12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 21:03:54
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Help aux utilisatrices chevronnées de couches lavables  (Lu 6543 fois)
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Août 2009 à 20:17:18 »

Bon ça y est, avec mon chéri on essaye de mettre en route les couches lavables, achetées avant la naissance des loulous... Et la... c'est le drame 
Nan, je rigole, mais n'empêche, malgré toutes les lectures que j'ai eu pendant la grossesse ici ou sur d'autres sites, la confrontation avec la réalité amène forcément de nouvelles interrogations pratiques !!

Notre stock de CL est donc constitué de 30 TE1 à poches et voici mes questions :

1/ question très bête, car personne n'en parle nulle part, c'est donc que cela doit sembler évident à tous... sauf à moi  : faut-il séparer les inserts des couches avant le lavage ?? Ca paraît un peu cracra de le faire, car il faut mettre les mains "dedans" (chouette !) mais si je ne le fais pas, les inserts vont faire des boules dans les couches, non ? Vous me direz si j'essaye je serai vite fixée, mais bon... autant bénéficier de votre expérience pour éviter les tatonnements  Clin d'oeil

2/ comment met-on les feuilles en intissé destinées à récupérer les selles ?? Les miennes (des Popolinis) sont trop grandes par rapport aux couches, donc il faut les plier. Il y a t-il un pliage "officiel", une manière de faire recommandée ?

3/ Et pas tout à fait sur les CL, mais on reste dans le sujet : j'ai tout le temps entendu dire que pour des bébés allaités, il ne fallait pas s'étonner s'il n'y avait pas des selles chaque jour... Du coup, je m'étonne ( ) car mes loulous remplissent CHACUNE de leur couche, aucune n'est épargnée !! Est-ce parce qu'il sont tout petits encore (15 jours) ?

J'attends avec intérêt vos réponses, et je pense que d'autres questions viendront s'ajouter bientôt à ce premier jet  Clin d'oeil
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Août 2009 à 21:50:00 »

Les utilisatrices chevronnées vont t'aider.
Pour ma part, j'ai quelques TE1 à poche, alors:
1/ je sépare insert et couche avant lavage, et j'enlève le plus gros du débordement de caca ( le caca me gêne moins qu'un renvoi qui vient de loin)
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Août 2009 à 21:57:27 »

2/ j'ai cafouillé avec les touches, je plie les popol*** dans le sens de la longueur, selon le fessier du loulou ( Bertil gros popotin, Arsène micro fesses, Lucien petit popotin)
3/ j'ai allaité les 4 et Gaspard faisait un pauv truc de temps en temps là où ses frères sont les rois de la galette: ça dépend des drôles
Maintenant, je ruse, je mets une lavable quand je suis sûre qu'ils ne feront pas caca tout de suite
Sinon, rentre bien toute la doublure à l'intérieur sinon bonjour la fuite ( je me suis faite avoir avant qu'une copine me montre bien)( la flèche) et pas de vêtements ui serrent trop la couche, sinon fuite.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 30 Août 2009 à 22:34:42 »

Je peux pas répondre à tout mais
1) oui je sépare l'insert de la couche; tu n'as pas à mettre la main dedans, normalement l'insert aarive jusqu'à l'ouverture de la poche donc avec deux doigts tu le récupères en tirant dessus; au pire donc tu te salis deux doigts Clin d'oeil que tu peux laver au robinet Sourire
Si tu stockes au sec, tu peux y jetter ta couche (sans selles) telle quelle et faire les séparations au moment de mettre en machine. Si il y a des selles (liquides j'imagine puisque bb allaités) tu rinces la couche sous l'eau donc le plus gros est parti quand tu enlèves l'insert.

2)Je n'utilise pas de feuillets (je mets carrément des rectangles de tissus polaire que j'ai découpé à la taille de mes couches mais je sais pas ce que ça donne avec des selles liquides)

3)Les bébés allaités font à chaque tétées Tire la langue (enfin les 5 miens le faisaient en tout cas Clin d'oeil)

Mon tout: je n'ai pas utilisé de CL les premières semaines (trop peur des selles liquides Roulement des yeux) Clin d'oeil donc je suis pas la mieux placée pour répondre mais c'est fait quand même! Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Août 2009 à 12:06:24 »

Super ! Merci pour vos réponses !
S'il y a d'autres mamans (ou papas  Clin d'oeil) qui veulent me faire part de leur expérience, je les lis avec intérêt  Sourire
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Août 2009 à 21:10:43 »

je stocke les sales dans un seau d'eau le temps de la lessive.

Avant je le faisait à sec mais au lavage, une odeur restait.
Le fait de les faire tremper dans l'eau avant, élimine de l'urine et je n'ai plus le problème d'odeur.

et si je devais recommencer à materner , je prendrai des te2, l'insert se pressionne dans la couche

Journalisée
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #6 le: 01 Septembre 2009 à 10:10:52 »

Bon ça y est, avec mon chéri on essaye de mettre en route les couches lavables, achetées avant la naissance des loulous... Et la... c'est le drame 
Nan, je rigole, mais n'empêche, malgré toutes les lectures que j'ai eu pendant la grossesse ici ou sur d'autres sites, la confrontation avec la réalité amène forcément de nouvelles interrogations pratiques !!

Notre stock de CL est donc constitué de 30 TE1 à poches et voici mes questions :

1/ question très bête, car personne n'en parle nulle part, c'est donc que cela doit sembler évident à tous... sauf à moi  : faut-il séparer les inserts des couches avant le lavage ?? Ca paraît un peu cracra de le faire, car il faut mettre les mains "dedans" (chouette !) mais si je ne le fais pas, les inserts vont faire des boules dans les couches, non ? Vous me direz si j'essaye je serai vite fixée, mais bon... autant bénéficier de votre expérience pour éviter les tatonnements  Clin d'oeil
je les sépare toujours pour un mjavascript:void(0);eilleur lavage!!

2/ comment met-on les feuilles en intissé destinées à récupérer les selles ?? Les miennes (des Popolinis) sont trop grandes par rapport aux couches, donc il faut les plier. Il y a t-il un pliage "officiel", une manière de faire recommandée ?
faut les plier a dimension de la couche en 2 généralement!! par contre pour un bb allaité je préféré les voiles en polaire les selles passent au travers des feuilles!!

3/ Et pas tout à fait sur les CL, mais on reste dans le sujet : j'ai tout le temps entendu dire que pour des bébés allaités, il ne fallait pas s'étonner s'il n'y avait pas des selles chaque jour... Du coup, je m'étonne ( ) car mes loulous remplissent CHACUNE de leur couche, aucune n'est épargnée !! Est-ce parce qu'il sont tout petits encore (15 jours) ?
ça dépend des bbs ici j'avais des selles quasiment a chaque fois et meme les mois qui on suivis l'allaitement les miens ont toujours eu un bon transit lol!!

J'attends avec intérêt vos réponses, et je pense que d'autres questions viendront s'ajouter bientôt à ce premier jet  Clin d'oeil
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Septembre 2009 à 15:20:40 »

Bonjour Gaëlle, et bienvenue chez les utilisatrices chevronnées
Alors:
1/ Je sépare les inserts des couches, sinon oui, ça fait boules et ça nettoie pas bien. En général je secoue au dessus de la poubelle des couches et ça sort tout seul. Sinon je mets la main, ça me gêne pas, je me lave les mains après.

2/ Ici pas de feuilles pour les selles. J'ai essayé 1 fois: pas de selle, et le minou et les fesses tout rouges puisque la feuille était imbibée de pipi et elles étaient irritées. Ça annule complètement l'intérêt d'avoir des couches en polaire. Donc, poubelle. autre intérÊt de la polaire: elle ne se tâche pas, ou très peu.

3/ pour le stockage: à sec. Ça commençait à sentir y a qqs semaines, donc j'arrose de qqs gouttes d'HE de thé vert dans la poubelle ET dans la machine. Nickel.

4/ Effectivement: les bébés allaités au sein peuvent ne produire que très peu de selles, car le lait maternel est très bien digéré et ne laisse que très peu de déchets. Apparemment, ça peut aller jusqu'à 1 mois ou presque sans selles. Donc pas de souci. Et pas de souci pour l'inverse non plus. Si t'as un doute, consulte.

On attend tes autres questions avec impatience Souriant
Journalisée
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Septembre 2009 à 18:43:34 »

Merci beaucoup !!
Première vraie machine de lavables aujourd'hui : impec ! Finalement j'ai séparé les inserts avant de mettre le tout à la machine, j'ai fait un prélavage car malgré les feuilles il y avait beaucoup de caca et tout est ressorti nickel  Souriant
Journalisée

Oracide
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Septembre 2009 à 22:13:35 »

Suis pas si chevronnée vu que je me mets aux CL avec mes filles (pourquoi pas avant ???pff)
je rince à l'eau claire (du bain) avant de stoker ds ma poubelle ou il y a qqgttes d'huille ess de tea tree. Lavage avec lessive lerut** et nappyfres**, pas de souci. Ca ne me dérange pas de mettre les mains dedans (mais bon, je suis infirmière, j'ai dejà fait pire )
Journalisée

Maman de Hugo (11/09/01), Axel (13/12/06) Coline et Garance (10/03/09)
vade retro Satanas
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Septembre 2009 à 14:42:27 »

pour celles qui sont pas loin du 18, nous organisons le 18 octobre lors de notre bourse, un atelier découverte couches lavables.
Cet atelier a pour but d'expliquer ce qu'est le lavable, l'entretien, les avantages. L'atelier sera tenu par des mamans qui utilisent des lavables et qui connaissent le sujet.
Journalisée
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Octobre 2009 à 18:32:16 »

Bon ça y est, moi et mes CL on commence à être bien familiarisées et on s'entend pas trop mal  Clin d'oeil
Maintenant, je voudrais compléter mon stock, d'où de nouvelles questions 

1/ En fait, je suis très contente de mes couches, mais je les ai achetées dans une boutique près de chez moi qui malheureusement a fermé à la fin de l'été... Et ce sont des couches que je ne retrouve pas sur internet  Tire la langue Ce sont des Tiny Tush : TE1 à poche, fermeture avec des velcros (super pratique  Souriant).
Est-ce que vous connaissez des modèles assez proches ??
J'ai vu la Bumgenius One Size mais je ne comprends pas comment fonctionne la partie absorbante.
Sinon, j'ai repéré aussi les Gro Baby mais je m'interroge aussi sur le système d'insert : comme ils sont pressionnés à l'intérieur de la couche et donc directement en contact avec les fesses du bébé, est-ce que cela ne risque pas d'irriter ? Dans les miennes, comme l'insert est dans la poche, l'effet bébé au sec est assez convaincant.  Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes ? (sachant que je souhaite rester sur des TE1 pour que cela convienne au papa et à la nounou).

2/ Mon 2e souci, c'est que j'ai plus souvent des fuites qu'avant, surtout la nuit bien sûr. Du coup parfois je mets 2 inserts, mais ça fait vraiment gros cul, ça a pas l'air super confort pour les loulous  J'ai entendu dire que les inserts en bambou sont plus absorbants, est-ce vrai ? Est-ce que je peux acheter n'importe quel insert en bambou sur le net ? S'adapteront-ils sur mes couches ?
Quel système utilisez-vous pour les nuits ?

Pour finir, plus un commentaire qu'une question : comme certaines d'entre vous, j'ai aussi laissé tomber les voiles en intissé pour le moment car ils irritaient beaucoup les fesses  Roulement des yeux Mais je n'ai pas remplacé par des voiles en polaire car comme je les allaite, les selles sont liquides et donc aucun bénéfice à en utiliser : autant insister sur le lavage de la couche plutôt que de devoir laver voile en polaire + couche !

Merci d'avance pour réponses et vos commentaires toujours instructifs !!!

Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 20 Octobre 2009 à 20:52:47 »

Je ne connais pas du tout cette tiny tush Huh? donc je pourrai pas de conseiller quelque chose d'équivalent
En TE1 à poche(je n'ai plus que ça de toute façon), mes préférées sont les blueberry en minkee; l'intérieur est en polaire donc fesses au sec, et elles existent à scratches.
Pour les inserts, oui le bambou absorbe mieux. Par contre il met plus de temps à sécher donc mieux vaut acheter les inserts à plier (déplié ça sèche plus vite) plutôt que des inserts épais. Moi j'ai carrément acheté du tissus (éponge de bambou) et j'y ai découpé des grands rectangle que je plie pour mettre dans la poche.
Pour la nuit, pas de solution à te proposer, les miens sont en jetables Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Octobre 2009 à 20:55:27 »

les couches à poche (te 1 ou te 2) ne sont pas des couches de nuit mais de jour

les insert en bambous sont certes plus absorbant que le coton mais c'est pas non plus le produit miracle (en cela varie du bambou )

je te conseille pour la nuit et la sieste une couche "classique" et une surcouche : les fuites disparaitront  Clin d'oeil

évite aussi le polaire (en grandissant, bébé bouge et les échauffement du polaire fait des plaques rouges)

pour finir, attention au net
on trouve de tout !
Nous avons un stock à l'asso de marque et modèle différentes et je peux te dire que je comprend pourquoi des couches fuient
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Octobre 2009 à 22:18:32 »

Ici depuis qu'on utilise des lavables, c'est jour et nuit. Bon maintenant elles boivent beaucoup, donc c'est vrai que parfois on met des jetables, mais ça marche bien aussi avec 3 inserts. Ça fait effectivement un gros c*l, mais pour la nuit on s'en fout! Ça tient facile 12-13h. Et avec l'utilisation du liniment, on a pas beaucoup de fesses rouges finalement. Perso, j'utilise les Wonderoos. Pas de scratch mais des pressions. J'en suis très contente.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: