Laety 89
|
|
« Répondre #45 le: 18 Novembre 2009 à 22:03:11 » |
|
Mumu: je ne sais pas si tu manques de reverie, mais je trouve qu'à ta façon de leur parler, tu sais en procurer à tes enfants tout en leur permettant de garder un orteil dans le réel
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #46 le: 18 Novembre 2009 à 22:05:12 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #47 le: 18 Novembre 2009 à 22:11:14 » |
|
Hum... je pense me reconnaitre Moi, je rêve encore et toujours. Quand je vois le PN, j'ai les yeux qui pétillent. Quand je vois les gamins (pas les miens) tout émus, fiers d'aller poser pour une photo, je rêve encore plus. Un moment de douceur dans un monde de brute
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #48 le: 19 Novembre 2009 à 10:16:22 » |
|
Moi je rêve beaucoup mais alors beaucoup et pourtant je n'aime pas trop cette idée de "faire croire", raconter oui, mais faire croire ...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #49 le: 19 Novembre 2009 à 10:52:42 » |
|
Je n'ai pas lu tout le fil... mais je voulais tout de même rebondir sur ta phrase, Mesoke... Raconter oui, mais faire croire, non ? Alors, quand tu racontes l'histoire de petit ours brun, tu dis tout de suite que ce n'est qu'une histoire, que les ours ne parlent pas, ne mettent pas de pantalons, et ne vont pas à l'école ? N'oublions pas que les histoires servent aux enfants à mieux comprendre leur quotidien, bien souvent, chaque histoire (ancienne ou nouvelle) contient une forme de morale. Pour le père Noël, c'est pareil. Cela fait partie de la magie de noël, la fête des enfants, le père noël (autrefois le saint Nicolas) récompense les enfants sages.... comme le jugement dernier récompensera les sages... C'est une façon indirecte de faire comprendre aux enfants que rien n'est anodin, que tout se paye tôt ou tard dans la vie... Alors certes, on sait qu'on ne privera pas un enfant de cadeaux, pourquoi le lui faire croire ? Peut-être juste pour qu'il puisse réfléchir, et corriger ses actes ? Les enfants ont besoin des histoires pour grandir, et ils ont aussi besoin d'y croire. Chaque région, depuis des siècles, a ses propres légendes pour noël : le gentil qui récompense les gentils, et le méchant qui punit les méchants... Ce n'est pas nouveau. Et si ça perdure dans le temps... (en s'adaptant certes, à la société de consommation), c'est très certainement parce que oui, les enfants en ont besoin. Et lorsqu'ils auront la maturité pour comprendre que ce n'est qu'une histoire, à cet instant, ils le vivront très bien. Par contre, un enfant qui apprend par un copain de sa classe que "le père noël il existe pas", alors qu'il n 'est pas prêt.... je vous assure que c'est bien triste !! Laissons nos enfants rêver !! Ils ont bien le temps de devenir grands, et de connaître le côté très terre à terre des choses.... N'oublions pas que c'est à travers tout cet imaginaire qu'ils construisent leurs propres désirs, leurs propres chemins de vie...
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #50 le: 19 Novembre 2009 à 11:03:34 » |
|
j'adore les histoires de noel, de père noel, de rennes j'ai même de quoi alimenter les rêves de mes enfants (livres, dvd, cd) en revanche , un truc qui me dérange et qui ne vient pas de moi ou de ma famille !! c'est d'entendre de la part de mes enfants (les derniers) qui fréquentent l'école : - toi pas sage, pas papa noël pour toi ! QUI SE TRADUIT , toi, tu n'es pas sage, le père noël ne viendra pas ! (mes enfants s'expriment mal ) Et j'entends ça à tout moment : parce que R ne finis pas son yaourt parce que P ne se dépêche pas de mettre ses chaussures et j'en passe des exemples de cette phrase alors moi, je reprend, le père noël viendra , sage ou pas les punitions c'est maman et papa qui les donne si besoin je pense que ce "truc" vient de l'école
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #51 le: 19 Novembre 2009 à 11:17:45 » |
|
Malheureusement oui, mais plus souvent des atsem ou personnels de cantine et garderie que des instits (même si doit y en avoir aussi) à l'approche de noél, elles ont un argument tout trouvé pour faire tenir tranquille les enfants (y'en a c'est les bonbons avant de partir ) C'est saoulant mais peut-être pas si traumatisant que ça , je sais pas
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #52 le: 19 Novembre 2009 à 11:23:12 » |
|
non pas traumatisant, je ne pense pas c'est ce petit chantage qui en même temps, je sais que c'est une période dur pour l'école (l'ensemble du personnel) avec l'hiver, l'excitation de noël, la fatigue, la maladie cette phrase je l'entend,pffffffffffff, je ne compte même plus et m^me si j'élève la voix sur J , un petit va dire : toi, pas papa yoel, pas sage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #53 le: 19 Novembre 2009 à 11:25:06 » |
|
Là dessus, je suis d'accord. OK pour faire comprendre aux enfants que nos actions ne sont pas sans conséquences... via le père noël puisque c'est aussi à ça qu'il sert (sans pour autant faire du chantage, je précise) Mais pas OK pour s'en servir comme d'une "arme" au moindre faux pas des enfants.. !!
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
|
|
« Répondre #54 le: 19 Novembre 2009 à 11:38:10 » |
|
Alors, quand tu racontes l'histoire de petit ours brun, tu dis tout de suite que ce n'est qu'une histoire, que les ours ne parlent pas, ne mettent pas de pantalons, et ne vont pas à l'école ?
en fait voui
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #55 le: 19 Novembre 2009 à 13:09:13 » |
|
(je le savais ) Mais alors : pourquoi lis-tu des histoires ? Je complète : je viens d'aller faire une tour sur le fil "lecture". Tu es plutôt une bonne lectrice, et même si tu sais, parce que tu es grande et adulte, que ce qui est écrit n'est pas "réel", ça ne t'empêche pas, au moment du livre, d'être à fond dedans !! Imagine maintenant que quelqu'un à qui tu racontes le livre, te dise : "oui, mais de toutes façons, tout ça, c'est des co..eries, puisque ça n'existe pas en vrai" Je suis sûre que tu ressentirais une petite déception. Parce que même si tu le sais, tu as envie de pouvoir faire semblant d'y croire, ne serait-ce qu'un tout petit peu !! Me trompe-je ? Les enfants sont pareils : ils ne sont pas idiots, et comprennent vite que dans la vraie vie, les ours ne parlent pas... pas plus que leurs jouets !! Mais c'est amusant d'y croire, et de "faire semblant" !! Donc, lorsque tu dis à Gaël que les personnages de ses histoires préférées n'existent pas.... à mon avis, tu le frustre, le "castre" un petit peu !! Tu comprends mon point de vue ?
|
|
« Dernière édition: 19 Novembre 2009 à 13:22:39 par Isazou »
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #56 le: 19 Novembre 2009 à 13:43:30 » |
|
et nos grands enfants cessent de croire au PN vers 7/8ans ce qui correspond à l'age de raison, une autre étape
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #57 le: 19 Novembre 2009 à 13:54:03 » |
|
Coucou, Je me reconnais dans ce que tu écris Isazou . Mais, par rapport à la phrase de Mesoke : "Raconter oui, mais faire croire, non ?", j'ai envie de trouver un juste milieu : - Si mon gamin me demande, en lisant les histoires de petit Ours brun : "Maman, ils parlent en vrai, les ours ". Je répond "NON", sans hésité. Il n'est donc pas question de faire croire, volontairement... - Mais si mon gamin imagine une suite ou un développement de l'histoire, qui remet en jeu une situation familiale précédente : je lui laisse la possibilité de s'identifier . Du genre "mais pourquoi petit ours brun il obéit toujours à ses parents " (euuuh, là, c'est p'têt plutôt moi qui pose la question à mon môme ). L'enfant peut trouver des réponses en se référant à la réalité de la vie : "parce que petit Ours brun il est sage et qu'il veut des cadeaux du père Noël"... Où comment boucler la boucle .A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #58 le: 19 Novembre 2009 à 14:30:06 » |
|
- Si mon gamin me demande, en lisant les histoires de petit Ours brun : "Maman, ils parlent en vrai, les ours ". Je répond "NON", sans hésité. Il n'est donc pas question de faire croire, volontairement... Leelou m'a déjà posé ce genre de questions. Ma réponse a été "à la sauce P'tite Lilli" : "à ton avis ?" Je l'ai guidé, de façon à ce qu'elle trouve elle-même la réponse juste : non, ils ne parlent pas. Mais au passage, elle a compris que ce n'était pas ça l'important. Que l'important du livre se trouve dans ce qu'il raconte, dans ce qu'il apporte comme part de rêve, et pas de savoir si les personnages existent réellement ou non. (bon, je ne dis pas que Leelou l'a compris aussi clairement que moi je l'exprime, hein !! mais elle a saisi l'idée. Et ce n'est pas moi qui la lui ai expliqué : je n'ai eu qu'à la guider)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
|
|
« Répondre #59 le: 19 Novembre 2009 à 14:34:50 » |
|
hum ... moi je me sens dans le juste milieu Je raconte des histoire parce que j'aime ça , j'aime la tête de mon loulou quand il écoute l'histoire. Quand il se raconte des histoires avec les playmo, les doudous, les tigres en plastiques, etc ... Mais je pense que c'est aussi mon rôle de lui apprendre à faire la part des choses, le réel, l'imaginaire, ce qu'on peut faire en vrai ou pour de faux ... Comme la mort par expl, sujet que j'ai du aborder récemment. Pour de faux : un playmo mort est à nouveau vivant 2 minutes après son décès, pour de vrai : tonton Pascal ne reviendra pas (oui j'ajoute qu'il est vivant dans mon c?ur mais bon ...). Bon ... le père Noël ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|