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Auteur Fil de discussion: petite section et difficulté  (Lu 3889 fois)
teha1
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« le: 26 Mars 2010 à 22:05:58 »

bonjour

mes jumeaux ont 3 ans 1/2  ; (nés en juillet 2006
bref ils nont jamais connus, creches ou autres puisque nous les avons toujours gardés Sourire
au mois de janvier nous avons decidé de mettre un des jumeau en petite section le matin...pour quil ait des activités ect; il sest de suite tres bien adapté, la maitresse tres contente ect
elle nous a alors proposé de faire entrer mon deuxieme fils mais qui est plus timide, parle tres peu ...il dit papa, maman, sait se faire comprendre, mais ne fait pas encore de phrases ;et a tendance à etre dans son monde...faire rouler les voitures cest sa passion Sourire)

cela fait deux mois maintenant quil est entré en maternelle et je sens que sa maitrese n'en "peux plus....il a tendance à vouloir se sauver .....n'ecoute pas en classe, aime faire ce quil veut, nest pas interessé par les dessins, collage.....et parle pour ainsi dire pas....en classe

à la maison c'est un petit garçon souriant, mais toujours dans son 'monde Clin d'oeil
sa maitresse semble desespéré ....
sos suis je la seule ?
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #1 le: 26 Mars 2010 à 22:18:12 »

Avez-vous fait vérifier son audition ? S'il entend mal, ça pourrait expliquer qu'il parle peu et soit dans son monde...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
teha1
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« Répondre #2 le: 26 Mars 2010 à 22:29:35 »

merci de ta reponse Sourire
en fait il dit qd meme beaucoup de mots, connait les animaux, sait demander un biberon de chcolat, ect

mais nous allons aller verifier son audition cette semaine ;

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LouiseA.
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #3 le: 29 Mars 2010 à 08:59:39 »

l'audition est une piste.

Y va-t-il toute la journée ?
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Bambinette
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« Répondre #4 le: 29 Mars 2010 à 09:08:49 »

Combien de temps s'est écoulé entre l'entrée à l'école de l'un et celle de l'autre ?  Huh?

Ton fils ne comprends peut-être pas pourquoi son frère a été à l'école et pas lui ?

Et puis, inconsciemment, ça peut être une façon pour lui de rester avec maman .....
Si il y  a eu une période où son frère était à l'école et lui avec toi, tu penses bien qu'il fera tout (inconsciemment, je répète) pour continuer à rester à la maison avec môman ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 29 Mars 2010 à 13:12:00 »

Coucou,

Qu'est-ce qui vous a fait prendre la décision de commencer à un scolariser un, plutôt que les 2 en même temps Huh?.
- Le fait que l'un vous ait semblé moins adaptable à un moment donné pour la scolarisation ?
- L'envie de les différentier car l'un était demandeur et pas l'autre ?
- Des discussions avec du personnel enseignant et/ou médecin ?
- Plus simplement parce que l'un était propre et pas l'autre ?

Aujourd'hui, ils sont scolarisés dans la même classe ?

Désolée, j'ai du mal à me positionner par rapport à ce choix d'en scolariser un et pas l'autre. Surtout quand tu dis :
au mois de janvier nous avons decidé de mettre un des jumeau en petite section le matin...pour quil ait des activités ect; il sest de suite tres bien adapté, la maitresse tres contente ect
Et l'autre ? Justement, si il est "dans son monde", n'était-ce pas une ouverture que de lui proposer la scolarisation (tout en respectant sa particularité d'aimer être solitaire Clin d'oeil).
Je trouve que le choix que vous avez fait, c'était le conforter dans sa position de cocooning, face à son frère en découverte extérieure Huh?.

Tu sens que la maîtresse n'en "peut plus". En as-tu parlé avec elle ? Puisque si j'ai bien compris, c'est d'elle qu'est venu la scolarisation du deuxième... Pourquoi a-t-elle souhaité sa scolarisation, et du coup, pourquoi n'a-t-elle pas proposée cette scolarisation dès le départ ?


Bon, beaucoup de questions, c'est juste pour essayer de comprendre votre choix Clin d'oeil.

Sinon:
 Souriant Bienvenue sur le forum, Teha Souriant


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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

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« Répondre #6 le: 29 Mars 2010 à 13:15:30 »

Autre question oubliée : Et que pense le principal concerné de l'école ? Même si j'ai bien compris, il a du mal a formuler les choses Clin d'oeil.
- Est-ce qu'il est difficile pour lui d'aller à l'école,
- Est-ce qu'il pleure le matin et/ou le soir ?
- Est-ce qu'il a ramener des trucs de l'école (vocabulaire/expression/comportement copié d'autres enfants/dessins...).

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« Répondre #7 le: 29 Mars 2010 à 23:52:33 »

pour répondre aux questions : mes jumeaux n'y vont que le matin

Combien de temps s'est écoulé entre l'entrée à l'école de l'un et celle de l'autre ? 
nous pensions les mettre tous les deux à 4 ans soit en moyenne question...
la directrice nous as proposé une place pour le mois de janvier, on a accepté pour dorian : moins timide, nous n'avions que peu de temps pour lui expliquer cette nouveauté et il sest de suite integré

Ton fils ne comprends peut-être pas pourquoi son frère a été à l'école et pas lui ?
mon deuxieme fils est entré en fevrier ; on lui a presenté lecole, voir ses reactions et on a vu quil avait envie dy aller donc en fevrier il est entré en maternelle

N.B ils navaient jamais connus une autre garde que nous meme



Qu'est-ce qui vous a fait prendre la décision de commencer à un scolariser un, plutôt que les 2 en même temps .
parce quon nous as proposé qune seulle place au départ, et que mon deuxieme fils nous avions peur quil soit en qq sorte efrayé de se retrouver du jour au lendemain lacher ds la maternelle sans avoir été preparé au prealable
- Le fait que l'un vous ait semblé moins adaptable à un moment donné pour la scolarisation ?
oui mon deuxieme fils (à cause de sa timidité, on la vu reagir ds les parcs, son coté solitaire par ex
- L'envie de les différentier car l'un était demandeur et pas l'autre ?
non car mon premier jumeau avait besoin de davantage dactivités
- Des discussions avec du personnel enseignant et/ou médecin ?
- Plus simplement parce que l'un était propre et pas l'autre ?
les deux sont devenus propres en meme temps Sourire

Aujourd'hui, ils sont scolarisés dans la même classe ? oui

Et que pense le principal concerné de l'école ?il la asez bien accepté, le 3eme jour il etait tout sourire
 Même si j'ai bien compris, il a du mal a formuler les choses .
- Est-ce qu'il est difficile pour lui d'aller à l'école, non
- Est-ce qu'il pleure le matin et/ou le soir ? non plus
- Est-ce qu'il a ramener des trucs de l'école (vocabulaire/expression/comportement copié d'autres enfants/dessins...).^
non car sa maitresse dit quil ne veut pas faire de dessins, ni collage ....




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« Répondre #8 le: 30 Mars 2010 à 01:46:43 »

Il a peut-être duvmal de les faire;tient il bien les crayons?
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #9 le: 30 Mars 2010 à 09:51:43 »

merci de tous ces éclairages. Je comprends mieux les choix que vous avez du faire face aux propositions de l'école.
Si ton loulou n'y est que depuis février... faut lui laisser le temps !
En plus, il n'y va que le matin.
C'est tout un nouveau monde à s'approprier. En plus, si il n'est pas à l'aise avec le langage, c'est un peu plus difficile pour lui, pour aller vers les autres, se faire comprendre etc... il y a le rythme, la collectivité, les rituels, les règles, la récré, les chants, les apprentissages, faire dans un temps donné etc... Tout un chamboulement !
Reste à l'écoute.
Et il faut lui laisser le temps !
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« Répondre #10 le: 31 Mars 2010 à 22:51:18 »

Coucou,

Je comprend mieux le choix que vous avez fait face à la proposition de l'école Clin d'oeil. Et une mention pour l'école qui n'a vu que le coté effectif dans sa proposition, et pas le coté spécificité de la gémellité...

Je pense comme LouiseA : laisse lui du temps, à ton Loulou.
Une arrivée en cours d'année n'est jamais simple Clin d'oeil. Les groupes sont déjà formés, les autres enfants se connaissent, connaissent les us et coutume de la collectivité. Pas ton petit gars qui est en découverte, et fatalement en décalage avec toute cette mécanique bien huilée. Quoi de plus destabilisant Huh?. Et en plus si son frère jumeau est là physiquement pour lui rappeler son décalage .

Parles-en avec lui et avec son instite (en sa présence, c'est mieux), qui doit aussi lui permettre de prendre ses marques Clin d'oeil. Cela permet de dédramatiser, et mettre des mots sur les difficultés qu'il ressent. Sentir que vous êtes derrière lui, que vous avez confiance en lui, et que l'ensemble des adultes se concerte pour qu'il prenne confiance.

Tu nous raconteras l'évolution Bisou. En espérant du mieux Bisou.

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« Répondre #11 le: 07 Avril 2010 à 22:21:24 »

mes enfants ont deux ans et demi
ma fille n'a eu aucun mal à s'adapter à l'école par contre mon petit garçon cela a été très difficile
il semblait ne pas accepter ce changement en plus je ne pouvais les mettre qu'une demi journée par semaine et je peux t'assurer que c'était peu
a chaque changement d'atelier ou de changement de personnes c'était une crise !!! il n'acceptait pas rien de l'instit
il se bloquait pour rien
j'étais prêt à arrêter l'école mais l'instit a été rassurante et m'a dit de lui donner du temps et maintenant il coure pour aller à l'école et cela d'un coup il est passé à l'extrême il accepte tout il n'arrête pas de parler alors qu'avant il ne disait pas un mot
un changement étonnant même l'instit n'en revenait pas
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« Répondre #12 le: 08 Avril 2010 à 13:55:36 »

Bonjour à toutes.
Je vois que c'est pas gagné pour l'école maternelle... Pour ma part, mes loulous ont aujourd'hui 14 mois (j'ai encore le temps), mais je souhaiterais les faire rentrer en petite section, tous les 2, pour leurs 2ans et demi!!! D'après vos témoignages, cela varierait d'une école à l'autre? Possibilité d'en prendre qu'un aussi momentanément? Franchement, je trouve ça très compliqué. Moi je pense que la 1ère année de maternelle, je les mettrait dans le privé, car là où j'habite, Avignon (84), il semblerait qu'il refuse les enfants de moins de 3ans...  Huh?
Caroline.
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« Répondre #13 le: 08 Avril 2010 à 14:00:38 »

Moi je pense que la 1ère année de maternelle, je les mettrait dans le privé, car là où j'habite, Avignon (84), il semblerait qu'il refuse les enfants de moins de 3ans...  Huh?

moins de 3 ans à la rentrée, c'est je crois encore rare, moins de 3 ans dans l'année, c'est devenu "normal"... Tant pis pour les enfants nés le 1er janvier et qui se débrouillent bien ! Ils iront peut-être dans le privé le jour de leurs 3 ans... si les parents en ont les moyens et s'il reste de la place dans l'école choisie. A la rentrée de septembre quand ils n'ont que 2 ans 1/2... c'est de plus en plus rare, par contre il existe dans certaines communes des jardins d'éveil pour les enfants de 2 ans - 2 ans 1/2. Si on habite la commune voisine... tant pis pour vous ! y'a d'la place que pour les enfants de la commune !
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« Répondre #14 le: 08 Avril 2010 à 14:28:59 »

Ca y est, dans mon département, tous les enfants d'âge "PS" (3 ans avant le 31/12/2010) n'auront pas de place en maternelle.
Comme c'est juste quelques enfants, par ci par là, l'opinion ne se mobilise pas.

Le recours au privé pour éviter la nounou une année de plus, effectivement, c'est bien pratique (voire indispensable).
Et puis une fois qu'on connait les enseignants, le fonctionnement de cette école, que les enfants ont leurs habitudes et leurs amis... on y reste. C'est humain!
Meuh non, fermer trop de classes en maternelle publique n'est pas concerté, c'est purement forfuit...  Roulement des yeux

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Léna
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Je suis Charlie.
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