06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

06 Juin 2024 à 11:49:56
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaiter, pas toujours facile.  (Lu 3942 fois)
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #15 le: 19 Novembre 2007 à 11:12:26 »

Merci Fab pour ta réponse, je n'essaierai donc pas.
Sinon pour répondre à Katryn2 je n'arrive pas à me résoudre à jetter ce bon lait à la poubelle, je le congèle "au cas où" et si ça se trouve comme avec les deux premier à la première décongélation d'entretien après la fin de l'allaitement j'en retrouverai au fond du congélo mais bon, faire des flans, quelle drôle d'idée  Souriant Souriant pourquoi pas des yaourts  .
Pour ce qui est de la stimulation je fais exprès car sinon il m'arrive d'avoir des faiblesses dès que je suis un peu fatiguée et je dois alors me gaver de tisane stimulante car en général ça se traduit quand les petites ont une poussée de croissance. D'ailleurs, ça doit être le cas en ce moment car à 5 h cette nuit, je n'ai tiré que 40ml de chaque côté juste pour lancer la machine.

Je vous laisse pour donner le bain, je me suis rendormie ce matin après avoir confié Xavier à la voisine pour qu'elle le conduise à l'école avec ses petites-filles. Elle est super cette mamie-là, bref du coup je suis en retard et j'ai même renoncé à ma séance de kiné (j'ai pas eu trop de mal  ).
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #16 le: 19 Novembre 2007 à 12:10:29 »

ben non c'est pas une drôle d'idée les flans, il sufit de mettre de l'agar agar (en magasin bio)....

par contre pas de yaourts car paas assez de caséine dans le lait maternel, pas de fromage non plus. le lait maternel ne caille pas 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #17 le: 19 Novembre 2007 à 19:36:23 »

Désolée si j'ai cru que c'était une plaisanterie... Mais je veux bien la recette. Euh question subsidiaire qui les mange ces flans ?
Merci pour les renseignements sur la constitution du lait maternel.
A bientôt.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #18 le: 19 Novembre 2007 à 20:05:23 »

quelques recettes :

Flan de lait avec de l'agar-agar

4 g d'agar-agar pour 1 litre de lait donc à partir de là, il reste éventuellement une petite règle de 3 à faire ... Mais de si petites quantités ce n'est pas facile à peser ...
L'agar-agar est un gélifiant naturel (c'est une algue). On peut en trouver dans les boutiques bio, sous forme de petits sachets de poudre.
Pour ne pas perdre tout le bénéfice du lait en le faisant bouillir, le faire en plusieurs temps :
- si on utilise du lait congelé, décongeler le lait entièrement
- en prendre un tiers, que l'on verse dans une casserole, et rajouter la même quantité d'eau avec l'agar-agar ; faire bouillir en couvrant pour limiter l'évaporation
- pendant que ce mélange bout, faire tiédir les 2/3 de lait restant (bain-marie)
- quand l'agar-agar s'est dissout dans la casserole, et que le reste de lait est tiède, mélanger le tout dans le récipient final (pot de verre ou autre), et hop, au frigo !

Crème dessert au lait

même recette que ci-dessus, sauf que l'on remplaces l'agar-agar par de la maïzena sans gluten (1 cc pour 120 ml de lait) - bien remuer quand on a tout mélangé

Bouillie avec de la crème de riz


2 cuillères à soupe de crème de riz pour 100 ml de lait
De la "crème de riz", c'est en fait une sorte de farine de riz. On peut en trouver dans les boutiques bio ou diététiques.
On fait chauffer le lait dans une casserole (le lait n'a pas besoin de bouillir) puis on rajoute la crème de riz. On tourne sur le feu pendant 3 min jusqu'à ce qu'on obtienne la consistance dune bouillie.

Béchamel

* 1 c.à table de margarine sans lait pour les allergiques aux PLV (ou beurre pour les autres)
* 1 tasse (250 ml) de lait maternel
* 1 ½ c.à table de farine
*épices et assaisonnement au gout
** Fromage râpé selon le gout si pas allergique aux PLV (protéines de lait de vache)

1) Faire fondre la margarine ou le beurre dans un poêlon.

2) Délayer la farine dans la margarine/ beurre fondu pour faire une consistance crémeuse.

3) Ajouter graduellement le lait et remuer jusqu?à épaississement de la sauce.

*** Pour les non allergiques aux protéines de lait de vache, on peut ajouter du fromage râpé pour faire une sauce au fromage, sinon d'autres type d'assaisonnement.

*** ça va encore mieux si les lipases ont été détruites (chauffer un peu le lait jusqu'à ce qu'on se brule le doigt) avant de faire la recette.

Pouding au lait maternel


* 750 ml (3 tasses) de lait maternel
* 100 ml (1/3 tasse + 2 c.à table) de
fécule de maïs ou tapioca (ou un peu
plus selon la consistance voulue)
* 50 ml (1/4 tasse) de cassonade ou sucre
brun (ou moins si on veut pas mettre
trop de sucre)
* 7 ml (1 1/2 c.à thé) d?essence de
vanille ou autre essence (sirop de
chocolat par exemple).

1) Chauffer 625 ml (2 1/2 tasses) de lait dans une casserole mais ne pas faire bouillir (juste suffisamment pour que ça soit brulant dans le but d?inactiver les lipases. Les lipases sont responsables du gout savonneux qu?a parfois le lait et empêche le pouding de bien gélifier).

2) Délayer la fécule de maïs ou tapioca dans le reste du lait froid (1/2 tasse) et ajouter au lait chaud.

3) Faire épaissir le mélange à feu doux tout en brassant sans arrêt.

4) Ajouter la cassonade (ou sucre brun) et l?essence désirée .

5) Bien mélanger.

6) Répartir en plusieurs portions selon l?appétit de l?enfant et faire refroidir au frigo.

Crème dessert vanille (ou chocolat)


Faire chauffer doucement 1 verre de lait maternel dans une casserole, puis, dès frémissement, ajouter en pluie deux cuillères à café de farine infantile sucrée à la vanille. Remuer, éteindre le feu, mettre au frais pendant 4 h.
Pour le faire au chocolat, ajouter une demi cuillère de cacao pur (genre Van Houten) ou bien utiliser une farine bébé parfumée au chocolat.


Biz
« Dernière édition: 19 Novembre 2007 à 20:43:37 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #19 le: 21 Novembre 2007 à 15:51:32 »

Merci Kat pour toutes ces recettes, dès que l'ordi avec imprimante refonctionne sur internet m'en vais les imprimer pour les essayer, je te tiendrai au courant à l'occasion.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: