Coucou,
Je te sens à bout se souffle, j'ai du te relire 2 fois pour tout bien comprendre tellement j'avais l'impression que tu parlais vite, comme pour vider ton sac tellement tu es désemparée, ça me peine de te savoir si mal !
J'ai pas de solution miracle mais, ça me fait réagir :
Ma question : qui nettoie le pipi ou la caca par terre ? comment ça se passe ?
J'essayerai de la faire participer, pas comme un jeu, car il n'y a pas de quoi rigoler loin de là mais pour qu'elle comprenne que c'est du travail et que ça empêche de faire ce qu'on veut. C'est une sanction immédiate de son geste qui consiste à réparer plutôt que de punir sur qqch sans rapport. En gros, tu lui fait essuyer ou au moins rester avec toi le temps de réparer les dégats, qu'elle en prenne la pleine mesure... ce serait trop facile de faire pipi par terre par provocation et de passer à autre chose ! et tu formules bien les choses comme quoi on ne fait pipi que dans le pot ou les toilettes... d'ailleurs elle en est où de la propreté ? Elle est complètement propre en journée ? Elle y va seule ? elle vide son pot? elle appuie sur la chasse ? Elle a besoin d'un adulte pour l'aider ? C'est peut être une façon pour elle que tu t'occupes d'elle...
Après j'ai besoin de toi Chica, je n'arrive pas a faire comprendre a mon fils que chaque actes a des conséquences, il part du principe que rien n'est grave je voudrais qu'il prenne conscience que nous ne pouvons réagir comme sa as tu un bouquin a me recommander?
Pareil je trouve que je ne lui accorde pas assez de temps du coup il nous fais des petites crises depuis le début de la seamine et je me sens mal car j'essaye de le réconforter et de me montrer disponible mais ce n'est vraiement pas facile, le soucis ils veulent tout les 3 quelques choses au même moment et la j'avoue que parfois je dis simplement attendez deux minutes du coup rien que cette phrase met une ambiance désastreuse a la maison, le grand part en colère me disant que je ne l'écoute jamais depuis que ses soeurs sont nées et que devraient les données

j'en ai pleurer et Paloma pleure et se met dans un état pas possible et Julia elle laisse tomber et part jouer mais les 3 situations me rende malade je me sens mal par rapport a eux et je voudrais pouvoir avoir du temps pour eux mais le soir en se moment c'est vraiment la course.... au secours
Je comprends bien que c'est difficile.
Pour l'aider à comprendre l'impact des conséquences de ses actes, tu dois déjà distinguer :
- les conséquences pour lui même et lui laisser les assumer même si ça te semble inacceptable (si ça n'occasionne pas de conséquences pour toi ou qqun d'autre, il n'y a que ça à faire) mais du coup ça veut dire aussi le laisser se débrouiller tout seul.
- les conséquences pour toi en étant très claire sur ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas.
- les conséquences pour les autres, c'est au fond le plus difficile car si ce sont ses soeurs, elles vont avoir du mal à s'exprimer. Tu peux essayer d'expliciter mais à force de tout expliquer on devient chèvre et c'est usant, il te reste alors la fermeté avec tout ce que ça a d'arbitraire... Tu es le parent, tu décides (on a le droit parfois

)
Tu peux lire : T. Gordon "Parents efficaces".
Après ça ne t'aidera pas à te partager en 3 quand tes enfants réclament... Tu pourrais peut être discuter avec ton fils et voir quelles solutions "acceptables" il propose pour être rassasié de toi et quelles solutions vous pourriez mettre en place pour que ça aille mieux...
Tu pourrais mettre en place des créneaux horaire ou des jours ou des drapeaux de couleurs (maman dispo ou pas dispo)... Peut être que les 15 minutes à l'arrivée à la maison sont que pour toi et que les enfants jouent tous seuls pendant que tu ranges et organises ta soirée, peut être qu'au contraire vous vous installez tous les 4 dans le canapé pour lire un livre et qu'après vous enchainez sur le programme de fin de journée... Il faut trouver une solution qui laisse sa place à chacun et un petit rituel peut bien aider car il impose une sorte de règle indiscutable... Mais c'est à décider ensemble, et si tu impliques ton grand aussi dans la répartition du temps pour satisfaire les besoins de ses soeurs, il comprendra mieux peut être la nécessité de les respecter.
J'ai plein de pistes mais pas de recettes miracles, il faut construire tout ça petit à petit avec lui.
Plein de courage et de bisous pour te remonter le petit moral !