Coucou les futures mamans !
Question suivi de grossesse, je me suis orientée vers une mater niveau 3 dès que j'ai su que j'attendais des jumeaux (d'ailleurs la clinique niv 1 où j'étais alors initialement inscrite ne voulais plus de moi !
). J'ai pas choisi la gynéco, mais je suis tombée sur une personne très sympa, quoique un peu trop expéditive à mon goût...
Aucun regret pour moi d'avoir choisi un niveau 3 : j'ai été prise en charge très rapidement et très efficacement lorsque les choses se sont gâtées (grosse menace d'accouchement prématuré à 28 SA), et la néonat était dans la bâtiment juste en face de la maternité (mes filles sont nées à 34 SA et sont restées 3 semaines en néonat).
Pour les échographies, je les faisais au début en cabinet privé (très difficile d'avoir des rdv à l'hôpital, service surchargé) puis ensuite à l'hôpital lors de mon hospitalisation de 28 à 32 SA.
En ce qui concerne la préparation à l'accouchement, je rêvais d'aquagym et de yoga prénatal. Tout cela est très vite tombé à l'eau car je me suis retrouvée au repos strict à 20 SA puis alitée à 24 SA (avec l'autorisation de me déplacer uniquement pour les rdv gynéco et les échographies).
La mater où j'ai accouché proposait 2 types de préparation à l'accouchement : classique et sophro. Comme c'était ma 1ère grossesse et que je me sentais "débutante", j'avais choisi la prépa classique. Malheureusement je n'ai eu le temps de faire qu'une séance avant de me retrouvée clouée au lit...
La SF était super sympa, très ouverte, on était un petit groupe de 4/5 mamans.
Quand je suis rentrée à la maison après mon hospitalisation, une SF (conseillée par l'hôpital) venait me voir 2 fois par semaine et a poursuivi la prépa à l'accouchement. Cette SF était très sympa aussi.
Comme j'ai finalement accouché 15 jours après, on a pas eu le temps de finir les cours, elle m'a fait le cours sur l'accouchement la veille du jour où j'ai perdu les eaux !
Si la grossesse n'avait pas été si compliquée, je crois qu'on aurait été tentés par l'haptonomie aussi, mais on s'est adaptés aux circonstances...
Pour le ventre, pas de panique, j'étais pas spécialement énorme, me voici quelques jours avant d'accoucher (prématurément c'est vrai...
) :
Je fais vraiment petite joueuse à côté de chtitemaman...
Rosi, bonnes vacances !