10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 12:28:14
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club des bronchiolites  (Lu 11653 fois)
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Octobre 2009 à 08:52:21 »

Bonjour,
le sujet n'a plus été abordé depuis longtemps (ce n'était plus la saison!)
Les modos diront s'ils préfèrent fusionner avec les anciens sujets sur ce thème..

Il refait humide et ça n'a pas trainé, nous sommes repartis pour une saison de bronchiolite, nous sommes à peine mi-octobre et déjà la 7ème séance de kiné aujourd'hui, sans amélioration bien sûr!

Je vous propose ce fil, à vous parents d'enfants sujets aux bronchiolites, pour parler de vos inquiétudes, de la fatigue liée aux multiples déplacements chez les kiné, des traitements etc...

Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #1 le: 17 Octobre 2009 à 10:45:43 »

coucou
tu n'as pas moyen d'avoir la visite du kiné à domicile???

cela t'épargnerait bien des tracas. si tu es aux alentours de PAris 12 je peux te donner les coordonnées de mon kiné avec qui nous avons une bonne carte de fidélité
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Octobre 2009 à 11:02:56 »

c'est gentil!
Pas de visites à domicile sur ma commune, sauf pour les personnes qui vivent hors agglo
Je suis bien briffée, j'ai déjà vécu 7mois de bronchiolite en continu l'hiver dernier
Journalisée

sasa124
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Novembre 2009 à 16:06:57 »

Bonjour !
je rejoins malheureusement le club. Mes petits l'ont déclarée en 24h...
ils sont malades en continu depuis septembre... mon grand leur a rapporté de l'école gastro, conjonctivite, rhino... en j'en passe. Vous faîtes comment pour gérer la fatigue que cela engendre Huh? Il n'y a pas un jour sans qu'un de nous ne soit malade... cela tourne en rond et j'avoue que là je commence à être vraiment épuisée (malgré la cure de vitamine C, fer et calcium du doc...). Nuit blanche la nuit dernière pour surveiller les loulous qui se réveillaient à chaque quinte de toux...
Les séances de kiné sont une vraie torture pour moi. (deux bras seulement pour calmer les pleurs de deux p'tits bouts terrorisés c'est difficile...). savez-vous combien de temps cela peut durer ?
Merci !
Journalisée

Un p'tit gars de 3 ans
Thomas et Salomé sont arrivés le 10 mars 2009, à 36SA
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Novembre 2009 à 21:35:02 »

Salut Sasa!
Tu te trouves dans la même situation que moi il y a un an (cette année, toujours des bronchiolites, mais à 18 mois, c'est beaucoup plus gérable)
Pour faire face à la fatigue...    avec le papa on alternait... Et puis on a vite appris à mieux gérer le traitement (ici : v..toline et fl.xotide), surélever la tête des bébés avec un plan incliné, aérer la chambre dès qu'ils n'y sont plus
En plus de ça cette année, je purifie l'air de leur chambre avec une lampe berger et un mélange anti acariens une fois par semaine (faut bien aérer après), je leur mets un baume réconfortant (avec des plantes) sur la poitrine tous les soirs (M.stela, sans paraben, dès la naissance)
Le soir, je leur mets une tisane pour bébé à infuser dans le bib de lait
Quand elles toussent trop, je n'hésite pas à me lever pour re(re-re...) laver le nez, donner de la vento...
Pour le Kiné    j'ai changé plusieurs fois, jusqu'à ce que je trouve le juste milieu : efficacité et respect du bébé
J'essaie de me détendre au maximum, c'est déjà dur pour eux, si je craque en plus, je ne les aide pas, j'ai besoin d'avoir confiance en cette pratique, sinon j'ai vraiment trop l'impression que c de la torture pour rien...
Quel traitement prennent tes bébés, comment "sens-tu " ton kiné?
Journalisée

sasa124
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2009 à 15:55:10 »

Merci pour ta réponse !
Les loulous ont de la v**toline et du béc**de. Cela leur dégage bien les bronches. Le kiné est un kiné "à l'ancienne" un peu rustre à mon gout mais efficace (le seul point négatif c'est qu'il ne parle pas du tout à mes bb qd il les voit... j'ai l'impression qu'il manipule de la viande...). Mais il habite ds le même immeuble que moi alors question organisation le choix a été très vite fait !
Je ne peux pas m'empêcher de me lever la nuit dès que je les entends tousser trop longtemps... et ça m'épuise. (papa a le sommeil très très lourd et ne les entend même pas...). J'aère leur chambre dès que je peux et j'ai testé cette nuit le chauffage éteint et le linge qui sèche ds leur chambre. (du coup pièce à 19°-20°). Ils ont mieux dormi.
Ils vont mieux aujourd'hui même si je multiplie les lavages de nez. Ils n'ont bien-sûr pas dormi en même temps. Du coup pas de sieste pour moi.... je vais reprendre le boulot vendredi exténuée à ce rythme...
Merci pour ton soutien, le fait de voir que ça continue encore jusqu'à 18 mois m'effraie un peu qd même !
Journalisée

Un p'tit gars de 3 ans
Thomas et Salomé sont arrivés le 10 mars 2009, à 36SA
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Novembre 2009 à 21:56:22 »

T'inquiète pas trop parce que mes filles sont encore malades, elles sont exceptionnelles  Clin d'oeil
Nan en fait elles font de l'asthme, d'où les bronchio répétitives... tous les bébés n'en ont pas aussi souvent!
Pour ton sommeil : comme le papa dort profondément, est-ce qu'il n'y a pas des moments de la journée, du week end où il pourrait te relayer un peu pour que tu dormes ou te reposes?
Sinon quel moyen utilises-tu pour la vento? Moi je viens de troquer le babyhaler pour un modèle allemand : le Vortex. Masque adapté à la physionomie des bb, beaucoup plus petit, donc plus facile à laver et à transporter
Journalisée

stéph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Novembre 2009 à 09:43:25 »

coucou tout le monde!!!
l'année dernière; mes loulous ont fait une sacré bronchiolite à 3 mois. ils ont été hospitalisés et Robina fait une aggravation. il a été sondé car il n'arrivait plus à téter, il était sous oxigène... il était en salle de réa et mon Yanis était dans une chambre à l'autre bout du couloir.... je n'arrêtait pas de faire les allers retours et malheureusement, mes enfants n'ont pas de papa pour veiller sur eux. heureusement que mes parents étaient là. Pour la fatigue, j'ai pris de l'homéopathie, mais sincèrement, pour rien au monde je ne voudrait revivre ça. cette année, pas encore de bronchiolite mais ça fait deux mois qu'ils font rhino sur rhino et moi pareil. Ma mère est venue passer la semaine ici pour me donner un coup de main, j'étais exténueé, l'horreur. Du coup, j'ai amené les loulous chez mon homéopathe pour un traitement de fond, c'est à prendre sur un mois donc on verra bien... Si c'est efficace, je vous tiens au jus. Je vous souhaite à toute plein plein de courage pour affronter l'hiver!
VIVEMENT LE PRINTEMPS!!!!!!
Journalisée

maman comblée de Yanis et Robin arrivés le 01/10/08 à 36SA+2!
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Novembre 2009 à 18:53:04 »

Oui merci de nous dire si l'homéopathie (pauv' juliette, mmmwwwwhahaha, je me fais trop rire toute seule) marche
L'an dernier j'ai emmené les filles chez un acupuncteur : pas d'effet notable...
Journalisée

marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #9 le: 19 Novembre 2009 à 11:32:37 »

je m'inscrit au club ... depuis janvier bronchiolite tout les mois (enfin asthme du nourisson) sauf en juillet et aout .. donc on en est a la 9 eme visite chez le kiné  entre 5 et 7 seance a chaque fois ... ils sont un traitement de fond .. ventoline+fixotide.. et je peu plus me voir le babyhaler ..ryan veut le manger ..et joan se debat c'est l'horreur .. desfois je me dit que sa serait plus simple de leur mettre la ventoline direct dans la bouche  Roulement des yeux

enfin voila là on est encore en plein dedans je recommence la kiné cette aprem pour les deux ... la derniere bronchiolite date du mois dernier avec hospitalisation a la clé ...

joan souffre d'une double malformation cardiaque ce qui simplifie pas les choses 

je trouve ce fil genial !!
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Novembre 2009 à 22:01:26 »

Bienvenue parmi nous Marion! Contente de pouvoir discuter avec toi et en même temps désolée que tu te joignes à nous...
Comme je disais plus haut nous ont a viré les babyhaler avec joie trop gros, trop impressionnant pour les loulous et le lavage... Triste Roulement des yeux
Moi je croise les doigts on a eu une grosse bronchio en octobre (15 séances de kiné  Triste)
Mais depuis 10 jours, elles toussent moins et ça va mieux... Bon, on a juste essuyé une otite, une sinusite, donc... mycose... et depuis mardi syndrome "pieds mains bouche", (un virus qui donne des boutons type cloques)
Mais pas de bronchio!!!
Journalisée

lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #11 le: 19 Novembre 2009 à 22:48:24 »

voilà je pointe au club des bronchio !! Ruben en a fait 3 au printemps dernier et Jade 1 !!!! temps pourri en octobre et rebolotte !!! merci la Normandie 
Ruben replonge dans la bronchio (asthme du nourrison/bronchite ??) et c'est parti pour pfffff 15 ou 20 séances de kiné !! le mien aspire les glaires avec un tout petit tube (nez et bouche), ne me donne même plus de rdv et me dit venez quand vous pouvez...... 

traitement de fond de 6 mois à le Flixo*tide, lavage de nez à la poire (super efficace  Clin d'oeil ) et je touche du bois pour le moment ça se maintient...... mais on a du soleil dans mon pays en ce moment  Cool

bon et puis le kiné il est tellement sympa que les bb repartent avec un caramb*r à chaque séance et moi aussi    Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Novembre 2009 à 23:29:28 »

Mwoui mwoui je suis du même coin, c'est vrai qu'il fait beau... depuis 24h!
Bienvenue!
J'ai eu aussi un kiné qui utilisait cette méthode, j'ai arrêté de le voir car c'était trop loin de chez moi;..
Avec les permanences de kiné les we l'hiver dernier, j'en ai vu un paquet, entre
- ceux qui aspirent
- le claping
- et les méthodes de massage (plus ou moins "violent" selon le kiné et l'état des bronches des loulous)..
J'avais trouvé l'aspiration très efficace, Mais pour la plupart des "jeunes" kiné, cette méthode est trop invasive et traumatisante pour le corps, comme le claping d'ailleurs, à priori ce n'est plus enseigné
Finalement moi, ce que j'apprécie chez un kiné, c'est :
- qu'il prenne la peine de mettre un masque
- qu'il utilise son stétoscope pour doser le massage et en vérifier l'efficacité
- qu'il ne lève pas les yeux au ciel parce que mon deuxième bb hurle pendant le massage du premier
- qu'il y aille fermement, mais pas brutalement
- qu'il fasse un pti sourire à l'enfant et essaie de communiquer un minimum avec lui et avec nous...
Journalisée

Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #13 le: 20 Novembre 2009 à 09:29:14 »

Bonjour

Alors moi j'ai vu deux kinés :
un qui assoit le bébé sur ses genoux, appuie sur les cotes, touche le cou, et dit "tousse" et l'enfant tousse
pas de sthéto, par contre lavage des mains.
il fait tout à l'oreille et auxs mains
c'est un vieux de la vieille, il ne fait que ça.

et un jeune, très beau, qui met un masque, écoute au stetho, masse le bébé allongé vers le haut et fait "vibrer" le haut du thorax
au début je le trouvais moins efficace que l'autre, ma fille pleurait plus en étant allongée (car le fait d'etre sur les genoux face à maman ça rassure) mais finalement, je m'aperçois qu'il dose plus les séances, qu'il a moins tendance à se dire que comme j'ai une bonne mutuelle il peut y aller....donc il me dit plus vite que ma petite Léa va mieux....

Je crois vraiment qu'il faut tester plusieurs kinés et ne pas s'entêter avec un si on le sent moyen.
il y en a des efficaces et d'autres moins.......

j'adhère à ce club sans avoir eu affaire à de vraies bronchios, pour le moment, et on croise les doigts juste une laryngite qui a failli dégénérer en bronhio et une bronchite qui a duré 4 semaines.......
mais un torticolis pour la soeur qui m'a duré 30 séances
donc j'ai une carte de fidélité quand même chez le kiné.

« Dernière édition: 20 Novembre 2009 à 09:31:11 par @nne-l@ure » Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Novembre 2009 à 12:53:04 »

Bienvenue Anne Laure!
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: