Bonjour et bienvenue wolfoc, tout d'abord félicitations pour cette grossesse ! Je me présente je suis maman d'un petit garçon de 3 ans 1/2 et de 2 filles qui ont 22 mois, grossesse mono-mono.
Pour info voici un post assez récent que j'avais écrit et qui résume la grossesse gémellaire mono-mono, mais floolive est également au point puisqu'elle a apparemment déjà tout dit
Au cas où si ta gygy ne t'a pas informé et pour t'éviter les recherches sur internet je te fais un récapitulatif du
protocole officiel pour les grossesses monochoriales-monoamniotiques :
-
Suivi dès le début de la grossesse tous les 15 jours, soit en faisant une écho par mois + une visite 15 jours après, soit carrément une petite écho tous les 15 jours (ça c'est vraiment bien ça rassure tout le monde), sans oublier les 3 échos morphos obligatoires.
-
Suivi journalier par monitoring à partir de 26-28SA, soit directement à l'hôpital soit à domicile par une sage-femme. L'HAD (= hospitalisation à domicile) n'est malheureusement pas forcément accordée, il faut habiter près de l'hôpital et avoir une grossesse sans difficultés.
-
Césarienne à 34SA, pas + car au delà le risque d'enchevetrement des cordons est trop important et le risque pour les bébés est plus élevé dans le ventre qu'à l'extérieur.
A partir de 26-28SA il est recommandé d'être suivi par une maternité de niveau 3 (c'est à dire avec un service réa-néonat puisque tes bébés seront prémas + un service de grossesses pathologiques rempli de professionnels habitués à ce type de grossesse et à son suivi particulier). D'ailleurs si tu habites près d'une maternité niveau 3 je te conseille même d'être suivie par eux dès maintenant ! Cette grossesse est rare et les gygys de ville ne sont pas forcément habitués à ce suivi (certains même l'ignorent
).
Information également très importante : le diagnostic de grossesse mono-mono ne peut être confirmé avec certitude qu'à l'écho des 12SA car il peut s'agir d'une grossesse mono-bi (la membrane séparant les 2 bébés est difficilement repérable, elle se voit le mieux à 12SA).
Voilà je crois que je t'ai tout dit, peut-être es-tu au courant déjà de tout ça mais il vaut mieux le dire 2 fois qu'une !
Désolé de te décevoir mais il va falloir faire une croix sur ton accouchement par voie basse
Apparemment tu es assez loin d'une maternité niveau 3, prépare-toi donc aussi à être hospitalisée vers 28SA à la maternité niveau 3 la plus proche
(après si tout se passe bien peut-être accepteront-ils de te faire une HAD mais sache qu'en général quand tu es trop loin de la mater c'est une hospitalisation imposée, ça a été mon cas...)
Lors de ton prochain RDV il faut impérativement qu'il mette en place un suivi tous les 15 jours. Comme te l'a dit floolive le risque principal est l'enchevêtrement des cordons, c'est pour ça que tu dois avoir un suivi tous les 15 jours, puis journalier, et enfin c'est pour ça aussi que l'accouchement est très risqué par voie basse.
Tout ça n'est pas réjouissant nous le savons bien, mais il vaut mieux être prévenue, et puis nous sommes là pour te montrer que malgré les statistiques il y en a pour qui tout se passe bien donc aies confiance en tes bébés
Quel âge ont tes enfants ? Tu as une préférence garçon/fille pour cette grossesse ? (pour info la majorité des mono-mono sont des filles
)
Floolive alors cet allaitement ? J'espère que tout va bien
Tu as déjà essayé l'allaitement simultané ? C'est compliqué à mettre en place mais c'est un tel bonheur ! Une sortie de l'hôpital pour bientôt ?