minous,
nous aussi, depuis quelques semaines, c'est l'embrouille au moment du repas.
Billy Jo , en bon épicurien, mange avec plaisir tout ce qu'il connait, mais rechigne à goûter tout ce qui fait moins bébé, à moins que ce ne soit dans l'assiette de maman, le dimanche, dans le canapé (vive les habituuuuuudeeuuuus...) Il décortique tout, et en met partout, mais chantonne en mangeant et reste zen, parfois trop (des fois il lui faut 20 min pour avaler un yahourt...)
Quant à Soli, il goûte tout, aime découvrir, mais se lasse très vite et parfois il mange 3 bouts de repas en un. Et parfois c'est juste pour nous emm*rder! Il rentre dans cette phase d'individualité dont parle Maf, affirme ses goûts, donc on a droit à "non", "veut pas", " é pas bon", "c'est moaa", ou "encore" quand je ne met pas du beurre sur l'in-té-gra-lité de la cracotte (2mm sans beurre et c'est le drame), et à l'alternance de "c'est moa", "c'est maman", "c'est papa" toutes les 10 secs. Parfois, les cuillères ne lui plaisent plus, les fourchettes non plus, il veut boire au bib, puis au verre, bref... Tout est bon pour nous faire sortir de nos gonds...
Donc, suivant les moments et l'intensité on détaille les repas en 4 phases:
phase 1: on plie, on reste calmes s'il arrête ses caprices rapidement
phase 2: on lui retire son plat, même si son frère continue de manger, et lui redonne quand il le réclame
phase 3 : s'il ne mange pas, il n'a pas de chocolat ou de gâteau (et on ne cède pas, ça fait mal au coeur, parce que son frère pourra avoir son dessert s'il mange bien)
phase 4 : on le sort de table, et il attendra le prochain repas, tanpis s'il a faim.
voilà, encore ce midi, j'ai cru que j'allais lui arracher les yeux de la tête, mais bon... il était crevé (grosse promenade à pieds ce matin), donc je suis restée calme, je lui ai câliné les cheveux, et petit à petit, ai réussi à lui faire avaler betteraves, poulet et pommes de terre écrasées... Le flan au caramel, il n'en voulait plus, puis en voulait, puis de nouveau plus, donc on le lui a enlevé et je l'ai mis au lit après un gros câlin....
Non, c'est pas toujours facile... Courage les filles, on n'est pas au bout de notre peine

allez, en parlant de manger, mon ours nous a préparé des pastas

je file!
bon w-e!!!