14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 19:44:20
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Petite section que le matin ou toute la journée?  (Lu 7060 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Janvier 2010 à 08:32:06 »

Coucou à toutes,

Les petits nétant pas là ce matin j'ai donc le temps de vous soumettre mon (nouveau) problème.
Depuis leur naissance les bb sont gardés à la maison, soit par moi, soit par leur grand-mère. Ils vont maintenant à la halte garderie tous les matins, environ 2h30. Et moi je travaille à mi-temps.
Ils ont donc toujours pris leurs repas à la maison et fait leurs siestes dans leur lit.

Mais voilà, la petite sestion pointe le bout de son nez. Et là je n'arrive pas à décider quoi faire.
Ca donne :
- on ne change rien et école que le matin
- je passe à 80% et école toute la journée

Dans le 1er cas le problème est la perte financière. Sans compter les reproches sur le fait que je les couve, qu'il faudra bien qu'ils aillent à l'école, et j'en passe...
Dans le 2è cas le problème c'est que je trouve le changement vraiment dur, j'ai peur aussi qu'ils ne dorment pas à l'ecole et qu'ils soient infernaux le soir. Et comme il y a aussi 2 grands et les devoirs qui vont avec j'ai besoin de temps pour eux le soi. Et donc de petits plutôt calmes.

Et moi dans tout ça? Ben c'est vrai que des fois j'en ai marre de les garder, j'irai bien bosser un peu plus. Mais j'ai peur de ne pas tenir physiquement. Une journée à faire classe + les 4 le soir, c'est assez raide!
Je n'en dors plus la nuit. Il faut que je décide de mon temps de travail le mois prochain. J'attends vos remarques et vos conseils, toujours si avisés  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Janvier 2010 à 08:34:33 »

J'ai fait des fautes de frappes mais je ne peux pas modifier mon message. C'est normal?
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Janvier 2010 à 09:11:42 »

mes derniers sont à l'école depuis décembre à la journée et font la sieste à l'école mais je sens bien que le sommeil est moins réparateur que celle faite à la maison

après pour toi, car penses à toi, est ce que tu peux faire une année sans reprendre totalement , juste pour attendre que les derniers passent en MS  et vous donner un peu l'habitude de ce rythme ?

et laisses causer les autres car ayant aussi 4 gosses à la maison, et bien le soir c'est pas du repos !

bonne reflexion
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #3 le: 24 Janvier 2010 à 09:16:02 »

je suivrai un peu l'avis de Val... même si en tant qu'instit', je vois aussi les bienfaits de la PS.
Et peux-tu envisager de commencer l'année en douceur en les mettant le matin... puis à partir de janvier... et selon tes enfants aussi... les mettre toute la journée?
ça fait un palier qui peut être intéressant.
Perso, les miens ne commencent pas l'école mais moi, je reprends à mi-temps pour me laisser le temps de gérer enfants et travail...
Journalisée

Prof' des écoles
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Janvier 2010 à 09:23:39 »

Merci pour vos réponses  Bisou

En fait je dois décider de mon temps de travail pour une année entière. Ce qui ne m'empêche pas de mettre les petits à l'école toute la journée à partir de janvier ou février.
J'aurais bien fait 6 mois à mi temps et 6 mois à 80% mais on n'a pas le droit 
Et encore, tout ça est sous réserve que ma chère Education Nationale m'accorde le mi temps .... ou le 80%...
Louise.A tu es instit en quelle classe?
Journalisée

LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Janvier 2010 à 10:14:59 »

J'avais un CE1 avant mon Congé parental.
Mais j'ai fait pas mal de niveaux en quelques années, je voulais tout essayer !!!!
Alors CP, CE1, GS, CM1... et re CE1.
Journalisée

Prof' des écoles
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Janvier 2010 à 21:10:13 »

Et peux-tu envisager de commencer l'année en douceur en les mettant le matin... puis à partir de janvier... et selon tes enfants aussi... les mettre toute la journée?

Je trouve ça pas mal comme solution (quand c'est possible). Leur grand-mère peut peut-être les garder l'après-midi les 1ers mois, et à partir de janvier vous tentez la journée.  Huh?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 24 Janvier 2010 à 21:25:38 »

Coucou,

Dans le 1er cas le problème est la perte financière. Sans compter les reproches sur le fait que je les couve, qu'il faudra bien qu'ils aillent à l'école, et j'en passe...
Dans le 2è cas le problème c'est que je trouve le changement vraiment dur, j'ai peur aussi qu'ils ne dorment pas à l'ecole et qu'ils soient infernaux le soir. Et comme il y a aussi 2 grands et les devoirs qui vont avec j'ai besoin de temps pour eux le soi. Et donc de petits plutôt calmes.

Et moi dans tout ça? Ben c'est vrai que des fois j'en ai marre de les garder, j'irai bien bosser un peu plus. Mais j'ai peur de ne pas tenir physiquement. Une journée à faire classe + les 4 le soir, c'est assez raide!
Je n'en dors plus la nuit. Il faut que je décide de mon temps de travail le mois prochain. J'attends vos remarques et vos conseils, toujours si avisés  Bisou

Il n'y a pas de solution idéale toute faite. Il n'y a que du cas par cas. Et quand je te lis Roulement des yeux.

Les reproches, tu passes outre. Il y aura toujours quelqu'un pour te reprocher tes choix ("comment Huh?. Si tôt tu leur fais faire des journées complètes Huh?" . C'est ce à quoi moi j'ai été abonnée Clin d'oeil).

La perte financière. Cela se calcule. Et cela se gère.

Et toi dans tout ça... Ben ma fois, école le matin (un peu plus que les 2h30 actuels), cela te permettra de te poser un peu, en gardant le rythme de garde actuelle. Pour mieux reprendre l'année suivante Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 24 Janvier 2010 à 21:47:03 »

Mes grands ont fait une TPS, ils n'y allaient que le matin; ensuite en PS (passé 3 ans donc)c'était toute la journée.Apparemment ils dormaient super bien à l'école Roulement des yeux. D'ailleurs aprés 4 ans il n'y a plus qu'à l'école qu'ils dormaient bien   Tire la langue.
Mon 3ème n'a pas trop eu le choix. Pas de TPS car il n'était pas propre Ensuite moi il m'a fallu reprendre le boulot, mes parents ont accepté de le garder les premiers mois d'école (jusqu'à ses 3 ans, ils est de décembre) donc il n'y allait que le matin. Et à partir de janvier, toute la journée ; le souci fut qu'il mouillait le lit à la sieste alors ils ont voulu me le "renvoyer" Heureusement le directeur est parti en stage 3 semaines et à son retour, fini les fuites Tire la langue

L'an prochain je pense ne reprendre qu'à 3/4temps (donc 3 jours) les petits iront en crèche (j'attends les places Tire la langue) moi aussi ça m'embête cette histoire de sieste (actuellement ils vont à la HG un jour par semaine et ne dorment pas plus de 3/4h / 1h alors qu'à la maison ils dorment 3h Roulement des yeux; pour un jour ça va, mais 3 jours dans la semaine, ça m'embête)
Mais en même temps je pense qu'ils vont se faire à ce rythme et s'habituer à dormir dans cette promixité et dormir mieux qu'ils ne le font pour le moment.

En bossant en maternelle, j'en ai vu des enfants dormir en classe malgré le "bruit" et le mouvement ambiant. Celui qui a besoin de dormir dort. Alors en dortoir quand tout est calme, y'a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Janvier 2010 à 22:29:04 »

Et tes enfants, gros ou petits dormeurs? Gaspard a fait la TPS et la PS que le matin, avec repas et sieste chez la nounou. Cette année, en MS, avec l'accord de la maîtresse et suite à discussion, il se réveille naturellement de la sieste. C'est un gros dormeur.
Est-ce que l'option nounou te serait possible, ou crêche?, tu récupères tes drôles reposés le soir et tu es seule à faire ce que tu as à faire ton jour de 80% ( parce que la journée de classe + les 4 le soir, je fais 2 fois la semaine et ben t'es cuite le soir)( et t'as ta journée du lendemain à préparer Roulement des yeux)
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Janvier 2010 à 22:47:14 »

Je relance aussi car perso, je ne vois pas trop comment m'organiser si je reprends tout de suite avec un temps plein.Je me connais, je suis assez perfectionniste dans mon boulot... alors, je bosse deux jours. ils vont chez la noucou et papa se charge d'eux en rentrant... et ils vont aussi chez la nounou le mercredi... même si je ne bosse pas. Pour pouvoir faire mes prépa et projets tranquillement. Après je suis à eux le reste de la semaine !!!!
ET la crèche, j'ai mis ça de côté dès le début... car quand ils seront malades je ne pourrais pas les mettre... et je fais comment ? En plus en ne travaillant que deux jours... je ne veux pas que les parents et les momes en patissent !
Et on fait ça en douceur pour les loulous !!! ils ne seront pas trop speedés... et on commence à se détacher... avant l'entrée en mater !!!!
Journalisée

Prof' des écoles
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Janvier 2010 à 23:34:50 »

Ici je me pose aussi la question de ne les mettre que le matin la première année mais c'est plutôt pour envisager de garder ma nounou à la maison.
En gros je voudrais lui proposer de les récupérer en fin de matinée, les faire manger, dormir et tout le reste jusqu'à notre retour + les mercredis et les vacances à temps plein. Il y aura bien sûr moins d'heures qu'actuellement mais je pense qu'elle peut l'accepter (il faut encore qu'on fasse le calcul précisément). Mais elle ne l'acceptera pas si je ne "m'engage" pas sur une année complète. Perdre en plus les heures de l'après midi ne serait pas acceptable pour elle  c'est une super nounou et elle pourra décrocher un plein temps sans problème, j'aimerais vraiment la garder même si les aides après trois ans diminuent pour les gardes...
L'autre solution serait de me trouver une autre nounou qui acceptera moins d'heures mais j'ai peur que ce soit dur à trouver... et puis je me dis que ça ne peut pas faire de mal aux filles de démarrer en douceur, non?? Elles vont assez aller à l'école comme ça pendant toute leur enfance. Attention, je ne dis pas qu'il ne sert à rien d'aller à l'école (au contraire je suis la première à en avoir tirer les bénéfices).
Les instits peuvent-elles me donner leur avis: que vont louper les filles en n'étant pas scolarisés l'après midi en PS??
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Janvier 2010 à 08:53:34 »

Alors... elles vont louper la sieste !!! et les activités de fin de journée... qui dépendent de l'enseignante...
selon ce que j'ai vu, - pas fait de PS... mais 3 ans de GS, et j'étais à côté de la PS - c'étaient essentielleent les activités jeux manuels ; puzzles, motricité, jeux d'imitations, peintures, préparations des cadeaux pour noel, fête des mères, des pères... Puis il y a la récré. Et ensuite, on se prépare en attendant les parents  - chansons, toilettes etc...
Donc je fais cours car on fait beaucoup de choses en PS.... même l'après-midi, mais si on suit le rythme des enfants, motricité, apprentissage propres sont souvent proposés le matin.
J'espère que ça répond un peu à tes questions Bégonia92 !
Journalisée

Prof' des écoles
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Janvier 2010 à 09:17:20 »

Oui merci... tu veux dire qu'on n'aura pas de cadeaux pour la fête des mères et des pères...
Ca va peut être me faire changer d'avis alors  Clin d'oeil 

Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Janvier 2010 à 09:26:30 »

Les filles ici en PS ne font que le matin et j'ai quand même eu les cadeau de Noël, chez nous il le font le matin.
Nelly a fait 1 journée complette Hors repas (cause allergie lire par ailleur) mardi dernier allors que Clara été malade. Aujourd'hui c'est au tour de Clara et Nelly reste a la Maison car c'est sont tour d'être malade.
L'instit me dit que cela leur ferai du bien mais je ne crois pas quelle feront de journée complete en continue cette année car j'ai a peine 1 h pour les faire mangé le midi (sortie 11h30-40 et il faut les ramener avant 12h30 cela fait trop cout)
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: