à la case départ

Je crois qu'il avance à reculons
Les profs ne font pas noter les leçons à apprendre dans le cahier de texte. Pour eux, leçon écrite dans le cahier/classeur = leçon à savoir. Cela a été dit en classe. Pas la peine d'y revenir dessus.
Ben non, ce n'est pas noté donc môssieur n'a pas de leçon à apprendre.
Donc tous les soirs, après qu'il est terminé ses devoirs, je regarde son agenda ET ses cahiers. Et tous les soirs, je découvre les leçons à apprendre
OK ce sont des notions qu'il connait déjà +/-. Sauf que les définitions d'histoire géo étaient incomplètes dans sa mémoire. Le verbe to be en anglais, ben si tu ne l'apprends pas, il est difficile de savoir le conjuguer. Etc, etc..
L'autonomie qu'il avait en CM2 est perdu quasi en totalité. Ca me désole, désespère et surtout énerve.
Lundi soir, je lui ai fait réciter ses leçons d'espagnol jusqu'à 21H. J'en avais ma claque.
Heureusement, il n'est pas récalcitrant à mon contrôle ni à mes rabâchages de leçons. Et en plus, ça porte ses fruits. Donc j'arrive à prendre sur moi et rester zen.
Qq part, je me demande, si ce n'est pas une façon d'attirer et conserver mon attention. Comment expliquer ? Peur de se perdre dans la 6°, de se laisser déborder ? Peur de franchir d'un coup le cap de l'adolescence ?
Ce n'est que mon analyse et je me garderais bien de lui poser la question.