22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.485 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 07:59:34
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 33
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Nous y voilà... la 6°!  (Lu 63301 fois)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 17 Septembre 2009 à 17:27:28 »

Je comprends que ça t'énerve !  Triste Mais il va s'adapter, c'est tout nouveau pour lui. Un peu de temps encore ..  Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #61 le: 17 Septembre 2009 à 21:25:35 »

Coucou,

L'année prochaine, il y a des chances pour qu'il refuse que tu ouvres ses affaires de cours Clin d'oeil. Profites de ce qu'il te laisse encore y jeter un oeil Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 17 Septembre 2009 à 23:57:07 »

On sent celle qui bosse avec des ados 

C'est fou l'autonomie attendue de ces "petits 6èmes" 
Je me doute que Guilhem comme les autres s'y fera, mais c'est impressionnant.
 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 18 Septembre 2009 à 14:47:24 »

Je la sens bien la piste "je ne veux pas grandir trop vite finalement ...."  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Un lien avec le fait que ses frères aient quitté la "petite" école pour passer en primaire ?  Huh?
Ils franchissent une étape, ils grandissent, et si j'en profitais pour (re)conquérir une place auprès de maman ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #64 le: 18 Septembre 2009 à 14:56:40 »

Oui Léna, c'est fou 
Quand j'entendais les autres parents parlaient, je me disais (à moi même) "faut toujours qu'ils en rajoutent  Roulement des yeux". Mais non, c'était bien du vécu.
La maitresse de CM2 nous bassinait "je les prépare pour la 6°". Sans prépa, que serions-nous devenus Huh?
Oh rage, oh désespoir
Que n'ai-je donc vécu...

Bambinette, je ne le vois pas ainsi (mais peut être me trompe-je). Je le vois plus comme un "aide moi STP" mais je ne t'ai rien demandé   

La Doudou, j'aime quand tu joues les Nostradamus  Souriant

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 21 Novembre 2009 à 01:32:47 »

Alors P'tite Lilli, comment ça se passe? Tout va bien? Bisou Plus de nouvelles bonnes nouvelles?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #66 le: 21 Novembre 2009 à 11:18:26 »

Non, pas que des bonnes. Merci de demander  Bisou
Je repasserai  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #67 le: 22 Novembre 2009 à 15:13:54 »

Bon alors les nouvelles promises.

Il a beaucoup beaucoup de mal avec la charge de devoirs à faire. Il n'accepte pas du tout d'être obligé de passer son temps "libre" à travailler. De ce fait, il travaille "à reculons". De ce fait, nous le fliquons un minimum (ça me mettrait en rage qu'il loupe la 6° pour un manque de travail  Roulement des yeux  ). De ce fait, pas envie + les parents derrière, nous passons quasi tout notre temps à faire les devoirs.
Bien sûr, nous le laissons en partie responsable de son boulot, nous discutons +++ avec lui, nous lui expliquons que plus vite il s'y met, plus vite il a fini, etc, etc..

Mais, malgré ce, c'est lourd, très lourd. Pour lui et pour nous. Et pour les petits frères, car nous avons moins de temps dispo pour eux.

Les 1° mauvaises notes sont tombées et il a dû mal à les digérer... 
5/20 en art plastique => ouais mais la prof demande "que pensez vous de ..." elle peut pas me noter sur ce que je pense  Roulement des yeux  ayé, j'ai un ado  à la maison. - ben non mon petit couillonnet, c'est une façon détournée de vérifier tes connaissances, etc..
de toutes façons ce sont toujours les mêmes qui ont des 20  Triste    => et tu crois qu'ils les ont comment leur 20, en piquant des colères comme môssieur à la maison Huh?  Roulement des yeux

Bref, que du bonheur  Souriant  vous voyez ce qu'il vous attend dans qq années 
M'enfin, on survit  Sourire 
Depuis qq jours, il semblerait qu'il arrive à prendre un rythme de travail et surtout d'acceptation. Je croise les doigts...

Une nouvelle difficulté pour lui, il dispose de moins de temps libre, il est plus souvent absent de la maison. Le matin il part, les petits dorment encore, à midi cantine, le soir soit il va au judo, soit ce sont ses frères. Les petits prennent l'habitude de jouer, s'organiser sans lui.
Vu qu'en plus, il n'est pas toujours tendre avec eux, certaines distances se mettent en place.
Plus l'approche de l'adolescence où les intérêts ne vont plus avec ceux des petits frères, je pense qu'il se cherche un peu.
Tout change autour de lui, la vie à la maison, la vie "à l'école". Une sacrée période de transition...

Ca, c'est le tableau gris de la maman  Roulement des yeux
Il y a eu une réunion parents/profs en octobre. Zhom y a été, dans l'ensemble les enseignants sont satisfaits de Guilhem  Souriant  Ca nous a aidé à relativiser et lâché du lest...

Les transports en bus, là ce n'est pas gris mais noir de chez noir    Incivilités, vulgarités et j'en passe et des meilleures.
Un soir, Guilhem est rentré la tête défaite    Je me suis dit oulàlà, il s'est passé un truc au collège.
En fait, à l'arrêt de bus, une fille attendait à la porte du fond pour descendre. Le chauffeur a ouvert uniquement la porte avant. Elle a insulté copieusement ledit chauffeur. Selon les paroles de Guilhem, il a appris de nouveaux gros mots    
Il y a un groupe de chercheurs d'embrouilles, qui vont dans un autre collège et prennent le même bus. Ils sèment la terreur dans le bus. Bagarres, insultes (je pense que vous avec compris), crachats sur le sol du bus, et si possible subtilisation de téléphone portable.
Je rabâche à Guilhem, surtout quoi qu'ils te disent (ils adorent ces petits cons insulter les mères), ne fais et ne dis rien. Ils ne comptent pas, ils n'existent pas, leurs paroles sont du vent.

Bon, ben, encore un pavé 
Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #68 le: 22 Novembre 2009 à 15:57:31 »

Coucou,

Cela m'a rappelé les premiers crépages de chignon avec ma frangine, où le week-end elle voulait absolumment me faire jouer à la poupée barbie, et moi, à 12 ans, la barbie Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux. Elle me squattait mon bureau, où je faisais semblant de travailler pour avoir la paix .

Je redoute aussi le comportement de p'tits cons chercheurs d'embrouilles... Quoi dire, quoi faire, quand ils ont dans l'idée d'en découdre . Ne pas se trouver là au mauvais moment Huh?. Mettre une personne adulte pour les canaliser Huh?. Et le chauffeur du bus Huh?. Pas son problème Huh?.

Bon, c'est l'apprentissage de la vie Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 22 Novembre 2009 à 21:37:55 »

Merci de ce retour.

Ton fils (et vous...) passe par un sacré changement!

Bisou d'encouragement à lui
et des  Bisou de soutien à la maman!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #70 le: 22 Novembre 2009 à 21:56:21 »

...Il a beaucoup beaucoup de mal avec la charge de devoirs à faire. Il n'accepte pas du tout d'être obligé de passer son temps "libre" à travailler.

...
Une nouvelle difficulté pour lui, il dispose de moins de temps libre, il est plus souvent absent de la maison. Le matin il part, les petits dorment encore, à midi cantine, le soir soit il va au judo, soit ce sont ses frères.
...

Nous déposons notre grand à 8h, on le récupère à 17h tous les jours (même s'il commence plus tard ou finit plus tôt) et en fait il fait tous ses devoirs pendant les heures de perm en salle d'étude. En général il ne lui reste quasiment jamais rien à faire à la maison . ☺Ça m'a fait bizarre au début Huh? Je lui demandais sans cesse s'il n'avait pas de devoirs à faire, ce à quoi il me répondait: je les ai fait en études ou j'ai une heure d'étude demain matin, il faut bien que je me garde du travail à faire.
De mon temps, on s'amusait en études Roulement des yeux mais lui apparemment faut bosser Clin d'oeil et il s'y ennuit si je lui fait faire ses devoirs à la maison Huh?
On a laissé courir en lui disant que si on avait de mauvais retours (notes, commentaires négatifs de prof) on repasserait derrière lui vérifier tout.
Du coup, autant l'an dernier en 6ème il n'a rien voulu faire comme activité extra scolaire, cette année il est tellement bien organisé, qu'il multiplie les activités (sport au collège tout le mercredi am,  entrainements de basket 2 soirs par semaine et match le samedi).
L'année de 6ème est bel et bien une année de transition, ça ira forcément mieux l'an prochain Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #71 le: 23 Novembre 2009 à 09:16:51 »

Ah ça oui, sacré changement  Tire la langue
Ce qui fait drôle, c'est que je le sentais super prêt pour la 6° l'année dernière   

La Doudou, le paradoxe c'est qu'il a des moments "poupée Barbi*e"  Roulement des yeux

Azerty, son emploi du temps est regroupé sur 4 jours. Et comme il a pris une option LV2 (3H / semaine en +), les jours sont pleins, quasi jamais d'heure de perm sauf si absence d'un prof. Les rares perm qu'il a, il les passe lui aussi à travailler, parfois à 2, ils révisent leurs contrôles.
Encore un détail que sa métamorphose n'est pas terminée: il fait ses devoirs dans la cuisine, la pièce la plus vivante de la maison. Il me/nous sollicite régulièrement pour expliquer un exo qu'il comprend mal, l'aider à apprendre ses leçons, lui faire réciter un texte, lui poser des questions pour son interro, etc, etc.. C'est pourquoi je disais plus haut "nous faisons les devoirs".
Mais je garde confiance, ça viendra  Sourire

Merci les filles  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #72 le: 23 Novembre 2009 à 10:36:44 »

une vraie période de transition alors... Encore assez petit pour avoir des souhaits de petits... et déjà un peu grand pour avoir envie d'être considéré comme un grand..

Je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais à te lire, je me dis que finalement, tout ceci n'est que très normal.... mais certainement pas facile à gérer au quotidien !!

Quand aux problèmes du bus... ça, c'est plutôt flippant !! Comment prendre soin de nos enfants dans de telles circonstances ? Leur apprendre à rester indifférent, certes... mais à leur âge où l'estime qu'on a d'eux leur importe beaucoup, ça ne doit pas être facile...
Courage pour tout ça ...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 28 Novembre 2009 à 09:11:32 »

Ca y est, j'ai eu le temps de lire !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et bien dis donc, que de changements, que d'évolution !
J'ai souvenir aussi que la 6ème avait été une sacré année charnière pour moi : plus tout-à-fait petite mais pas encore grande .... difficile à gérer, ça !!!!

Et sans doute d'autant plus quand il y a 2 petits frères ; Guilhem ressent peut-être aussi de la solitude ? Les seuls moments "seul" qu'il a connu, c'était avant l'arrivée de ses frères, donc quand lui-même était petit.
Ca fait peut-être des contradictions à gérer inconsciemment pour lui ?  Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #74 le: 14 Décembre 2009 à 14:57:48 »

Une grande nouvelle  Souriant
3 éléments perturbateurs ont été exclus des transports scolaires. Les trajets ont retrouvé calme et tranquillité  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 33
Imprimer
Partager :

Aller à: