27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 12:36:31
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'éducation des jumeaux au sein d'une famille nombreuse  (Lu 4571 fois)
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Décembre 2009 à 15:10:05 »

J'ouvre ce fil pcq j'ai qques difficultés pour rendre autonomes mes 2 petits garçons de 2 ans et 4 mois.
J'aurais besoin de qques conseils de mamans dans le même cas.
Mes 3 ainés sont externes et je passe bcp de temps dans les allers/retours école maison (3 écoles différentes: maternelle, primaire, collège) et dans la préparation des repas.
Concernant le ménage et le linge, je fais le strict mininmum nécessaire pour avoir une maison rangée, assez propre même si je n'inviterais personne à manger par terre  .
Je n'ai jamais mis mes enfants à la cantine et quand je suis tombée accidentellement enceinte de mes jumeaux, c'était clair dans ma tête que je ne changerais rien à leurs habitudes.

Seulement c'est très difficile... Surtout pour les jumeaux, même si eux n'ont pas l'air d'en souffrir, ils manquent totalement d'autonomie.
Côté alimentation, j'ai raté leur diversification ils ne mangent que du mixé, des pâtes alphabets. Ils présentent une néophobie (dégout de tout ce qui est nouveau), et mangent du coup toujours la même chose. Même si c'est très équilibré, j'en ai ras le bol. Comme bien sûr ils en ont marre de manger toujours la même chose, ils ne veulent pas manger seuls, ils mettent bcp de temps et je n'en ai jamais assez ( du temps) vu que les grands doivent être à l'heure pour aller à l'école, pour se coucher tôt le soir etc... Donc aujourd'hui ils ne savent pas manger seuls. Et comme un des deux, même si il est très grand en taille n'est vraiment pas épais (12 kg pour 95 cm) je ne veux surtout pas qu'il maigrisse alors je le gave à la petite cuillère.

Suite...
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Décembre 2009 à 15:19:03 »

Suite...
Côté propreté...
Toujours les couches nuit et toujours... J'ai tout acheté réducteurs, pots...Mais ça prend bcp de temps et je n'y arrive pas.
J'ai essayé cet été mais quand un faisait pipi par terre, le temps que je n'en occupe, l'autre glissait sur le pipi   au bout de qques bosses j'ai abandonné.

Je réessaierai cet été...je pense que pdt les vacances c'est un bon moment pour moi car je n'ai plus les mêmes contraintes horaires que pdt la période scolaire.

Côté éveil je pense qu'ils ne sont pas en retard par rapport au reste de la fratrie. Aucun n'a jamais été très bavard avant 3 ans. Et pour N et F c'est pareil ils ont qques mots mais ils ne forment pas des phrases... Enfin Nicolas, oui des phrases toutes prêtes "qu'est ce c'est" ou "c'est quoi ça" "il est où papa", mais Fabio non...

Enfin voilà je ne suis pas très satisfaite de moi même...Et si des mamans ont connu les mêmes difficultés j'aimerais bien qu'elles me fassent part de leur expérience et comment la situation a évolué.

« Dernière édition: 29 Décembre 2009 à 15:28:49 par Alcibiade » Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 29 Décembre 2009 à 15:32:08 »

Je vais pas pouvoir beaucoup t'aider, j'ai opté pour une solution inverse: à partir du moment où j'ai arrêté de travailler à 4 mois de grossesse, les grands (qui mangeaient déjà à la cantine puisque je travaillais) ont en plus commencé à aller à la garderie matin et soir et ça fait deux ans que ça perdure Roulement des yeux Ce sont donc eux qui ont du s'adapter aux changements induits par l'arrivée des jumeaux Clin d'oeil et ils n'ont pas l'air d'en souffrir Tire la langue
Bien sûr je pourrais les emmener moi même à l'école le matin à 9h et les récupérer à 16h et faire des économies (la garderie ) mais j'ai préféré la jouer cool, no stress  Sourire. Donc je reste au lit avec les bb le matin (mon mari lève les grands et les dépose à la garderie), les bb peuvent dormir l'aprés midi jusque 17h s'ils le souhaitent, j'ai pas à me presser pour les lever ,les faire gouter et être à l'heure à la sortie de l'école Tire la langue
Donc pas grave si les miens ne sont pas autonomes. Dans qq mois, je dois reprendre le boulot, ils iront en crêche puis à l'école. Là bas y'aura ps le choix: ils mangent ou pas, à eux de voir (j'ai déjà mon N°3 qui mange quasi rien à la cantine, il se rattrappe le soir et n'est pas plus malade bien que squeletique )

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 29 Décembre 2009 à 15:35:33 »

Je viens de lire ta suite.
Peut-être te mets-tu trop la pression Huh? à vouloir absolument être une bonne mère pour chacun? Roulement des yeux
Pas propres à 2 ans et 4 mois c'est pas si grave. Ce ne seront pas les premiers ni les derniers. Clin d'oeil

Leur proposes-tu le même menu qu'aux autres? ne serait-ce que pour gouter?quite à complèter ensuite avec leur repas mixé.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Décembre 2009 à 15:43:01 »

Juste pour te dire que mes jumeaux, bien que seuls (j'ai pas d'autres enfants) mangent tjs mixés à presque 2 ans  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Si ça peut te rassurer  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je ne suis pas dans ton cas, donc je ne saurai savoir ce que tu vis. Mais honnêtement, je ne tiendrai pas longtemps à un tel rythme.
Pourquoi ne pas vouloir que tes grands mangent à la cantine ?? 1 ou 2 jours par semaine...
Est ce grave si qq fois par semaine ils vont un peu à la garderie le soir ??
N'as tu pas un voisin pour te reprendre le grand au collège ? A l'école ? Tu n'as ainsi pas à te déplacer et à presser les jumeaux pour qu'ils mangent/se réveillent...
Et aussi mettre les jumeaux en HG de temps en temps, pour avoir du temps pour toi et/ou n'en avoir qu'un avec toi pour lui consacrer du temps rien qu'à lui.

Essaie de te dégager un peu de temps :
- pour TOI en 1er lieu : une maman qui est cool = des enfants cool  Sourire Sourire Sourire
- pour les petits, afin de pouvoir passer du temps avec eux et leur apprendre de nouvelles choses, petit à petit, ça lèvera ptet qq blocages. Car tu dis qu'ils ne souffrent pas de la situation mais ptet que si, vu ce que tu décris (peu d'autonomie, pb d'alimentation)

Ne culpabilise pas  Sourire Sourire Sourire Encore une fois, une maman cool = des enfants cool  Cool Cool Cool Tu fais ton maximum. Mais pense aussi un peu à toi (et à ton mari)

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Décembre 2009 à 15:44:24 »

Azerty,
Oui effectivement c'est l'opposé  

Mais tu t'es organisée en sachant que tu allais reprendre le travail et les enfants doivent s'adapter c'est logique.

Mais moi je suis "femme au foyer" en CDI Clin d'oeil et un peu maman poule aussi  Roulement des yeux
Je veux être tjs là. En plus je tiens aussi à manger à table avec les grands et dans la mesure du possible j'évite de les faire manger seuls pcq ça ne sert à rien qu'ils mangent à la maison si je ne partage rien avec eux.
Alors en général je donne à mager aux jumeaux de 11h40 à 12h avant d'aller chercher le grand au collège car il n'y a pas de bus entre midi et 2.
Donc tu vois 20 mn pour leur donner à manger c'est très peu.

Financièrement je ne pourrais pas tous les mettre à la cantine. Enfin, si, nous pourrions mais j'aurais moins d'argent pour les loisirs en famille, les vacances etc... Et avec un seul salaire il faut tjs être prudent...
« Dernière édition: 29 Décembre 2009 à 16:04:23 par Alcibiade » Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Décembre 2009 à 15:47:07 »

Et si les petits mangeaient en meme temps que les autres? Je suppose que les 3 grands sont autonomes pour le repas donc tu pourrait gerer le repas des petits et peut etre que ca les motiverais à se débrouiller tout seuls? et voir autre chose dans les assiettes peut les inciter à gouter autre chose?
Les miennes n'ont pas d'ainés mais ont horreur de manger seules et le peu de fois ou ca arrive elles mangent tres mal, demandent qu'on les aide, etc... Alors que si elles mangent avec nous comme c'est la cas à tout les repas elles se débrouillent seules.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Décembre 2009 à 15:51:02 »

Eric LN

Ca me rassure d'entendre que d'autres enfants de 2 ans mangent mixé pcq pour mes 3 ainés je n'ai pas eu de souci du tout.

Je sais que je me mets trop de pression. Tire la langue  Mais en même temps j'y prends du plaisir aussi à les voir rentrer et me raconter leur matinée.

Journalisée

Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Décembre 2009 à 15:55:06 »

Oui Aude tu as raison le problème qui s'est posé à l'origine de la diversification c'est qu'ils ne prenaient pas leurs repas en même temps que nous pcq notre cuisine est trop petite. Donc ils n'ont pas développé de curiosité alimentaire.

Maintenant nous prenons nos repas dans la salle à manger ils nous voient manger on leur propose mais ils s'en vont en riant et en disant des grands "beurks". Ils n'y a que les frites qu'ils aiment manger avec nous.

« Dernière édition: 29 Décembre 2009 à 15:56:43 par Alcibiade » Journalisée

Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pr
« Répondre #9 le: 29 Décembre 2009 à 15:57:50 »

Je dirais comme Aude et te conseillerais de les asseoir à table en même temps que tout le monde.
Tu leur proposes leur assiette ou la même chose que vous, et tu les laisses se débrouiller seuls, pour voir comment ils réagissent.
Après, tu pourras toujours les aider à manger (ou l'un des grands pourra les aider aussi), tout en continuant les discussions concernant la matinée de chacun.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Décembre 2009 à 16:03:03 »

oui je voudrais bien les laisser se débrouiller avec leurs assiettes mais manger seul du mixé c'est pas facile et ils en ont vite marre. Et je ne veux pas qu'ils perdent du poids enfin surtout un.

Manger comme nous ils n'en veulent pas du tout...

Mais bon je vais réessayer de voir ce que ça donne avec leur recette de mixé préférée et les laisser manger seuls en les aidant en même temps que nous et on verra bien. Ca fait longtemps que je n'ai plus essayé.

C'est les vacances en ce moment c'est peut-être un moment propice.
Journalisée

Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Décembre 2009 à 16:04:28 »

Et leurs aliments préférés en petits morceaux, ils refusent ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Décembre 2009 à 16:10:29 »

Vanessa, Les carottes en petits morceaux non ils n'aiment pas ... Ils arrivent à peine à manger les pates alphabet ça a du mal à passer c'est clair... La viande hachée et le jambon non  non plus...
Et pourtant bizarrement ils mangent des frites, du pain, des biscuits..... des cailloux, des bouts de voiture 

(Aude, je viens d'aller voir ton blog il est très convivial et appetissant je pense que je vais te piquer qques idées, merci!!)
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #13 le: 29 Décembre 2009 à 16:33:53 »

Mais tu t'es organisée en sachant que tu allais reprendre le travail et les enfants doivent s'adapter c'est logique.

Bah en fait m^me pas car j'aurais bien aimé rester à la maison plus longtemps Roulement des yeux mais financièrement c'est pas possible Tire la langue
C'est plus les distances qui sont à l'origine : on habite en pleine campagne, l'école est à 10km et le collège à 12 et mes enfants finissent à 12h et reprennent à 13h15 donc même pas envisageable qu'ils rentrent à la maison

Quand mes ainés étaient plus petits on vivait dans un village avec l'école à 700m, je faisais manger les 2 derniers avant d'aller chercher le "grand" à la maternelle (comme tu fais actuellement Clin d'oeil) donc je connais ce "stress" de tout préparer, faire manger, faire le trajet aller/retour, réchauffer pour le grand, le faire se dépêcher pour le ramener à temps à l'école et revenir pour coucher les petits Tire la langue

L'idée de Aude me parait bien: prépare tout de façon à n'avoir qu'à réchauffer, installe tout le monde à table, les grands mangent seuls, tu donnes aux petits tout en leur laissant une cuiller ou fourchette à dispo; en plus le fait d'avoir attendu plus longtemps pour avec le déjeuner, ils auront p'ete davantage faim et mangeront plus facilement Roulement des yeux (ou au contraire seront plus fatigués et moins receptifs au repas )
Journalisée

Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Décembre 2009 à 16:41:46 »

Azerty,
Je vais être tout à fait honnête aussi c'est que je ne suis pas une super maman et le moment du repas était un moment où je profite un peu de ma famille et je me repose.  Mais je suis triste de voir que ce moment se fait au détriment de l'autonomie de mes jumeaux.

Donc oui je vais réessayer de les faire manger avec nous et peut-être laisser les grands les aider (10 et 11 ans) pdt que moi je me repose en mangeant 

Et toi tu vas être  aidée au quotidien quand tu vas reprendre le travail pcq 5 enfants c'est surtout une bonne organisation... Tu as de la famille à côté pour relayer après la crèche si tu finis tard?
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: