24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

24 Novembre 2024 à 00:27:19
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'éducation des jumeaux au sein d'une famille nombreuse  (Lu 4225 fois)
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 30 Décembre 2009 à 17:06:49 »

Mais non au contraire Moon shadow tu ne pollues pas du tout ce fil....

C'est un peu de ça dont je voulais parler aussi. Pcq effectivement c'est directement lié plus on gagne du temps sur les corvées, plus on a de temps pour les choses qui nous intéressent comme faire des trucs avec les enfants ou bien venir sur le forum, ou lire...
Moi je ne suis pas du tout passionnée par les corvées ménagères et je suis un peu malheureuse d'en avoir autant à vrai dire!!! Je crois que plutôt que de mettre les enfants à la garderie pour faire le ménage je préfèrerais avoir une femme de ménage 
C'est bien de cette méthode "flying ladies" dont je voulais parler j'ai trouvé une bonne traduction en français. Mon problème c'est que j'ai de l'énergie en dent de scie et il faut être régulière avec ce genre de méthode.
Concernant l'alimentation des jumeaux, j'ai donc réessayé hier soir et à midi de les mettre à table avec nous. Par exemple à midi, j'avais fait un gratin dauphinois que je leur ai écrasé. Je savais bien qu'ils n'allaient pas y toucher mais bon, j'avais préparé à côté leur nourriture et au bout d'un quart d'heure je leur ai donné. Puis ils ont pris leurs desserts seuls. Ils se débrouillent assez bien quand même. Mais surtout ils étaient très heureux d'être avec nous. A tel point que Nicolas a été pris d'un fou rire  Je pense que je vais systématiquement leur présenter ce que nous mangeons avant leurs repas mixés.  Suite ...
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 30 Décembre 2009 à 17:09:37 »

En fait c'est là où j'ai pêché pour la diversification ne pas leur avoir présenté plusieurs fois les mêmes aliments. Pourtant c'est ce que j'avais fait avec mes ainés. Mais pour eux par manque de temps j'ai  opté pour la facilité et aussi j'avais très peur de les laisser sans manger, sans doute la dictature de la courbe de poids!!! Je n'avais pas du tout cette crainte pour mes ainés.
Maintenant familiarisés avec les aliments si ils les voient plusieurs fois dans leurs assiettes peut-être qu'ils auront envie d'y gouter...

LN si ta fille mange ce que vous avez dans l'assiette pourquoi ne lui donnes-tu pas pour son repas en même tant que vous? Elle veut picorer peut-être?
Moi les miens ne veulent pas du tout de ce que nous mangeons et pourtant eux aussi sont capables de manger des morceaux.

« Dernière édition: 30 Décembre 2009 à 17:25:05 par Alcibiade » Journalisée

Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 30 Décembre 2009 à 17:16:57 »

Mais même s'ils mangent autre chose que vous, comment as-tu trouvé ce repas pris tous ensemble ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 30 Décembre 2009 à 17:24:29 »

Vanessa , j'étais très heureuse de voir que eux étaient contents même si ils n'ont pas touché à leurs assiettes, ils ont senti qu'il s'était passé qque chose.
De toute façon la situation ne pouvait pas vraiment durer, les maintenir dans cet "état de dépendance" puisque c'est moi qui les nourrissais à la cuillère ce n'est pas du tout les "faire grandir".

As-tu finalement réussi à orgnaniser ton "bordel" ? 
Journalisée

Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 30 Décembre 2009 à 17:25:10 »

Non, j'ai fait la sieste à la place ! 
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 30 Décembre 2009 à 17:48:17 »

Non, j'ai fait la sieste à la place ! 

J'imagine que tu as révé que tu étais Mary Poppins  La vraie fly ladie   !! Clin d'oeil
Journalisée

filouguillou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 31 Décembre 2009 à 14:47:22 »

bonjour alcibiade
je tombe par hasard sur ton file.
je suis une maman d'une petite nenette qui a 3 ans et qui est à la maternelle. Et j'ai des jumelles qui ont 6 mois. Et je  comprends que tu te sens saturés de courir après le temps et donc que tu es l'impression que tes juju ne grandissent pas et n'évoluent pas comme tu aimerais.
je pense que tu devrais effectivement tout préparer le matin et tu devrais les faire tous manger en même temps car le groupe c'est à dire la fratrie est porteur. Et dis toi une chose, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Il leur faudra sans doute un peu plus temps pour s'adapter à ta nouvelle organisation . Je pense que tu peux faire une réunion de famille en expliquant aux grands que leur rôle est aussi d'apprendre aux plus petits et les plus petits comprendrons si tu leur expliquent avec des mots simples.
Moi aussi, je cours tout le temps. le matin j'emmène la grande à l'école à 8h30. Les petites restent avec leur papa car elles dorment encore. Ensuite, je réveille les petites pour aller chercher la grande. Repas et reprise de l'école à 13h20. Puis je suis obligée de réveiller les petits à 16h15 pour aller récupérer la grande à 16h30. Du coup, la multitude des déplacements engendre une multitude de manip avec la poussette douche. Pliage dépliage. .. En plus je n'ai pas d'entraide familiale.

Une solution: demande à ta commune si il n'existe pas des aides financières pour la cantine car cela te permettra peut être de mettre de temps en temps les grands à la cantine et du coup tu n'aurais plus que 2 déplacements à faire par jour. à voir si il n'existe pas un réseau de bus pour les plus grand.
Cette façon de faire ne fera pas de toi une  mauvaise mère même si tu es au foyer. Cela fera de toi une mère qui fait en sorte que ses enfants soient plus autonomes. Ce qui te donnera plus de temps avec tes enfants.
effectivement passer de 3 à 5 d'un coup bouleverse l'existence. Du coup, dis toi que tu gères une petite entreprise familiale de 5 individus. Pour ça il faut que tu fasse des planning à la semaine pour tes 5 enfants et que tu les rendent autonomes et que le réseau d'entraide et de tutorat des grands vis à vis des petits est primordiale. Je m'explique: j'ai grandis dans un foyer de l'enfance. Nous étions 8 enfants dans un même groupe et nous avons véçu plus de 10 ans ensemble dans un grand château. Nous avons appris tout petit à nous servir des machine à laver et des sèche linge. Nous avons appris également à repasser. l'organisation de la journée était très cadré avec des planning un peu partout. ce type d'organisation nous a permis d'être très autonome sur le plan de la vie quotidienne et de nous individualiser parmi le groupe. et je pense qu'une grande famille ne peut fonctionner qu'en s'organisant de cette manière afin que tout le monde y trouve son compte. et pour cela il faut aussi que le papa soit aussi présent que toi.
voilà a bientôt.
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: