22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 20:24:09
Événements liés
  • Documentaire sur F3: 12 Octobre 2009
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "le mystère des jumeaux" vos impressions  (Lu 47443 fois)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #390 le: 18 Octobre 2009 à 18:25:18 »

STOP Je n'ai JAMAIS dis que je ne les individualisais PAS!!! Pas le temps d'expliquer. L'heure du bain. Reviens ce soir  Tire la langue  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #391 le: 18 Octobre 2009 à 18:31:09 »

J'ai habillé les jumeaux différemment dès la naissance, ne les ai jamais appelé "les jumeaux", mais chacun par leur prénoms.
Cependant, les professionnels m'ont dit que si mes deux garçons (l'aîné et un des jumeaux) font de l'orthophonie, c'est parce que je les ai malgré tout les trois considérés comme un tout, que je n'avais pas le choix, comme tu dis, Sabine. Malgré tout, je prends sur moi, m'interroge et trouve que le métier de maman de jumeaux est loin d'être simple... le risque d'"erreur" est amplifié par rapport aux singletons, tout comme le jugement d'autrui sur nos actes (de nombreuses personnes sont fascinées, les observent et émettent des commentaires). Par exemple, quand un me demandait à boire, je me disais que les deux autres ne tarderaient pas à faire de même, donc leur préparait un verre d'eau sans qu'ils me le demandent. Bref, j'anticipais leurs besoins dans différentes situations. Paraît-il que j'aurais toujours dû attendre que chacun fasse une demande spécifique... c'était un réflexe chez moi de "jouer groupé" pour gagner du temps... Enfin, vous voyez, j'ai plein de n?uds dans la tête  Roulement des yeux
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #392 le: 18 Octobre 2009 à 19:06:09 »

Alors. Je m'excuse de pas avoir dévéloppé ma réponse. Manque de temps  Roulement des yeux

Les jumeaux Maxime et Mathéo  se ressemble à la seule différence que Maxime a un angiôme sur le front, qui nous aide à tous de voir qui est qui. Ils ont le même poids, quasi même forme de tête et pour l'instant il n'y a aucun des deux qui se différencie niveau caractère, rire, voix ou autre. Comment faire pour ne jamais confondre?Huh? Je voulais seulement dire que j'ai pas envie de culpabiliser par ce que dans le stresse j'ai changé Maxime en pensant que c'était Mathéo et vice versa, quand de toute façon je devais changer les deux  Roulement des yeux Je me trompe quasiment jamais quand je les appèle et évidemment je les appelle JAMAIS les jumeaux à part quand je discute avec des gens (et que M&M ne sont pas là) qui ne connaissent pas la famille et qui ne sais pas qu'Anthony est le "grand" et M&M les jujus. Je les habille jamais pareil et j'espère qu'un jour viendra ou ils commenceront a se differencier, mais en attendant je peux pas non plus inventer des difference  Roulement des yeux

Je sais pas si j'ai été plus clair  Huh?

Mais en AUCUN cas je n'ai dis que je voulais pas les differencier.....
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #393 le: 18 Octobre 2009 à 19:12:06 »

Souriant

Quand je donne du gel dentaire aux plantes à l'un j'en donne à l'autre aussi...Pourtant il a même pas mal   Roulement des yeux

Mais pourquoi le fais-tu quand même alors Huh?  Huh? Huh? Huh? Huh?

Ce n'est pas dirigé contre toi, Cat, mais ça me fait bondir quand je lis des trucs comme ça..... 

Pas le temps de tout lire, je reviens plus tard !!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Moi cette situation m'est arrivée quand celui à qui je n'ai pas donné se met à  pleurer car il ne comprend pas pourquoi lui il n'y a pas le droit, et trop petit pour comprendre, alors si c'est qu'elle que chose d'inoffensif (genre chamomia) , cela m'arrive de céder
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #394 le: 18 Octobre 2009 à 22:08:55 »

je viens de regarder la deuxième partie du reportage...
alors là  une soeur dit que sa soeur jumelle est sa femme?Huh?Huh?Huh? qu'elle est à elle?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?
là il y a un problème quand même, non?
les parents ne les ont-ils pas dirigés dans ce sens, même un peu??

perso, j'ai 3 enfants, qui ont chacune un prénom, une personnalité.... si elles me demandent d'aller l'une chez mamie et l'autre avec moi ou l'autre mamie, OK!!! pourquoi pas? je ne dis JAMAIS les jumelles.... j'essai de ne pas les habiller pareil, et oui je fais la chasse aux personnes qui 'offrent les mêmes habits!! et dernière en date il y a peu par ma BM qui pourtant le sait!!!!!!!!!!!!!!!!
enfin soit..... tant pis, il y en a une qui reste au placard!
par contre oui elles sont souvent le même jour en robe ou en pantalon; quand une veut une robe, souvent la deuxième aussi!!  mais si elles voulaient autre chose, pas de soucis!! petite apparté, j'essai aussi comme demain elles veulent toutes les 2 une robes en jean (mais différentes) de mettre un maillot de couleur différente...

une fois on m'a dit, tiens je croyais que tu ne les habillais jamais pareil? pourquoi cette question?Huh? elles avaient toutes les deux une robe en jean..... une avec des motifs bleus et l'autre sans motifs.....

pareil, les habits soit disant différents que l'on 'offrent..... il n'y a que la couleur qui différe.... j'essai de ne pas les mettre en même temps quand même, ou quand c'est le pantalon, je varie sur le haut...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #395 le: 18 Octobre 2009 à 22:37:37 »

D'un autre coté, même des meilleures copines à leur âge vont aux toilette ensemble  Roulement des yeux Mais c'est vrai que de là à dire que c'est sa femme 
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #396 le: 18 Octobre 2009 à 22:40:48 »

oui c'est sûr!
ensemble mais pas dans le même j'espère??
enfin elles, je pense qu'elles devaient y aller ensemble et dans le même.... quand il y aura un homme avec elle, j'espère qu'elles arriveront à se séparer.... pour l'intimité c'est pas top sinon
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #397 le: 18 Octobre 2009 à 22:43:58 »

Behn, moi je l'ai fait  Roulement des yeux On était meilleures amies mais c'était plus pour pouvoir continuer a parler  Tire la langue
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #398 le: 18 Octobre 2009 à 22:49:05 »

j'ai jamais fait çà ...
Journalisée

Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #399 le: 19 Octobre 2009 à 23:23:37 »

Comment faire pour ne jamais confondre?Huh? Je voulais seulement dire que j'ai pas envie de culpabiliser par ce que dans le stresse j'ai changé Maxime en pensant que c'était Mathéo et vice versa,

Je ne culpabiliserais pas non plus à ta place. Si tu les confonds tu n'y peux rien, si ce n'est essayer de trouver une astuce pour que ça arrive le moins possible (au prix des couches ça vaut le coup  )
 Mais j'ai voulu insister sur le fait que par facilité on a tendance parfois à ne pas faire d'effort alors qu'à mon sens c'est important. Ta première intervention pouvait laisser penser que pour toi les confondre était quelque chose d'anodin.

Cependant, les professionnels m'ont dit que si mes deux garçons (l'aîné et un des jumeaux) font de l'orthophonie, c'est parce que je les ai malgré tout les trois considérés comme un tout, que je n'avais pas le choix, comme tu dis, Sabine. Malgré tout, je prends sur moi, m'interroge et trouve que le métier de maman de jumeaux est loin d'être simple... le risque d'"erreur" est amplifié par rapport aux singletons, tout comme le jugement d'autrui sur nos actes (de nombreuses personnes sont fascinées, les observent et émettent des commentaires). Par exemple, quand un me demandait à boire, je me disais que les deux autres ne tarderaient pas à faire de même, donc leur préparait un verre d'eau sans qu'ils me le demandent. Bref, j'anticipais leurs besoins dans différentes situations. Paraît-il que j'aurais toujours dû attendre que chacun fasse une demande spécifique... c'était un réflexe chez moi de "jouer groupé" pour gagner du temps... Enfin, vous voyez, j'ai plein de n?uds dans la tête  Roulement des yeux

Je crois que tu es ce qu'on appelle une mère égalitaire. Certainement qu'avoir des jumeaux favorise ce genre de comportements (mais il n'est pas "réservé" qu'aux parents de jumeaux). Ce qui est certain c'est que c'est avant tout par amour que tu as agi comme cela. Mais l'amour ne donne pas toutes clefs. Nous aimerions toutes bien que cela suffise mais non ...

Je suis mille fois d'accord avec toi pour dire que le "métier" de parent est difficile. Il ne s'agit pas, loin de là, uniquement de la gestion journalière de 16 biberons ou tétées et autant de changement de couches, ou encore de maitriser le pliage et dépliage de la poussette (il y a 18 ans ce n'était pas fastoche  ). Plus sérieusement ce n'est pas parce qu'on a des jumeaux qu'on comprend naturellement, instinctivement les enjeux pour eux, pour plus tard, pour leur vie d'adulte. Etant moi-même jumelle, cela a forcément influencé ma manière de voir l'éducation des mes fils MZ et cela va dans le sens de la différenciation. Peut-être que cela n'a pas toujours influencé en bien mais aujourd'hui quand je vois comme ils vivent très bien l'un sans l'autre et à la fois comme ils sont complices, je me dis que ma propre expérience a certainement aidé à leur épanouissement en la matière.

Je pense que culpabiliser ne sert à rien mais s'interroger sur le bien fondé de ses actes avec l'aide de professionnels parfois ou à travers des échanges bienveillants comme il peut y en avoir sur ce site, ce ne peut être que positif.

« Dernière édition: 19 Octobre 2009 à 23:41:13 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #400 le: 20 Octobre 2009 à 07:04:27 »

Behn, moi je l'ai fait  Roulement des yeux On était meilleures amies mais c'était plus pour pouvoir continuer a parler  Tire la langue

c'est pas pareil avec une cops jenny!!!! entre fratrie il doit y avoir un interdit fondamental, celui de l'inceste et si l'autre en parle comme de sa femme c'est qu'il est dépassé meme si ce n'est qu'en pensée!!! cela vous aurez encore plus interpellée si il cela avait été une gars et une fille! et pourtant le processus est le meme
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #401 le: 20 Octobre 2009 à 07:22:23 »

Je parle pas du faite qu'elle dit que c'est sa femme mais juste le faite d'aller au toilettes ensemble. Sans aller jusqu'à parler d'inceste  Roulement des yeux
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #402 le: 20 Octobre 2009 à 08:35:36 »

Je suis mille fois d'accord avec toi pour dire que le "métier" de parent est difficile.

Je dévie du sujet mais je rebondis sur cette phrase .....

Je disais hier à mon zhom (dans un moment de doute, de fatigue ....  ) : "On est peut-être de bons parents, mais on ne doit pas être de bons éducateurs ....."  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour en revenir à cette notion "d'inceste", je pense qu'on est peut-être effectivement plus vigilant quand les jumeaux sont de sexe différent ?  Huh? Huh? Huh?
Je fais "attention", depuis déjà plusieurs mois (en fait, depuis le moment où ils ont su dire "je suis un garçon car j'ai un zizi" / "je suis une fille car j'ai une zézette"), à ne pas laisser faire certaines choses ensemble.
Par exemple, je leur interdis d'aller aux toilettes en même temps (surtout du jour où j'ai entendu Axel qui voulait essuyer les fesses de sa soeur après le caca ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux).

J'essaie de leur faire comprendre la notion "d'intimité" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

On devrait peut-être le faire systématiquement, qu'on ait des jumeaux de sexe différent ou de même sexe ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #403 le: 20 Octobre 2009 à 10:19:19 »

Effectivement à cet âge là, vaux pê mieux leur apprendre l'intimité. Je parlais du "partage" des toilette pour des filles ados  Tire la langue
Journalisée

marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #404 le: 20 Octobre 2009 à 11:11:03 »

euh ben moi quand je sort , je continue de me faire accompagner par une copine pour allé au toilette .. sa arrive meme qu'elle y entre avec moi ..juste parce que je suis un peu pompette et que j'aime bien discuter (a defaut de lire un magasine) quand je suis au toilette 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 30
Imprimer
Partager :

Aller à: