26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 19:45:10
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Retard moteur et retard mental  (Lu 61924 fois)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #735 le: 04 Juillet 2011 à 23:20:30 »

J'en rajoute une couche  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Je vous souhaite de bonnes vacances.
J'espère que toute la famille va pour le mieux.
Journalisée

Maman de deux garçons
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #736 le: 24 Août 2011 à 22:01:08 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #737 le: 09 Juin 2012 à 08:47:58 »

Je fais remonter ce fil, car là, je ne sais plus....

Les garçons, B et N, ont toujours "pris leur temps" pour tout faire : marche à 2 ans, langage acquis tranquuilou... j'avais vu à leur 2 ans, justement, avant que les 2 marchent, un neuro pédiatre sur Amiens qui m'avait dit de ne pas m'inquiéter, qu'il ne décelait aucun retard....

Pour la propreté, idem, ils ont eu 3 ans en septembre, et on été propres en janvier (miraculeusement en changeant de nounou). Ils ont donc commencé leur année scolaire en janvier.
Hier, rdv avec l'instit' et la directrice ..... au sujet de leur année prochaine.
POur l'histoire, fermeture de classe l'an prochain, l'effectif passe à 30 par classe, et mes enfants sont dans cette école grâce à une dérog.
L'entretien commece par une plainte pour la prochaine rentrée.
Puis on enchaine sur B et N.
la maitresse me dit qu'il ont acquis plein de choses, mais qu'ils restent en retard sur plein d'autres.
le dessin, l'attention, et elle me dit que ça va etre très compliqué pour eux l'an prochain.
Septembre étant dans 3.5 mois, je lui demande ce que JE  peux faire pour réduire l'écart... "bah je sais pas"
et ensuite tout s'enchaine, on me parle d'équipe pédagogique, de faire un dossier mdph (dossier qui peut prendre un ans), de les emmener voir un psychologue pour enfants 
Elles me disent qu'ils ont un "vrai retard" et qu'ils ont le niveau demandé aux enfants en décembre.....
je prends note de tout ça....
Suis rentrée trop tard pour prendre rdv avec le neuro péd....
ai tout de même pris rdv avec mon médecin généraliste pour avis....

Je suis à la recherche de conseils... un peu paumée j'avoue.... je me retranche derrière ma colère car je me dis que ce qu'elles souhaitent c'est juste "faire d el aplace" dans leurs classes.... rien de plus facile : les 2 enfants qui ne sont pas de la commune et qui en plus sont en retard. Elles tournaient autour du pot, je leur ai demandé clairement "on fait quoi l'année prochaine? il faut que je me trouve une autre école?" "bah non, je ne peux pas vous dire ça, ils ont fait une année ici, ils ont donc leur place acquise..."

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #738 le: 09 Juin 2012 à 09:13:56 »

les miens ont marché aussi à 2 ans, ont parlé très tard
ils se sont tenu assis à 14 mois pour le premier...

suite au conseil du pédiatre, j'ai pu mettre mes enfants à l'école à 2 ans et demi (toute petite section) pour les aider à acquérir le langage
résultat : ça ne les a pas plus aidé
ils n'ont pas souffert donc je ne regrette pas l'école à 2 ans mais cela ne les a pas aider plus
Dès leur 3 ans et demi, ils ont été chez une orthophoniste, une fois par semaine. Ils y vont toujours.

La maitresse en ps et ms était inquiète sur leur "devenir". L'ortho aussi. On m'avait prédis à l'époque un cp non envisageable . TU ne peux pas imaginer ce que ça fait à une maman de s'entendre dire que vos enfants sont bêtes (pas ce mot einh ! mais ça veut dire ça) que déjà, on sait qu'à 4/5 ans, ils ne pourront pas faire un bon cp.
Et là, en grande section, l'instit est surprise. Comme elle a dit, ils sont partis de rien et aujourd'hui l'écart est de 6 mois ! eT SI on compare mes enfants à d'autres, c'est eux qui ont fait le plus de progrès !
L'isntit est donc sereine pour le cp, car mes enfants sont motivés, ils ont envie. Même l'ortho a changé d'opinion.

En revanche, lance quand même le dossier car les procédures sont longues ! pour le grand, je suis à 2 ans de dossier mdph et toujours pas reconnu officiellement dyspraxique !
les délais neuro sont longs donc fonce, il est plus facile d'annuler le dossier si tout rentre dans l'ordre.

Et pour le reste ?
motricité ?
jeu ?
par exemple, les miens ont su faire du vélo sans roulette très "vite" (je ne pensais pas en marchant à 2 ans), la propreté a été acquise jour et nuit dans "la norme"...
il n'y avait que le langage qui était zéro ! à 3 ans, un langage d'enfant de 12 mois !!!


Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #739 le: 09 Juin 2012 à 11:41:38 »

Tu sais, tes enfants ont eu un trimestre de moins que les autres, ça n'est pas anodin, surtout si ce sont des enfants qui ont un rythme un peu différent !
Et on voit des enfants qui connaissent des évolutions parfois spectaculaires, dans le sens où on ne s'y attend pas vraiment.
Je te donne un exemple. Dans ma classe (ms /gs), j'ai une petite fille qui est de septembre ou octobre (je ne sais plus trop). La collègue qui l'avait en ps était très pessimsite. Et, en début d'année, j'avoue que j'étais très inquiète: on ne comprenait jamais ce qu'elle disait ( et là, je t'assure que c'était vraiment toujours incompréhensible), elle semblait ne pas comprendre grand chose aux activités, elle avait des difficultés en graphisme, ne comptait pas au-delà de 2 ... Bref, elle paraissait avoir le niveau d'une enfant de début de PS alors qu'elle avait déjà 1 an d'école derrière elle.
J'ai rencontré la maman. On a beaucoup parlé. Avec mon atsem, on n'a jamais baissé les bras, on lui a accordé beaucoup de temps et d'attention.
La maman (qui était la seule à comprendre sa fille, et encore...) a fini par l'emmener chez l'orthophoniste. Elle y va 2 fois / semaine.
C'est une véritable métamorphose ! Le langage est apparu. Maintenant, il lui reste quelques sons pour lesquels elle a encore un peu de mal mais on la comprend bien (elle parle par contre d'une toute petite voix). En motricité fine, mêmes progrès. En maths, j'avais demandé à la maman de jouer avec elle à compter les cuillères, les fourchettes (etc...) en mettant le couvert, de faire des jeux de société...
En maths, elle m'a sidérée ! Elle compte et dénombre aussi bien que les autres ms !
Je pense qu'il lui reste quelques difficultés en compréhension mais quel chemin parcouru depuis le début de l'année !!!
Je pense, comme te le dis val, que tu peux très bien commencer à prendre des rv avec des médecins.
De deux choses l'une: soit on te rassure et on te dit qu'avec un simple suivi ortho ou psychomot ça va les aider et te rassurer , soit il y a effectivement un suivi plus important à mettre en place et au moins tu auras vite agi ! ... et peut-être que tout se fera tout seul, progressivement mais au moins tu y verras plus clair !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #740 le: 09 Juin 2012 à 20:58:22 »

Le dossier MDPH, tu ne vas pas pouvoir le lancer sans rien d'autre que l'avis d'une maîtresse qui trouve que les enfants ont quelques mois de retard. Par contre, je pense utile d'entendre l'inquiétude de la maîtresse pour demander au médecin de faire faire des bilans :
- bilan orthophonique pour le langage (pris en charge pas la sécurité sociale)
- bilan psychomoteur pour tout ce qui est motricité (pas pris en charge).
N'hésite pas à faire vérifier l'audition (qui peut causer des retards de langage) et la vue (ophtalmo + orthoptiste, cause possible de certaines difficultés motrices)
Avant même d'avoir ces bilans, prends RV avec le neuropéd, les bilans lui seront utiles.
Avec tous ces éléments, vous saurez s'il y a lieu ou non de vous inquiéter, et le neuropéd pourra faire la demande de dossier MDPH s'il y a besoin de suivi psychomoteur par exemple.

Et... je ne pense vraiment pas qu'une instit parle de dossier MDPH à la légère, juste dans l'espoir que vous irez voir ailleurs parce que les classes sont surchargées.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #741 le: 09 Juin 2012 à 23:49:45 »

Je suis d'accord avec ce que disent les filles :

- tes fils ont débuté leur année scolaire en janvier, ils sont de fin d'année (septembre). Il est très fréquent d'être surpris par des enfants ayant de grosses difficultés en PS et pour qui un déclic a lieu en MS ou en GS. C'est trop tôt pour tirer des conclusions sur l'avenir.

- ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Ils ont sûrement besoin d'un coup de pouce pour progresser. Fais faire un bilan complet. Il y aura probablement de l'orthophonie à faire et tu auras un avis éclairé sur "l'état des lieux" et la marche à suivre.

- il est trop tôt pour faire un dossier MDPH. Cela peut venir dans un second temps, par exemple s'il y a besoin de psychomotricien ou d'auxiliaire de vie scolaire, pour la prise en charge financière.
L'équipe éducative sert à expliquer aux parents ce qui se passe en classe et voir avec eux ce qu'on peut faire (par exemple demander une auxiliaire de vie scolaire ou réduire le temps de présence à l'école). Si il n'y a pas d'autre problème que ce décalage dans les apprentissages, ce serait peut être judicieux d'attendre d'avoir l'évaluation médicale ou orthophonique pour la faire, tu auras quelque chose à répondre aux enseignants.

Les personnes qui peuvent t'aider :
- le médecin de PMI qui fait les visites scolaires en PS (il a peu d'outils pour aller plus loin dans l'évaluation, mais il peut t'adresser aux bons professionnels), en plus participer aux équipes éducatibes fait partie de son rôle
- le CAMSP où tu trouveras un pédiatre, des psychomotriciens, des orthophonistes qui feront un bilan et te proposeront une prise en charge si besoin, le tout pris en charge par la sécu et avec des délais de rendez vous raisonnables.
- un ORL (en effet, un bilan auditif est indispensable)
- un neuropédiatre (il peut faire un bilan de développement, c'est une alternative au CAMSP)
Journalisée
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #742 le: 10 Juin 2012 à 04:30:45 »

Merci pour toutes ces réponses.
Marie Pierre en effet, je ne prends pas à la légère les alarmes des instits et vaid en effet prendre les rdv nécessaires.

 Bisou Bisou :-*bisous à toutes
Journalisée
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #743 le: 10 Juin 2012 à 22:58:35 »

Tu sais, tes enfants ont eu un trimestre de moins que les autres, ça n'est pas anodin, surtout si ce sont des enfants qui ont un rythme un peu différent !
Et on voit des enfants qui connaissent des évolutions parfois spectaculaires, dans le sens où on ne s'y attend pas vraiment.
Je te donne un exemple. Dans ma classe (ms /gs), j'ai une petite fille qui est de septembre ou octobre (je ne sais plus trop). La collègue qui l'avait en ps était très pessimsite. Et, en début d'année, j'avoue que j'étais très inquiète: on ne comprenait jamais ce qu'elle disait ( et là, je t'assure que c'était vraiment toujours incompréhensible), elle semblait ne pas comprendre grand chose aux activités, elle avait des difficultés en graphisme, ne comptait pas au-delà de 2 ... Bref, elle paraissait avoir le niveau d'une enfant de début de PS alors qu'elle avait déjà 1 an d'école derrière elle.
J'ai rencontré la maman. On a beaucoup parlé. Avec mon atsem, on n'a jamais baissé les bras, on lui a accordé beaucoup de temps et d'attention.
La maman (qui était la seule à comprendre sa fille, et encore...) a fini par l'emmener chez l'orthophoniste. Elle y va 2 fois / semaine.
C'est une véritable métamorphose ! Le langage est apparu. Maintenant, il lui reste quelques sons pour lesquels elle a encore un peu de mal mais on la comprend bien (elle parle par contre d'une toute petite voix). En motricité fine, mêmes progrès. En maths, j'avais demandé à la maman de jouer avec elle à compter les cuillères, les fourchettes (etc...) en mettant le couvert, de faire des jeux de société...
En maths, elle m'a sidérée ! Elle compte et dénombre aussi bien que les autres ms !
Je pense qu'il lui reste quelques difficultés en compréhension mais quel chemin parcouru depuis le début de l'année !!!
Je pense, comme te le dis val, que tu peux très bien commencer à prendre des rv avec des médecins.
De deux choses l'une: soit on te rassure et on te dit qu'avec un simple suivi ortho ou psychomot ça va les aider et te rassurer , soit il y a effectivement un suivi plus important à mettre en place et au moins tu auras vite agi ! ... et peut-être que tout se fera tout seul, progressivement mais au moins tu y verras plus clair !

Flo, ton témoignage me fait plaisir à lire.....
Alors oui, ils ont besoin de plus d'attention que d'autres enfants...
Samedi, j'ai dessiné un carré, au feutre, et je leur ai demandé de colorier à l'intérieur puis faire le tour.... N  a pas trop mal réussi, B regarde en l'air.... donc forcément, il ne peut pas voir ce qu'il fait
Ils comptent jusque 5 sans se tromper, et je reconnais les cansons qu'ils chantent... (toutes les paroles n'y sont pas...  mais je suis bon public)


Journalisée
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #744 le: 12 Juin 2012 à 19:46:09 »

J'ai eu mon rdv avec mon doc qui m'a confirmé que le rdv avec le neuro pédiatre était l ameilleure chose dans l'instant : je prends leur alarme au sérieux, mais je ne m'engage pas dans un dossier lourd.
RDV pris pour le 22/08.
voilà, à suivre....
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #745 le: 12 Juin 2012 à 19:47:28 »

 
tu as trouvé un rendez vous avec un neuro ?
moi, j'en ai pas trouvé un !
tous me dont qu'ils prenaient à partir de 8 ans
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #746 le: 13 Juin 2012 à 09:33:03 »

8 ans Huh? H a eu le bilan avec neuropéd a 5 ans, et G devait avoir 3 ans quand il a eu un bilan neuro...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #747 le: 13 Juin 2012 à 10:27:42 »

Mon neveu a vu le sien la 1ère fois à 2,5 ans.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #748 le: 13 Juin 2012 à 13:41:45 »

chez moi 4 mois, 2 ans et bientôt à 4 ans !!!!
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #749 le: 13 Juin 2012 à 13:50:17 »

 Huh? Huh?
tout les neuro de mon département m'ont dit d'attendre la fin du cp pour envisager un rendez vous

Journalisée
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51
Imprimer
Partager :

Aller à: