je vais dire idem ici : les garçons ne mettent pas du tout le bazar...
au contraire, et les instits l'année dernière voulaient les garder pour elles alors que je souhaitais les voir aller dans la seconde école du RPI (au point de m'appeler le vendredi d'avant rentrée pour me redemander si je ne voulais pas leur laisser... me parlant maturité alors qu'au final, à la fin de la conversation c'était "ah mais on les aime beaucoup, ils travaillent bien et sont calmes, on les garderaient bien pour nous...

) sauf que je pense que c'était au détriment de leur développement personnel...
d'ailleurs, les garçons ne s'ennuient pas en classe... pas du tout... mais dans un double niveau, il y a du temps pour les enfants qui vont vite... leur instit commence à leur donner de plus en plus des éval de CM1 quand ils ont fini leur travail de ce2... mais sinon, ils ont toujours quelque chose à faire, car l'organisation de la classe fait qu'ils ont des choix d'activités quand le travail est fini (cahier d'autonomie, lecture, dessin,...)
Ce que je trouve étrange dans ce que dit Maëlle, c'est que l'instit mette Noël comme date butoir... Un enfant en avance, et qui roulerait bien en classe supérieur peut tout à fait sauter une classe bien plus tard (d'ailleurs certains sauts se font carrément en décision de passage de fin d'année.. donc...)
A moins qu'elle ait un doute sur les capacités de Gabin à suivre la classe supérieur (on n'est plus du tout dans le "jeu" en CP, alors qu'en GS, il y a encore cette part importante de ludique)
La lecture en elle même n'est pas la seule motivation pour un passage. Si elle ne voit que ça et pas d'autre élément, c'est peut être ce qui la freine. (je ne sais plus comment Gabin se débrouille en graphisme, maths...)
Les deux petites filles qui ont glissé de GS vers le CP en même temps que les garçons sont beaucoup moins mûres et n'ont pas le même niveau en maths... c'est plus dur pour elles... elles n'ont glissé que parce qu'elles savaient lire et que les instits ont voulu anticiper la demande des parents quand on a décidé le passage des garçons...
Et pour l'une d'elle les parents n'auraient pas du tout demandé de passage... (ils sont "tombé des nues" comme me dit la maman) et c'est celle qui a eu le plus de mal...
La seconde gamine savait lire car ses parents la font travailler pour qu'elle soit en avance (dixit l'instit) et aujourd'hui ça va en terme scolaire , mais la puce a une pression de folie au niveau des parents.
Elles sont en ce2 dans un double niveau ce1/ce2 parce qu'en terme affectif il fallait qu'elles soient avec leurs copines...
Les garçons (surtout Ugo) voulaient changer d'école pour se faire de nouveaux copains...
La première sortie faite dans un musée avec les 4 enfants qui avaient glissé (il y a deux ans donc) a été édifiante pour moi :
mes garçons, super contents, super intéressés... les deux autres gamines se faisant chi€r comme des rats morts, dont l'une (celle qui subit la pression parentale) qui m'a dit n'être jamais allée dans un musée et surtout : ne pas aimer ça !!
Alors que pour moi, un enfant "en avance" est un enfant curieux, intrigué, questionnant... comme le sont mes garçons...
On s'est fait ce week end le musée Electropolis à Mulhouse... pas forcément évident de prime abord.. on y est resté 4 heures... et c'était super...
Bref, je pense perso que ces deux gamines vont souffrir à un moment ou un autre de ce saut de classe... parce qu'elles n'étaient pas prêtes à ça..
une autre gamine avait été proposée au saut de classe mais elle a refusé... et finalement c'est la plus mature des 3 gamines ^^
Tout ça pour dire que la lecture seule, ne suffit pas...
Par contre certains instits sont réticents au saut de classe (cf un article d'enseignant sur un blog qui m'a choqué : pour sauter une classe il faut avoir parfait partout et s'ennuyer sinon, c'est juste pour faire plaisir aux parents qui font la course à l'échalote...

) on ne peut le nier...
Biz