14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 19:35:00
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Petite section que le matin ou toute la journée?  (Lu 7054 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #15 le: 25 Janvier 2010 à 09:30:06 »

ce qui peut être à faire par contre, c'est les même petit à petit toute la journée vers juin pour les habituer un peu.. pour la MS.
Et je ne donnais qu'à titre indicatif les activités de l'après-midi car ça dépend vraiment de chaque enseignant... et perso, même pour les enfants qui viennent que le matin, je me débrouillerais pour qu'ils fassent quand même les cadeaux !!!!!  Clin d'oeil
En plus, ils sont deux.... alors ça fait un mini atelier !!!!!  Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 25 Janvier 2010 à 09:44:52 »

Pour vous répondre :
Je n'ai pas de nounou, donc si ils ne vont à l'école que le matin c'est forçément mi temps pour moi. Pour mes BP ça fait trop de les garder 3 jours, et en rentrant j'ai tout le ménage à faire 

Je me suis aussi demandé si finalement  ça n'est pas plus difficile pour les petits de changer de rythme en cours d'année. "Pourquoi maintenant je dois dormir à l'école et avant non?"

Vous l'avez compris, je tourne en rond ...

En plus, ils sont deux.... alors ça fait un mini atelier !!!!!  Clin d'oeil

C'est vrai    Et je suis tombée sur une directrice super qui veut bien les mettre dans la même classe.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #17 le: 25 Janvier 2010 à 11:45:23 »

Je ne comprends pas Lulu, si tu es à mi-temps , tu ne les mets que le matin; tu veux dire que tu penses avoir un mi-temps où tu ne travaillerais que le matin Huh?
En général, c'est pas possible pour les instit Huh? Tu t'es renseignée?

Sinon, pour avoir fait de la PS; les enfants restant la journée; j'en profitais pour faire un projet avec eux; donc ça reprend des activités au programme mais pas de nouveaux apprentissages; c'est donc plus de la consolidation, de l'entrainement (du soutien pour ceux qui en ont besoin) donc quelque part ça du bonus pour eux Clin d'oeil. Souvent en début d'année, on a une moitié de classe l'AM, en fin d'année, ils sont presque tous là! Clin d'oeil Alors ça vient peut-être d'un choix des parents d'y aller progressivement mais je pense que pour certains y'a une demande de l'enfant.

Donc Lulu, je pense que tes enfants ne verront aucun inconvénient à faire journée complète à un moment ou un autre. Et puis ,  que ce soit aprés les vacances de février ou aprés les vacances d'été (pour aller en MS) ta question est la même
Citation
"Pourquoi maintenant je dois dormir à l'école et avant non?"
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 25 Janvier 2010 à 12:52:26 »

A mi temps je ne bosse pas 2 jours, donc ils vont à l'école le matin et avec moi l'après-midi.
Les 2 jours où je bosse ce sont mes beaux-parents qui les gardent.
C'est le système de cette année.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 25 Janvier 2010 à 13:16:42 »

Lulu, désolée, pas eu le temps de tout lire, mais je rebondis là-dessus :

Je me suis aussi demandé si finalement  ça n'est pas plus difficile pour les petits de changer de rythme en cours d'année. "Pourquoi maintenant je dois dormir à l'école et avant non?"

Axel et Roxane allait à l'école le matin, ma BM les gardait l'après-midi.

On a déménagé en mars, et par rapport à la distance, ils se sont mis à aller à l'école toute la journée, et ben, c'est passé comme une lettre à la poste !!!

Dis-toi aussi qu'en quelques mois, les enfants évoluent et grandissent énormément !!!
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 25 Janvier 2010 à 15:07:19 »

Les puces vont aussi rentrer à l'école en septembre et je pense qu'elles n'iront que le matin. Mes 2 ainées ne sont allées à l'école l'après-midi qu'à partir de la MS car elles avaient encore besoin de beaucoup dormir.
Mais je connais beaucoup de mamans qui, bien qu'elles ne travaillent pas, mettent leurs enfants à l'école toute la journée car elles disent qu'ils dorment à l'école, ce qui n'est plus le cas à la maison.

Enfin, je verrai bien car je trouve qu'elles font la sieste moins longtemps depuis quelques semaines et en plus, en septembre, elles auront 3 ans et demi donc peut-être qu'elles seront demandeuses d'aller à l'école aussi l'après-midi....

Et les tiens, ils dorment encore beaucoup ?
Et toi, as-tu envie de reprendre plus qu'un mi-temps dès septembre ? Car si tu gardes tes 2 jours ça te laisserait aussi un peu de temps seule quand ils sont à l'école ( car pas évident de gérer les 4, la maison et j'en passe ! ).
Bonne réflexion et tiens-nous au courant !
 Bisou
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 25 Janvier 2010 à 21:04:55 »

Et les tiens, ils dorment encore beaucoup ?
Et toi, as-tu envie de reprendre plus qu'un mi-temps dès septembre ? Car si tu gardes tes 2 jours ça te laisserait aussi un peu de temps seule quand ils sont à l'école ( car pas évident de gérer les 4, la maison et j'en passe ! ).
Bonne réflexion et tiens-nous au courant !
 Bisou

Ils dorment un peu plus d'1 heure pour Lucien et presque 2 pour Violette. Mais surtout ils se réveillent en douceur, on fait des câlins, on rigole. J'ai beaucoup de mal à les imaginer s'éveillant dans un autre environnement.
Ce qui m'interpelle un peu c'est que je me suis jamais posé ces questions pour les 2 aînés. Ahhhh, les petits derniers  Clin d'oeil

Sinon pour le mi-temps c'est sûr que ce serait l'idéal par rapport aux 4 enfants mais perdre 500 euros par mois, justement quand on a autant d'enfants, ce n'est pas évident ...
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #22 le: 25 Janvier 2010 à 21:20:54 »

Ils n' acceptent pas les 75 ou 80% sur demande? ça coupe la poire en deux Clin d'oeil
c'est ce que j'ai choisi pour ma dernière année de CP (j'aurais préféré  mi-temps mais financièrement c'est encore un peu juste  Tire la langue)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 25 Janvier 2010 à 21:27:56 »

Je pense qu'on peut prendre un 80% (en fait ça fait 77,75% ou quelque chose comme ça). Ca revient à bosser 3 jours. A ce moment là c'est école toute la journée, mes beaux-parents commencent à être un peu vieux pour garder les jujus autant.

Et au niveau du ministère, avec la réforme des IUFM, je ne sais pas qui ils vont mettre pour la 4è journée. Avant c'était des 1ers années mais si j'ai bien compris ce système va disparaître.
Journalisée

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 01 Février 2010 à 21:55:42 »

Je me posais la même question que toi.
J'ai du faire ma demande de temps partiel en novembre ! Le problème en plus c'est que je n'ai aucune idée de l'emploi du temps qui va avec. Donc j'espère que j'aurai des après midi de libre et pas des matinées comme cette année.
Mon souci en plus c'est que si je bosse la journée, ils iront à la garderie le matin dès 7h45 et le soir jusqu'à 17h30 au mieux, je trouve que c'est carrément énormes pour des petits de moins de 3 ans.
Du coup j'ai demandé à travailler à 83% (15/18) car financièrement 50% ça devenait trop dur.
Il me reste à croiser les doigts pour avoir un emploi du temps pas trop mal.
Sinon j'avais aussi envisagé de prendre une nounou mais comme je ne saurai quand j'aurai besoin d'elle que la veille de la rentrée, je pense que je trouverai personne.
Journalisée

Maman de deux garçons
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #25 le: 01 Février 2010 à 22:06:32 »

Sinon j'avais aussi envisagé de prendre une nounou mais comme je ne saurai quand j'aurai besoin d'elle que la veille de la rentrée, je pense que je trouverai personne.

Sur du périscolaire, c'est pas sûr. Tente, tu ne risques rien à demander  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 02 Février 2010 à 08:25:58 »

Après des nuits entières passées à réfléchir à ce problème je pense reprendre à 75% (c'est le temps partiel proposé par l'Educ nationale pour 3 jours de travail).
Il faut donc que je trouve qqun de 16h30 à 17h  Cool  !!

J'espère que les petits ne seront pas trop fatigués par ce rythme et qu'on ne passera pas des soirées entières dans les pleurs (j'ai connu ça avec le 2ème ...).

J'espère que moi aussi je vais tenir le coup physiquement, je suis encore tellement fatiguée 
Journalisée

LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #27 le: 02 Février 2010 à 19:14:34 »

J'espère que moi aussi je vais tenir le coup physiquement, je suis encore tellement fatiguée 
Comme je te comprends !!!!
Journalisée

Prof' des écoles
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 03 Février 2010 à 11:41:59 »

Lulu, je suis dans le meme cas que toi, je cogite  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Enfin, je travaille déjà à 100% et moi, le souci, c'est de faire faire du mi temps à nounou (l'aprem) pour ne mettre les petits à l'école que le matin pdt 3 mois (en TPS de septembre 2010 à janvier 2011). Puis en janvier 2011, journée complète à l'école et CLSH le mercredi.
Cette solution m'apparait idéale mais ça dépendra du bon vouloir de ma nounou. Si elle refuse le mi temps (car je lui bloque 2 places et lui fait perdre 1 salaire), ils iront à temps plein à l'école, pas le choix. Mais dans ce cas, peut etre qu'en janvier 2011...

Dans ton cas, je m'organiserais comme si je reprenais à 80%, ça ne te fera donc travailler que 3 jours. Vois aussi avec Mamie si elle est ok pour t'aider.
Et tu ajoutes les doses d'école au fur et à mesure :
- les matinées à l'école et mamie garde les petits 3 aprèms par semaine (et tu as 1 journée par semaine pour toi  Sourire Sourire )
- l'après midi 1 jour par semaine (pour voir comment se passe la sieste) et mamie garde les petits 2 aprems par semaine
- l'après midi 2 jours par semaine, etc...
- journées complètes à l'école
Sur qq mois pour que tout se passe sans heurts
Et l'année suivante, quand ils sont en MS, tu reprends à 100%  Sourire Sourire Sourire

C'est ce que je ferais si j'avais une mamie  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Et le 80%  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03 Février 2010 à 21:00:58 »

Et l'année suivante, quand ils sont en MS, tu reprends à 100%  Sourire Sourire Sourire

Ah non ça jamais !!

Je plaisante mais je pense quand même que le plein temps c'est fini pour moi. Trop de choses à faire avec les 4 et de disponibilités à donner (n'oublions pas que j'ai un grand au collège, il faut le surveiller  ).

Sinon ta proposition est TRES intéressante, je vais y réfléchir sérieusement. Reste à voir avec ma BM qui commence à être un peu agée pour les garder si souvent. Mais bon je peux toujours lui poser la question. Et puis ça permettrait aux grands de rentrer manger à la maison de temps en temps.

Mais du coup il faut que je les mette à la sieste à l'école dès le début sionon je n'ai qu'une petite matinée pour  moi 

Ou alors dès le début école toute la journée 2 jours par semaine : 1 jour complet pour moi et 1 AM avec eux. Mais je ne sais pas si pour les petits c'est bien.
Ils risquent de ne plus savoir où ils en sont, non?

LN, si ta nounou ne peut pas ça fait rentrer tes enfants à l'école à 2 ans, c'est ça?
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: