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Garatefess


« Répondre #2745 le: 04 Décembre 2013 à 15:06:01 »

il peut être difficile d'établir un QI quand les résultats sont hétérogènes,

ce n'est pas qu'il soit difficile à établir le QI total, c'est une simple question de mathématiques! C’est juste qu'il est faussé par l'hétérogénéité  Clin d'oeil  Le praticien ne devrait pas l'établir selon JSF.
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« Répondre #2746 le: 04 Décembre 2013 à 15:11:24 »

N. n'a pas de QI total. L'ordi en a "craché" un bien sûr, mais il n'a pas de sens.
Il a trop d'écarts entre les différentes composantes.
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« Répondre #2747 le: 04 Décembre 2013 à 17:47:46 »

Coucou,

J'ai les Félicitations Souriant Souriant Souriant (quoi, on les a toutes eues Huh? )
Et donc, j'utilise mon cerveau uniformément (G47%-D53%). Ce dont je me doutais, longtemps indéterminée dans ma latéralisation, je reste pas mal ambidextre, pour ne pas dire très mal latéralisée Roulement des yeux (même si je suis indéniablement droitière, je suis considérée comme gauchère en surf...), .

Un autre truc qui m'avait interpellé : j'ai encore et toujours un mal de chien à déterminer ma droite de ma gauche !

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un peu comme moi, sauf que j'fais pas d'surf
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« Répondre #2748 le: 04 Décembre 2013 à 19:21:44 »

2oulaMamamia (va falloir que je trouve un raccourci pour ça ), je me demande si le message de Saralila ne répond pas en partie à ton questionnement.

Elles sont ensemble à l'école? Si oui, n'y a-t-il pas moyen de les séparer?
Personnellement, à cet âge-là, et ça a continué même plus tard, les miennes faisaient aussi pas mal de colères, surtout S.

Je relève le "totalement bébés pour les émotions". Tu sais, à 3,5 ans, ça me paraît naturel. J'ai fait un gros travail avec S sur la façon de gérer ses émotions parce que ça débordait dans tous les sens. Pour ça, je me suis aidée de la perle "Au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat. Certaines ne seront pas d'accord ici mais en ce qui me concerne, ça m'a beaucoup, beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de ma fille, de mes filles en fait puisque pour les disputes et les rivalités ça aide aussi. Je dirais en gros (en très gros) que l'idée est: faire preuve de fermeté (ne pas se laisser taper et ne pas laisser taper en général) tout en les accompagnant dans leurs émotions (elles ont le droit d'être en colère, c'est naturel, mais il faut leur donner les outils pour gérer cette colère).

Sinon autre(s) question(s): y a-t-il eu un événement particulier vers leurs 3 ans, dans la famille ou ailleurs? Changement de lieu, d'école? etc.

Oui tu peux me raccourcir niveau pseudo  Tant que je garde la tête sur les épaules hé hé...
Pas d'évènement particulier, j'ai eu une chirurgie en octobre (absente 5 jours) mais c'était prévu et je les avais bien briefées avec des livres ad hoc. La famille... hahah, y'a du lourd mais ça date d'avant leur naissance (rupture familiale totale). Oui j'ai trouvé des éléments très intéressant dans le récit de Saralila.

Petite question au sujet des topics sur le QI, j'ai lu la mention 130, et je suis surprise car le psy de mes cocottes m'avait parlée de 120  Huh? Si c'est le cas, mes jujus ne sont pas des zèbres mais juste de sacrés tyrans ! 
Oui elles sont ensemble à l'école mais j'envisage très sérieusement de les séparer en MS.
Je ne l'avais pas demandé cette année.

Ce qui me fout le plus la trouille ce sont les saignements  de nez et vomitos de rage, et ce qui me GAVE actuellement c'est que notre relation n'est plus que du chantage. Comme elles disent non à tout (du T-shirt à la nourriture, et croyez-moi le soir j'ai juste envie de les renvoyer en Chronopost direction l'Alsace et cette saleté de cigogne qui me les a livré).... ben maintenant c'est  "Si tu ne fais pas si, je vais faire ça (menace aléatoire genre suppression de loisirs / jouets/ gâteau etc) ". C'est nul. Je veux pas d'une relation comme ça. Et pourtant, les rares fois où elles sont gentilles avec moi, je suis la première à les applaudir, à faire du renforcement positif.

Je sais pas quel message elles essaient de me faire passer en étant aussi chiantes au quotidien (désolée mais c'est le mot qui convient). J'ai comme 2 PC plantés et je cherche toujours la notice là.
Bon je pense que je les ai trop mise au centre de ma vie parce qu'elles sont nées à 31 SA, y'a eu des séquelles (temporaires ouf)  et que j'ai eu la peur de ma vie.
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« Répondre #2749 le: 04 Décembre 2013 à 20:41:52 »

conseil : trouve une aide professionnelle... Ici, G me faisait d'énoooooooooooooormes colères, se tapant la tête se mordant etc, qui duuuuuuuuuuuuraient style 1 h, quasi tous les jours. Suivi en psychomotricité super efficace. Les colères sont très vite devenues rares et beaucoup moins intenses. Là, il travaille en binôme (2 psychomot pour 2 garçons), donc plus du travail sur la relation à l'autre, très utile pour lui aussi.
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« Répondre #2750 le: 04 Décembre 2013 à 21:16:19 »

Merci Marie-Yvonne, mais niveau aide, c'est difficile de faire son choix : pédo-psy / psychomot ?  Huh?
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« Répondre #2751 le: 04 Décembre 2013 à 21:18:11 »

Ariane, je ne savais pas que tu avais eu quelques difficultés avec Clémence ; tu dis que tu as modifié ton comportement, tu peux en dire plus et donner des exemples ?

2oulamamamia, effectivement, on sens que tu es à bout et que tu ne supportes plus la relation de chantage qui s'est mise en place ; comme les autres, je crois que pour sortir de là, vous avez besoin d'une aide extérieure... tu dis que les filles sont prématurées, comme tu dis, peut-être que tellement contente qu'elles aillent bien, tu n'as pas réussi à mettre des limites en temps voulu ? je sais, ce n'est pas facile...

Tiens, ça me fait penser à ce matin, chez la psy ; on arrive dans un couloir, et il faut ouvrir une porte qui donne sur la salle d'attente qui elle-même donne sur deux cabinets : un de la psy, l'autre d'art-thérapie ; on arrive dans le couloir, je vois un garçons genre 5 ans assis par terre près de la porte ; comme elle était ouverte l'autre fois, je me dis que peut-être que c'est fermé, qu'on est arrivés un peu en avance ; j'essaie d'ouvrir et là, ça s'ouvre ; il y avait la maman du garçon assise dans le noir complet... elle me dit "mon fils m'a enfermée dans le noir", comme si c'était parfaitement normal... nous, on allume, on rentre ; j'ai vu après qu'il allait en "art-thérapie" ; j'ai vu sa sortie aussi, il trainait sa mère de force car il en avait marre et elle suivait passivement ; sans en connaitre plus, de ces deux scènes, je me suis demandé qui avait l'autorité entre le fils et la mère... au moins, on n'en est pas là...

Pour les livres, c'est l'enfant surdoué, de Jeanne Siaud-Facchin (je ne suis pas sûre de bien lire, c'est un peu mal écrit), et l'enfant doué d'arielle adda ; vous connaissez et conseillez ?

Pour gabin, oui, j'ai enfin le rapport ; les scores sont donc bien hétérogènes ; il est à 146 en QI verbal, d'après ce qui est écrit, cela correspond au 99,99 percentile. Elle recommande que gabin ait au minimum des exercices plus "complexes" que les autres à faire et sinon, de commencer à réfléchir en accord avec l'enseignant à un saut de classe. je vais lui faire parvenir dès demain le rapport, qu'elle le lise tranquillement seule dans un premier temps.
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« Répondre #2752 le: 04 Décembre 2013 à 21:32:23 »

Coucou,

[...] Comme elles disent non à tout (du T-shirt à la nourriture, et croyez-moi le soir j'ai juste envie de les renvoyer en Chronopost direction l'Alsace et cette saleté de cigogne qui me les a livré).... ben maintenant c'est  "Si tu ne fais pas si, je vais faire ça (menace aléatoire genre suppression de loisirs / jouets/ gâteau etc) ". C'est nul. Je veux pas d'une relation comme ça. Et pourtant, les rares fois où elles sont gentilles avec moi, je suis la première à les applaudir, à faire du renforcement positif.

Sur le non au T-shirt, non au bain, ... ou autre conflit du genre, souvent, de donner le choix permet de redonner à l'enfant du pouvoir sur les choix parentaux. On s'habille : "tu veux la robe rose ou le pantalon bleu ?", ce soir on prend un bain : "avant ou après manger ?"...

Sur l'heure des repas (ou autre contrainte horaire), on s'est beaucoup aidé de l'horloge. Voilà, tu as jusqu'à ce que la grande aiguille soit en haut, et après, on passe à table. OK, tu n'as pas le temps de finir ton livre avant de partir chez le médecin, mais tu peux lire encore 3 pages, ou juste rhabiller une fois ta poupée...

Du coup, chez nous, tout est négociable, et ils sont très forts à ce petit jeu là Roulement des yeux. Mais quand le compromis est trouvé, ça fonctionne Cool.

Pour la nourriture : oui, évidemment, mieux vaux éviter de trop leur donner de choix : "des pââââteeeees" . Mais pour éviter les conflits, chez nous c'est plat principal, produit laitier, dessert. Tu n'aimes pas ça, pô grave, on saute au plat suivant. Double dessert : nan, sauf si tu as montré que tu as effectivmeent faim en mangeant correctement le plat principal. Du coup, c'est la décision de l'enfant qui prime, et les conséquences, expliquées au préalable, et qu'il assume de fait.

Et dans le genre décision de l'enfant à assumer : tu ne veux pas t'habiller... OK, on va à l'ecole en pyjama : "A ton avis, ils vont dire quoi, les copains ?".
Et tu peux me croire : j'étais tout à fait prête à les envoyer en pyjama à l'école (curieusement, jamais eu besoin... Oufffff Clin d'oeil).

Des trucs, en vrac, que tu utilises peut-être déjà avec plus ou moins de succès ?

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« Répondre #2753 le: 04 Décembre 2013 à 21:35:01 »

La doudou, effectivement, vu comme ça, ça a l'air assez simple !
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« Répondre #2754 le: 04 Décembre 2013 à 21:37:13 »

Coucou,

Pour les livres, c'est l'enfant surdoué, de Jeanne Siaud-Facchin (je ne suis pas sûre de bien lire, c'est un peu mal écrit), et l'enfant doué d'arielle adda ; vous connaissez et conseillez ?

On a pas mal discuté ici de la première auteur, référencée au début du topic Clin d'oeil. Il y a un consensus pour dire qu'elle cerne très bien les petits (et les grands) Zèbres (le terme vient d'elle, si je ne m'abuse...)

Je ne connais pas la deuxième... Mais je ne suis pas non plus spécialiste de la question Tire la langue.

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« Répondre #2755 le: 04 Décembre 2013 à 21:41:31 »

Je pratique aussi, et ça marche carrément Clin d'oeil
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« Répondre #2756 le: 04 Décembre 2013 à 21:55:18 »

Merci Marie-Yvonne, mais niveau aide, c'est difficile de faire son choix : pédo-psy / psychomot ?  Huh?

ici, j'ai vu "de tout", surtout pour mon aînée. D'abord une psychologue de PMI, qui n'a rien vu des difficultés de ma fille. Puis psy sco qui n'a pas su contourner les oppositions de ma fille donc test inutilisable. Puis neuroped et neuropsychologue qui ont fait une liste de particularités (opposition, ruptures de concentration etc) sans rien nous apporter de plus ; on avait alors commencé un suivi psychomot car difficultés motrices en prime, et là au moins j'y voyais un réel plus. Suite au bilan neuro, pédo-psy pendant un an "pour rien", la pédo-psy a certes vu les 3 enfants mais franchement à part lui décrire mes difficultés ça ne servait à rien, la "spécialiste" ne me donnait aucun conseil et n'apportait rien à aucun des enfants. Comme ça n'avançait pas, j'ai demandé conseil à la psychomot, puisqu'elle avait toujours été de bon conseil, elle m'a conseillé une psychologue spécialisée ce qui nous a permis d'avoir un diagnostic et d'avancer utilement et efficacement pour ma grande. Elle est toujours suivie par la psychomot' en parallèle d'un suivi psychologique quasi-quotidien...

Pour l'un de ses frères, quand j'ai vu les problèmes de comportement, et vu que c'est un garçon très "dans le physique", l'approche psychomot' m'a parue "évidente", j'en ai parlé à la psychomot' de sa soeur qui m'a confirmé qu'effectivement, ça pourrait être intéressant, donc essai concluant fait avec une collègue du même cabinet.
On aura une évaluation psychométrique par la psy sco (pas celle qui n'a rien su faire avec ma fille, une autre que je trouve bien), mais côté "aide" la psychomot' est efficace et suffisante pour lui.

Il reste l'autre frère... va falloir faire quelque chose, j'sais pas encore quoi ni avec qui (mais je sais à qui poser la question, c'est déjà ça !), parce qu'il manque d'intérêt et d'imaginaire. Que ce qu'il apprend à l'école ne l'intéresse pas je peux le comprendre car franchement, les poly donnés par la maîtresse ne sont pas intéressants, en CP des pages de texte sans image... une demi-page par son avec 1/3 de "syllabes" (parfois faites de 2 syllabes), 1/3 de "faux mots" et 1/3 de "mots" qui sortent régulièrement du champ lexical des enfants (style pour le son "on", le mot "larron"...)... pas très passionnant c'est sûr. Mais à la maison, il ne sait quasi-jamais s'occuper seul, il n'a plus envie de faire de puzzle, les kaplas il ne sait pas tout seul, les dessins souvent il ne sait pas quoi dessiner, lire il n'a pas envie, il ne sait pas jouer avec une p'tite voiture ou des play... (au-delà de reconstituer l'image de la boite, il ne sait pas inventer une histoire...)... Gros manque d'imagination. Donc comme il ne sait pas quoi faire ben il va soit être collé à moi (y'a pas d'problème, il sait très bien suspendre le linge ou le plier, éplucher et couper fruits ou légumes, faire le ménage etc etc..., je n'ai pas toujours le temps de faire avec lui des jeux de société ou des arts créatifs, et même là pas toujours simple car il n'est pas toujours intéressé par les activités proposées ! idem pour les sorties, un musée avec lui c'est "galère" alors qu'avec le frère jumeau et/ou la soeur c'est un "régal"...) soit il va être collé à son frère ou sa soeur, qui parfois sont d'accord, parfois ont envie d'être tranquilles...
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« Répondre #2757 le: 05 Décembre 2013 à 09:14:22 »

il peut être difficile d'établir un QI quand les résultats sont hétérogènes,

ce n'est pas qu'il soit difficile à établir le QI total, c'est une simple question de mathématiques! C’est juste qu'il est faussé par l'hétérogénéité  Clin d'oeil  Le praticien ne devrait pas l'établir selon JSF.

Oui voilà, c'est plus clair dit comme ça !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2758 le: 05 Décembre 2013 à 09:21:04 »

Bon je pense que je les ai trop mise au centre de ma vie parce qu'elles sont nées à 31 SA, y'a eu des séquelles (temporaires ouf)  et que j'ai eu la peur de ma vie.

Elles connaissent leur histoire ?
Tu as déjà eu l'occasion de leur raconter, de leur parler de tes peurs, angoisses, liées à elles (mais pas à cause d'elles ?) ?
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2759 le: 05 Décembre 2013 à 10:56:47 »

Coucou,

Sur le non au T-shirt, non au bain, ... ou autre conflit du genre, souvent, de donner le choix permet de redonner à l'enfant du pouvoir sur les choix parentaux. On s'habille : "tu veux la robe rose ou le pantalon bleu ?", ce soir on prend un bain : "avant ou après manger ?"...

Sur l'heure des repas (ou autre contrainte horaire), on s'est beaucoup aidé de l'horloge. Voilà, tu as jusqu'à ce que la grande aiguille soit en haut, et après, on passe à table. OK, tu n'as pas le temps de finir ton livre avant de partir chez le médecin, mais tu peux lire encore 3 pages, ou juste rhabiller une fois ta poupée...

Du coup, chez nous, tout est négociable, et ils sont très forts à ce petit jeu là Roulement des yeux. Mais quand le compromis est trouvé, ça fonctionne Cool.

Et dans le genre décision de l'enfant à assumer : tu ne veux pas t'habiller... OK, on va à l'ecole en pyjama : "A ton avis, ils vont dire quoi, les copains ?".
Et tu peux me croire : j'étais tout à fait prête à les envoyer en pyjama à l'école (curieusement, jamais eu besoin... Oufffff Clin d'oeil).

Des trucs, en vrac, que tu utilises peut-être déjà avec plus ou moins de succès ?A +

Oui, j'essaie tout le temps le coup du choix binaire, mais souvent, c'est juste NON à tout juste pour le plaisr de me faire ch*er. (pardon de dire ce mot mais je le ressens vraiment comme ça !). Donc je re-proprose le choix binaire avec menace de représailles à la clé, youpi, super ambiance.
Oui le coup du pyjama ça marche mais ça revient quand même. Elles n'en ont jamais assez de me tester.  Tire la langue Ca me saoule, ça me crève.
On a pas pas d'horloge (seulement la numérique du four) mais oui, bonne idée le coup de la grande aiguille.
Pour la nourriture, c'est le chipotage perpétuel, donc je les ai collées à la cantine cette semaine, c'est la cata, elles ne mangent RIEN. Et crient famine quand je les récupère bien sûr. 
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