Bon alors les nouvelles promises.
Il a beaucoup beaucoup de mal avec la charge de devoirs à faire. Il n'accepte pas du tout d'être obligé de passer son temps "libre" à travailler. De ce fait, il travaille "à reculons". De ce fait, nous le fliquons un minimum (ça me mettrait en rage qu'il loupe la 6° pour un manque de travail
). De ce fait, pas envie + les parents derrière,
nous passons quasi tout notre temps à faire les devoirs.
Bien sûr, nous le laissons en partie responsable de son boulot, nous discutons +++ avec lui, nous lui expliquons que plus vite il s'y met, plus vite il a fini, etc, etc..
Mais, malgré ce, c'est lourd, très lourd. Pour lui et pour nous. Et pour les petits frères, car nous avons moins de temps dispo pour eux.
Les 1° mauvaises notes sont tombées et il a dû mal à les digérer...
5/20 en art plastique => ouais mais la prof demande "que pensez vous de ..." elle peut pas me noter sur ce que je pense
ayé, j'ai un ado à la maison. - ben non mon petit couillonnet, c'est une façon détournée de vérifier tes connaissances, etc..
de toutes façons ce sont toujours les mêmes qui ont des 20
=> et tu crois qu'ils les ont comment leur 20, en piquant des colères comme môssieur à la maison
Bref, que du bonheur
vous voyez ce qu'il vous attend dans qq années
M'enfin, on survit
Depuis qq jours, il semblerait qu'il arrive à prendre un rythme de travail et surtout d'acceptation. Je croise les doigts...
Une nouvelle difficulté pour lui, il dispose de moins de temps libre, il est plus souvent absent de la maison. Le matin il part, les petits dorment encore, à midi cantine, le soir soit il va au judo, soit ce sont ses frères. Les petits prennent l'habitude de jouer, s'organiser sans lui.
Vu qu'en plus, il n'est pas toujours tendre avec eux, certaines distances se mettent en place.
Plus l'approche de l'adolescence où les intérêts ne vont plus avec ceux des petits frères, je pense qu'il se cherche un peu.
Tout change autour de lui, la vie à la maison, la vie "à l'école". Une sacrée période de transition...
Ca, c'est le tableau gris de la maman
Il y a eu une réunion parents/profs en octobre. Zhom y a été, dans l'ensemble les enseignants sont satisfaits de Guilhem
Ca nous a aidé à relativiser et lâché du lest...
Les transports en bus, là ce n'est pas gris mais noir de chez noir
Incivilités, vulgarités et j'en passe et des meilleures.
Un soir, Guilhem est rentré la tête défaite
Je me suis dit oulàlà, il s'est passé un truc au collège.
En fait, à l'arrêt de bus, une fille attendait à la porte du fond pour descendre. Le chauffeur a ouvert uniquement la porte avant. Elle a insulté copieusement ledit chauffeur. Selon les paroles de Guilhem, il a appris de nouveaux gros mots
Il y a un groupe de chercheurs d'embrouilles, qui vont dans un autre collège et prennent le même bus. Ils sèment la terreur dans le bus. Bagarres, insultes (je pense que vous avec compris), crachats sur le sol du bus, et si possible subtilisation de téléphone portable.
Je rabâche à Guilhem, surtout quoi qu'ils te disent (ils adorent ces petits cons insulter les mères), ne fais et ne dis rien. Ils ne comptent pas, ils n'existent pas, leurs paroles sont du vent.
Bon, ben, encore un pavé