Encore un détail que sa métamorphose n'est pas terminée: il fait ses devoirs dans la cuisine, la pièce la plus vivante de la maison. Il me/nous sollicite régulièrement pour expliquer un exo qu'il comprend mal, l'aider à apprendre ses leçons, lui faire réciter un texte, lui poser des questions pour son interro, etc, etc.. C'est pourquoi je disais plus haut "nous faisons les devoirs".
J'ai enfin eu le temps de tout lire (les petits ne sont pas là

) et c'est fou comme je retrouve mon Gabreil dans tes messages.
D'ailleurs ça me rassure un peu...
Chez nous c'est tout pareil : les devoirs dans la cuisine, les sollicitations permanentes, le besoin d'accompagnement, les réflexions sur les profs, etc...
Et encore c'est moins pire qu'au début de l'année, un rythme commence à voir le jour. Mais c'est vrai que ne plus faire ses devoirs en 10mn et y passer son temps libre c'est dur. Sans compter, pour nous aussi, les 1èrs "mauvaises" notes. En fait ses notes sont surtout devenues moyennes. Donc plus de boulot et des résultats moins bons, ca n'est pas évident pour lui. Ni pour moi

Et tout ça avec les petits qui nous tournent autour (dans le meilleur des cas...) ou qui crient.
Moi aussi j'ai l'impression d'être en 6è. Et c'est plus dur que pour ma "vraie" 6è