30-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

30 Octobre 2024 à 22:33:16
Pages: [1] 2 3 ... 17
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le comportement des maîtresses  (Lu 25991 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Juin 2009 à 22:36:40 »

Voilà mes filles sont entrées à l'école en janvier, elles avaient 2 ans.Elles sont dans la classe de la directrice, tout se passe à merveille.
Elles ont eu leur évaluations et de classe des tous petits, elles passent chez les petits!

Depuis qu'elles sont arrivées dans l'école, je trouve la maitresse de la classe des petits limite agressive dans ces paroles, dans sa façon de parler aux enfants. Effectivement je ne la vois qu'en allant aux WC avec mes filles car il faut passer dans la salle de jeux (ou elle fait classe).
A plusieurs reprises, elle s'est montrée très dure et très ferme avec les enfants qui pleurent le matin,.....
Je me suis dit qu'effectivement elle devait bien les connaitre et agissait en fonction de chacun.

Mais ce midi, je suis allée chercher mes filles après la cantine (elles ne sont pas propres à la sieste donc elles ne restent pas), la maitresse des moyens me ramène Agathe... pas de soucis, elles est ravie, comme d'habitude pleine de vie.
La maitresse des petits me ramène Camille (je vous la décrit: très timide, toute menue, petite, peureuse pour tout....), elle la traine par le bras parce qu'elle ne marche pas assez vite et lui dit sechement et agressivement je trouve "allez depeche toi un peu!"
Camille est assez repliée sur elle-même, se ronge les ongles dans les situation qui l'angoisse
Et la ensuite, elle lui met son gilet par terre... c'est normal, ils lui apprennent comme cela, mais ensuite, elles rale sur Camille car elle ne va pas assez vite et qu'elle ne regarde pas assez son gilet!!
Pour finir elle lui dit avvant de la lacher "au revoir" mais toujours sur un ton impressionnant!!!!! "je t'ai dit au revoir"... et elle repete, elle repete!!
Camille regardait par terre, se rongeant les ongles. Je ne l'ai jamais vu comme cela avec sa maitresse actuelle, pourtant elle est ferme!!!
Et pour finir "et bien moi non plus je ne te dis pas au revoir alors!!"

Je la trouve super agressive, et Camille qui est si angoissée déjà par avance!!
J'ai peur pôur l'année prochaine, je n'ai pas envie que ma fille ne veuille plus y aller suite à ce comportement que je ne parviens pas du tout à comprendre!!!
J'ai peur qu'elle ne se referme encore plus, j'ai dejà tant mal pour elle quand je la vois rester dans son coin regarder les autres jouer et elle rit de les voir... maais elle ne les rejoint pas!!Tout doucement çà commencait à aller mieux!!! Va-t-elle tout casser???

Je voudrait vraiment qu'elle n'ait pas mes filles en septembre, j'ai envie d'en parler à la directrice..... et même peut-être de lui demander de me les garder dans sa classe.....Huh???
Qu'en pensez-vous?Huh?
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 16 Juin 2009 à 23:03:55 »

Je comprends ton souci. Ma fille est en petite section avec "la crème des maîtresses". Qui a pudiquement évoqué un jour en réunion de présentation, quand une maman lui "lançait des fleurs", qu'elle voulait que les enfants se sentent bien à l'école parce que ça s'était mal passé pour l'une de ses filles...
Ma mère m'avait inscrite à 2 ans 1/2 (je suis de février) dans une école privée ; l'année suivante, elle me retirait de cette école pour me mettre dans le public : elle pensait que l'école privée aurait été bien pour moi car elle était petite comparée à l'école publique, mais la directrice criait et j'avais peur...
Si ton intuition te dit que tu peux en toute liberté parler avec la directrice de l'école, qui connaît bien tes filles, fais le sans hésiter ; tu peux aussi en parler aux parents délégués.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 16 Juin 2009 à 23:24:24 »

Je pense que la directrice connait bien ses collègues instits et sait forcément comment est cette instit (ferme limite agressive) elle connait aussi ta fille si elle l'a dans sa classe. Donc à mon avis, d'elle même (quand aura lieu la répartition pour l'an prochain) elle ne mettra pas une petite fille timide et impressionnable dans la classe de sa collègue bouldogue
Mais si ça peut te rassurer, va lui en parler; en toute diplomatie, tu lui parles de tes craintes (que ta fille, impressionnée par cette maitresse, ne se renferme sur elle-même, ait peur de venir à l'école ) au pire elle te rassure sur les compétences de sa collègue, qui n'est pas si ogre qu'elle en a l'air Roulement des yeux, au mieux elle te confirme que ta fille aura une autre maitresse. Entre les deux: qu'elle ne peut rien te promettre Tire la langue
Maintenant, il peut arriver qu'une maitresse ferme, autoritaire, arrive à débloquer des enfants timides Sourire J'ai eu une fois une maman de 4 enfants (dont des jumeaux) qui voulait absolument que sa fille (la jumelle que j'avais en classe) aille dans la classe de ma collègue un peu "rustre" car sa fille ainée (elle aussi trééééés timide, du genre à ne faire les évaluations que seule à seule avec la maitresse dans le couloir ) avait vraiment été boustée par cette maitresse Roulement des yeux Alors comme quoi.... Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Juin 2009 à 15:44:33 »

Je comprends ton souci. Ma fille est en petite section avec "la crème des maîtresses". Qui a pudiquement évoqué un jour en réunion de présentation, quand une maman lui "lançait des fleurs", qu'elle voulait que les enfants se sentent bien à l'école parce que ça s'était mal passé pour l'une de ses filles...
Ma mère m'avait inscrite à 2 ans 1/2 (je suis de février) dans une école privée ; l'année suivante, elle me retirait de cette école pour me mettre dans le public : elle pensait que l'école privée aurait été bien pour moi car elle était petite comparée à l'école publique, mais la directrice criait et j'avais peur...
Si ton intuition te dit que tu peux en toute liberté parler avec la directrice de l'école, qui connaît bien tes filles, fais le sans hésiter ; tu peux aussi en parler aux parents délégués.
Oui avec la directrice il n'y a pas de problème, on parle d'ailleurs très souvent de tout et des petites!!
pour les parents délégués c'est pas bête!!! La présidente c'est ma nounou!!! Mais je ne sais pas si elle osera.... je vais lui en parler tout à l'heure!!

Je pense que la directrice connait bien ses collègues instits et sait forcément comment est cette instit (ferme limite agressive) elle connait aussi ta fille si elle l'a dans sa classe. Donc à mon avis, d'elle même (quand aura lieu la répartition pour l'an prochain) elle ne mettra pas une petite fille timide et impressionnable dans la classe de sa collègue bouldogue
Mais si ça peut te rassurer, va lui en parler; en toute diplomatie, tu lui parles de tes craintes (que ta fille, impressionnée par cette maitresse, ne se renferme sur elle-même, ait peur de venir à l'école ) au pire elle te rassure sur les compétences de sa collègue, qui n'est pas si ogre qu'elle en a l'air Roulement des yeux, au mieux elle te confirme que ta fille aura une autre maitresse. Entre les deux: qu'elle ne peut rien te promettre Tire la langue
Maintenant, il peut arriver qu'une maitresse ferme, autoritaire, arrive à débloquer des enfants timides Sourire J'ai eu une fois une maman de 4 enfants (dont des jumeaux) qui voulait absolument que sa fille (la jumelle que j'avais en classe) aille dans la classe de ma collègue un peu "rustre" car sa fille ainée (elle aussi trééééés timide, du genre à ne faire les évaluations que seule à seule avec la maitresse dans le couloir ) avait vraiment été boustée par cette maitresse Roulement des yeux Alors comme quoi.... Clin d'oeil

En fait quand nous avons été finir l'inscription des filles, la directrice nous a bien signalé le fait que les enfants ne font qu'un an dans chaque classe!! et il y a 4 classes et 4 maitresses... j'ai peur que la reponse m'ait deja été donnée en fait!
Mais qui ne tente rien n'a rien?Huh??
Et ouin elle la connait et m'en a meme parlé encore il y a peu de temps de sa timidité.... elle veut pas danser samedi à la fête!! donc je ne lui apprendrais pas çà déjà!!

Je vais lui en parler vendredi, je serai fixée... et puis peut-être que je m'en fait plus que ma petite (qui est l'ainée!!!) elle-meêm???
Mais c'est vrai qu'elle m'a vraiment fait très mal au coeur, gface à cette maitresse!!
Heureusement elles ne sont pas toutes comme cela!!

Je me serais attendue à une maitresse comme cela hors presence parentalke en fait, et de ce fait, je me ddemande comment elle est quand nous  ne sommes pas là!!!

Je vais demander à la nounou aussi, ses enfants sont plus grand!! et son dernier était dans sa classe l'aénnée dernière! Elle m'a deja dit qu'elle était dure!! mais sans plus....
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

zylée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Juin 2009 à 16:56:43 »

Il ne faut pas dramatiser (plus facile à dire qu'à faire je sais) mais cette maitresse a peut être le même comportement sans les parents. Ni plus ni moins et finalement j'aime bien cette idée, car il n'y a pas pire que la maitresse super douce devant les parents mais qui se déchaîne quand elle ne se sent plus surveiller.
Parles en autour de toi si ça doit te rassurer mais fais quand même attention aux avis des autres. Quand mon aînée est passée en CE1 elle devait allée soit disant avec une sorcière. Finalement c'est une des matitresses préférées de ma filles, comme quoi... Et j'ai donc été malade deux mois (toutes les vacances d'été pour rien  )
En parler aux délégués et une très bonne idée. Mais attention ils ne pourront rien faire sinon te confirmer ou infirmer tes doutes. Si l'un est plus enclin à t'aider il pourra au mieux servir de médiateur entre la maitresse et toi.
Je n'ai pas de conseils à te donner mais si j'étais toi: j'en parlerai autour de moi (comme tu as prévu).
J'irai voir la directrice (si tu as confiance en elle)
Si l'année prochaine se passe mal alors je n'hésiterai pas à aller voir la maitresse en perso.
Ne juge pas cette maitresse que sur ce geste (elle a le droit a une deuxième chance non?) mais reste vigilante (ça c'est ton rôle de maman et personne ne doit te l'ôter!!!)
Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Juin 2009 à 21:22:22 »

En parler aux délégués et une très bonne idée. Mais attention ils ne pourront rien faire sinon te confirmer ou infirmer tes doutes.

c'était ça mon idée en donnant ce conseil.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Juin 2009 à 21:44:04 »

MERCI à toutes pour vos conseils!!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Je vous tiens au courant!!!
Journalisée

fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Juin 2009 à 22:09:34 »

Sans dédouaner la maîtresse, il se peut qu'elle soit trèèès fatiguée car c'est la fin de l'année. Mon ours est maître, vivement que l'année se termine, pour le bien être de tous.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Juin 2009 à 22:18:36 »

Oui je sais que ce n'est pas du tout un job très cool!!! la fatigue est là ........... mais depuis le premier jour d'école de mes nanas......... elle a le même ton avec les autres enfants et la même manière de les attraper par le bras et les tirer!!!! Huh? Huh? Huh? Huh?
Heureusement ils (et elles) ne sont pas tous (et toutes) comme cela!!!!
je ne veux pas lui jeter la pierre mais j'ai peur en fait pour une de mes petites car l'autre va gérer!!!
Journalisée

fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Juin 2009 à 09:45:59 »

Comme l'a dit Azerty, c'est le bouledogue- pareille d'un bout à l'autre de l'année- Triste . Et comme dit Zylée, elle ne fait pas semblant devant les parents. A voir à la rentrée Bisou
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #10 le: 18 Juin 2009 à 22:54:20 »

Si j'ai bien compris... il y a d'autres enseignantes pour l'année prochaine ?
Ne te focalise pas, tes miss ne seront peut-être pas avec !!!
Comme quelqu'un l'a écrit... le contact passera peut-être ta fille et elle,l'an prochain. On apprend à se connaître.
Est-elle ainsi avec tous les élèves de sa classe ?
C'est vrai qu'elle a pas été très tendre avec ta puce !

Vois la directrice.
Ne projette rien sur cette enseignante, il y a aussi ses propres peurs que l(on projette sur la "maîtresse".
Anecdote : une maman poussait toujours son fils de cette manière pour venir me parler.
"Allez avance... va lui dire ce que tu voulais lui dire à ta maîtresse... allez;... faut pas avoir peur, elle va pas te manger".
Sauf que ce garçon n'a jamais eu aucun souci avec moi pour me parler, me demander quelque chose, participer etc...
Mais sa maman oui. Alors il était le réceptacle passif des peurs de sa maman !

Allez courage...
Journalisée

Prof' des écoles
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Juin 2009 à 23:15:22 »

C'est sur elle ne fait pas semblant devant les parents! Mais je la vois comme cela avec tous les enfants en fait, pas seulement la mienne.
Apparemment la classe des petits c'est avec elle, mais il y a une de ses collegues qui en prend quelques uns dans sa classe pour alléger!! Et cette dernière a un super filing avec mes nanas.... Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Ma nounou a été réconfortante!!! Elle me dit qu'effectivement cette maitresse est dure mais sans plus. Quand je lui ai parlé de ce qui s'est passé avec mon anée, elle n'a pas été surprise.  :-XMais elle ne voulait pas m'en dire plus... surement pour ne pas m'alarmer! Mais comme elle le dit et j'en suis convaincue c'est une bonne maitresse mais il y a ce mais! Triste Triste
C'est elle qui m'a dit que l'autre maitresse en prend quelques uns!!......... et m'a dit de lui demander incognito ou seraient mes nanas....
Je pense lui en parler demain, on verra!!! Et pourquoi pas lui demander clairement si elle compte prendre des petits dans sa classe l'an prochain. Ma nounou dit que tous les ans elle choisit les petits qu'elle prend!!!
Mon mari non plus n'est pas très zen avec cela...... d'après ces observations pas les miennes!! Il a l'impression qu'elle ne fait pas son job par vocation en fait... on se trompe peut-être et je l'espère!!! pour tous ces enfants qui sont dans sa classe et le seront encore!!!
Le dernier de ma nounou qui pourtant n'est pas timide du tout bien au contraire, a gardé d'elle un souvenir peu joli.... il a mal vécu cette année là: c'était l'an dernier. J'ai appris cela tout à l'heure mais il a beaucoup appris!!
La suite abientôt, tout ce que je désire c'est leur bien-être!!! Je ne veux pas les surprotéger, ni les doneer mes peurs, j'ai souffert des peurs de ma mère rejettées sur moi! J'essai d'être juste.... mais c'est pas évident!! quand c'est les notres Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Juin 2009 à 10:33:05 »

je dirais plutôt : on peut être instit par vocation, mais ensuite on n'a pas toujours le choix du niveau où on enseigne ; cette maîtresse a peut-être plus un "mode de fonctionnement" impeccable avec des élémentaires. De même dans le secondaire, un prof qui serait très bien au lycée qu'on met au collège avec des sixièmes pourra être "mauvais" sur le plan humain : on ne s'adresse pas à des sixièmes comme on s'adresse à des élèves de terminale...
Journalisée

oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Juin 2009 à 13:21:19 »

Et puis des fois les enfants nous surprennent.  L'instit préférée de ma grande était très dure (MS) mais ma fill la voyait comme étant juste, tous les enfants étaient traités de la même manière et aucun "choucou".  Stresse pas trop en avance, je sais que c'est facile à dire Clin d'oeil Bisou Bisou

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Juin 2009 à 21:26:25 »

J'ai essayé de me dire que je stress pour rien.... j'essai de lui laisser sa chance! Si je vous assure!!
Mais................... encore hier à la fête de l'école.... Huh? Huh? ???elle a réussie à faire pleurer un gamin tellement elle l'a "agressé"!!!!
J'essai vraiment de faire des efforts mais elle................... me décourage et m'inquiète!!!!!

Je vais voir la directrice demain, on verra.... Mais a priori elle sera leur instit.... Pleurs Pleurs Pleurs
Sinon de toute façon on a décidé que si elles étaient avec elle l'année prochaine, si çà ne va pas (car elles adorent l'école) on rencontrera tout de suite cette maitresse, j'ai pas envie de laisser la situation s'envenimer! Mon ainée se ronge dejà les ongles sans cela!!! Triste Triste Triste
Mais comment régira cette instit?Huh?? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: