Bon voilà, ça fait une semaine depuis l'annonce au CAMPS et je n'arrive tjrs pas à encaisser
On a eu une premier rdv avec un psy. qui a duré pas loin de 3h. Bcp de discussion, bcp de petits tests pour W. et observation de ses réactions. Le psy. conclut en me disant qu'il a un retard moteur indiscutable, même en prenant en compte l'âge corrigé. Jusqu'à la, aucun souci. Je suis d'accord avec elle, je m'y attendais. Elle fixe un rdv pour un bilan pyschomoteur qui sera filmé, et qui sera fait par la psychomotricienne et le kiné qui le suit en libéral pour ses difficultés avec la marche (tjrs non acquise à 23 mois et 15j - même si je tiens à signaler qu'il a fait 3 pas tout seul il y a qq jours
). Un rdv est programmé aussi avec le médecin rééducational et thérapeutique pour faire le point. Elle fixe aussi un 2e rdv avec elle, que je ne comprends pas vue qu'elle n'a dit n'avoir vu aucun signe d'un trouble d'ordre psy.
Bref, la semaine dernière on a eu notre 2e rdv avec le psy. Très long de nouveau, on a discuté pas mal encore - même si je sentais qu'elle était un peu frustrée car je lui ai donné peu de matière à travailler
Encore de petits tests pour W., plutôt bien fait car elle n'insistait pas quand il ne voulait pas coopérer
Et puis séance d'observation de ses jeux et de ses réactions d'abord avec sa présence et ensuite quand j'étais seule avec lui.
Pour ses conclusions le pédiatre en chef se joint à nous. Elle me confirme son retard moteur, en disant qu'il est plus important qu'elle n'avait cru au départ. Puis elle m'explique aussi qu'elle décèle un certain retard mental
Elle m'explique que c'est en l'observant et avec ses tests qu'elle y conclut. Que pour elle il n'y a pas de doute, et le pédiatre est du même avis. Là je tombe des nues
Je ne veux y croire, mais à force d'y cogiter c'est vrai que je constate tout un tas de petites choses un peu bizarres que je n'ai constaté avec aucune des filles
Une lenteur très surprenante à s'approprier de nouveau jeux (y compris un ballon tactile qu'il captait mais pas du tout, une semaine avant de comprendre qu'il s'agissait d'un ballon
), des obsessions, le fait que quand il rencontre un "problème" avec un jeu ou autre, il ne cherche pas de solution, ne cherche pas à contourner le problème, mais se contente de se cogner la tête très violemment
Se raidit à tout bout de champ face à une contrariété quelconque, genre se mettre en pyjama.............
Bref, il y a un tas de choses comme ça qui ne m'ont pas interpellé, mais quand je regarde l'ensemble, j'y vois qq ch
On attend un rdv avec un neuro-pédiatre et un généticien qui travaillent en binome, et de passer un IRM cérébrale pour avoir plus de précisions. Mais je n'encaisse pas du tout. Ça me bloque qq part, je ne sais pas comment je vais réussir à gérer ça. Je me doute que je vais le gérer, je suis bien obligée, personne ne le fera à ma place. Et je flippe, car on me dit déjà que peut-être qu'il ne pourra pas être scolarisé dans un établissement classique..... Du coup je me dis que c'est certainement pas un léger retard non plus. J'ai l'impression de vivre un cauchemar, les mauvaises nouvelles s'accumulent
Bref si qq'un connaît, ou a connu des problèmes de ce type avec ses enfants, ça m'intéresserait bcp
Et puis pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, merci