02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 01:45:25
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: calcul heures complémentaires et supplémentaires  (Lu 6454 fois)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« le: 11 Juillet 2009 à 22:14:34 »

bonsoir à toutes,

j'ai un soucis avec mon ass mat' qui me réclame un retard de paiement d'heures supplémentaires.
pourtant je ne pense pas être en tord mais je voudrais avoir confirmation ... alors s'il y a une ass mat' sur le forum ou alors si certains d'entre vous connaissent le sujet .... j'ai besoin d'être éclairée ...

j'explique ma situation ... ( j'espère être claire  Roulement des yeux )
mes loulous vont chez une ass mat' . ils étaient inscrits en garderie mais les places ne se libéraient pas. quand j'ai fait le contrat j'avais demandé à la PMI comment faire le contrat soit partir sur le nombre d'heures qu'elle devait faire quand les petits iraient à la garderie ou alors partir sur les heures qu'elle allait faire et faire un avenant ... la dame de la PMI m'a dit que l'on pouvait ajouter mais pas enlever d'heures doc qu'il fallait faire le contrat comme s'ils allaient à la garderie et payer les heures complémentaires et supplémentaires. c'est donc ce qu'on a fait . elle doit donc faire 44h par semaine et 6h de plus pour compenser la garderie en attendant les places.
donc elle fait 50h par semaine, je lui paye donc 44h avec la mensualisation et je lui paye 1h complémentaire et 5h supplémentaires. toutefois les jours où je viens les chercher plus tôt ( par exemple si je viens deux fois 1/2h plus tôt ) je déduits cette heure dans la mesure où je ne passe pas sous la barre des 44h prévues au contrat. et je lui paye donc sa mensualisation puis 1h compl. et 4h supp.
or elle elle compte systématiqement 6h en plus chaque semaine même si certains jours je viens plus tôt.

pouvez vous donc me dire exactement comment ca se passe dans ce cas là Huh?
ai je le droit de déduire les heures où je viens plus tôt dans la mesure ou ca ne passe pas en dessous les 44h ou dois je effectivement systématiquement payer les6h ... Huh? sutout que plusieurs fois c'est elle qui m'a demndé de venir plus tôt pour convenance personnelle  

merci d'avance pour votre aide ... Bisou

j'espère que c'estclair mon histoire  
« Dernière édition: 11 Juillet 2009 à 22:22:33 par petit _ pimousse » Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #1 le: 11 Juillet 2009 à 23:51:21 »

à faire confirmer par plus pro que moi Clin d'oeil

je dirais que tout dépend comment c'est spécifié dans ton contrat Roulement des yeux Roulement des yeux
donc, si ton contrat est fait juste pour 44h/semaine:
tout ce qui est en dessous des 44h par semaine doit être payé "forfaiterement" pour 44h/semaine
tout ce qui est au dessus des 44h par semaine doit être payé "au réel effectué" donc 1h en complémentaire, le reste en supplémentaire...

mais si ton contrat est fait pour 44h/semaine + 6h/par semaine jusqu'à disponibilité des places en garderie:
systématiquement: 44h/semaine + 1h complémentaire + 5h supplémentaire

bon courage. n'hésite pas à recontacter la dame de la PMI pour te faire expliquer tout ça et éventuellement t'aider dans tes réguls Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Juillet 2009 à 10:26:17 »

bonsoir à toutes,

elle doit donc faire 44h par semaine et 6h de plus pour compenser la garderie en attendant les places.
donc elle fait 50h par semaine, je lui paye donc 44h avec la mensualisation et je lui paye 1h complémentaire et 5h supplémentaires.

Là c'est OK

toutefois les jours où je viens les chercher plus tôt ( par exemple si je viens deux fois 1/2h plus tôt ) je déduits cette heure dans la mesure où je ne passe pas sous la barre des 44h prévues au contrat. et je lui paye donc sa mensualisation puis 1h compl. et 4h supp.
or elle elle compte systématiqement 6h en plus chaque semaine même si certains jours je viens plus tôt.

ai je le droit de déduire les heures où je viens plus tôt dans la mesure ou ca ne passe pas en dessous les 44h ou dois je effectivement systématiquement payer les6h ... Huh? sutout que plusieurs fois c'est elle qui m'a demndé de venir plus tôt pour convenance personnelle 

donc c'est là que ça ne va pas.
Ton am est dans son droit
Le contrat mentionne l'heure de départ des enfants : si tu viens les chercher plus tôt, cela ne réduit pas le temps à payer à la nounou. Par exemple, ton contrat mentionne 18 h, heure de fin de garde. Tu vas chercher tes enfants à 17 h 30, tu dois tout de même la 1/2 h à ta nounou . Si prud'homme, le jugement se basera sur les écrits du contrat.

? sutout que plusieurs fois c'est elle qui m'a demndé de venir plus tôt pour convenance personnelle 

eLLE est gonflée
MAis malheureusement, tu dois aussi lui régler ce temps car idem, on se base sur le contrat écrit.
A l'avenir, demande lui de te mettre par écrit sa demande par écrit (date + signature) et là, oui tu pourra déduire ce temps de sa rémunération.

J'espère que cela répond à tes questions

Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2009 à 19:35:27 »

toutefois les jours où je viens les chercher plus tôt ( par exemple si je viens deux fois 1/2h plus tôt ) je déduits cette heure dans la mesure où je ne passe pas sous la barre des 44h prévues au contrat. et je lui paye donc sa mensualisation puis 1h compl. et 4h supp.

donc c'est là que ça ne va pas.
Ton am est dans son droit
Le contrat mentionne l'heure de départ des enfants : si tu viens les chercher plus tôt, cela ne réduit pas le temps à payer à la nounou. Par exemple, ton contrat mentionne 18 h, heure de fin de garde. Tu vas chercher tes enfants à 17 h 30, tu dois tout de même la 1/2 h à ta nounou . Si prud'homme, le jugement se basera sur les écrits du contrat.

là je suis d'accord que je lui dois cette 1/2 heure dans le sens où elle ne fait pas d'heures en plus mais si elle fait des heures en plus ... par exemple un jour 3h en plus et un jour 1h en moins , je lui compte 2h en plus dans ce as là où alors je dois compter 3h en plus Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Juillet 2009 à 20:45:18 »

coucou,

En tant que juriste j'adhère à tout ce qui a été dit car malheureusement et c'est pour ça que je vais hyper gaffe avec mon AM, le contrat est la base. Donc pour tes heures supp ben c'est 3h quand bien même tu les aurais récupéré 1h avant.
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Juillet 2009 à 21:10:10 »

je confirme

par exemple un jour 3h en plus et un jour 1h en moins , je lui compte 2h en plus dans ce as là où alors je dois compter 3h en plus Huh?

les 3 heures sont dues
et le  jour où  tu récupère le ou les enfants 1 heure plut tôt sur l'horaire et bien, ce n'est pas déduit : l'am ne subit pas de perte concernant cette heure.

Je te conseillerais de revoir les horaires de ton (tes ) contrats d'accueil de tes enfants, quitte à réduire 1/2 h l'horaire du soir. Ainsi, si tu les récupère plus tôt, tu y gagne et si tu dépasse, ce sont des heures complémentaires ou supplémentaires en plus à devoir.
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Juillet 2009 à 21:31:51 »

oui effectivement je vais revoir els horaires à la baisse comme ca , ca m'évitera d'avoir des heures à lui payer pour rien 
moi il m'avait expliqué au RAM qu'on faisait une moyenne ... tant d'heure en plus moins tant d'heures fait X heures sur la semaine qu'on rapproche des heures du contrat ( exemple : 44h par semaine, 6h e plus et 2h en mois font donc 48h soit 4h de plus avec 1h compl. et 3h supp .... ) alors forcément si j'ai pas les bonnes infos je peux pas voir els bons calculs 
dnc j'ai bien compris le système. Merci les filles  Bisou

autre question,
sur le contrat initial, elle m'avait dit que les frais d'etretien ca ferait tant pour un ejournée de -de8h , tant pour 9h et tant par h en plus au delà des 9h. le contrat s'est fait en septembre et quand elle a fait le conrat elle s'est basée sur les tarifs d'avant le 1er juillet 2008. chaque mois elle me notait donc les indemnités qui correspondaient bien à ce qui était noté ds le contrat. au mois de février, elle me donne un courrier simple m'informant que les indemnités journalières avaient été revue au 1er juillet et que donc à partir du 1er mars elle appliquerait ces tarifs. j'ai donc encore payé ce qu'elle me notait sur sa fiche d'heures.
et là en même temps que cette histoire d'heures, elle demande de lui régler la différence d'indemnités entre septembre et mars où elle appliquait l'ancien tarif.

personnelement, je pense que nous avons appliqué les tarifs notés par elle sur le contrat et qu'elle n'a pas à me les demander. moi je n'ai fait que lui payer les indemnités qu'elle me demandait, j'y suis pour rien si elle n'appliquait pas les bons tarifs !

à votre avis dans ce cas là ca se passe comment Huh?
puisque c'est noté sur le contrat ...
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Juillet 2009 à 21:52:52 »

o
moi il m'avait expliqué au RAM qu'on faisait une moyenne ... tant d'heure en plus moins tant d'heures fait X heures sur la semaine qu'on rapproche des heures du contrat ( exemple : 44h par semaine, 6h e plus et 2h en mois font donc 48h soit 4h de plus avec 1h compl. et 3h supp .... ) alors forcément si j'ai pas les bonnes infos je peux pas voir els bons calculs 
dnc j'ai bien compris le système. Merci les filles  Bisou

il existe 2 modes de calcul : en année complète ou en année incomplète (celui-ci est le plus utilisé)

normalement le contrat se fait sur le nombre de semaines effectivement travaillé et programmé dans l'année
Après , tu paie les heures faite en +  si il y a,  en complémentaire ou supplémentaires

sur le contrat initial, elle m'avait dit que les frais d'etretien ca ferait tant pour un ejournée de -de8h , tant pour 9h et tant par h en plus au delà des 9h. le contrat s'est fait en septembre et quand elle a fait le conrat elle s'est basée sur les tarifs d'avant le 1er juillet 2008. chaque mois elle me notait donc les indemnités qui correspondaient bien à ce qui était noté ds le contrat. au mois de février, elle me donne un courrier simple m'informant que les indemnités journalières avaient été revue au 1er juillet et que donc à partir du 1er mars elle appliquerait ces tarifs. j'ai donc encore payé ce qu'elle me notait sur sa fiche d'heures.
et là en même temps que cette histoire d'heures, elle demande de lui régler la différence d'indemnités entre septembre et mars où elle appliquait l'ancien tarif.

personnelement, je pense que nous avons appliqué les tarifs notés par elle sur le contrat et qu'elle n'a pas à me les demander. moi je n'ai fait que lui payer les indemnités qu'elle me demandait, j'y suis pour rien si elle n'appliquait pas les bons tarifs !

à votre avis dans ce cas là ca se passe comment Huh?
puisque c'est noté sur le contrat ...

Les tarifs sont
2.65 euros par enfant et jusqu'à la 8ème heure c'est à dire que tu lui règle 2.65 euros même si elle a l'enfant 4 h en garde.
Pour 9 h de garde , c'est 2.81 euros par jour
puis chaque heure en plus est facturé 0.31 cents.
Mes tarifs sont ceux de juillet 2008.
je n'ai pas ceux de juillet 2009.

Les tarifs que je te donne sont ceux de la convention donc c'est le minimum.
SI tu as payé ce tarif, tu ne lui doit rien. Elle peut te demander une prime d'entretien plus élevée mais il faut que tu l'accepte par avenant au contrat. Elle ne peut te l'imposer.

Après, si elle a appliqué un tarif en dessous de la convention, elle peut te demander la différence.

Je conseille donc aux am et aux parents de rajouter dans le contrat une clause qu'au mois de juillet ou septembre (septembre semble bien pour avoir les nouveaux tarifs et smic horaire am). Cette clause prévoit donc la révision du taux horaire de l'am en fonction de l'augmentation du taux horaire équivalente au smic en vigeur et voté le 1er juillet ainsi que la revalorisation de la prime d'entretien s'il y a lieu.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Juillet 2009 à 22:14:14 »

alors les tarifs juillet 2009

2.81 prime entretien (9 heures de garde)

taux horaire minimum net am : 1.93
taux horaire minimum brut am : 2.48

dans le cher, les moyennes sont : 2.57 euros en net soit 3.31 en brut
Pour info, Paris, l'horaire moyen d'am est de 3.42 à 3.85 euros net (en fonction du quartier)

Rajoute surtout la clause de révision des tarifs une fois dans l'année
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Juillet 2009 à 22:48:09 »

tout depend comment est fait ton contrat!!

Perso, j'ai un contrat de 16h pour chaque fille et 24h pour mon garcon (ceci par semaine!)
Si je n'utilise pas tout.... je paie ce nombre d'heures (forfait de base)
si je dépasse... c'est en plus et à la semaine!! et pour chaque enfant par rapport à son forfait semaine

Par contre, comment est faite ta partie horaires??? Je bosse en horaires postés.... du fait elle n'a pas d'heure fixe d'arrivée et de départ. Vu avec le RAM, je lui fournit tous les max 15 du mois le planning du mois suivant... et donc j'ajuste tous les mois! Et chaque jour peut-etre très différent!
J'espere avoir été claire!
Par contre mon AM.... sympa!!! Elle ne veut pas que je compte une heure supplémentaire si j'ai repris mes enfants plus tôt (en équivalence d'heures bien sûr!)
Le mois dernier elle ne savait meme pas que pour les filles il y avait un dépassement.... elle vérifie pas!

Comment çà se passe pour toi alors si ton enfant est malade à la dernière minute pour le forfait entretien?? Tu ne le payes pas quand même??
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Juillet 2009 à 09:01:40 »

alors par contre il y a un truc qui m'interpelle: je ne pense pas que tu doive payer la différence de tarifs entre septembre et juillet, auquel cas chaque année elle s'aligne sur le nouveau tarif en vigueur...du mois de juillet N+1. Je pense que tu dois appliquer les nouveaux tarifs qu'à partir de juillet car je ne pense pas que cela puisse etre rétroactif.

C'est mon point de vue par rapport au contrat.
Journalisée

3,040kg et 3,490kg
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Juillet 2009 à 10:08:48 »

en fait concernant ces indemnités qu'elle me réclame ... en réalité j'ai payé sur les tarifs 2007 de sept 2008 à fev 2009. et en mars elle m'a dit que les tarifs avaient changés en juillet 2008 et que donc elle les appliquait à partir de mars à ce moment là elle ne m'a rien demandé et donc depuis mars je paye selon les tarifs 2008.
ce que je trouve pas normal c'est qu'elle me réclame en rétroactif de 4mois de lui payer des sommes datant d'il y a 10mois ... surtout que c'est elle qui me note chaque moisle détails des intemnités d'entretie ce n'est pas moi. donc moi je paye ce qu'elle me demande ... personne ne là empêchée d'appliquer les tarifs 2008 dès le mois de septembre début de contrat !
je suis d'accord que dans le principe je suis cencée lui devoir mais si on se réfère au contrat où les montants des indemnités sont notés noir sur blanc de sa man, je peux exiger que ces tarifs soient appliqués même si ce ne sont pas les bons ... non Huh?
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Juillet 2009 à 10:10:07 »

sinon quand je vous parlais que si un jour elle faisait +3 et un jour -1, je comptais +2,
c'est pas ca qu'ils appellent justement le lissage Huh?
Journalisée

sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Juillet 2009 à 10:54:32 »

le lissage c'est juste par rapport à la paye pour éviter que l'été elles se retrouvent sans rien. c'est pour ça que la nana du ram m'a expliqué qu'avec un calcul en année incomplète (le plus courant), il valait mieux voir à minima quitte à payer en heures complémentaires que l'inverse car dans ce cas c'est perdu pour toi. Et ça c'est vrai que les AM ont du mal à comprendre. Idem elles ne peuvent prétendre aux congés payés qu'après un an de boulot pas avant. Ca aussi elles ont du mal mais je serai intraitable à ce niveau là. La réglementation est la réglementation.

Pour les indémnités, refais faire un avenant au contrat en diminuant tes heures de garde quitte à complémenter à la fois en paye et en indemnités car c'est proratisable par heure.  Clin d'oeil
Journalisée

3,040kg et 3,490kg
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Juillet 2009 à 12:56:33 »

c'est quoi cette histoire de congés payés Huh? moi elle a commencé en septembre 2008 et dès le 1er mois j'ai payé 1/10è de CP chaque mois et en décembre elle a pris 1 semaine de CP , en mars 1 semaine de CP et en juillet/ aout elle va pendre 3 semaines ...
si je comprends bien ce que tu me notes en fait elle n'a pas droit à ces 5 semaines alors que moi je lui en ai déjà payées 2 et que je m'apprete à en payer 3 
d'apres ce que je comprends ... normalement ces 5 semaines seraient des congés soldes puisqu'elle n'a aps un an d'ancienneté Huh?
je veux bien que tu m'éclairssisses sur ce point  Clin d'oeil Bisou
sinon entant que juriste tu penses quoi exactement sur mes hitoires d'indemnités Huh?
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: