22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 05:31:31
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Chambres séparées ou non ?  (Lu 9827 fois)
Dom & Caro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 20 Décembre 2009 à 18:24:01 »

Coucou tout le monde !
Je suis enceinte de jumeaux (2 placentas différents) et je n'en suis qu'à la fin de mon 1er trimestre mais je me pose déjà une question importante... mon mari et moi vivons dans une maison, et nous avons 2 chambres d'enfants ; pour nous, il paraissait évident que chaque bébé ait sa chambre puisque nous avons la place, mais certaines personnes (qui n'ont pas de jumeaux) nous disent qu'il ne faut surtout pas les séparer, qu'il faut absolument qu'ils dorment ensemble, qu'ils puissent se sentir l'un près de l'autre.  Vous êtes-vous posé la même question et si oui, qu'avez-vous fait une fois que vos enfants étaient nés ? Merci d'avance de nous faire partager vos expériences... 
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2009 à 18:31:28 »

tout d'abord bienvenue parmi nous Clin d'oeil

qu'il faut absolument qu'ils dorment ensemble

après il y a une différence entre dormir ensemble dans le même lit et juste dans la même chambre Tire la langue

dans le même lits je l'ai fait de temps en temps mais ils se tiennent trop chaud et ça chouine

perso je les ai laissé dans la même chambre, lits collé à l'autre, et là ils vont avoir 2 ans et sont encore dans la même chambre Tire la langue
ce sont 2 garçons et pour l'instant je les laisse ensemble Sourire

de toute façon on a pas la place et même si on l'avait je leur imposerai pas la séparation, pour l'instant tout se passe bien comme ça, on laisse Clin d'oeil s'ils veulent plus tard leur espaces, ce qui sera normal on avisera Sourire

c'est le genre de sujet où tu vas malheureusement avoir tout les sons de cloches et au bout du compte je crois pas que tu y verras plus clair

et TOI qu'est ce que tu veux faire? qu'est ce qui te semble le mieux au fond de toi, quand tu y pense?
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 20 Décembre 2009 à 18:40:04 »

chez nous , cela a été dans la même chambre jusqu'à un an , chacun dans son lit.
AU début, dans le même lit (tête bêche), juste les premières semaines
Dans la même chambre car pas le choix, la maison n'étant pas plus grande

Puis, on a fait construire une autre maison, chaque enfant a sa chambre. La séparation n'a pas posé de souci.

Chacun fait comme il le sent, comme il le peut
Le mieux est de voir au fur et à mesure savant que tout est possible, même un retour en arrière dans une décision

bonne grossesse   Bisou
Journalisée
Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


« Répondre #3 le: 20 Décembre 2009 à 18:50:21 »

Bonjour,

Autre son de cloche pour ma part.
Dès que nous avons eu connaissance de la grossesse gémellaire, nous avons entamé des recherches pour obtenir un logement plus grand. Nous sommes donc passés du F3, avec la chambre des filles  occupée à 90 % par les lits à barreaux accolés.  

3 semaines après leur sortie de néonat, nous avons déménagé pour un F4 et chacune avait sa propre chambre. Question pratique : nos filles ne se dérangeaient plus. Ainsi lorsqu'une se réveillait, l'autre pouvait continuer à dormir. Pour ma part, c'était important qu'elles aient leur espace propre où justement elles n'étaient pas obligées de se subir l'une l'autre.

Effectivement, ce sont des enfants issus d'une même grossesse, mais ce n'est absolument pas une raison pour les laisser continuellement en contact. Les enfants multiples savent très bien profiter de la présence de leurs co-multiples quand le besoin peut s'en faire sentir, mais ils aspirent aussi à être considérer comme singulier.

Pour résumer, l'entourage est toujours bien pensant, d'autant plus quand il n'y connaît rien et n'est pas concerné directement par la situation.
Chez nous, les chambres étaient finalement réservées aux temps de sommeil et les temps de jeux se déroulaient dans la salle à manger.

Voilà pour l'expérience que j'ai mise en place. Enfin, il ne faut pas ignorer que nos enfants sont amenés à quitter le giron familial et que cette autonomie commence par l'individualisation.
Journalisée

Cordialement

Marie-France
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #4 le: 20 Décembre 2009 à 20:23:02 »

Pour ma part, je les laisse dans la même chambre .... je pense que ca les rassure .... ils auront ( lorsque les travaux seront finis partout !! ) une chambre pour dormir et une chambre pour jouer .... au lieu de faire une chambre chacun  avec des jouets dans chaque chambre, nous avons pour le moment procédé comme ca .... plus tard s'ils le veulent on les mettre chacun dans une chambre !!!

Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2009 à 20:41:34 »

ben moi je dis :
- temps 1 : on fait comme on peut !
- temps 2 : on fait comme on le sent
 - temps 3 : on fait comme on les sent !

4 enfants et 4 chambres dont la notre ........... donc forcément 2 dans la même, bon histoire qu'un petit ne réveille pas 1 grand , les twins ensemble !

Au début, ils se cherchaient bcp, ils ont dormi 1 mois dans le même berceau, après ils sont passés dans 2 berceaux séparés, puis 2 lits séparés tjs dans la même chambre.

Pour moi l'individualisation ne se limite pas à 2 chambres séparées .............. Clin d'oeil, ici c'est plutot en essayent de ne mettre qu'un à la fois à la halte pour passer un peu de temps avec l'autre, en ne parlant pas d'eux en disant "les jumeaux" etc ............;

mais c'est clair des sons de cloches différents t'en aura plein, et pas que sur ce sujet là 
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #6 le: 20 Décembre 2009 à 20:49:28 »

j'ai pas lu ce qu'il y a deja était marqué... trop la flemme!! hihi

ici, à la mater... couveuse, et ensemble!
à la maison et jusque 4 mois, dans le meme lit dans notre chambre (un coup cote cote en travers du lit, un coup pied à pied (euhhh j'me comprends °
Après chacun dans leur lit, dans la même chambre.
aujourd'hui 16 mois, et sont encore dans la même chambre
par contre pour les siestes, margot dort dans son lit dans leur chambre
charles dort dans un lit dans notre chambre

voili
mais surtout faire comme vous vous le sentez!
chacun sa chambre ou les deux dans la même!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 20 Décembre 2009 à 20:50:22 »

Je crois qu'il faut être à l'écoute de tes enfants. Tu verras bien comment ça semble le mieux pour eux.
A la maternité ils m'ont demandé si je voulais un berceaux pour chacun ou mettre les deux dans le même. Je n'y avais pas réflèchi avant Huh? et j'ai répondu un pour deux (ils ont été collé l'un à l'autre dans mon ventre pendant 8 mois, alors déjà que la naissance les séparait de moi, je trouvais que la transition serait plus douce s'ils se sentaient encore l'un contre l'autre)
A la maison la nuit c'était ensemble dans le même lit dans notre chambre, la journée séparé. Puis chacun son lit, toujours dans la même chambre la nuit. On a testé de les sérarer la nuit aussi car l'un réveillait l'autre. Le seul souci c'est que du coup mon mari et moi aussi on dort séparé car vu la configuration de la maison j'ai peur qu'on entende pas celui qui est seul dans une chambre.
On continue comme ça: séparé pour la sieste (ils n'ont pas le même rythme)l'un dort dans son lit dans notre chambre, l'autre dans un lit pliant dans leur future chambre et  ensemble pour la nuit (mais si je pouvais ce serait chacun sa chambre Tire la langue)

Aprés d'autres jumeaux sont plus rassurés d'être ensemble.
A ta place, je les mettrais ensemble au départ et si tu vois que l'un gêne l'autre (ou qu'ils se gênent mutuellement) tu les sépares. Quite à les remettre ensemble quand ils seront plus grands s'ils le souhaitent ou si vous avez un 3ème enfant Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Chico
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


« Répondre #8 le: 20 Décembre 2009 à 21:13:25 »

coucou

quand les jumeaux sont nés, ils dormaient tous les deux ensemble dans le même lit. Alors qu'on avait 2 lits. Puis chacun a retrouvé son lit. Et on a finalement du les séparer, donc chacun sa chambre, car ils ne faisaient pas leur nuit, puis ils ont eu la varicelle... bref un bazard complet car l'un reveillait l'autre ... etc
Journalisée

mes 2 amours Vincent (44 cm 2.150kg) et Lana (47cm 3.050kg) sont nés le 16.10.08 à 37SA
à 15 mois Lana 79 cm pour 9.500kg et Vincent 77 cm pour 9.800kg
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #9 le: 20 Décembre 2009 à 22:11:34 »

chez nous, on a rassemblé les deux "calmes": Romane (3 ans)et Noémie(18 mois).
Capucine a longtemps dormi dans mes bras  . Noémie avait sa chambre. Et lorsque Capucine a semblé presque à la séparation d'avec sa môman, Noémie lui a laissé sa place pour rejoindre sa grande soeur.
(tout au début, elles étaient dans le même lit dans notre chambre puis Noémie a fait ses  nuits à 2 mois et Capucine les fera un jour!! Tire la langue)

Les siestes coïncident à peu près pour les 3 alors pas de souci à ce niveau, sauf quelquefois effectivement où les siestes sont écourtées.
Et Capucine peut hurler comme elle aime le faire quand elle se réveille la nuit et exige la  visite d'un de ses parents. Tire la langue

Ceci dit, ces derniers temps, les grands veulent dormir ensemble... alors d'autres possibilités s'offrent à nous...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #10 le: 20 Décembre 2009 à 22:25:24 »

Je crois qu'il faut être à l'écoute de tes enfants. Tu verras bien comment ça semble le mieux pour eux.
Comme ma marraine ( Huh? Tire la langue Clin d'oeil), je dirais que tu dois écouter tes enfants, leurs besoins. Beaucoup de personnes te donneront leurs conseils et tu feras en fin de compte ce qui te semble le mieux pour toi, pour tes enfants.
Mes filles ont dormi ensemble à la maternité, et c'est vrai que ça les calmait (on ne peut pas nier, je pense, qu'après 8 ou 9 mois l'un contre l'autre, les jumeaux sont rassurés de retrouver ce contact qui leur est familier). Au retour à la maison, nous les avons mises dans la même chambre lit contre lit, et de temps en temps pour la sieste : ensembles. Nous les avons "séparées" petit à petit. Aujourd'hui elles ont 19 mois et ont toujours la même chambre faute de place, mais leurs lits ne sont plus collés. Si nous avions un logement plus grand, nous leur donnerions peut être une chambre chacune, pour pouvoir mieux respecter leurs rythmes respectifs. Mais je n'en suis pas sûre : le matin ou après la sieste, quand elles se réveillent, elles se piquent des fous rire monumentaux dont je n'aimerais pas les priver...
Moi même j'ai dormi avec ma soeur (4 ans de moins que moi) jusqu'à mes 10 ans, je n'en suis pas traumatisée, je n'en garde aucun mauvais souvenir... Pourquoi se prendre la tête? Fait au mieux! Tu peux aussi les séparer pour certains sommeils tout en leur gardant des moments où ils peuvent se pelotonner l'un contre l'autre et se rassurer. Et tu peux y aller progressivement...
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 20 Décembre 2009 à 22:33:31 »

Je crois qu'il faut être à l'écoute de tes enfants. Tu verras bien comment ça semble le mieux pour eux.
Comme ma marraine ( Huh? Tire la langue Clin d'oeil),

Tiens donc Roulement des yeux je serais curieuse de savoir ce qui te met sur ma piste Huh? mais tu te trompes de fil, Dom&caro va rien comprendre Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Chrys51
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.305



« Répondre #12 le: 21 Décembre 2009 à 08:09:01 »

bonjour,

moi c'est des jumelles bi-bi. Ici nous avons 3 chambres mais 4 enfants ce qui veur dire forcement 2 par chambres. Par contre lrosque nous auront une maison à 5 chambres (euh un jour peut être) les enfants auront chacun leur chambre sauf demande express de leur part.
Les filles sont dans la même chambre mais les lits sont à l'opposés dans le chambre. Chacune sa déco personnelle. elles n'ont jamais dormi ensemble. Les rares fois où j'ai essayé elles se donnaient des coups donc je vois pas l'intérêt.
Par contre, un bébé qui est habitué à dormir avec du bruit ne se reveille pas. Moi les nenettes ne se reveillent pas lorsqu'une chouine et pas l'autre . Si cela arrive cela veut dire qu'elle était deja plus ou moins reveiller.

Bonne grossesse et fait comme tu le sens, selon des envies et surtout comme tu peux.

Chrys
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
conduche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 979



« Répondre #13 le: 21 Décembre 2009 à 08:37:39 »

dans la meme chambre depuis 2 ans
si j'avais 1 piece de plus, je prefèrerais faire une salle de jeux :
avec 3 enfants, ça eviterait d'avoir des jouets jusqu'a dans la cuisine ...

chez nous la chambre c'est pour dormir ou faire un temps calme, s'isoler, lire c'est pas pour jouer

donc meme si elle est  partagée, c'est pas un pb..

on verra quand ils seront plus grands, qui voudra partager la chambre de qui..( 2 filles, 1 garçon)
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
heidi74
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.772


Etre comme elle, mon rêve ...


« Répondre #14 le: 21 Décembre 2009 à 08:39:35 »

Alors, comme le dit azerty :


Je crois qu'il faut être à l'écoute de tes enfants. Tu verras bien comment ça semble le mieux pour eux.


et comme le souligne béné :


ben moi je dis :
- temps 1 : on fait comme on peut !
- temps 2 : on fait comme on le sent
 - temps 3 : on fait comme on les sent !


En résumé je dirai de rester à l'écoute de ses enfants dans la limite de ses possibilités.

Ici, ils dorment toujours dans la même chambre cote à cote, ils sont mieux comme cela de plus ils sont habitués et l'un de réveille pas l'autre ... que se soit la nuit ou la sieste
Après chacun voit midi à sa porte.
Journalisée

Maman de :
- M 8 ans,
- E 5 ans et demi, 
- les jujus : A et E 3 ans bientôt !!!
Les bougies défilent à une vitesse folle !!! Ca va trop trop trop viiiiiiiiiiiiiiite ...
Allaités au sein de maman jusqu'à 10 mois.
Reprise du boulot depuis mai 2009 !
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: