Mais je pense que c'est aussi mon rôle de lui apprendre à faire la part des choses, le réel, l'imaginaire, ce qu'on peut faire en vrai ou pour de faux ...
C'est marrant que tu dise ça, car pour moi, les livres servent à ça, justement. Dans un livre, on fait des trucs extraordinaires,et parce que c'est dans un livre, on sait bien que ce n'est que du rêve !!
Et comme les livres pour enfants sont généralement "moralisateurs", l'histoire elle-même apprends que dans la vraie vie, on ne peut pas tout faire.
exemple : Belle la coccinelle. "Elle est sage, obéissante et polie. Tout le monde l'aime. Un jour, à cause d'une sorcière, elle se transforme en méchante coccinelle, plus personne ne l'aime, et elle fais pleurer sa maman. Une bonne fée vient tout réparer."
C'est l'histoire dont se souviennent mes filles (les 3). (quand elles prennent le livre et la racontent toutes seules)
Et si je demande à Leelou ce que ça veut dire, elle me répond : quand on est gentille, tout le monde nous aime, mais si on fait des bétises et qu'on est méchante, les autres nous aiment plus et maman est triste.
Elle ne parle pas de sorcière, ni de fée.
ça, c'était pour la coccinelle, mais pour elle, l'enfant, il n'y a pas de sorcière ni de fée : c'est elle toute seule qui peut choisir d'être gentille ou méchante.
Je n'ai pas eu besoin de lui expliquer. C'est venu chez elle, tout simplement, en grandissant. Pour ses petites soeurs, sans doute que tout ceci n'est pas encore très clair, mais... j'ai envie de dire : et alors ?
Comme la mort par expl, sujet que j'ai du aborder récemment. Pour de faux : un playmo mort est à nouveau vivant 2 minutes après son décès, pour de vrai : tonton Pascal ne reviendra pas (oui j'ajoute qu'il est vivant dans mon c?ur mais bon ...).
Pour la mort, c'est vrai que c'est difficile. Mais justement, c'est rassurant pour un enfant de savoir que la personne morte n'a pas disparu complétement. La preuve, c'est que lui, il s'en souvient. Si le mort disparaissait complétement, il pourrait craindre de disparaitre avec lui, puisqu'il en a des souvenirs.
Donc le playmo qui se relève, c'est soit qu'il était juste blessé, soit qu'il est mort mais pas complétement puisqu'on peut encore rêver qu'on lui parle ou qu'il joue avec nous.
Toi même, tu as dit que Pascal était encore vivant dans ton coeur.
Et tu vois, j'ai acheté récemment un livre pour les enfants ayant perdu leur papa : c'est ça qui est écrit à l'intérieur : leur papa est encore vivant à travers tous les souvenirs des bons moments passés ensemble.
Pour en revenir au père noël... il parait finalement bien futile, non ?
Pour moi, c'est un personnage d'histoire comme un autre. Et s'il vient la nuit de noël, jamais les enfants ne le verront. Les pères noël qu'on voit, sont des adultes déguisés en père noël. Le vrai, personne ne l'a jamais vu (c'est en tout cas ce que je dis à mes filles)