Bambinette
|
|
« Répondre #30 le: 16 Novembre 2009 à 14:18:40 » |
|
J'aime rappeler à mes enfants que c'est une histoire que l'on raconte "on raconte que le Père Noël habite dans un pays très froid, qu'il se déplace avec des rênes....."
Ca me plait beaucoup, ça, comme façon de présenter le truc .....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Angèle
|
|
« Répondre #31 le: 16 Novembre 2009 à 15:13:31 » |
|
Moi j'ai toujours parler du père Noel, je crois que les enfants aiment rever, puis plus grand enqueter pour savoir si il existe vraiment... a 8 ans mon ainée commence a douter cette année mais y crois encore un peu; mais j'ai toujours dit aux enfants on va donner des sous au père Noel nous et les gens qui veulent qu'ils ai des cadeaux; sinon comment expliquer que certains enfants n'ont pas! Donc le cadeau vient du père Noel de la part de ..... On a toujours fait de petites mise en scène pour déposer des cadeaux! Bon choix a toi
Oui, moi aussi j'ai enquêté pour savoir.......mais j'ai été dégouté quand j'ai su que cela n'avait jamais été vrai.........une sorte de colère contre mes parents........la haine d'avoir été trompée, d'avoir été jouée...... Du coup, avec mes enfants, je préfère dire la vérité.....c'est une histoire à laquelle on participe, en vrai ! Pour les questions, elles ne sont pas encore venues mais je m'imagine bien répondre "oui, on dit que le père Noël passe par la cheminée, qu'il boit un coup, mange une orange, dépose des cadeaux et repart vers d'autres maisons..." " on dit que les cadeaux sont préparés chez lui..." Je pense rattacher mes réponses toujours à la Légende par le "on dit que" qui permettra à l'enfant de déduire tout seul que ce n'est qu'une histoire sans jamais avoir été trompé par ses parents.....tout en lui laissant la place du rêve....
|
|
|
Journalisée
|
Un petit gars (6ans) Deux filles (Mars2008- 3ans)
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #32 le: 17 Novembre 2009 à 15:41:34 » |
|
Bon, j'ai pas lu toutes les réponses, mais Mélusse, je me pose la meme question que toi et je partage complétement ton point de vue !!!! Moi non plus, je ne crois pas au père Noel ( ) c'est à dire que je ne vois pas l'utilité de sa présence. Pire, je pense que c'est flouer les enfants que de leur faire croire à ce gros bonhomme barbu. Quand je fais un cadeau à mes enfants, c'est moi qui leur fait et pas quelqu'un d'autre (ou mamie, ou tatie, etc...). Et c'est à cette personne là qu'on exprime sa reconnaissance et non au père Noel qui n'existe pas. Pour le coté imaginaire, il y a des contes, les princesses et cie (je trouve ça niais aussi mais bon, il faut en passer par là ) donc pas besoin du père Noel à mon sens. Pour moi, Noel est une fete de famille, sans connotation religieuse. On s'offre des cadeaux pour faire plaisir, directement de l'un à l'autre, sans intermédiaire douteux Je ne rencontre pas bcp de gens qui pensent comme cela... Donc je passe pour une bizarre sans coeur et terre à terre En tout cas, c'est pas moi qui lancerais le mythe du père Noel !!! Donc s'ils veulent y croire, libre à eux mais faut pas compter sur moi pour marcher dans la combine D'ailleurs, à ma nièce de 4 ans, j'ai pas demandé "que veux tu commander au père Noel chez nous ?" mais "que veux tu pour Noel ?" C'est subtil comme différence, mais j'ai pas dit "Père Noel" alors pour moi, je suis ma ligne de conduite ! LN Edit : je viens de relire mes réponses faites l'an dernier dans le fil cité en page 1 par Ptite Lili et je me rend compte que je garde la meme ligne de conduite, c'est déjà ça. Sinon pour ceux qui veulent se marrer, je remets ici le lien qu'avait mis Wildcat l'an dernier et qui m'avait fait mourir de rire
|
|
« Dernière édition: 17 Novembre 2009 à 15:55:55 par ericLN »
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #33 le: 17 Novembre 2009 à 21:48:32 » |
|
pour le côté imaginaire, ici, c'est sûr qu'ils n'ont pas besoin du Père Noël (image réussie d'une pub coca cola : ça m'fait pas du tout rêver) Presque tous les soirs, on s'invente ensemble une histoire, et ça donne des résultats assez fantastiques, entre les étoiles qui ont toute une famille, le marchand de sable qui vient le soir avec plein de jolis rêves, etc etc
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #34 le: 17 Novembre 2009 à 22:42:37 » |
|
pour le côté imaginaire, ici, c'est sûr qu'ils n'ont pas besoin du Père Noël (image réussie d'une pub coca cola : ça m'fait pas du tout rêver) pour la tite histoire, avant, il existait déjà sur le vieux continent le vieux barbu, sauf qu'il était pas habillé de rouge comme la célèbre marque, mais de vert, comme le sont encore ses petits lutins selon la légende
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
Melusse
|
|
« Répondre #35 le: 18 Novembre 2009 à 11:11:45 » |
|
Pour le coté imaginaire, il y a des contes, les princesses et cie (je trouve ça niais aussi mais bon, il faut en passer par là ) donc pas besoin du père Noel à mon sens. On peut les éviter,les princesses gnangnantes... Mes filles n'en ont a ma connaissance,jamais vu ni entendu parlé... Et malgré tout,coté imaginaire,ça fuse! Coté PN,r.a.s. pour le moment...C'est vrai que c'est encore tôt,on n'en voit pas encore a tous les coins de rue... J'ai retrouvé dans ma mémoire le titre de ce livre que j'adorrais,qui a bercé mon enfance... http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/briggs-raymond/sacre-pere-noel,1027208.aspxVraiment génial,et rien de grangnan là dedans... Il y en a un aussi ou il en vacances... http://www.priceminister.com/offer/buy/363380/Briggs-Raymond-Les-Vacances-Du-Sacre-Pere-Noel-Livre.htmlIl a plein d'autre liens,mais sur ceux ci,il y a un p'tit extrait... Je suis contente d'avoir retrouvé le nom et l'auteur de ces bouquins!
|
|
|
Journalisée
|
Anaïs, Violette, Zélie,09.01.07 "On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
|
|
|
Tichoux
|
|
« Répondre #36 le: 18 Novembre 2009 à 11:23:48 » |
|
pour le pere noel chacun fait quand et comme bon lui semble alors jvais juste te donner mon point de vue personnel ici ma fille ainée va sur 8ans en mai2010, y a un mois elle vient me voir en me disant "bah je sais que ce sont les parents qui mettent les cadeaux" je lui demande pourquoi elle dit ca et si elle en est sure "je sais pas mais ce sont les grands de l ecole qui disent ca" j en ai jugé qu elle etait sure de rien et tant qu elle ne le sera jlui dirait rien j ai donc dit "si ce sont les parents, ca signifie que c ets moi qui acheteraient les cadeaux et les mettrait sous le sapin? si t en ai sure dis moi comment je ferai pour acheter des cadeaux si j ai pas de sous" elle a dit "ah oui c ets vrai, donc c ets bien le pere noel" c ets peut etre mauvais pour certaines, je sai spas mais je connais ma fille, et elle n ets sure de rien et je prefere la faire rever encore un peu et j attendrai que ce soit elle qui me le dise plutot que moi
|
|
|
Journalisée
|
Sirima en 2002 Alyssa en 2004 Louna et Tania en 2007 4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #37 le: 18 Novembre 2009 à 11:45:21 » |
|
Je fais pareil Tichoux. ou presque. J'ai même pas besoin de leur poser de questions, ils se les posent eux mêmes genre "je sais que c'est les parents mais pourtant quand on a passé les vacances de noel chez grand mère, y'avait des cadeaux à la maison quand on est revenu alors que y'avait personne pour les mettre " j'étais pareil petite, je savais que c'était les parents mais j'avais reçu une carte du père noël alors à 10 ans j'avais encore un léger doute
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #38 le: 18 Novembre 2009 à 11:52:19 » |
|
à noz*, il y a des livres traitant du père noel, des différents noel à travers le monde, pas cher et certains sont en relief
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #39 le: 18 Novembre 2009 à 13:57:51 » |
|
Coucou, En écoutant mes zouaves parler, je pense qu'ils savent intérieurement que le père Noël n'existe pas dans la vrai vie. Ils savent nous demander, et à qui (parents, grand parents, tata...), ce qu'ils souhaitent pour Noël et ce qu'ils auront dans tel ou tel maison... Ils savent aussi imaginer comment le père Noël passera par le trou de la cheminée, pour amener les cadeaux. Le merveilleux est source d'épanouissement (et vous avez raison, pas besoin de père Noël pour ça, chacun fait comme il l'entend ). Et il est certain qu'ils ne souhaitent pas dire ouvertement que non, le père Noël n'existe pas. De même ils savent que les dragons, les animaux qui parlent... C'est pour de faux , sans pour autant le dire : Ne prenons pas nos enfants pour des imbéciles !!! Mais il est bon aussi d'imaginer... de croire à ses rêves. Laissons les rêver, mais sans leur raconter de bobards quand ils posent la question dans le réel ! Ils peuvent aussi être très déçus par nos mensonges d'adultes... Alors que eux quittent l'enfance et doivent intégrer les responsabilités de la réalité. Je crois que c'est là que se joue la déception et la tristesse, et la rage que certains enfants ont quand ils découvrent la réalité. Je n'ai pas le souvenir de quand je n'ai plus cru au père Noël . Comme moi, mes parents m'ont laissée libre dans mes rêves. J'ai apporté mes propres réponses à ma propre croyance. Jusqu'au jour où j'ai décidé seule que je ne rentrais plus dans ce rêve là. J'en ai créé d'autres . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #40 le: 18 Novembre 2009 à 14:11:08 » |
|
Je n'ai pas le souvenir de quand je n'ai plus cru au père Noël . Moi non plus. Je suis incapable de me souvenir à partir de quand j'ai douté, qui m'a dit, etc, etc.. Pas traumatisée par la supercherie la petite Par contre, je garde de super souvenirs de quand j'y croyais. Les chambres ont à l'étage chez mes parents. Le PN passait dans la salle à manger. Il me fallait donc descendre les escaliers pour aller tout découvrir. J'étais la dernière des filles, la seule à y croire encore et mes soeurs me laissaient mes rêves. Je n'étais pas du genre téméraire et l'idée de me trouver nez à nez avec le PN me stressait un peu. Je descendais donc les 1° marches puis appelais à la rescousse un de mes soeurs, qui avait toujours sommeil (alors qu'elle était tout aussi impatiente que moi ), qui n'entendait pas, qui n'avait pas envie et patati et patata. C'était donc d'une main très hésitante que j'ouvrais la porte de la salle à magner. Tous les cadeaux remontaient ensuite dans la chambre de mes parents et le déballage avait lieu sur leur lit. Une année, je devais avoir 5/6 ans, arrivée en bas des marches, je poussais un cri d'horreur le PN était là, dans MA maison, il n'avait pas fini. Que devais-je faire, dire En fait, il avait offert un vélo pour nous 3. Dans l'obscurité de la pièce, mon imaginaire a fonctionné à plein régime. Cet énorme volume ne pouvait être que LUI et certainement pas un cadeau...
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #41 le: 18 Novembre 2009 à 14:30:40 » |
|
J'adore ces histoires là A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #42 le: 18 Novembre 2009 à 17:22:22 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #43 le: 18 Novembre 2009 à 17:29:17 » |
|
Moi , parait-il (c'est ma maman qui m'a raconté , je m'en souviens pas) c'est mon cousin qui m'aurait lâché le morceau alors que j'avais 6/7 ans et ma soeur (mon ainée de 6ans) serait rentrée à la maison en pleurs catastrophée, déçue, en colère parce que F (mon cousin) m'avait dit que le père noel n'existait pas. Mais moi ça n'a pas du m'atteindre (j'étais pas prête) puisque j'ai continué de croire
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #44 le: 18 Novembre 2009 à 21:57:34 » |
|
Et bien moi je fais partie des gens qui n'ont jamais cru au PN, tout simplement parce que mes parents ne m'y ont jamais fait croire ! Déjà à l'époque, mes parents trouvaient que tout ça était bien commercial, donc ont toujours dit que c'était les parents qui achetaient les cadeaux. Alors, j'ai survécu aussi, mais des cops ici m'ont déjà fait la remarque (d'ailleurs, dans l'ancien fil de la discu sur le PN), que je manquais peut-être de rêverie ......
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|