savent que nous menons notre famille comme nous l'entendons mais avec réflexions et doutes qui demandent à être partagés.

BOn, le tableau va vous paraitre idyllique, mais je vous rassure... nous sommes aussi chi*ntes l'une que l'autre et parfois, on a du mal l'une avec l'autre... mais je pense que c'est aprce qu'on se ressemble beaucoup...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #288 le: 05 Mars 2010 à 11:02:12 »

Je vois que j'ai beaucoup parlé de ma mère...  Roulement des yeux

Mon père étant présent le soir, on a beaucoup partagé, la musique notamment...
Mais sinon, ma mère travaillant le samedi matin et pas lui, c'est lui qui faisais le gros ménage le samedi matin : aspi, lavage, ... et ils s'occupaient de nous, nous donnait le bain...
Il faisait la vaisselle... bon pas le repassage... la seule fois que je l'ai vu repasser, c'est quand ma mère est partie en vacances une fois et qu'il n'a pas voulu me demander  Tire la langue j'ai beaucoup rit à le voir passer 10 minutes sur une chemise... (parce que j'ai rien raté, hein, j'étais assise dans le canap à le regarder... lol)

Pour info : mon frère fait son repassage depuis ses 14/15 ans... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #289 le: 05 Mars 2010 à 11:13:14 »

Bah tiens ça me fait penser pourquoi je suis instit en fait j'ai jamais su trop ce que je voulais faire et j'ai posé la question à ma mère : quel était à son avis le meilleur travail? Elle a répondu : instit car on est présent pour ses enfants le mercredi et les vacances et le soir pas trop tard (elle finissait à 19h, travaillait le samedi etc) Sur le coup ça m'a pas interpelé mais quand j'ai eu mon premier enfant..... j'ai compris D'autant qu'effectivement j'ai ressenti le manque de mes parents durant mon enfance, le seul jour où on était tous ensemble à la maison (le dimanche) ils faisaient le ménage
Mais je me suis gourrue les soirées je reste à l'école corriger, le mercredi et le WE je suis bien à la maison mais je prépare ma classe et une bonne partie des vacances aussi Roulement des yeux c'était donc pas un super plan de ce point de vue là
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #290 le: 05 Mars 2010 à 11:19:58 »

Ah la place du père !  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Mon père n'était jamais là ....
Ma mère m'a raconté que bb, je refusais de prendre le bib avec lui, j'avais "peur" .... 

Mon père a beaucoup bossé toute sa vie professionnelle, pour assurer un niveau de revenus ; ma mère s'étant arrêtée de travailler à ma naissance, il n'y avait donc qu'un revenu à la maison !!!!
Et quant aux tâches ménagères, ben, rien .....
Et ma mère le défendait sur ce point-là quand je critiquais, ado : "ton père ramène l'argent !! s'il ne bossait pas comme un c*n, tu n'aurais pas les fringues que tu as sur le dos, tu ne ferais pas d'équitation, et on ne partirait pas en vacances !! son boulot est à l'extérieur et rapporte de l'argent, le mien est dans la maison !"
CQFD ! 

Alors, mon zhom chéri avec qui j'ai décidé de faire un des enfants, est très présent ; il quitte le boulot à 17h30, à 18h il est à la maison ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(c'est limite moi qui suis moins dispo pour mes enfants ; entre mes horaires et mes activités bénévoles ...)

Par contre, il a été "mal" élevé par sa mère !!! Il n'a pas le réflexe corvées ménagères, mais si je lui demande, il le fera sans rechigner.

Ma maman est de 1958...
C'est l'âge de ma grande soeur !! 
Ca me fait drôle ...

mais j'ai conscience que le fait de vouloir faire tout mieux, comme pour réparer d'anciennes blessures, me fait placer la barre très (trop ?) haut, c'est pas forcément très bon ni pour moi, ni pour mon couple, ni pour mes enfants...

Par contre, tu vois, je ne cherche pas à faire "mieux" ou "moins bien" que mes parents ; je m'aperçois qu'il y a des trucs dans l'éducation que j'ai reçue que je reproduis, parce que ça me parait sain et constructif, bien que je ne le vivais pas forcément bien quand j'étais gamine ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Du coup, j'explique sans doute beaucoup plus mes décisions qui les concernent à mes enfants.

Et il y a des choses où je me dis : "ah ça non ! je ne reproduirais pas !" (genre forcer à manger à table ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
J'essaie de faire des choix éducatifs raisonnés, en accord avec zhom, mais sans forcément faire référence, en tout cas consciemment, à ce que mes parents faisaient.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #291 le: 05 Mars 2010 à 11:22:40 »

Coucou,

Elle a milité pour le planning familial, elle a bataillé avec son chef pour pouvoir aménager un peu ses horaires de travail pour aller récupérer ses gosses à l'école, elle a refusé un certain nombre de demandes en mariage (jusqu'à mon père ....).

Je vous livre en vrac quelques réflexions que j'ai souvent entendu de sa part :

- donner le sein ? ah ben non, merde alors ! maintenant que les bibs existent, tu ne crois pas que j'allais m'emmerder à donner le sein !!!!

- du coton ? ça va pas non !!! vive le synthétique ! au moins, ça sèche vite et t'as pas besoin de repasser !!!

- ah si j'avais su que j'aurais autant de mal à retrouver du boulot, je ne me serais jamais arrêté de travailler pour t'élever !

- pffff ..... ce que je serais mieux sans bonhomme à la maison !!!!

- la pilule, tu prends la pilule !!!! tu n'imagines pas la chance que tu as de pouvoir avoir un enfant quand tu l'auras décidé, toi !

- ne cesse jamais de bosser ! tu as ton salaire, tu ne demandes rien à personne ! si vraiment un jour tu le veux, tu prends tes cliques et tes claques, tes mômes sous le bras si tu en as, et tu te casses !!!

Ne soyez pas choquée ..... je trouve ça touchant, moi, peut-être parce qu'il s'agit de ma maman ?

Et bien, moi je trouve qu'il n'y a absolument rien de choquant là dedans. Au contraire : pleins de bon sens.
(Sauf le coup du bonhomme à la maison . Ils nous cassent les pieds, certes, mais qu'est-ce qu'on les aime aussi Tire la langue. Et on doit bien aussi leur casser les pieds, non Huh?  .)

Bref, je suis toujours restée bloquée sur mon exemple des petits pots faits maison Roulement des yeux Tire la langue.
Moi, j'aime cuisiner : donc je le fais de bon coeur. Aucun intérêt de le faire contrainte et forcée, ça n'a aucune valeur affective Clin d'oeil. Surtout quand tu as raison Bambinette de dire qu'il y a des petits pots industriels relativement bien fait aussi. On aurait tord de se priver quand on n'a pas l'âme d'une cuisinière Bisou.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #292 le: 05 Mars 2010 à 11:24:54 »

Ma BM (de 1943), fille de fonctionnaire -> études de compta choisies par son père; mariage peu réfléchi pour se barrer. Son mari actuel n'a pas voulu qu'elle travaille, il en allait de son statut ... à lui: son salaire suffisait à nourrir la famille. Du moment où ses enfants ont quitté la maison, elle a filé un mauvais coton. Et elle ne peut pas partir, elle n'a pas un sou.

Ma mère (de 1946), fille d'ouvrier -> son père était l'olibrius de son atelier, à faire faire des études à ses filles ( brevet puis sténo dactylo pour mes tantes). Ma mère a suivi un garçon mort-né, elle a été celle qui l'a remplacé: elle a été encouragée à passer le concours de l'école normale d'instit. Etudes prises en charge, donc possibles.
Ses soeurs se sont mariées très jeunes, ont eu des enfants très vite, l'une en arrêtant définitivement le salariat (bénévolat +++) , l'autre en continuant cahin-caha (et tant mieux, son mec l'ayant laissée avec un monceau de dettes et 4 enfants de 5 à 25 ans à la maison, pour sa secrétaire).
Ma mère a vécu seule, puis "maritalement", a fait un court voyage en Angleterre avec le planning familial (... car elle avait son indépendance financière), a pris la pilule telle que se la prescrivaient les milieux "sachant" (pharmaciens, médecins), avant 1967.
Et puis.. elle s'est mariée (4 personnes au repas de mariage), "tard" pour l'époque (25 ans). Elle est devenue "la femme de M. G. ", s'imaginant que cela lui donne une certaine surface sociale ( Roulement des yeux ) , le secondant (compta) et assurant l'intendance totale de la maison (avec une femme de ménage, très vite).
Elle a refusé d'avoir un 3ème enfant, et n'a jamais quitté son propre travail. Ce sont, je crois, les 2 seuls points qu'elle n'ait jamais-jamais-jamais lachés.

J'ai fait les études qu'elle s'est vues refuser parce que les filles n'avaient que 4 lycées sur tout le département de la Seine (75 + 91-92-93-94), en 1964, pour faire une prépa scientifique (et que toutes celles de la banlieue "St Lazare"demandaient le même établissement, les filles des écoles normales étant prises en surnombre).
J'ai travaillé dans un milieu masculin (BTP, pétrole).
Et puis j'ai tiré mon lait pour mes filles (là, ça va, c'était médical...)
J'ai eu un 3ème enfant ("c'est voulu?").
Je suis devenue instit ("tu ne pouvais pas choisir plus haut?"  elle était passée prof au collège; et nous pouvons faire que je sois à 1/2 temps, pour avoir du temps avec/pour nos enfants, parce qu'effectivement, on est là physiquement, mais pas mentalement, en étant instit à temps plein ).
J'ai été tentée par les couches lavables ("non mais quelle régression, tu te rends compte!" )
Mais comme ma mère, je veux travailler. Je réfléchis régulièrement à en changer (formation ??) , mais pas à ne plus avoir de travail.

J'ai du apprendre "sur le tas" comment tenir une maison car elle ne m'a pas transmis ça (à part repasser les 6 chemises quotidiennes de la maison pendant les congés de la femme de ménage). Mon frère est "formé" par sa femme (à part passer l'aspirateur 2 fois par an, côté taches ménagères, c'était le néant, pour lui aussi).
Mes enfants ont un papa plutôt présent. C'était impensable pour moi qu'il en soit autrement, et ça tombe bien, c'était impensable pour R. (son père enchainait 2 boulots avant de mettre ses pieds sous la table). Côté taches ménagères, il ne garde pas les 2 pieds dans le même sabot devant la télé. Impensable pour lui (qui ne fait que ce qui lui plaît, cependant  Roulement des yeux Tire la langue ) comme pour moi (bis).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #293 le: 05 Mars 2010 à 11:38:13 »

Ma maman est de 1958...
C'est l'âge de ma grande soeur !! 
Ca me fait drôle ...
A moi aussi j'ai l'impression d'être une gamine ! 

mais j'ai conscience que le fait de vouloir faire tout mieux, comme pour réparer d'anciennes blessures, me fait placer la barre très (trop ?) haut, c'est pas forcément très bon ni pour moi, ni pour mon couple, ni pour mes enfants...
Par contre, tu vois, je ne cherche pas à faire "mieux" ou "moins bien" que mes parents ; je m'aperçois qu'il y a des trucs dans l'éducation que j'ai reçue que je reproduis, parce que ça me parait sain et constructif, bien que je ne le vivais pas forcément bien quand j'étais gamine ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
En fait je ne me suis pas très bien exprimée ! je ne fais pas de "coucours" avec ma maman pour réussir ce à côté de quoi elle est passée (à mes yeux), mais juste je me concentre mon énergie sur ces choses là pour ne pas reproduire la même chose. Par exemple, ma maman n'a jamais été très caline avec moi, et m'a vite considéré comme une grande fille autonome, alors je suis hyoer attentive à ça avec mes enfants pour que ça se passe "mieux" - en tout cas différemment.

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #294 le: 05 Mars 2010 à 12:18:38 »

Oui, d'acc, je comprends mieux ; on réagit de la même façon alors !!! (et tu vois, là, la différence d'âge n'a aucune importance  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)

Léna, les filles, je trouve passionnant nos vécus, nos échanges, et la façon de le raconter !!!

Après, c'est bon, on publie un bouquin, et on pourra l'intituler : "Madame Badinter, des femmes ET mères vous répondent"
Ca claquerait bien comme titre, non ? 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #295 le: 05 Mars 2010 à 12:30:31 »

Oui, d'acc, je comprends mieux ; on réagit de la même façon alors !!! (et tu vois, là, la différence d'âge n'a aucune importance  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)

Léna, les filles, je trouve passionnant nos vécus, nos échanges, et la façon de le raconter !!!

Après, c'est bon, on publie un bouquin, et on pourra l'intituler : "Madame Badinter, des femmes ET mères vous répondent"
Ca claquerait bien comme titre, non ? 

C'est ce que je me disais dans la voiture, ce post est très très riche, car on y a toutes déposer des pépites  Souriant Souriant Souriant

et on s'est éloigné du débat initial pour mieux coller tout simplement au titre du post Clin d'oeil

Bravo les filles, c'est beau je trouve  Bisou

Je complète ma part du père :
mon papa que j'adore, voulait que je sois un garçon (enfin vaguement) donc il m'a appris le bricolage aussi. Mais il travaillait les 3/8 et n'a jamais vu un balai de sa vie, et ne sait pas cuire un oeuf (je vous jure que j'exagère à peine!)
Je le plains si ma mère disparait avant lui  Roulement des yeux
par contre il a été très calin et présent, j'ai une photo que j'adore ou il me donne le bib dans ses bras, et on voit un amour et un désémparement (ça se dit ??) incroyable dans ses yeux !! (vive le bib  Tire la langue )
Fonder sa famille ça a été un grand but dans sa vie, et la rendre stable aussi, vu que son père s'est barré en le laissant seul soutien de famille quand il avait 13 ans...

Quand au père qu'est mon mari, c'est tout l'inverse. Il repasse (ce que je ne fais pas) et fais tout le reste à part égale avec moi. Des décrottages de couches lavables à la confection des produits d'entretien maison. On apprend ensemble et tout le monde en profite. Il cuisine bien aussi (comme son père).
Si on pouvait (financièrement) il resterait au foyer. C'est son objectif à mon ours !

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #296 le: 05 Mars 2010 à 12:36:22 »

C'est là que je me rend compte que j'ai des parents d'une autre génération ...
Ma maman est de 1935, mon père de 1931 (80 ans dans un an !!).

Mais assez moderne mes parents. Ils ont divorcé de leurs anciens conjoints dès que ça a été possible, pour se marier ensemble. Ils avaient chacun 2 garçons et puis je suis arrivée en 1973 (sur mon acte de naissance je n'ai été reconnue qu'en 1974 ... procédure de divorce oblige).
J'ai su plus tard (moi aussi) qu'un bébé avait été conçu avant moi, mais là c'était vraiment trop tôt ... je ne crois pas être un accident, mais je suis un peu déroutée par la possibilité de cet enfant avant moi et ce que ça implique. De ne pas l'avoir connu, des interrogations : s'il avait été gardé, l'aurais je été aussi? bref, des questions qui ne servent à rien puisque les chose sont telles quelles sont et je suis là.

Je suis donc issue d'une famille recomposée, la petite dernière. Mes parents on élevé les 5 enfants ensemble et je n'ai jamais eu l'impression d'être au sein d'une famille recomposée, juste une famille un peu différente..

Ma maman prétend quelle n'a jamais eu l'instinct maternel (encore faudrait il s'entendre sur le terme), elle a quand même éduqué 5 enfants  Clin d'oeil Elle a toujours travaillé, n'a jamais pris de congé parentale et le strict minimum pour le congé maternité.
Mon père ... Avait la lubie de ne pas se faire appeler "papa", je l'appelle donc par son prénom.
Je n'ai pas le souvenir d'un père affectueux  mais de qq1 tjs présent, un roc sur lequel on peut compter, qq1 de fiable. Mon premier réflexe en cas de pépin  Tire la langue

mince ... je vous pont un roman sur ma vie ... oups  
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #297 le: 05 Mars 2010 à 12:49:27 »

quand je lis l'histoire de tes parents Mesoke, je pense à mon grand père (qui est de 19283 ^^).

Mon grand-père est un enfant de l'amour, il a été conçu pour permettre à mes arrières-grands-parents de se marier et faire leur vie ensemble... et je trouve ça beau..

Biz
Journalisée

Kat

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #298 le: 05 Mars 2010 à 13:34:19 »

mon papa a toujours été très présent mais très distant d'un point de vue émotionnel (pas de bisou, pas de calin, pas de "je t'aime" même si je sais qu'il m'adore)... et aujourd'hui il est un grand père gaga, on ne le reconnait plus... comme quoi il n'y a pas que nous qui "réparons" des choses de notre enfance lorsque nous devenons maman, il y a aussi nos parents eux-même au travers de nos enfants...
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #299 le: 05 Mars 2010 à 13:44:15 »

Mes parents (nés en 1949 et 1952) sont tous les deux issus de familles nombreuses et très modestes, ils ont tous les deux très bien réussi scolairement (grâce à des études rémunérées, impossible pour leurs parents de financer des études). Mon père l'a payé cher : en pensionnat dès 10 ans, son enfance s'est arrêté net (et je pense que les années précédentes n'étaient pas faciles faciles non plus ...). Ma mère n'a pas vraiment eu le choix de son métier (prof), mais je pense qu'elle a mené le reste de sa vie comme elle l'a voulu. Elle a eu 3 enfants et a travaillé à temps partiel. Mon enfance ressemble pas mal à celle de Kathryn, douce et privilégiée.

Les femmes de la famille (ma mère, ma GM maternelle, ma tante) m'ont toujours dit "tu dois garder ton indépendance !!!", elles font partie de ces générations de femme qui se sont battues pour nous.
Je reste très admirative devant ma GM maternelle qui a élevé 6 enfants, dans des conditions qui nous sembleraient maintenant inimaginables, qui a tout lavé à la main (couche comprises), qui a subi des avortements "sauvages", etc...

Et aujourd'hui.. j'ai cessé de travailler pour m'occuper de mes filles...  Roulement des yeux et je m'épanouis de cette façon ! Mais les conditions sont tellement différentes : matériellement d'abord, et puis l'équilibre du couple n'est pas le même (jamais mon homme ne m'a fait un seul reproche quand la maison était crade ou qu'il n'avait plus de chaussettes propres !). J'assure la majorité des tâches ménagères, ça me semble convenable dans le sens où je le fais la journée, pendant que lui est au boulot, pas question de faire du repassage pendant que mr regarde son match à la télé !  Tire la langue ). Chacun de nous garde les filles pour laisser à l'autre des activités perso, des WE avec des copains, etc...

Et bizarrement, je n'ai eu aucune remarque négative sur mon congé parental de la part de personnes de plus de 40 ans... les seules petites piques provenaient de copines de mon âge, que je pense elles-même tiraillées entre l'envie de travailler et l'envie de s'occuper de leur enfant. Bah oui, on a fait des études, eu des diplômes, des postes bien payés, mais qui ne laissent que bien peu de place à la vie familiale... 
Et c'est en cela que je pense que le problème principal vient du monde du travail : à quand des postes à responsabilité partagés en 2 mi-temps comme cela se fait dans les pays scandinaves ? Ce qui pourrait profiter aux hommes comme aux femmes d'ailleurs...

En attendant, je réfléchis à me créer une solution "sur mesure", j'ai envie de m'occuper de mon/mes prochain(s) enfant(s) petit, mais je ne me vois pas femme au foyer au long cours. Ah, toujours cette fameuse "conciliation vie privée/vie pro"...  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: