Coucou Padoune, Je ne te dirais pas "ca dépend de ce que tu veux" .....
Je te raconterais juste mon vécu ... après à toi de voir si ca te convient, et je suis sure que les filles viendront elles aussi raconter leur vécu sur ce point et tu seras à même de choisir ...
Pour ma part, je me suis fait suivre par un gynécologue privé qui accouche dans une maternité de niveau III ... ce niveau de maternité était pour moi primordial !!! Par rapport à mon lieu d'habitation, il y avait une clinique de niveau I un peu plus près, mais vu que c'était des Juju ... aucune hésitations .... J'ai dit ce sera maternité de niveau III. J'ai eu toute mes visites et toutes mes échos à son cabinet privé ... Je n'ai pas été suivie par une sage femme ... Ca ne se fait pas dans notre maternité ... le suivi se fait uniquement par des gynécologues !!!
Pour moi, la sage femme peut être un plus, c'est clair ... mais pour ma part, je n'ai pas éprouvé de manque .... mon gynécologue est un super gygy ... très proche de ses patientes ... et qui les écoute .... Je me suis beaucoup confiée à lui durant ma grossesse ... et il m'a toujours rassurée ...
Je n'ai jamais fait de préparation à l'accouchement ni pour mon ainé ... ni pour les juju ... Ca ne m'a pas manqué non plus .... Tout s'est bien passé !! Chez nous il n'y avait que la préparation classique et je ne trouvais pas cela super intéressant ... si il y avait eu l'haptonomie ou la sophrologie, je l'aurais faite !!
Mais habitant en campagne ... les services ne sont pas nombreux !!!
Je me doute que tu aurais aimé te faire suivre par ton gynécologue de PMA ... moi c'était le cas ... c'était lui le chef du service PMA ... il me connaissait déjà en long en large et en travers !!!
Tout ca pour dire que peut importe le suivi que tu as ( sage femme ou gynéco ou les deux !! ) l'essentiel est que tu te sentes à l'aise, en confiance, bien prise en charge !!! Les filles te donneront leur vécu sur leur suivi ... qui est bien différent d'une maternité à l'autre !!! Après à toi de voir ce que tu préféres !!
Renseignes toi sur les possibilités qu'offre ta maternité ... et fais ton choix ...
Gros Bisous à toi et tes crevettes !!!