Rien de particulier !
Et comme je fais une nuance entre "petite tape" et "grosse claque" (désolée, hein, je ne trouve pas d'autres mots, c'est schématisé mon truc
), et bien je n'interviens que s'il y a risque qu'ils se fassent mal.
Mais plus ils grandissent, moins j'interviens ; c'est leur problème s'ils ont envie de se mettre dessus.
Et vous trouvez que c'est moins violent quand des gamins se disent des trucs du style : "t'es moche d'abord !!!" / "et pi toi t'es p'tite !!!!" / "t'es pas gentil t'es pas mon frère !!!"
Ben moi ces mots-là, je les trouve vachement violents, et ça me gêne quand mes enfants se disent ça ...
Pour en revenir à ta question première, Mesoke a très bien exprimé ce que je ressens :
vi, mais si mon mec me disait, "bon chérie il est 20h30, c'est l'heure de te coucher, va faire pipi, mets toi en pyj et zou au lit", je lui dirais ...
Ou désolée ma chérie "les zombies" ce n'est pas un film pour toi...
Et Moon, ce n'est pas une question de "verve" ; on a tous nos façons de nous exprimer, mais je comprends très bien ce que tu veux dire !!
se permette de dire que certain mériterait des coups de pied au cul... Ca changerait quoi
.
Leur faire prendre conscience de leur comportement ?
Les booster ?
Les miens n'ont que 3ans1/2. Mais pour le moment, ce n'est pas eux que la maîtresse surveille comme de l'huile sur le feu...
Et bien écoute, les miens non plus.
Je te cite la maitresse (directrice de l'école) : "si tous les enfants de la classe étaient comme les vôtres, respectueux, obéïssants, et à l'écoute, ce serait du pur bonheur de faire la classe" ....
Et pourtant tu vois, mes gosses se sont pris quelques fessées (ils n'en prennent plus, les limites ont été posées, je n'ai plus "besoin" de "taper").
Je sais, je sais, tout ceux qui ont reçut une fessée n'ont pas fini voyou. Mais un peu vaurien en classe à faire des bêtises bêtes et méchantes
. Avant d'entrer dans l'age de raison...
Je me suis pris de belles raclées quand j'étais ado ; et tu sais quoi ? je n'étais ni vaurienne (ça se dit ça ?
) ni délinquante ; j'étais bonne élève, je ne faisais pas (trop !) de bêtises "bêtes et méchantes".
Et avec le recul : heureusement qu'entre 12 et 16 ans, mes parents m'ont remis "au pas" !!!!
Parce que sinon, oui peut-être, j'aurais fini délinquante .....
En gros, face à leur copain qui les tape, je leur ai demandé d'être indulgent...
Alors là, je m'excuse, mais je ne saurais / voudrais pas inculquer ça à mes enfants !
Doudou, as-tu déjà subi une quelconque "violence" en tant qu'adulte ? te faire bousculer, agresser, etc ... ?
Parce que je t'assure qu'en ce qui me concerne, si dans la rue, un type me bouscule, je ne suis pas indulgente ....
Et j'apprends à mes enfants les réactions suivantes : si un petit copain te tape, tu préviens immédiatement un adulte (la maîtresse, l'atsem), mais tu ne restes pas sans rien dire !!!!! tu ne laisses pas quelqu'un d'autre te faire du mal !!!!
Franck, ce que tu décris de la façon de faire de ton GP, est tip top je trouve ; j'espère que je pourrais faire certains trucs comme ça avec mes gosses, plus tard.
(parce qu'à 3 ans 1/2, s'ils ont fait la foire le soir en refusant de dormir, je ne les lèves pas à 6h du mat pour leur faire comprendre .....)