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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 307122 fois)
2OulaMamamia
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« Répondre #2760 le: 05 Décembre 2013 à 11:02:03 »

Elles connaissent leur histoire ?
Tu as déjà eu l'occasion de leur raconter, de leur parler de tes peurs, angoisses, liées à elles (mais pas à cause d'elles ?) ?

Elles savent qu'elles ont été en couveuse parce qu'elles sont nées trop tôt, trop petites, que je venais les voir tous les jours, mais je n'ai pas dit que j'avais eu très peur.
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« Répondre #2761 le: 05 Décembre 2013 à 11:18:09 »

Une question, 2oula (voilà ça y est, j'ai trouvé mon raccourci): tu t'en occupes toujours "à deux"? Je veux dire, tu as moyen de faire du 1 à 1? Parce qu'à deux, on est toujours plus fort, et elles semblent l'avoir bien compris...

autre chose: elles ont l'air très éveillées tes minettes, peut-être qu'elles sont bien capables de comprendre une discussion entre 4 yeux: maman a besoin de votre coopération, si vous voulez bien vous dépêcher de choisir x ou y, on aura plus de temps pour...
Est-ce qu'elles ont des centres d'intérêt particuliers? Tu pourrais jouer là-dessus peut-être: accorder un peu plus de temps à l'une pour faire ce qu'elle aime si elle a été "correcte". C'est peut-être l'occaz de commencer un tableau avec des petites gommettes (je sais pas si ça a déjà été proposé).

Sinon je dirais qu'ici, au même âge, je m'en souviens très bien parce que c'était presque Noël quand ma mère est venue s'occuper de mes filles pendant mon opération. Elles étaient imbuvables. J'avais la honte!!! Dès que j'ai été en état de m'en occuper, j'ai serré les vis +++ Elles en avaient besoin, et moi aussi. Mais serré les vis vraiment. Je ne laissais rien passer. Donc oui, c'était la guerre, et c'est moi qui l'ai gagnée Non disons qu'elles avaient vraiment besoin de voir qui était l'adulte.
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« Répondre #2762 le: 05 Décembre 2013 à 11:44:13 »

Elles connaissent leur histoire ?
Tu as déjà eu l'occasion de leur raconter, de leur parler de tes peurs, angoisses, liées à elles (mais pas à cause d'elles ?) ?

Elles savent qu'elles ont été en couveuse parce qu'elles sont nées trop tôt, trop petites, que je venais les voir tous les jours, mais je n'ai pas dit que j'avais eu très peur.

Tu demandais dans un post plus haut "mais quel message veulent-elles faire passer pour être aussi chiante ?"
(je suis comme toi, je pars en général du principe que l 'enfant n'est pas chiant pour être chiant, mais exprime un ressenti pour lequel il n'a pas les mots)

Peut-être ont-elles besoin de connaître le tien, de ressenti, par rapport à leur histoire, de savoir à quel point tu as eu peur de les perdre, à quel point elles comptent pour toi.

Ce qui n'empêche en rien (même au contraire), un éventuel "resserrage de vis" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

As-tu, toi, le sentiment que peut-être tu ne veux pas "leur faire de peine" en leur interdisant des trucs ? Ou en n'imposant pas suffisamment ?  Huh? Huh?

Je te propose cette piste de réflexion parce que j'ai eu une période de laxisme avec mes enfants, après la séparation d'avec leur père ; ce n'était pas clair dans ma tête comme ça l'est aujourd'hui, mais je pense que je culpabilisais de la situation, et que du coup, je laissais passer certains trucs pour "compenser".
Sauf qu'en prime, avec des ti zèbres, c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres .... 

Je pense qu'ils ont eu besoin, encore plus que d'autres enfants, d'un cadre beaucoup plus ferme et donc sécurisant, divorce ou pas divorce ....
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2763 le: 05 Décembre 2013 à 12:50:07 »

Bon, j'ai remis à la maîtresse ce matin dans une enveloppe le rapport de la psy concernant Gabin ; je lui ai juste dit que c'était un bilan cognitif et elle a mis l'enveloppe dans un coin. J'espère qu'il va y avoir une quelconque réaction.
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
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« Répondre #2764 le: 05 Décembre 2013 à 14:57:55 »

Euh... Tu lui as remis ça sans demander de rendez-vous Huh?

Sache que les enseignants ne sont pas formés à la précocité, qu'un bilan qui nous arrive comme ça, on ne sait pas quoi en faire... Tu te positionnes à côté, à mon sens. Tu attends de la maîtresse qu'elle fasse des choses, mais tu ne donnes pas l'impression de vouloir travailler main dans la main avec elle Tire la langue

A mon avis, il est urgent de la rencontrer, après avoir bien potassé JSF... pour lui parler de ton fils et de ses spécificités (mais j'ai bien dit après avoir lu JSF Clin d'oeil )
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« Répondre #2765 le: 05 Décembre 2013 à 15:29:00 »

Euh... Tu lui as remis ça sans demander de rendez-vous Huh?

Sache que les enseignants ne sont pas formés à la précocité, qu'un bilan qui nous arrive comme ça, on ne sait pas quoi en faire... Tu te positionnes à côté, à mon sens. Tu attends de la maîtresse qu'elle fasse des choses, mais tu ne donnes pas l'impression de vouloir travailler main dans la main avec elle Tire la langue

A mon avis, il est urgent de la rencontrer, après avoir bien potassé JSF... pour lui parler de ton fils et de ses spécificités (mais j'ai bien dit après avoir lu JSF Clin d'oeil )
+ 1 sur tout !
Mieux vaut un vrai RDV, surtout si la maîtresse ne te paraît déjà pas très réceptive à la base...
C'est un simple bilan chiffré ou c'est l'analyse de la psy avec des recommandations que tu lui a transmis ?

Ne bloque pas sur cette date de Noël, ce qui compte c'est la bonne compréhension des enjeux par tous les " partenaires" (parents, enfant, enseignant) pour envisager la suite de la meilleure manière  (ou moins pire, ça dépend comment on voit les choses  Tire la langue).

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« Répondre #2766 le: 05 Décembre 2013 à 16:55:29 »

Re + 1 !!!
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #2767 le: 05 Décembre 2013 à 21:08:31 »

Dans le rapport, il y a certes des chiffres mais aussi des commentaires, conseils... justement, je ne voulais pas lui mettre ça sous le nez en rendez-vous, je voulais qu'elle ait le temps de le lire tranquillement seule. Vu que ce soir j'étais assez tôt à l'école (17h45), je me disais que je pourrais lui demander officiellement un rendez-vous et lui demander si elle avait eu le temps de jeter un oeil au rapport, mais elle était justement déjà en rendez-vous avec des parents.
Pour ce qui est de Noël, c'est elle-même qui avait mis la barre à ce niveau-là ; elle envisageait très éventuellement le CP avant Noël, et selon elle, après, ce serait non de toutes façons. Mais comme je dis à mon homme, passer en CP n'est pas une fin en soi à elle seule.
Pour ce qui est de "travailler main dans la main" avec la maîtresse, je ne vois pas comment, vu qu'en gros elle a botté en touche lors de notre rendez-vous de septembre en faisant de vagues promesses (le montrer à l'enseignante spécialisée, lui demander parfois de lire, lui donner des exercices spécifiques parfois) dont elle n'a pas tenu une seule.... Roulement des yeux
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« Répondre #2768 le: 05 Décembre 2013 à 21:11:29 »

Tu en sais bien des choses sur la manière de travailler de cette maîtresse, sans être dans la classe  Roulement des yeux Tire la langue
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« Répondre #2769 le: 05 Décembre 2013 à 21:23:38 »

Gabin raconte tout ce qui se passe, donc je sais bien que pas une fois elle ne lui a demandé de lire, ni donné d'exercice différent de ses voisins, et qu'il n'est pas allé voir une autre maitresse.
Je sens comme du scepticisme dans ta remarque.
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« Répondre #2770 le: 05 Décembre 2013 à 21:33:10 »

Pour ce qui est de "travailler main dans la main" avec la maîtresse, je ne vois pas comment, vu qu'en gros elle a botté en touche lors de notre rendez-vous de septembre en faisant de vagues promesses (le montrer à l'enseignante spécialisée, lui demander parfois de lire, lui donner des exercices spécifiques parfois) dont elle n'a pas tenu une seule.... Roulement des yeux

En même temps, pour me faire l'avocat du diable, c'est un peu délicat en tant que maîtresse de donner une ligne de conduite pour un enfant qu'elle vient juste d'avoir en classe... Je peux comprendre la réticence si ça se passe au mois de septembre. Peut-être qu'elle n'a pas jugé utile de faire ces exercices spécifiques (si c'est vrai, parce que peut-être que Gabin ne s'en rend pas compte), si son comportement à l'école est ok (par exemple s'il ne s'ennuit pas) et s'il lui faut le même temps que les autres ou presque pour faire les exercices "normaux".
Effectivement, ça me semble être une bonne idée de prendre un rdv avec la maîtresse et de discuter de ça. Comme je te l'ai dit plus haut, si ton gamin est heureux à l'école, il n'y a pas de raison que la maîtresse le pousse mais par contre toi tu peux le "nourrir" à la maison si tu sens qu'il demande.

Je te donne l'exemple de S: elle est dans le groupe le plus haut de la classe, et à la maison elle s'amuse bcp à faire des maths, me pose énormément de questions, et parfois me demande des exercices. J'estime que c'est à moi de le faire, puisque ça se passe à la maison. Et que je sais qu'à l'école tout se passe bien...
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« Répondre #2771 le: 05 Décembre 2013 à 21:36:41 »

Oui, petitponey, je comprends ton point de vue.
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« Répondre #2772 le: 05 Décembre 2013 à 21:45:06 »

Gabin raconte tout ce qui se passe, donc je sais bien que pas une fois elle ne lui a demandé de lire, ni donné d'exercice différent de ses voisins, et qu'il n'est pas allé voir une autre maitresse.
Je sens comme du scepticisme dans ta remarque.
Effectivement, oui.
Parce que mon gosse est précoce lui aussi, parce qu'il est dans la classe à côté de la mienne, parce que je crois qu'il faut laisser aux enseignants la maîtrise de leur pratique, et qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de demander quelque traitement différent pour mon gamin. Si la maîtresse le fait, c'est qu'elle estime ça nécessaire, si elle ne le fait pas, c'est que le gamin se sent bien là où il est. Sinon il met le boxon, de toute façon.

Qu'elle ait avancé des propositions le jour de votre rendez-vous pour aller dans votre sens, ok.
Que les premiers mois de rentrée sont hyper chargés... Qu'on a besoin de temps pour connaître les élèves et voir ce qu'il faut mettre en place... Que les instits spécialisés (s'il y en a encore Tire la langue) sont overbookés... Qu'un gamin ne se rend pas compte de tout ce qui se passe dans une journée de classe... Qu'une maîtresse n'a pas besoin de faire lire un élève à voix haute pour s'apercevoir qu'il lit... Qu'un gamin peut tout à fait se sentir bien dans une classe si ce qu'il peut y faire lui convient (et il ne s'agit pas forcément d'exercices plus difficiles ou d'exercices supplémentaires, mais par exemples d'activités libres adaptées à ses besoins spécifiques...) Tout ça, il faut aussi le prendre en compte !
En tout cas, je ne crois pas qu'un bilan déposé dans une enveloppe fasse avancer les choses. Le message qu'elle reçoit ? "Madame, mon enfant est surdoué, je vous l'avais bien dit !" Et ça s'arrête là... non Huh?
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« Répondre #2773 le: 05 Décembre 2013 à 21:54:02 »

Crois ce que tu veux, je suis fatiguée de me justifier et je ne reviendrai plus, et voilà. Bye à vous.
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« Répondre #2774 le: 06 Décembre 2013 à 01:10:09 »

Un gamin qui se fait ...ier ne met pas forcément le boxon.

J'en ai 2  la maison en état de chientisme longue durée (CP -> 3ème) , sans un pet de travers en classe.
Réservé à la maison, ça.



Maintenant que j'y pense...

J'aurais compris plus tôt...


Je les aurais poussées à coller le box' comme il faut.


Le charmant bambin qu a sauté une classe et a pourri la vie de C. au CM2, c'est bien ce qu'il a fait.
Tellement le box' que l'instit de ce2 s'en est débarrassée au plus vite au CM1.



Maelle: respire très fort.
Ton gamin peut être lecteur et trouver son compte en GS. Est-il grognon à l'idée d'y aller?

Le copain de N. lecteur  (trilingue franco(école)-anglo(papa)-hongrois(maman) en prime) lui faisait la lecture tous les matins à l'accueil.
C et G lisaient les albums de leur classe pour elles-même (l'instit n'avait repéré la chose que via les activités sur ordi, au bout de 3 mois). Et surtout, elles adoraient jouer, se raconter des histoires (et quelques années plus tard, après une rédac sur la conditions des jeunes filles au 18ème siècle, elles retournent à leurs pl@ymo  Tire la langue ) .
L'ennui n'est apparu qu'en élémentaire, pas en maternelle, pour elles.

« Dernière édition: 06 Décembre 2013 à 01:23:02 par Lenagcn » Journalisée

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