22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 21:25:51
Événements liés
  • Documentaire sur F3: 12 Octobre 2009
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "le mystère des jumeaux" vos impressions  (Lu 47473 fois)
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #375 le: 16 Octobre 2009 à 15:46:31 »

Voila ce que j'ai cru comprendre, au passage, merci Léna et Marion...

En cas de prématurité ou de "pathologie" à la naissance de jumeaux, la "degemelisation" se fait de façon fortuite en quelque sorte.
Je m'explique par un exemple concret :
l'une de mes filles est née à 970grammes, elle a du être opérée à un mois de vie, elle a subit deux transfusions...
l'autre se portait "mieux", n'a pas subi d'intervention chirurgicale et pas de transfusions...
Il est évident que je n'ai pas eut les mêmes appréhensions pour l'une que pour l'autre.
Lorsque j'ai assisté à la deuxième transfusion de Adèle, juste avant leur sortie, je me souviens fort bien que je suis restée, tout le temps de la transfu, à coté d'elle... C'est à peine si je me suis occupée de sa soeur ce jour là. Pas que mon autre fille n'avait pas besoin de moi mais parce que Adèle avait mon attention toute particulière en raison de ce qu'elle subissait...

En bref, je dirais que nous dégémellisons par la force des choses... A l'insu de notre plein gré en quelque sorte !
Lorsque des jumeaux naissent sans "particularité" de l'un par rapport à l'autre, je pense que la relation est peut-être plus "globale".
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #376 le: 16 Octobre 2009 à 15:58:11 »

Il y a des périodes ou nous dégemellisons et d'autre le contraire 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #377 le: 16 Octobre 2009 à 17:01:44 »

bon, je  suis  en train de regarder mon enregistrement pourri de l'émission...

et bien, je vais juste afficher ma satisfaction de voir une partie sur l'allaitement au sein des jumeaux !!
ça fait du bien !!

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #378 le: 16 Octobre 2009 à 21:09:31 »

CatWoman:
" j'ai compris que mine de rien de s'occuper d'eux ensemble etc...ça faisait qu'on est nous même acteur de la fusion"

c'est l'idée, oui.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #379 le: 16 Octobre 2009 à 21:41:50 »

Souriant

Mince j'ai oublié de mettre comme ma chère ''N''un exemple d'une tranche de ma vie sur le thème qu'on est acteur de la gémellisation malgrès soi :

Le truc qui me vient à l'idée c'est peut être bête mais c'est au sujet des maux de dents:
Quand je donne du gel dentaire aux plantes à l'un j'en donne à l'autre aussi...Pourtant il a même pas mal   Roulement des yeux
Il y a aussi que l' on nourrit avec la même cuillère...c'est +pratique...mais bon Roulement des yeux

pleins de petites choses qui misent bout à bout...Fait que quoi qu'on fasse on gémelise quand même
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #380 le: 16 Octobre 2009 à 21:52:15 »

En discutant avec des professionnels de la santé, je constate à présent que j'ai considéré comme un tout mes trois enfants pendant 2 ans  mais qu'en même temps, c'était difficile de faire autrement  . Aujourd'hui, ils ont 3 et 4 ans, et je trouve plus facile de les considérer chacun comme une petite personne à part entière : je n'ai plus le côté couches, allaitement et diversification alimentaire (je les ai allaité selon les recommandations OMS) et j'ai le sentiment que cela me donne du temps pour l'autre côté, celui destiné à la spécificité de chacun de mes enfants, que, franchement, je ne voyais pas ou ne prenais pas le temps de voir "avant".
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #381 le: 16 Octobre 2009 à 22:09:43 »

Je ne pense pas que l'attention plus soutenue vis-à-vis d'un enfant jumeau malade (prématuré ou non) fasse vraiment partie de la "dégemellisation", dans les premiers mois de vie.
L'interaction de très jeunes nouveaux-nés en bonne santé est moindre que celle qui intervient 4 à 8 mois plus tard, lorsqu'ils se "redécouvrent", parce qu'ils passent moins de temps à dormir et à manger.
Mais ils savent toujours qu'ils sont plusieurs, puisqu'ils doivent attendre leur tour ! Un singleton  n'attends pas son tour au même rythme.
Mais l'idée "à l'insu de son plein gré" , c'est très probablement vrai.

Mais il y a un autre point que vous devez prendre en compte: vous observez plus vos jumeaux que des singletons. Dans les premiers temps parce que vous devez les différencier ( exemple= ne pas donner à manger au même enfant, alors que l'on est plombé par le manque de sommeil, ce n'est pas une question de ressemblance enfantine ; c'est se souvenir de qui a déjà eu son bib ou sa têtée peu de temps avant, et que les 2 dorment bien... et que le conjoint a peut-être omis de faire la croix prévue sur le tableau...) et par la suite ,parce que c'est devenu une habitude...et que le regard des autres vous incitent à le faire encore.
Et si être "acteur de la fusion" par obligation de soins intenses (en quantité et pour maintenir la qualité ! Souriant ! ) fait partie de l'idée , ce n'est pas pour culpabiliser. C'est parce que c'est nécessaire à la survie , à la simplification de votre nouveau rythme de vie de famille agrandie.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #382 le: 17 Octobre 2009 à 07:54:27 »

Moi, je me prends pas la tête.  Tire la langue Ils n'ont que bientôt 11 mois et je les confonds tous les jours et ça me fais pas culpabiliser pour autant. (Je suis déjà chez les mères indignes  ) Je ne pense pas qu'à cet âge là il vont être traumatisés que je ne les différencie pas.  Roulement des yeux
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #383 le: 17 Octobre 2009 à 09:06:11 »

Je crois qu'il ne faut pas trop prendre à la légère le fait de confondre ses enfants. Se tromper on n'y peut rien mais ne pas faire d'effort c'est autre chose. Et surtout par facilité ne pas trouver de terme "les jumeaux" ou autre qui les réduise systématiquement ou souvent (c'est déjà trop à mon sens) à une seule entité. Par facilité les gens ne font pas d'effort et ne prennent pas la mesure que la répétition de ce genre de comportements nuit réellement à la différenciation.

En tant que maman ça m'a toujours tenu très à coeur que l'entourage fasse l'effort de les reconnaître et de les nommer par leur prénom. Si les gens se trompaient je corrigeais quand ils étaient petits. Lorsqu'ils ont maitrisé la parole, ils s'en sont chargés eux-mêmes. Avec diplomatie, j'ai toujours su faire passer le message et n'ai jamais baissé les bras devant l'indifférence.  Et à mes parents qui nous ont, ma soeur et moi, si souvent appelées les jumelles, je leur ai expliqué à quel point c'était important qu'ils fassent l'effort pour mes fils. Je crois que ce n'est pas pour rien si j'ai été aussi intransigeante avec mon entourage : c'est parce que j'en ai réellement souffert étant petite.

Sinon je crois aussi que la différenciation ce n'est pas dans les premiers mois qu'elle est primordiale. Même le singleton reste le prolongement de sa mère pendant quelques mois. Pour les parents les différencier (prénoms, habillement) dès la naissance c'est prendre de bonnes habitudes. Ca permet de prendre conscience, nous parents, que nous avons deux êtres bien distincts qu'il faut préparer à la vie. C'est à travers notre regard qu'ils vont grandir. Mais ils ne nous appartiennent pas, ils s'appartiennent individuellement. Notre rôle c'est juste les accompagner, les faire grandir et les rendre autonomes par rapport à  nous mais aussi l'un par rapport à l'autre.
Pour la plupart sur ce forum, vos enfants sont petits, et c'est dès maintenant que tout cela se joue.  Mes fils ont 18 ans et c'est maintenant que nous récoltons les fruits de leur autonomie qui s'est préparée depuis l'enfance.
Je crois qu'il faut être très très vigilant dès que l'enfant s'éveille au monde extérieur (les psys disent que c'est à 9 mois que l'enfant prend conscience qu'il est une personne à part entière). C'est à partir de là surtout qu'il faut leur montrer qu'ils sont deux.
« Dernière édition: 17 Octobre 2009 à 09:15:45 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #384 le: 17 Octobre 2009 à 18:28:18 »

j'ai lu toutes vos impressions, et je n'ai pas encore pu me faire la mienne: j'espère qu'une fois que zhom sera parti au boulot, les filles seront sages et qu'une fois au dodo, elles me laisseront regarder mon enregistrement tranquillou

oui, je sais, là, j'ai dit "les filles", mais je parle bien des 3 Clin d'oeil  j'essaye de surveiller mes paroles, et je crois bien ne les avoir jamais appelé "les jumelles/les jujus" (ou autre équivalence) en leur présence, mais seulement pour parler de leurs dernières inventions à mes collègues Roulement des yeux Roulement des yeux (ou ici Clin d'oeil)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Adeline36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #385 le: 17 Octobre 2009 à 21:15:18 »

Bon j'ai regardé aujourd'hui et bon c'était bien mais j'ai trouvé ça exagérer liens entre jumeaux et surtout avec deux filles qui ne pouvait pas aller aux toilettes l'une sans l'autre.

Apres pas mal

Mais ça m'a fait un peu peur de voir que certain jumeaux on du mal à se construire une identité et donc une vie

Mais bon ...
Journalisée

Noémie et Manon 4 ans et demi déjà !!!!
Elles sont les plus merveilleuses choses qui me soient arrivées !!!
La vie est unique et courte alors autant en profiter un max !!!!!!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #386 le: 17 Octobre 2009 à 22:56:48 »

je n'ai vu que la moitié en fait l'autre est enregistrée, je vais m'y attarder plus tard
mais au premier abord je suis un peu décus par la présentation de leur lien, les gens vont encore plus regarder nos enfants comme "des choses étranges"!!
enfin je n'ai pas tout vu
par contre les blondes dans la piscine... bof, j'avais l'impression qu'une des deux n'avait pas d'opinion, laissant sa soeur s'exprimer. j'ai même eu l'impression à un moment qu'elle alliat dire quelque chose et comme sa soeur a commencé à parler avant elle et bien elle s'est retenue et de surcroit j'ai eu l'impression qu'elle n'allait pas dire la même chose et au final elle faisait croire qu'elles étaient d'accord...

mais je m'attendais également à un truc plus structuré, moins fouilli. j'entends par là qu'en fait l'odyssée de la vie il y avait un fils conducteur, et là on passe de témoignages en témoignages, on reviens sur la grossesse...

enfin je viendrais parler de la suite quand j'aurai eu le temps de m'y attarder...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #387 le: 18 Octobre 2009 à 13:16:40 »

Souriant

Quand je donne du gel dentaire aux plantes à l'un j'en donne à l'autre aussi...Pourtant il a même pas mal   Roulement des yeux

Mais pourquoi le fais-tu quand même alors Huh?  Huh? Huh? Huh? Huh?

Ce n'est pas dirigé contre toi, Cat, mais ça me fait bondir quand je lis des trucs comme ça..... 

Pas le temps de tout lire, je reviens plus tard !!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #388 le: 18 Octobre 2009 à 14:43:26 »

Rien à voir (enfin si un peu) mais je savais pas sur quel fil le dire
mais dans le dernier numéro de parents y'a des témoignages de mamans de jumeaux Sourire l'une d'elle parle de l'assoc et et la fin ils donnent les coordonnées de la fédération.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #389 le: 18 Octobre 2009 à 16:36:32 »

Moi, je me prends pas la tête.  Tire la langue Ils n'ont que bientôt 11 mois et je les confonds tous les jours et ça me fais pas culpabiliser pour autant. (Je suis déjà chez les mères indignes  ) Je ne pense pas qu'à cet âge là il vont être traumatisés que je ne les différencie pas.  Roulement des yeux

Ben, traumatisés, non ; mais à 11 mois, ils sont conscients du regard qu'on a sur eux.
L'individualisation commence au départ, pour moi ; parce que sinon, à quel moment commencerait-on à les individualiser ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Le jour de leur 1 an ? 2 ans ? 3 ans ? et pas la veille ?  Huh? Huh?

Considérer ses multiples comme 2 ou 3 enfants différents et pas comme un tout, c'est dans notre tête de parent que ça se fait avant tout .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: