04-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

04 Janvier 2025 à 11:58:49
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 21
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...  (Lu 28949 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #60 le: 19 Novembre 2009 à 15:04:16 »

Mais je pense que c'est aussi mon rôle de lui apprendre à faire la part des choses, le réel, l'imaginaire, ce qu'on peut faire en vrai ou pour de faux ...

C'est marrant que tu dise ça, car pour moi, les livres servent à ça, justement. Dans un livre, on fait des trucs extraordinaires,et parce que c'est dans un livre, on sait bien que ce n'est que du rêve !!
Et comme les livres pour enfants sont généralement "moralisateurs", l'histoire elle-même apprends que dans la vraie vie, on ne peut pas tout faire.

exemple : Belle la coccinelle. "Elle est sage, obéissante et polie. Tout le monde l'aime. Un jour, à cause d'une sorcière, elle se transforme en méchante coccinelle, plus personne ne l'aime, et elle fais pleurer sa maman. Une bonne fée vient tout réparer."
C'est l'histoire dont se souviennent mes filles (les 3). (quand elles prennent le livre et la racontent toutes seules)
Et si je demande à Leelou ce que ça veut dire, elle me répond : quand on est gentille, tout le monde nous aime, mais si on fait des bétises et qu'on est méchante, les autres nous aiment plus et maman est triste.
Elle ne parle pas de sorcière, ni de fée.
ça, c'était pour la coccinelle, mais pour elle, l'enfant, il n'y a pas de sorcière ni de fée : c'est elle toute seule qui peut choisir d'être gentille ou méchante.

Je n'ai pas eu besoin de lui expliquer. C'est venu chez elle, tout simplement, en grandissant. Pour ses petites soeurs, sans doute que tout ceci n'est pas encore très clair, mais... j'ai envie de dire : et alors ?

Comme la mort par expl, sujet que j'ai du aborder récemment. Pour de faux : un playmo mort est à nouveau vivant 2 minutes après son décès, pour de vrai : tonton Pascal ne reviendra pas (oui j'ajoute qu'il est vivant dans mon c?ur mais bon ...).

Pour la mort, c'est vrai que c'est difficile. Mais justement, c'est rassurant pour un enfant de savoir que la personne morte n'a pas disparu complétement. La preuve, c'est que lui, il s'en souvient. Si le mort disparaissait complétement, il pourrait craindre de disparaitre avec lui, puisqu'il en a des souvenirs.
Donc le playmo qui se relève, c'est soit qu'il était juste blessé, soit qu'il est mort mais pas complétement puisqu'on peut encore rêver qu'on lui parle ou qu'il joue avec nous.
Toi même, tu as dit que Pascal était encore vivant dans ton coeur.

Et tu vois, j'ai acheté récemment un livre pour les enfants ayant perdu leur papa : c'est ça qui est écrit à  l'intérieur : leur papa est encore vivant à travers tous les souvenirs des bons moments passés ensemble.

Pour en revenir au père noël... il parait finalement bien futile, non ?
Pour moi, c'est un personnage d'histoire comme un autre. Et s'il vient la nuit de noël, jamais les enfants ne le verront. Les pères noël qu'on voit, sont des adultes déguisés en père noël.  Le vrai, personne ne l'a jamais vu (c'est en tout cas ce que je dis à mes filles)
« Dernière édition: 19 Novembre 2009 à 15:06:01 par Isazou » Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #61 le: 19 Novembre 2009 à 15:17:25 »

J'aime bien ta façon de voir les choses (et de les expliquer)  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 19 Novembre 2009 à 17:02:11 »

Bisou aussi Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 19 Novembre 2009 à 22:13:33 »

Merci les filles c'est super intéressant tout ce que vous écrivez. Ca me fait cogiter un max.
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 20 Novembre 2009 à 13:09:03 »

Et s'il vient la nuit de noël, jamais les enfants ne le verront. Les pères noël qu'on voit, sont des adultes déguisés en père noël.  Le vrai, personne ne l'a jamais vu (c'est en tout cas ce que je dis à mes filles)

C'est ce que je dis aussi.

Et je trouve très important, cette notion, dans cette histoire ; il me parait essentiel de dire à mes enfants que je n'ai jamais vu le PN, parce que c'est VRAI.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 20 Novembre 2009 à 13:49:18 »

chez nous, le père noel passe dans la nuit du 24 au 25 !!!

et les enfants le voient et sont HEUREUX comme tout

pour résumer, mon frère, adulte avec une âme d'ado, se déguise en père noel et fait une tournée (les amies qui souhaitent,la famille)
Il frappe et vient faire un bisou aux enfants
succès garanti et des étoiles pleins les yeux
un merveilleux souvenirs
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 20 Novembre 2009 à 15:45:31 »

Et tes enfants ne le reconnaissent pas ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #67 le: 20 Novembre 2009 à 15:48:26 »

Où ne veulent pas le reconnaitre...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 20 Novembre 2009 à 16:20:00 »

Et tes enfants ne le reconnaissent pas ?
non
Où ne veulent pas le reconnaitre...

A +
je pense

on fait notre réveillon tranquillement
si les enfants se couchent sur le canapé et s'endorment , on laisse
si les enfants veulent aller au lit, on laisse (Y une année)
le pere noel frappe à la porte et si les enfants sont réveillés, il y a la surprise
si un dort, le PN va voir dans la chambre et borde l'enfant (histoire de le réveiller mais pas trop)

Pour Y , cela a été magique, il s'en souvient et c'est pour lui un super souvenirs (il sait que c'est tonton aujourd'hui)

Mon frère fait ça depuis des années, il a une tenue qui camoufle bien , aux moindre détail (bottes, gants, perruque, fausse barbe, enlève bijou, ne parle pas ou très peu et à voix basse) et reste pas longtemps dans la maison (le temps de faire coucou et rester dans le choc de la surprise pour l'enfant)
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #69 le: 20 Novembre 2009 à 16:26:32 »

Et s'il vient la nuit de noël, jamais les enfants ne le verront. Les pères noël qu'on voit, sont des adultes déguisés en père noël.  Le vrai, personne ne l'a jamais vu (c'est en tout cas ce que je dis à mes filles)

C'est ce que je dis aussi.

Et je trouve très important, cette notion, dans cette histoire ; il me parait essentiel de dire à mes enfants que je n'ai jamais vu le PN, parce que c'est VRAI.

Ben moi, pour changer, je ne leur réponds pas. Je laisse leur imagination répondre à ma place.
S'ils veulent croire que le vrai c'est celui de ..., je réponds "je ne sais pas, oui peut être".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 20 Novembre 2009 à 17:08:20 »

Avant, je pensais faire comme toi... sauf que...

je ne sais pas si ce sont mes antécédents de théâtreuse qui font que je suis trop critique, mais quand je vois un père noël de grand magasin, avec un pantalon trop court, des baskets, un visage de 18 ans sur le quel la barbe est à moitié sur son nez, et de travers... avec une montre et un portable qui sonne... ce n'est pas l'image que j'ai envie que mes filles gardent du père noël !!
Surtout que, bien souvent, ces père noël là sont aussi aimables qu'une porte de prison !!

Donc, je dis à mes filles que ce sont des gens déguisés en père noël, et même, parfois je rajoute : "en plus, c'est un très mauvais déguisement, il n'est même pas beau !!" Roulement des yeux
« Dernière édition: 20 Novembre 2009 à 19:08:43 par Isazou » Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 20 Novembre 2009 à 17:14:53 »

quand je vois un père noël de grand magasin, avec un pantalon trop court, des baskets, un visage de 18 ans sur le quel la barbe est à moitié sur son nez, et de travers... avec un montre et un portable qui sonne... ce n'est pas l'image que j'ai envie que mes filles gardent du père noël !!
Surtout que, bien souvent, ces père noël là sont aussi aimables qu'une porte de prison !!

Donc, je dis à mes filles que ce sont des gens déguisés en père noël, et même, parfois je rajoute : "en plus, c'est un très mauvais déguisement, il n'est même pas beau !!" Roulement des yeux

euh là non plus ça me fait pas rêver

je "prend" mon frère car je sais qu'il tient la route (il a aussi une hotte)
et il me sert aussi pour l'asso  Clin d'oeil

Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #72 le: 20 Novembre 2009 à 17:56:35 »

ici, je dis à Cassandre que ce sont "les copains du PN"

Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #73 le: 20 Novembre 2009 à 20:17:21 »

Ben moi, je ne leur dis toujours rien, même devant des naves. L'enfant n'est pas stupide, il le comprend très vite quand il y a un usurpateur dans le lot  Clin d'oeil
Quand la question vient
- pourquoi il a des chaussures et pas de bottes blanches ?
- sais pas
- ça doit pas être le vrai
- tu as peut être raison   Clin d'oeil

Après tout, pourquoi le PN devrait-il être parfait  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 21 Novembre 2009 à 08:47:20 »

Ah ben parce que si le PN n'est pas parfait, mais où va-t-on ? !!!!!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: