10-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

10 Avril 2025 à 13:46:19
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'éducation des jumeaux au sein d'une famille nombreuse  (Lu 4415 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 29 Décembre 2009 à 16:56:01 »

perso, le midi chez moi aussi c'est la course donc impossible de se poser :
j'ai 1/2 h pour faire manger les jujus (3 ans) , Y (9 ans) et B (11 mois)

J mange à la cantine du collège : pas de bus le midi et les frais de gazoile sont aussi à prendre en compte, mon temps est très  limité et si c'est pour faire presser tout le monde  . En plus, les trajets me stresseront
J aime la cantine, il est avec ses copains puis après va au foyer du collège (salle de jeux) : c'est son moment de détente.

Donc le midi, tout le monde (ou presque) mange à 12 h 15/12 h 20 puis départ à 13 h
Forcément tout est prêt à leur arrivée

et moi je mange à mon retour de l'école (13 h 20) : je préfère car manger en même temps que les enfants, relève de l'ulcère : servir à boire, couper la viande, resservir, essuyer la bouche, éplucher la pomme, tartiner le fromage, récupérer les yaourts , ah un demande du ketchup...
bref, je profite d'eux tout de même : on échange mais je "suis à leur dispo"

Et le soir, repas familial avec papa : on prend notre temps (on commence à 19 h  19 /15)

Le midi ma popotte est prête : elle chauffe au four (programmation) et attends dans le micro onde

La cantine ne serait pas si chère (4 euros par enfant) , j'y laisserais au moins une fois par semaine les enfants : cela ne leur fait pas de mal non plus et nous, maman, ça nous fait une coupure
Journalisée
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 29 Décembre 2009 à 17:13:01 »

Oui c'est cher quand on a autant d'enfants.

Les repas à la maison ressemblent aux tiens. Et biensûr pour que tout soit prêt il faut commencer à 9 heures à rentrer à la cuisine même pour faire une sauce tomate  ranger la table du petit déjeuner etc... J'en ressors à 10 heures pour ranger les chambres et la maison faire un petit coucou aux jumeaux les pauvres qui sont sages comme des images. A 10 heures je les parque dans leur chambre pour monter à l'étage et m'occuper du haut. Un peu les chambres, le linge etc... A 11 heures tout doit être prêt pour aller chercher L à la maternelle à 11h20 E en primaire à 11h30 et ensuite L au collège à 12h.

Financièrement c'est difficile de faire autrement car les écoles ne sont pas très loin et ce serait un luxe la cantine pour nous.
Pour Luca en 6 e je n'ai pas envie de le mettre à la cantine pour le protéger de certaines fréquentations du collège (public) tant que je le peux. Au lycée je n'aurai pas le choix car c'est dans une autre ville.

Il n'empêche que je culpabilise de trouver  si peu de temps à accorder à mes jumeaux même pour leur repas.  Roulement des yeux
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #17 le: 29 Décembre 2009 à 17:37:09 »

Oui chez moi aussi cantine et garderie ne reviennent pas trop cher Tire la langue La garderie au forfait (c'est à dire pour plus de 7j dans le mois c'est le même prix Clin d'oeil soit 15? par enfant Souriant) La cantine c'est dans les 2? le repas donc vraiment pas chère et en plus c'est une cantinière qui prépare sur place (et pour avoir travaillé dans l'école et mangé à la cantine, c'est super bon Clin d'oeil) donc une trentaine d'? par mois par enfant. Au collège c'est environ 150? le semestre. Au total ça nous fait moins de 150? par mois pour les 3 grands. et pas à se casser la tête le midi pour trouver quoi leur faire à manger, pas de frais d'essence pour les emmener et les chercher (zhom s'en charge en allant bosser)

Et ce sera pareil quand je reprendrais: zhom emmènera les 5 le matin (il commence vers 8h) et les ramènera le soir (il finit vers 17h, juste plus tard le jeudi) Moi je partirais de mon côté seule (vu que je sais pas où je bosserais Roulement des yeux) à je ne sais quelle heure (ça dépendra du temps de trajet nécessaire) et pareil le soir je resterais sur place bosser autant que necessaire et  rentrerais à temps pour préparer le diner. Les choses qui me font peur c'est : quand trouver le temps de faire les lessives,étendages, ménage, repassage Tire la langue (et venir sur le forum Pleurs)

car non, pas de famille sur place et l'organisation c'est pas mon fort

Aprés je comprends qu'en tant que maman à la maison, on doit "subir" une pression supplémentaire, non? celle de l'extérieur qui suppose que vous n'avez que ça à foutre (s'occuper des enfants, de la maison) bah non, faut savoir aussi se faire plaisir à ne rien faire, se détendre Perso, les autres, je m'en fiche un peu de ce qu'ils pensent, NA!
Et moi aussi j'aime manger tranquille Clin d'oeil mais j'aime aussi manger en famille (zhom de par son éducation a toujours mangé entre enfants, ses parents mangeaient une fois que les enfants étaient couchés) et parfois le soir, on fait aussi ça mais souvent je mange avec les enfants et lui plus tard et c'est mon dessert que je prends dans la soirée seule, tranquille dans le silence Roulement des yeux
Y'a pas UNE façon de faire et les enfants apprennent tous à manger Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 29 Décembre 2009 à 17:41:49 »

et c'est mon dessert que je prends dans la soirée seule, tranquille dans le silence Roulement des yeux

moi c'est mon thé ou similaire
ça fait du bien 
Journalisée
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 29 Décembre 2009 à 18:18:43 »

Azerty,

Non finalement je trouve les autres plutôt conciliants.. Ils ne me mettent pas tant la pression que ça. D'ailleurs toutes les mamans en congé parental ou au foyer ne se cassent pas la tête comme moi, elles mettent leurs enfants à la cantine, les autres à la garderie etc...pour faire les courses, du sport...pas tous les jours... c'est sûr.
Je respecte tout à fait pcq on a chacune le droit de mener notre vie de mère comme on l'entend et il ne faut surtout pas de dictature là-dessus.

Mais bon, mon mari fait les courses, c'est lui qui s'occupe des trajets école/maison très souvent pcq il travaille en décalé, donc c'est vrai que dans sa tête et la mienne aussi c'est le minimum que je puisse faire, mais ce minimum prend bcp de temps et demande bcp d'organisation, pcq le temps est compté.
M'enfin je me suis mal débrouillée avec les jumeaux et je vais essayer de récupérer la chose...
J'avais trouver un truc pas mal, côté organisation ménagère avec des routines et des taches à planifier, c'est britannique, je crois, tu en as déjà entendu parlé?
Bon je ne suis pas arrivée à l'appliquer pcq je manque de persévérance et je suis vite retournée à mes vieilles habitudes, remettre au lendemain ce que je peux faire le jour-même  

« Dernière édition: 29 Décembre 2009 à 18:21:22 par Alcibiade » Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #20 le: 29 Décembre 2009 à 19:16:53 »

Ah oui et c'est même ici sur le forum que j'en ai entendu parler Clin d'oeil un truc flying qqchose Roulement des yeux p'te que je devrais m'y mettre  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 29 Décembre 2009 à 19:19:22 »

Azerty,
, remettre au lendemain ce que je peux faire le jour-même 

ça je pratique 
de toute façon, personne ne le ferra à ta place  Clin d'oeil

Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 30 Décembre 2009 à 08:48:16 »

Y a t'il une HG vers chez toi? Ici le tarif est super raisonnable (ca dépend des revenus, mais avec un salaire et 5 enfants ca devrait le faire!), et tu prend une journée complete par semaine (grands à la cantine), ca devrait pas couter tres cher, ca te permettrait d'avoir une matinée complete de ménage (et on fait déja pas mal de boulot en une matinée complete) et un apres midi pour toi.
Si une fois par semaine tu fais une bonne partie de la maison à fond, ca te laisse beaucoup moins de boulot pour le reste de la semaine.

J'ai lu la methode britanique, franchement je trouve ca super rigide quand meme...

ici je fais à ma sauce : le matin : rangement, préparation du repas
apre smidi pendant la sieste : un jour salle de bain, un jour cuisine, un jour salle à manger.. et balai/récurage un jour sur deux
Je n'ai pas 5 enfants mais ca me permet d'étaler les taches menagere sur la semaine et de garder du temps pour moi.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30 Décembre 2009 à 09:30:08 »

La méthode, c'est flying ladies je crois. Je la trouve pas mal, même si moi non plus je ne la pratique pas, je m'y étais intéressée (trop bordélique, je cherchais un moyen d'y remédier, mais je n'ai toujours pas trouvé).
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30 Décembre 2009 à 09:40:14 »

de toute façon avec des enfants, faut être réaliste   Roulement des yeux

ma maison est rangée, je passe l'aspi tout les jours, je retape le canapé tous les jours, les toilettes sont faites tous les jours, ma gazinière est propre  mais à coté, la serpillière est passée quand j'ai le temps (2 fois par semaine sure), les poussières ont une vie avec moi  (une fois par semaine),
Je signale que je fais 2 lessives minimum par jour (voire 3 avec les draps, les blousons ou autres), qu'elles sont rangées au fur et à mesure dans les armoires : je ne repasse pas !

Ma table de salle à manger et celle de la cuisine sont vide de choses dessus mais mon bureau en un vrai bordel

Je fais mon lit tous les jours, ceux des gosses, non. Les grands doivent faire le leur (couette).

mes repas sont simples (surgelés parfois) et quand je prépare un bon truc, j'en fais un gros stock et congèle (ça dépanne)
Bon côté cuisine, zhom m'aide beaucoup

Je ne suis jamais (ou très rarement) en retard à l'école ou un rendez vous

Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 30 Décembre 2009 à 09:59:47 »

Contente de t'avoir rassurée pour les aliments mixés 
En fait, les seuls morceaux qui passent, ce sont :
- les carrés de chocolat (bien voyons !!)
- les pommes noisette, pommes rusti et autres trucs dans le genre (bien gras donc on limite)
- la banane
- les nuggets (on limite aussi, c'est gras)
- les gateaux secs (encore mieux s'ils sont au chocolat, genre petit écolier)
- le pain
- et pour Rachel, ce qu'on lui donne et qui provient directement de notre assiette 
Donc je me dis qu'ils peuvent très bien manger en morceaux (surtout Rachel) mais qu'ils ne sont pas décidés. Alors je patiente et de tps en tps, on ressaie...

Tu peux aussi mixer de moins en moins, puis passer à l'écrasage à la fourchette, pour que peu à peu, il reste qq morceaux... C'est ce qu'on fait mais je n'ai pas le recul pour te dire si ça fonctionne.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #26 le: 30 Décembre 2009 à 10:15:19 »

Ah oui et c'est même ici sur le forum que j'en ai entendu parler Clin d'oeil un truc flying qqchose Roulement des yeux p'te que je devrais m'y mettre  Roulement des yeux
Je suis inscrite sur leur forum http://flyingfrancophone.forumactif.net/forum.htmmais ça fait bien 3 ou 4 mois que j'ai baisser les bras
La méthode est génial, plein de p'tits trucs très bien  mais même si elle répète qu'il faut pas se prendre la tête et ne pas vouloir la perfection, à voir les emploies du temps de certaines ça me démoralise , c'est des breee en puissance !!!!!!!!! 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #27 le: 30 Décembre 2009 à 11:24:00 »

Ouais, ça doit être comme les régimes: ça marche tant qu'on s'y tient à la lettre; mais au moindre écart, c'est foutu, les mauvaises habitudes reviennent au galop Roulement des yeux
Mais je vais aller faire un tour quand m^me, j'arriverais p'ete à m'approprier un ou deux p'tits trucs Clin d'oeil J'ai déjà le bouquin "marre du bordel" (enfin un titre comme ça) et j'ai réussi à faire qq progrés grâce au : "une place pour chaque chose et chaque chose a sa place" Sourire
Journalisée

tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #28 le: 30 Décembre 2009 à 13:17:21 »

moi j'ai appris à ne plus me dispersé genre tu commence à débarrasser le plan de travail du range l'huile et là tu te rend compte que le placard est dégeulasse , tu nettoie le placard , tu revient sur le plan de travail ...  Donc si je commence un truc je reste sur ce truc , ou sur cette pièce.

Le truc aussi de passer dans la pièce avec un sac :
1 -tu rammasses le linge
2- les jouets
3- la vaisselle
4- les truc qui vont à la poubelle
5- tu peux balayer /passer l'aspi/laver
Et ensuite il faut remettre a sa place tout ce qu'il y a dans les sac
Ce système permet d'éviter de faire des allé retour à la poubelle , au bac à linge etc ... On gagne un temps fou
Bon j'arrête de poluer ce fil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 30 Décembre 2009 à 15:12:40 »

C'est interessant ton truc des sacs, j'aurais tendance à courrir dans toute la maison pour tout remettre à sa place..
Avant je laissais trainer le menage et quand je donnais les filles à ma mere ou ma BM j'avais un boulot monstrueux pour remettre la maison en état (et passé ce grand menage c'était à nouveau crade..)
Maisntenant je fais petit à petit tout les jours.
Par exemple quand on a fini le repas, je met dans le lave vaisselle, fait la vaisselle restante (au lieu de la laisser trainer dansl'evier), nettoie la table et l'évier/plan de travail/plaque ca prend quelques minutes et on en parle plus!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: