29-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.577 Membres
Dernier membre: NinaaK

29 Décembre 2024 à 20:44:05
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 21
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...  (Lu 28658 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 16 Novembre 2009 à 14:18:40 »

J'aime rappeler à mes enfants que c'est une histoire que l'on raconte "on raconte que le Père Noël habite dans un pays très froid, qu'il se déplace avec des rênes....."

Ca me plait beaucoup, ça, comme façon de présenter le truc .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 16 Novembre 2009 à 15:13:31 »

Moi j'ai toujours parler du père Noel, je crois que les enfants aiment rever, puis plus grand enqueter pour savoir si il existe vraiment... a 8 ans mon ainée commence a douter cette année mais y crois encore un peu; mais j'ai toujours dit aux enfants on va donner des sous au père Noel nous et les gens qui veulent qu'ils ai des cadeaux; sinon comment expliquer que certains enfants n'ont pas! Donc le cadeau vient du père Noel de la part de ..... On a toujours fait de petites mise en scène pour déposer des cadeaux! Bon choix a toi

Oui, moi aussi j'ai enquêté pour savoir.......mais j'ai été dégouté quand j'ai su que cela n'avait jamais été vrai.........une sorte de colère contre mes parents........la haine d'avoir été trompée, d'avoir été jouée......

Du coup, avec mes enfants, je préfère dire la vérité.....c'est une histoire à laquelle on participe, en vrai !
Pour les questions, elles ne sont pas encore venues mais je m'imagine bien répondre

"oui, on dit que le père Noël passe par la cheminée, qu'il boit un coup, mange une orange, dépose des cadeaux et repart vers d'autres maisons..."

"on dit que les cadeaux sont préparés chez lui..."

Je pense rattacher mes réponses toujours à la Légende par le "on dit que" qui permettra à l'enfant de déduire tout seul que ce n'est qu'une histoire sans jamais avoir été trompé par ses parents.....tout en lui laissant la place du rêve.... Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 17 Novembre 2009 à 15:41:34 »

Bon, j'ai pas lu toutes les réponses, mais Mélusse, je me pose la meme question que toi et je partage complétement ton point de vue !!!!  Sourire Sourire Sourire

Moi non plus, je ne crois pas au père Noel ( ) c'est à dire que je ne vois pas l'utilité de sa présence. Pire, je pense que c'est flouer les enfants que de leur faire croire à ce gros bonhomme barbu. Quand je fais un cadeau à mes enfants, c'est moi qui leur fait et pas quelqu'un d'autre (ou mamie, ou tatie, etc...). Et c'est à cette personne là qu'on exprime sa reconnaissance et non au père Noel qui n'existe pas.

Pour le coté imaginaire, il y a des contes, les princesses et cie (je trouve ça niais aussi mais bon, il faut en passer par là  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ) donc pas besoin du père Noel à mon sens.

Pour moi, Noel est une fete de famille, sans connotation religieuse. On s'offre des cadeaux pour faire plaisir, directement de l'un à l'autre, sans intermédiaire douteux  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je ne rencontre pas bcp de gens qui pensent comme cela... Donc je passe pour une bizarre sans coeur et terre à terre  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

En tout cas, c'est pas moi qui lancerais le mythe du père Noel !!! Donc s'ils veulent y croire, libre à eux mais faut pas compter sur moi pour marcher dans la combine  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil D'ailleurs, à ma nièce de 4 ans, j'ai pas demandé "que veux tu commander au père Noel chez nous ?" mais "que veux tu pour Noel ?"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux C'est subtil comme différence, mais j'ai pas dit "Père Noel" alors pour moi, je suis ma ligne de conduite !

LN

Edit : je viens de relire mes réponses faites l'an dernier dans le fil cité en page 1 par Ptite Lili et je me rend compte que je garde la meme ligne de conduite, c'est déjà ça.
Sinon pour ceux qui veulent se marrer, je remets ici le lien qu'avait mis Wildcat l'an dernier et qui m'avait fait mourir de rire 

Moi j'en ai des explications  Le Père Noël
« Dernière édition: 17 Novembre 2009 à 15:55:55 par ericLN » Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #33 le: 17 Novembre 2009 à 21:48:32 »

pour le côté imaginaire, ici, c'est sûr qu'ils n'ont pas besoin du Père Noël (image réussie d'une pub coca cola : ça m'fait pas du tout rêver)  Clin d'oeil Presque tous les soirs, on s'invente ensemble une histoire, et ça donne des résultats assez fantastiques, entre les étoiles qui ont toute une famille, le marchand de sable qui vient le soir avec plein de jolis rêves, etc etc 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #34 le: 17 Novembre 2009 à 22:42:37 »

pour le côté imaginaire, ici, c'est sûr qu'ils n'ont pas besoin du Père Noël (image réussie d'une pub coca cola : ça m'fait pas du tout rêver)  Clin d'oeil

pour la tite histoire, avant, il existait déjà sur le vieux continent le vieux barbu, sauf qu'il était pas habillé de rouge comme la célèbre marque, mais de vert, comme le sont encore ses petits lutins selon la légende Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 18 Novembre 2009 à 11:11:45 »

Pour le coté imaginaire, il y a des contes, les princesses et cie (je trouve ça niais aussi mais bon, il faut en passer par là  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ) donc pas besoin du père Noel à mon sens.

On peut les éviter,les princesses gnangnantes... Clin d'oeil
Mes filles n'en ont a ma connaissance,jamais vu ni entendu parlé... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et malgré tout,coté imaginaire,ça fuse!

Coté PN,r.a.s. pour le moment...C'est vrai que c'est encore tôt,on n'en voit pas encore a tous les coins de rue... Tire la langue Tire la langue

J'ai retrouvé dans ma mémoire le titre de ce livre que j'adorrais,qui a bercé mon enfance...

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/briggs-raymond/sacre-pere-noel,1027208.aspx

Vraiment génial,et rien de grangnan là dedans...
Il y en a un aussi ou il en vacances...
http://www.priceminister.com/offer/buy/363380/Briggs-Raymond-Les-Vacances-Du-Sacre-Pere-Noel-Livre.html

Il a plein d'autre liens,mais sur ceux ci,il y a un p'tit extrait...

Je suis contente d'avoir retrouvé le nom et l'auteur de ces bouquins! Souriant Souriant
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #36 le: 18 Novembre 2009 à 11:23:48 »

pour le pere noel chacun fait quand et comme bon lui semble

alors jvais juste te donner mon point de vue personnel Clin d'oeil

ici ma fille ainée va sur 8ans en mai2010, y a un mois elle vient me voir en me disant

"bah je sais que ce sont les parents qui mettent les cadeaux"
je lui demande pourquoi elle dit ca et si elle en est sure

"je sais pas mais ce sont les grands de l ecole qui disent ca"

j en ai jugé qu elle etait sure de rien et tant qu elle ne le sera jlui dirait rien
j ai donc dit
"si ce sont les parents, ca signifie que c ets moi qui acheteraient les cadeaux et les mettrait
sous le sapin? si t en ai sure dis moi comment je ferai pour acheter des cadeaux si j ai pas de sous"

elle a dit "ah oui c ets vrai, donc c ets bien le pere noel" 

c ets peut etre mauvais pour certaines, je sai spas
mais je connais ma fille, et elle n ets sure de rien et je prefere la faire rever
encore un peu Tire la langue

et j attendrai que ce soit elle qui me le dise plutot que moi
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #37 le: 18 Novembre 2009 à 11:45:21 »

Je fais pareil Tichoux. ou presque. J'ai même pas besoin de leur poser de questions, ils se les posent eux mêmes genre "je sais que c'est les parents mais pourtant quand on a passé les vacances de noel chez grand mère, y'avait des cadeaux à la maison quand on est revenu alors que y'avait personne pour les mettre Huh?" j'étais pareil petite, je savais que c'était les parents mais j'avais reçu une carte du père noël Roulement des yeux alors à 10 ans j'avais encore un léger doute
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 18 Novembre 2009 à 11:52:19 »

à noz*, il y a des livres traitant du père noel, des différents noel à travers le monde, pas cher
et certains sont en relief
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #39 le: 18 Novembre 2009 à 13:57:51 »

Coucou,

En écoutant mes zouaves parler, je pense qu'ils savent intérieurement que le père Noël n'existe pas dans la vrai vie. Ils savent nous demander, et à qui (parents, grand parents, tata...), ce qu'ils souhaitent pour Noël et ce qu'ils auront dans tel ou tel maison...
Ils savent aussi imaginer comment le père Noël passera par le trou de la cheminée, pour amener les cadeaux. Le merveilleux est source d'épanouissement (et vous avez raison, pas besoin de père Noël pour ça, chacun fait comme il l'entend Clin d'oeil). Et il est certain qu'ils ne souhaitent pas dire ouvertement que non, le père Noël n'existe pas.

De même ils savent que les dragons, les animaux qui parlent... C'est pour de faux Clin d'oeil, sans pour autant le dire : Ne prenons pas nos enfants pour des imbéciles !!!

Mais il est bon aussi d'imaginer... de croire à ses rêves. Laissons les rêver, mais sans leur raconter de bobards quand ils posent la question dans le réel ! Ils peuvent aussi être très déçus par nos mensonges d'adultes... Alors que eux quittent l'enfance et doivent intégrer les responsabilités de la réalité.

Je crois que c'est là que se joue la déception et la tristesse, et la rage que certains enfants ont quand ils découvrent la réalité.

Je n'ai pas le souvenir de quand je n'ai plus cru au père Noël Souriant. Comme moi, mes parents m'ont laissée libre dans mes rêves. J'ai apporté mes propres réponses à ma propre croyance. Jusqu'au jour où j'ai décidé seule que je ne rentrais plus dans ce rêve là. J'en ai créé d'autres .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #40 le: 18 Novembre 2009 à 14:11:08 »

Je n'ai pas le souvenir de quand je n'ai plus cru au père Noël Souriant.

Moi non plus. Je suis incapable de me souvenir à partir de quand j'ai douté, qui m'a dit, etc, etc.. Pas traumatisée par la supercherie la petite  Sourire 

Par contre, je garde de super souvenirs de quand j'y croyais.
Les chambres ont à l'étage chez mes parents. Le PN passait dans la salle à manger. Il me fallait donc descendre les escaliers pour aller tout découvrir. J'étais la dernière des filles, la seule à y croire encore et mes soeurs me laissaient mes rêves. Je n'étais pas du genre téméraire et l'idée de me trouver nez à nez avec le PN me stressait un peu. Je descendais donc les 1° marches puis appelais à la rescousse un de mes soeurs, qui avait toujours sommeil (alors qu'elle était tout aussi impatiente que moi  Roulement des yeux ), qui n'entendait pas, qui n'avait pas envie et patati et patata. C'était donc d'une main très hésitante que j'ouvrais la porte de la salle à magner. Tous les cadeaux remontaient ensuite dans la chambre de mes parents et le déballage avait lieu sur leur lit.
Une année, je devais avoir 5/6 ans, arrivée en bas des marches, je poussais un cri d'horreur    le PN était là, dans MA maison, il n'avait pas fini. Que devais-je faire, dire Huh? En fait, il avait offert un vélo pour nous 3. Dans l'obscurité de la pièce, mon imaginaire a fonctionné à plein régime. Cet énorme volume ne pouvait être que LUI et certainement pas un cadeau...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #41 le: 18 Novembre 2009 à 14:30:40 »

Souriant J'adore ces histoires là Souriant

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 18 Novembre 2009 à 17:22:22 »

Moi j'avais 5-6 ans quand j'ai appris pour le père Noel, ça ne m'a pas traumatisé non plus 
J'avais un doute (une copine à l'école), donc j'ai fouillé dans la chambre de mes parents (rigoureusement INTERDIT !!!) et j'ai trouvé les cadeaux, meme pas emballés. En fait, j'étais contente de savoir ce que j'allais avoir à l'avance  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Mais il a fallu mentir à ma soeur plus jeune que moi et ça m'a saoulé grave !!! Du coup, je lui ai laché le morceau rapido car je trouvais ça méga naze  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Mais elle, elle s'accrochait. Du coup, j'ai du lui montrer comment j'avais tout découvert  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil et elle est tjs en vie aussi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #43 le: 18 Novembre 2009 à 17:29:17 »

Moi , parait-il (c'est ma maman qui m'a raconté , je m'en souviens pas) c'est mon cousin qui m'aurait lâché le morceau alors que j'avais 6/7 ans et ma soeur (mon ainée de 6ans) serait rentrée à la maison en pleurs catastrophée, déçue, en colère parce que F (mon cousin) m'avait dit que le père noel n'existait pas. Mais moi ça n'a pas du m'atteindre (j'étais pas prête) puisque j'ai continué de croire Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 18 Novembre 2009 à 21:57:34 »

Et bien moi je fais partie des gens qui n'ont jamais cru au PN, tout simplement parce que mes parents ne m'y ont jamais fait croire !

Déjà à l'époque, mes parents trouvaient que tout ça était bien commercial, donc ont toujours dit que c'était les parents qui achetaient les cadeaux.

Alors, j'ai survécu aussi, mais des cops ici m'ont déjà fait la remarque (d'ailleurs, dans l'ancien fil de la discu sur le PN), que je manquais peut-être de rêverie ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: