Chez nous, les choses se mettent en place, à leur façon mais avec notre influence, évidemment .....
- Roxane : "maman, tu l'as déjà vu toi le PN ?
"
- moi : "ah non, je ne l'ai jamais vu"
- Axel : "ben non ! le PN, le vrai, on le voit pas !!!! (d'un ton : "voyons, tu sais bien Roxane quand même !") les PN qu'on voit, c'est des gens, le gens, il se déguise, et pi voilà !"
Je joue beaucoup plus le jeu que je le pensais, et que je le disais l'année dernière.
Le week-end dernier, on a offert des cadeaux pour faire un "pré-noël" avec les parrains et les marraines. (il faut savoir que quand on sonne chez nous, on sonne à la porte du garage, qui donne donc dehors d'un côté, dans la cuisine de l'autre)
Tout le monde est réunit dans le salon ; zhom fait mine d'aller chercher un truc à la cuisine, va sonner par l'intérieur du garage, et revient vite dans la cuisine.
Pendant ce temps, du séjour, je dis : "ben, qui sonne à cette heure-là ?
"
Je me dirige vers la cuisine / le garage, les enfants me suivent, très intrigués.
Zhom est déjà dans le garage, la porte extérieure ouverte, et il dit : "ben, je ne comprends pas, ça a sonné et il n'y a personne ?"
Et là, Axel (limite hurlant !) : "Y a des cadeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Moi : "ah bon ? le PN serait passé ?"
Zhom rouvre la porte, regarde dehors ; Axel et Roxane le rejoigne, Axel veut sortir pour aller voir dans la rue : "ben non, personne ....."
Roxane : "c'était le PN ! mais trop tard, hein, on le voit pas, il est déjà parti !"
Et ensuite, ils ont été bien plus occupés par les cadeaux .....
Le sur-lendemain, en racontant à leur mamie, et en parlant tous les deux en même temps : "ben tu sais, mamie, le PN, il est passé à la maison, mais on l'a pas vu ! ben non, il a trop de boulot en ce moment, même que c'est pas noël encore, alors il gagne du temps en donnant déjà des cadeaux aux enfants ! alors il a sonné, il a posé les cadeaux, il est parti !!!"
Je suis beaucoup plus à l'aise que je craignais ; je n'ai effectivement pas l'impression de "mentir", mais juste de donner quelques bribes et de les laisser ensuite monter leur histoire.
(et pour les cirques et autres châteaux Pla*m*b*l, prévoyez quelques heures de montage .....
)