15-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

15 Décembre 2024 à 09:42:16
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Besoin de signatures pour une pétition.  (Lu 5748 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #15 le: 15 Avril 2009 à 15:33:23 »

Ah mais je ne remets pas du tout en cause la motivation de la maman, et son combat !! Je ne souhaite à personne de vivre ce qu'il lui est arrivé !!
Mais c'est juste que cette pétition ne changera rien au final... la démarche de formation existe déjà.. et quand bien même cela la ferait accélérer dans le domaine de l'éducation nationale, ce sera au détriment d'un autre domaine, ... etc, etc...

Par contre, j'insiste : EN CAS D'URGENCE, FAITES LE 15 !!!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Magali45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 15 Avril 2009 à 16:10:43 »

Ah mais je ne remets pas du tout en cause la motivation de la maman, et son combat !! Je ne souhaite à personne de vivre ce qu'il lui est arrivé !!
Mais c'est juste que cette pétition ne changera rien au final... la démarche de formation existe déjà.. et quand bien même cela la ferait accélérer dans le domaine de l'éducation nationale, ce sera au détriment d'un autre domaine, ... etc, etc...

Par contre, j'insiste : EN CAS D'URGENCE, FAITES LE 15 !!!

je me suis peut être mal exprimée, je suis sur que tu ne remet pas en cause sa situation.
Je pensais bien faire, mais c'est vrai que ce genre de combat, c'est le pot de terre contre le pot de fer !
Mais bon on ne sait jamais....
Tu fais bien d'insister pr le rappel sur le 15 ! Mon beau frère est pompiers de Paris, il nous dit souvent qu'il y a bcp d'appel redirigé vers le 15 et une perte de temps, et que les gens on toujours le réflexe du 18. Mais tout dépend de la situation!
Journalisée

Magali
Maman de Justine & Mathilda nées le 26 juin 2008
à 26SA+6.
On ne connais le poids d'une charge qu'une fois qu'on l'a portée ! Proverbe Arabe
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #17 le: 15 Avril 2009 à 18:47:55 »

suggestion : changes de titre pour qu'il soit plus précis, exemple pétition pour une plus large formation aux premiers secours.

Je ne sais pas où en est l'éducation nationale à ce sujet, mais il devait y avoir formation des élèves aux premiers secours, commençant à l'école primaire, puis en 5ème, 3ème (avec AFPS), 1ère. Au début, on apprend les élèves à appeler le 15 en disant le lieu où ils sont, téléphone, ce qui se passe. Session après session, la base est rappelée, puis on ajoute des éléments, progressivement. C'est ça l'avenir.
Cela veut dire qu'il devrait y avoir dans chaque établissement scolaires quelques personnes complètement au point sur les dernières méthodes de secourisme (car d'une année à l'autre, la manière de pratiquer par exemple un massage cardiaque évolue...), car les formateurs devraient être des enseignants (souvent de sport ou de SVT), suivant chaque année des stages.
Un collège où j'ai enseigné était l'initiateur de ce projet, et j'avais entendu dire qu'il devait être mis au programme de l'enseignement obligatoire en France, une réelle victoire !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Magali45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Avril 2009 à 18:54:11 »

Bonjour jumeaux 2007 !

C'est vrai que ce serais une bonne idée de former directement les élèves ! Plus il y aura de monde de formé mieux ce sera !
Moi même je ne suis pas formée et j'aimerais faire la formation, surtout pour les BB, étant toute la journée avec mes filles à la maison, c'est vrai que si elles font une fausse route ou quoi que ce soit, je serais paniquée ! Quelqu'un connais la marche à suivre pour faire la formation Huh?

Sinon en ce qui concerne le titre, c'est vrai que ce serais bien de le changer, mais étant nouvelle, je sais pas comment on fait.... Tire la langue

Bisou Bisou
Journalisée

Magali
à 26SA+6.
On ne connais le poids d'une charge qu'une fois qu'on l'a portée ! Proverbe Arabe
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 15 Avril 2009 à 18:58:57 »

j'ai eu de la chance suivre cette formation récement

elle devrait être accessible à plus de monde afin que ces gestes deviennent en cas de nécessité automatique et permettre surtout d'éviter la panique.

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #20 le: 15 Avril 2009 à 20:34:56 »

Bonjour jumeaux 2007 !

Quelqu'un connais la marche à suivre pour faire la formation Huh?

Contacte la croix rouge ou la sécurité civile; en général ce sont eux qui font les formations.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 15 Avril 2009 à 20:42:46 »

je suis allé faire un tour sur le blog et signé

c est dingue quand meme cette histoire

quelle sont les signes d un probleme cardiaque?
peut t on le reperer?
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Magali45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Avril 2009 à 21:16:37 »

Merci pour l'info Azerty 

Je vais me renseigner rapidement !

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Magali
à 26SA+6.
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #23 le: 15 Avril 2009 à 22:11:51 »

Signé, qu'il est mignon son fils en plus  Pleurs
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 15 Avril 2009 à 22:20:23 »

Je recommande vivement les formations proposées par la croix rouge.

Ils vendent des guides, par exemple http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Pack-securite-enfants-858
Mais on trouve aussi en ligne les gestes de base : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base

Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Magali45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 16 Avril 2009 à 10:04:36 »

Merci jumeaux 2007 pour les liens ! Sourire

Mais je suis déçu, il n'y a pas de formation dans ma régions  Pleurs
Journalisée

Magali
à 26SA+6.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16 Avril 2009 à 10:17:49 »

S'il y a une antenne croix-rouge, demande-leur où tu peux suivre une formation.
Journalisée

loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16 Avril 2009 à 10:44:53 »

C'est dramatique pour les parents.

Mais il faudrait aussi se poser la question de savoir pourquoi il n' y a pas une infirmière scolaire par établissement. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Et puis je plussoie certaines personnes, être formé une fois c'est bien mais il faut "entretenir" ses connaisances et sa pratique.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 16 Avril 2009 à 11:44:30 »

je suis allé faire un tour sur le blog et signé

c est dingue quand meme cette histoire

quelle sont les signes d un probleme cardiaque?
peut t on le reperer?

je m'auto cite  Tire la langue mais quelqu un connait les signes?

Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 16 Avril 2009 à 11:54:36 »

Sauf si la maladie est de type chronique , il n'y a pas beaucoup de signes...

Chaez l'adulte, ça peut aller du mal de ventre à la sensation de poitrine dans un étau....
Lorsque je bossais aux urgences, un homme est venu pr mal de ventre, il a du revenir 3 fois pr qu'on (les médecins) fassent un bilan cardiaque, et il faisait un infarctus, il avait 37ans.
Chez les enfants, je ne connais pas trop...

Par contre, j'insiste que la formation est nécessaire.
Vous pouvez acheter tous les bouquins du monde mais il vaut mieux faire un geste que l'on connait par expérience que parcequ'on l'a vu faire à la télé ou sur un manuel. Ce n'est pas si simple que ça en a l'air... Et là c'est l'ancien pompier que j'étais qui parle.
Ne faites pas de gestes si on ne vous a jamais appris, vous risqueriez plus de faire empirer la situation qu'autre chose!

Pour les formations, allez dans les casernes de pompiers du village, la sécurité civile,  etc etc
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: