23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 08:20:14
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement à la demande ou régulation des tétées?  (Lu 2766 fois)
Cléo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Octobre 2007 à 16:04:10 »

...encore une question!!!
j'allaite mes filles exclusivement au sein depuis un mois (sauf quelques compléments occasionnels au début). c'est une expérience extraordinaire mais très fatiguante, comme certaines d'entre vous le savent. d'autant qu'étant de petit poids, elles ont besoin de téter régulièrement, en moyenne toutes les deux heures.  à la leche league, l'animatrice dit que la règle de base est de faire à la demande, mais c'est pas facile quand il y a deux bébés, je ne fais que ça! parfois, j'en ai marre! je remarque que certaines mamans régulent les tétées, comment faites-vous? vous les réveillez par moments, et les faites attendre à d'autres?
et si elles réclament 30 minutes après une tétée?
merci pour vos éclairages!
Journalisée

nos filles d'amour, Apolline et Charlotte, sont nées le 16 septembre 2007 à 19h06 et 19h12!
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Octobre 2007 à 12:51:19 »

Bonjour Cléo!
J'ai pas encore l'expérience de l'allaitement, mais Marie Thirion dans son livre dit que le mieux pour les jumeaux est de les allaiter ensemble. C'est aussi, il me semble, ce que d'autres mamans ont raconté sur ce forum. C'est embêtant de réveiller celui qui dort au début, mais au bout du compte je crois que tout le monde s'y retrouve: la maman est moins fatiguée, donc moins stressée et frustrée, et les bébés le ressentent. En tout cas, c'est ce que je compte essayer de faire.
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Octobre 2007 à 10:25:42 »

bonjour,
voici mon epxérience très personnelle, si ça peut te donner des idées...
parce qu'on m'avait dit de ne pas le faire, et aussi par facilité (sortir, faire garder les petits et que la personne sache à quelle heure donner un bib...).... aussi pour avoir commencé par plus d'un mois de néonat, où tout est réglé, je n'ai pas donné à la demande.
j'ai parfois réveillé un bb pour qu'il mange avec l'autre. je ne crois pas avoir vraiement fait attendre un bb, dans le sens où ils ne réclamaient pas toutes les 20 min ou ce genre-là, mais de façon relativement espacée.  en fait, réveiller pour mettre au sein n'est pas touours réveiller à mon sens. par ailleurs, les nouveaux-nés pleurent beaucoup, et il est difficile de savoir s'ils veulent manger ou pas.
j'ai décidé ne ne pas les mettre systématiquement au sein. être au sein leur convient toujours, mais ça ne signifie pas forcément qu'ils ont faim.
je détestait cette réaction qui consiste à dire, dès qu'un nouveau-né pleure: il a faim! ou encore il est fatigué! (je pense qu'il y a infiniment plus de sens, qu'il faut admettre qu'on ne sait pas pourquoi il pleure).
donc, tétée collective toutes les trois heures, aevc changment de couche associé.
ensuite on espace petit à petit.
ça a bien marché jusqu'aux 6 mois d'âge corrigé des choux, puis j'ai donné essentiellement du lait maternisé, purée de légumes et de fruits le midi, un eou deux cuillères à soupe de poudre de riz améliorée dans le bib du soir.
je ne donne que le sein le matin, et il arrive souvent que je le donne encore à chaque repas+du lait maternisé. et puis ça dépanne pour les balades qui durent, quand on n'a pas de poudre de lait sous la main. et en plus, ça fait généralement du bien au bébé fatigué...
profite bien de ta grossesse!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Octobre 2007 à 10:36:37 »

Je suis tout à fait d'accord avec ces messages : allaiter ensemble c'est peut-être en réveiller un , mais beaucoup moins de fatigue et beaucoup plus le temps de faire des calins !!!

Une puericultrice de l'hôpital était outrée que je les réveille (alors que pour le bain, ça ne les gêne pas !!!) et je lui ai répondu que je préfèrerais être réveillée et avoir plus de calins plutôt que pas réveillée avec une maman qui me repose dans mon lit juste après la tétée pour faire les 10 000 autres choses à faire dans la journée ! => cassée !!! 
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Octobre 2007 à 12:18:55 »

J'essaie aussi de les allaiter à la demande et cela au maximum. Je les allaite à deux ou seules (au minimum une fois par jour pour n'avoir leur maman rien qu'à elles) mais cela dépend de leur état de veille et de ma forme. En fait j'ai comparé, que je les allaite à deux ou seule le temps que j'y consacre est le même à 1/4 heure près car à deux je les change avant la tétée pour qu'elles soient bien éveillées. Le seul problème c'est qu'elles s'endorment plus vite et que comme on est coincées toutes les trois à part les bouger un peu ou gigoter pour stimuler la "mise en bouche du téton" on met plus de temps à les faire téter pour de vrai. Quand elles tètent seules, elles le font pendant une dizaine de minutes puis quand elles commencent à piquer du nez je vais les changer, cela les stimule et elles finissent la tétée plus vite. Bon c'est vrai quand c'est à deux le lait vient si vite qu'elles sont peut-être rassasiées plus vite... la question est posée  Clin d'oeil

En résumé ici c'est un peu au feeling, à la demande et de temps en temps horaire imposé, seules ou à deux... et ma foi même si elles n'ont pas une prise de poids phénoménale, au moins elles poussent et prennent leur 160-200 g par semaine... tant que ça dure, on continue comme ça...

Sur ce...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 27 Octobre 2007 à 06:44:18 »

Je pense que ça dépend des bébés... Nous, c'est obligatoirement à la demande car ils sont trop différents :
Ilf allait que j'aide Guilhem à prendre le sein, et que je le stimule régulièrement, tandis que Florentin se débrouillait tout seul. Encore aujourd'hui, Florentin boit très efficacement ses biberons, Guilhem est plus lent, voire s'endort à mi-bib. Ils ne prennent pas les mêmes quantités au bib, donc n'ont pas le même nombre de bib pour finir en fin de journée avec des quantités semblables... ou parfois, celui qui a pris le moins de bib a bu une plus grande quantité que son frère !
Même au bib, les 2 en même temps (dans un transat) n'est pas simple, car assez vite je me retrouve à devoir être très vigilante sur le rot de Florentin qui a tendance à avoir des rejets, tandis que je dois continuer à donner le bib à Guilhem...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Cléo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Octobre 2007 à 21:39:47 »

merci pour vos réponses.
bon, on tatonne toujours un peu mais ça va mieux! je ne peux plus trop allaiter mes puces toutes les deux ensemble à cause de leurs reflux, mais on est passé à un allaitement mixte pour Charlotte : un bib une tétée sur deux, car elle fatigue vite et a du mal à aller chercher le lait, alors qu'Apolline, elle, tète plutôt bien et ne veut absolument pas prendre le bineron. j'essaie de réguler tout en restant souple, c'est à dire laisser minimum deux heures entre chaque tétée... et bonheur, les miss font leurs nuits depuis... 3 nuits!!! Souriant Souriant Souriant
Journalisée

nos filles d'amour, Apolline et Charlotte, sont nées le 16 septembre 2007 à 19h06 et 19h12!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Octobre 2007 à 22:12:34 »

... et bonheur, les miss font leurs nuits depuis... 3 nuits!!! Souriant Souriant Souriant

Super !!!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Novembre 2007 à 09:21:00 »

Sinon, la tétine ça marche et ça permet de gagner un peu de temps. On fait ça avec la plus vorace, le temps de finir de donner à la plus petite. Ca la fait patienter sans les pleurs et les cris.

Pour le réveil, il ne faut pas culpabiliser, je ne vois pas bien comment on aurait pu faire sans réveiller la plus petite qui avant de peser 2,5 kgs ne se réveillait jamais pour demander. Il fallait donc par nous même lui programmer son agenda Clin d'oeil
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: