28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 19:40:36
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la directrice m'impose de séparer mes juju en petite section  (Lu 62406 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #360 le: 06 Juin 2014 à 22:04:03 »

Aujourd'hui c'était la fête de la crèche.
Une des puèrs est venue vers moi pour parler de l'entrée en maternelle de mes boubouilles. Elle a abordé le sujet de la séparation forcée en me disant qu'elle s'était renseignée de son côté (elle a des grandes nièces qui sont jumelles.).
Elle m'a dit qu'elle avait bien vu qu'ils n'avaient pas le droit d'imposer la séparation, que la rentrée en PS était un grand changement, elle trouvait cela aberrant qu'on veuille forcer les choses.
Je lui disais qu'effectivement rien n'était écrit noir sur blanc , qu'en dernier recours nous pouvions remonter plus haut mais que ce n'était pas le but. Je désapprouve la façon dont ils veulent faire passer les choses en force, ce n'est pas pour agir de la même façon.Le but c'est de s'entendre sur le fait qu'il est préférable pour elles d'être ensemble....bon je ne me leurre pas, mais j'espère qu'on trouvera un terrain d'entente.

Elle m'a dit qu'elles en avaient parlé entre elles dans l'équipe et que pour mes puces elles étaient unanimes, cela les mettraient en difficulté. Elles sont trop sensibles, elles gèrent  difficilement les changements. Elles ne s'étouffent pas, savent faire des activités séparément et sentir que leur soeur est là est rassurant pour elles.
Ils doivent aller visiter l'école ce mois-ci et je dois prendre rdv ce mois-ci.
Elle avait l'air de dire qu'elles essayeraient de voir si au cours de la conversation le sujet peut être abordé.

C'est idiot mais ça me donne encore plus confiance. Des personnes autres que nous , qui les ont au quotidien vont dans notre sens.
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #361 le: 06 Juin 2014 à 22:06:56 »

Pas idiot Biscoito, juste rassurant de se dire que notre vision des choses n'est pas biaisée parce que ce sont nos enfants.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #362 le: 03 Juillet 2014 à 12:46:25 »

alors? Tu en sais un peu plus biscoito?
Journalisée

Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #363 le: 03 Juillet 2014 à 12:58:34 »

Vous n'avez pas de chance !
Rencontre avec notre directrice d'école hier, elle nous laisse le choix. Elle sépare systématiquement les fratries, sauf pour les jumeaux, elle laisse les parents décider.
Journalisée
rose...ciaobella
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 251


« Répondre #364 le: 03 Septembre 2014 à 15:03:03 »

bonjour à tous,
je reprends ce fil aujourd'hui car je suis moi meme confronté à ce probleme.

ce matin, 1ere rentrée des filles en petite section.
déjà à ma grande surprise le jour de leur pre inscription en mars, la directrice nous demandent : on les separe ou pas,
de notre coté, notre choix était vite fait. pas de place en creche en 3 ans ni chez nounou. du coup 1 an avec maman et 1 an avec papa.
on est aussi parti du principe que déjà l'entrée à l'école c'est une separation à part entiere alors pas question de les separer avant le cp. a ce moment elles auront changé, grandi, evolué...

affichage donc la veille de la composition des classes. il y a 2 petites sections et les filles sont séparées?

obligé de rectifier le tir avec la directrice, qui s'en excuse.

jusque là tout va bien.

et ce matin, la 1ere parole du maitre a été "bonjour, je suis jean, vous auriez dû les separer", là je reste bete!! il ajoute "c'est ce qu'on fait habituellement" ah bon, alors pourquoi on nous pose la question à l'inscription,?

PUIS 11H45, contente de retrouver mes poupettes. p
Journalisée

Naissance de mes choupinettes le 12/12/2011 à 34+5, M2250g et L 2300
1 garçon k né le 09/10/2003
maman comblée
rose...ciaobella
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 251


« Répondre #365 le: 03 Septembre 2014 à 15:10:26 »

le maitre me dit "elles ont un langage particulier, non" "je pense qu"elles ont un retard de langage!" ajoute il mais je vais laisser la psychologue vous expliquer!!

là j'ai à la fois un sentiment de colère et d'incompréhension. j'ai juste envie de l'envoyer sur les roses.
le papa et moi avons beau lui expliquer notre choix, tous les 2 levent les yeux au ciel!!

je suis partagée entre lui demandé un rv pour m'expliquer car je me suis sentie agresser ce matin. et en meme temps je ne veux pas que mes filles en patissent.
je suis super déçue.
g discuté avec des amis professeur des écoles qui ont eu dans leur classe des jumeaux, ils ont le meme avis si pas de jalousie, pas de concurrence et que chaque enfant se perçoit comme unique alors pas de souci.

et vous avez vous été confronté à ce probleme?
quelles sont vos reactions?
Journalisée

Naissance de mes choupinettes le 12/12/2011 à 34+5, M2250g et L 2300
1 garçon k né le 09/10/2003
maman comblée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #366 le: 03 Septembre 2014 à 15:32:22 »

Là, le problème, c'est le regard qu'il pose, d'entrée de jeu, sur des enfants qui font leur 1ère rentrée à l'école... comment dire... c'est un jugement un peu rapide !  Comme si on pouvait connaître des élèves dès la 1ère journée...
A part très très gros problème (j'ai eu !!!), on sait très bien qu'il faut laisser du temps aux élèves à chaque rentrée et c'est encore plus vrai en PS !
Pour ce qui est du langage... je serais curieuse de connaître le nombre d'enfants de la classe parfaitement intelligibles dès la rentrée...  Roulement des yeux
J'ai eu des élèves que je comprenais encore très difficilement en fin de MS, alors en début de PS...  Roulement des yeux
Ce maître est-il le titulaire de la classe ? Est-ce sa 1ère rentrée sur des PS ? S'il n'a jamais eu de PS auparavant, c'est sûr qu'il doit s'habituer !  C'est quand très particulier la PS !!!
Je te dirais d'attendre quelques jours et si tu sens encore un problème, prends un rv... pas pour le remettre à sa place crûment mais éventuellement pour lui expliquer un peu qui sont tes filles, que ce ne sont pas de curieux petits personnages, qu'elles sont juste jumelles, qu'il ne faut pas que ça l'inquiète etc... Il est peut-être bourré d'a priori délirants sur les jumeaux !  Clin d'oeil Ce qu'il faut, c'est que tu montres que tu es attentive à ce qu'il se passe à l'école, à la bonne intégration de tes filles sans avoir l'air de le prendre à rebrousse-poils. Il faut qu'il sente les parents investis mais pas ch***. Si tu y parviens, c'est gagné !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #367 le: 03 Septembre 2014 à 16:56:34 »

Tes filles sont de fin d'année.
(Et elles étaient prévues pour fin janvier.)
Elles sont parmi les plus jeunes élèves de la classe, en âge réel, sans doute  (et en âge corrigé certainement).

A leur âge, c'est énorme. Elles ont presque un tiers de vie de moins que les + vieux, et moitié moins de temps de "mots" qu'eux.

Leur maître n'avait pas forcément cette info en tête ce matin lorsqu'il a constaté de forts écarts de langage entre élèves (ce qui est normal en PS, quoi que déstabilisant).
C'est tout l'intérêt d'être dans sa classe à lui, lui qui va leur permettre d'évoluer formidablement dans le langage, sans les déstabiliser par une séparation brutale.

Cela n'empêche pas de faire le point par ailleurs avec le médecin qui suit tes filles .... quand même  Clin d'oeil .

Mes filles (nées mi octobre, prévues pour 1 mois + tard) ont eu un défaut de prononciation jusqu'en cours de MS. La maîtresse de PS avait été relativement alarmiste.
Là, elles rentrent en 2de, en étant particulièrement douées pour les langues.  Tire la langue
(le coup de tel pour rdv était prévu fin MS pour prise en charge en cours de GS, si pb persistant  Clin d'oeil )
Elle avait fait son job en nous indiquant cela. De façon maladroite, certes. Nous l'avons entendue (la preuve, je m'en souviens  ) , et pris nos responsabilités.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
rose...ciaobella
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 251


« Répondre #368 le: 03 Septembre 2014 à 23:54:15 »

Merci pour vos bons conseils. Je m'endors moins énervée.

En tout cas cet institut n'est pas novice dans le métier. A l'entendre il a un avis très tranché et stéréotypés sur la gémellité.
Je pense que la communication sera difficile. Tout comme avec la psy.
Je vais voir comment se déroule ces 2jours et j'aviserai. Il me semble qu'on ne peut pas laisser passer.

Retard de langage en 2h30 de classe la conclusion est hâtive  . sûrement qu'il n'avaitpas vu leur age!! En fait ça me rassure de penser ça.

Sinon elles sont propres jour et nuit depuis mai. J'aurai dû lui dire peut etre.

Merci de vos sages conseils. Heureusement qu'il existe ce forum où l'on peut échanger car du coup on se sent moins seule.
Journalisée

Naissance de mes choupinettes le 12/12/2011 à 34+5, M2250g et L 2300
1 garçon k né le 09/10/2003
maman comblée
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #369 le: 04 Septembre 2014 à 11:25:45 »

Retard de langage...  Qu'il vienne dans la classe des miennes tient!
Il va faire une syncope.

LEs miennes ont un an de TPS derrière elles. Elles sont arrivées à tout juste 2 ans et demi à l'école alors le langage, surtout pour une, c'était carrément incompréhensible.
Aujourd'hui, à 3 ans et demi pour cette seconde rentrée (mais en PS cette fois), elles s'expriment très bien. Et je l'ai remarqué ce matin en entendant des enfants parler à côté d'elles. Ils n'ont pas fait de TPS et ça s'entend.
Et leurs lacunes de langages sont tout à fait normales, d'ici quelques semaines, elles auront disparu, y'a vraiment rien d’inquiétant. C'est on ne peut plus normal.

Mes filles ont également un maître et même si la gémellité l'a un peu effrayé au départ (bon, en même temps, l'an dernier le 1er jour de rentrée, le voilà avec 3 paires de jumeaux!), il n'a jamais émis de jugements hâtifs. Il était même spécifiquement intéressé par leurs évolutions, comportements, etc Il était (et est toujours) très attentif.

Cette année, elles sont la seule paire de jujus dans la classe. Comme elles ont déjà 1 an de TPS derrière elles, il a décidé de les "séparer" au niveau des porte manteau pour voir. Et bien, un peu perturbée au départ, elles s'y font. On fait les choses en douceur.

J'aime les enseignants qui s'adaptent, qui sont attentifs aux besoins des enfants.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
rose...ciaobella
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 251


« Répondre #370 le: 04 Septembre 2014 à 22:53:49 »

Bonsoir
J'ai bien aimé ton écriture ironique et si juste.
En tout cas 3 paires de jumeaux, quel challenge.

Je suis d'accord avec toi, tout dépend des enfants.
Pour le porte manteau ( ça m'a fait rire) il leur ont mis le même : chercher l'erreur!!!

Ce matin, encore contrariée de la veille, je lui dit " vous avez remarqué elles sont de fin décembre.
"
Et là, il ajoute ben oui et ceux dont pas les seuls!!
Merci, l'échange va être dur je sens. Alors je lui rappelle ses propos d'hier. Il me dit, g pas dit qu'elle avait un retard . ah bon!!

Donc décidément je comprends rien.
Par contre il ajoute " elles sont tout le temps ensemble "

Je lui répond, en même temps elles sont soeurs et dans une classe de 31 élèves c'est TJmieux et rassurant de connaitre qqu'un.

Enfin, demain soir il y a la rréunion. Pas vraiment envie d'y aller. Je vais envoyer mon mari. Histoire que je m'énerve pas une fois de plus.
Journalisée

Naissance de mes choupinettes le 12/12/2011 à 34+5, M2250g et L 2300
1 garçon k né le 09/10/2003
maman comblée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #371 le: 04 Septembre 2014 à 23:15:56 »

Notre directrice d'école conseille plutôt de laisser les jumeaux ensemble. D'ailleurs, dans sa classe, cette année, il y a aussi 3 paires de jumeaux  (ça représente quand même 20% des élèves !)
Journalisée
rose...ciaobella
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 251


« Répondre #372 le: 05 Septembre 2014 à 10:51:54 »

Il y a vraiment tous les sons de cloche. Faudrait juste accepter le choix des parents. On connait mieux nos enfants. Et si la séparation devient nécessaire à un moment donné il faut aussi l'accepter.

Ce matin, je rencontre ma voisine. Sa fille entre aucp. Et bien il y a des jumeaux dans sa classe.
Bizarre!! L'ecole maternelle de mes filles et celle duprimaire sont dans la mème. Enceinte.
Même enceinte et pas même discours...
Journalisée

Naissance de mes choupinettes le 12/12/2011 à 34+5, M2250g et L 2300
1 garçon k né le 09/10/2003
maman comblée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #373 le: 05 Septembre 2014 à 11:58:25 »

J'ai un peu lu les derniers posts,et je suis 

Biscoito : tu sais ce que je pense de tout ça  Clin d'oeil
Je suis d'accord avec toi,tes Boubouilles sont timides,et peut être que même ensemble,elles auraient pleuré (comme plein de singletons ! Clin d'oeil),mais il suffit de les voir pour comprendre que d'entrer à l'école ensemble aurait été un plus pour elles 

Rose : Ce maître me sort déjà par les yeux quand je te lis  Triste
Il est incroyable  Roulement des yeux(euh,c'est quoi son problème ? Il a lui-même un jumeau et est traumatisé ? Parce qu'on dirait qu'il connait vachement bien son sujet  ) (je plaisante  Tire la langue)

Je résume mon cas perso  Tire la langue
Pour l'entrée en PS de mes filles ,la directrice a fortement insisté pour la séparation (tous les jumeaus de l'école sont séparés d'office )
J'ai bataillé (j'ai apporté sur son bureau ce que j'ai trouvé sur le fofo concernant "la scolarité des multiples " ,en prenant soin de retirer les pages zazzo  Cool Cool Cool
J'ai eu gain de cause (en général,j'ai souvent le dernier mot  Cool),mais avec un "on verra ,par contre,pour les séparer en MS "
Oui-oui,bien sûr !!!!!!

En fin de PS,j'ai demandé à leur maîtresse s'il fallait que je me préparasse déjà à re-batailler  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Elle m'a dit "nous vous demanderons votre choix "
j'ai répondu que je ne voulais pas les séparer !!!
Elle m'a dit "alors j'irai dans votre sens,puisque cette année s'est très bien passée,aucun soucis avec elles ! "

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue

je n'ai rien eu à faire de plus,et leurs deux prénoms étaient bien l'un après l'autre sur la liste  Souriant

J'en suis très fière  Cool
Elles sont toujours les seules à être ensemble  ,mais je me dis que grâce à nous,la Directrice sera certainement moins catégorique à l'avenir ,et laissera plus facilement leurs chances aux futurs jumeaux qui suivront  Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #374 le: 05 Septembre 2014 à 12:16:27 »


Rose, cet instit "je sais tout" va un peu vite en besogne. Je comprends que tu ne veuilles pas que tes filles en pâtissent. (Face à certaines remarques, l'année dernière, j'ai fait le dos rond pour cette raison alors que je suis généralement assez virulente).
En même temps, c'est ton rôle de parent de veiller au mieux pour elles même si ça doit passer par vexer un Monsieur un peu trop sûr de lui.

Ne perds pas de vue que tu les connais depuis près de 3 ans.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de mon expérience de PS mais les choses se sont améliorées le jour où j'ai eu une prise de position claire sur 1 ou 2 sujets sensibles et que je l'ai exprimée gentiment mais fermement.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 28
Imprimer
Partager :

Aller à: