Perso, en GS, ils étaient 32... dans le privé ! 

et 35 en PS... et 5 TPS.(du temps où on prenait les Tout petits) et faut le reconnaître, l'instit', pour 5 TPS mélangés aux autres, c'est dur de veiller aux rythmes différents et de proposer des activités différenciées ! 
Alors les TPS sont très souvent inclus dans les activités des PS... 

(avec tout ce que ça sous-entend.)
La maternelle permet de gonfler les effectifs de l'école en général car souvent baisse dans le primaire... 
Là, je reprends en septembre, en GS, ils seront 30 mini m'a prévenue ma directrice et si elle peut inscrire en cours d'année, je le sais déjà, elle le fera ! 
C'est pas le nombre qui me pose le plus de souci - ça je gère - c'est le manque de place... Les enfants sont les uns sur les autres toutes la journée, tu buttes sur les cartables, les chaises... C'est surtout ça que je lorgne dans le public... les belles salles de classes ! Car pour nous, c'est souvent cagibis et donjons (enfin je parle pour moi... car j'ai toujours eu des classes minuscules et maxi effectifs !)
Je suis un peu verte que les miens rentrent "si tard" à l'école... mais on fera avec... en septembre, c'est trop tôt. Alors ce sera nounou 2jours 1/2 et une 1/2 journée à la halte garderie et le reste avec maman... 
Bon, allez j'arrête... A croire, que le boulot me manque !