23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:24:02
Pages: 1 ... 143 144 [145] 146 147 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234248 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2160 le: 11 Mars 2010 à 13:07:02 »

J'espère qu'on te retrouvera vite sur le fil "la femme et la mère"...

Je l'ai découvert hier soir, commencé à le lire ce matin, mais j'ai un retard fou!!! Et je n'aime pas poster si je n'ai pas tout lu  Tire la langue Tire la langue
Je vais essayer d'être rapide!!
En tout cas, merci pour ton opinion!! Clin d'oeil
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2161 le: 11 Mars 2010 à 23:56:36 »

KarineT, je ne peux pas t'en citer, mais il me semble que ces études ont déjà été faites... Mais comme cela ne va pas dans le sens de la norme occidentale, faut pas trop en parler...
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2162 le: 12 Mars 2010 à 09:03:39 »

Sinon on sera traquées et obligées de vivre dans la clandestinité jusqu'à la fin de nos vies ?? 
Si qq'un a ce type d'étude sous la main ça m'intéresse !
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2163 le: 12 Mars 2010 à 09:43:35 »

voilou !!

http://www.info-allaitement.org/de-nos-jours.html

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #2164 le: 12 Mars 2010 à 10:59:56 »

Très intéressant, merci pour le lien Kathryn!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2165 le: 12 Mars 2010 à 11:36:40 »

Si j'essayais un instant de me mettre à la place de l'enfant, je me dis que ma mère me protège encore, que je ne suis pas en conflit avec elle, que rien ne peux m'arriver. Mais là je me projete totalement en moi enfant.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ben dis, j'espère qu'en ne donnant pas le sein, la mère donne quand même à ses enfants le sentiment qu'elle les protège, qu'ils ne sont pas en conflit avec elle, que rien ne peut leur arriver .....

Parce que sinon, on est mal, nous les mères qui ne donnons pas le sein .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue



Désolée d'avoir planté mon post et ta question. J'étais assez occupée hier, et puis un post sérieux et long par jour, peux pas faire mieux!    Clin d'oeil Tire la langue Tire la langue

Sinon sur ma phrase un peu rapide laissant la porte aux interprétations, moi non plus je n'allaite plus au sein mon fils aîné.  Tire la langue Ce n'est pas vraiment la question.

En fait il faudrait se poser la question de ce que l'allaitement au sein apporte à l'enfant, ce qu'il apporte de différent. A la limite je ne peux pas comparer avec l'allaitement au bib, puisque je ne connais pas. De mon point de vue, l'allaitement au sein apporte le contact régulier et particulier avec le bébé puis l'enfant. Tu me diras au biberon c'est pareil il y a contact régulier avec la maman. Bien sûr.

Sur l'allaitement long, je me faisais cette réflexion en me disant que l'enfant ne se sentait pas tout à fait détache physiquement de la mère. Il y a comme une continuité de l'état bébé d'une part où on est totalement coocouné, la mère est un refuge total pas de contradictions... Mais peut être que je suis totalement à côté des plaques et que Katryn est obligée de gronder, de punir etc
Et de 2, il y a une continuité physique, le lait qui passe directement du corps de la mère vers l'enfant, je vais utiliser des symboles, l'enfant se remplit de sa mère...
Je ne sais pas, je  n'ai pas connu l'allaitement long et je suis persuadée que ce n'est pas malsain. Même si moi je ne serais pas capable d'aller jusque là (en fait je ne sais pas jusqu'où je vais aller avec mes jumeaux?). Mais ce qui est sûr c'est que si je me projette dans la situation de l'allaitement long avec mon enfant de 4 ans, je trouverais ça bizarre car aujourd'hui c'est trop tard. De l'eau a coulé sous les ponts, nous avons emprunté d'autres voies. il est autonome, a grandi sur certains points psychologiques et a intégré en grande partie les interdits.

Car de toutes façons on y arrive à un moment ou un autre, la pudeur, les interdits de l'inceste, qui passe aussi par là, à renoncer au corps de sa mère. Peut être que les enfants ne le désire pas ce corps je n'en sais rien.. Moi je n'ai pas l'impression d'avoir désiré mon père, même si on pourrait me dire que je ne m'en souviens plus...

Mais ce qui est sûr c'est que l'humanité est arrivé à un point de développement ou l'inceste pour des questions de survie également n'est plus permis. Dans les sociétés primitives, des formes de mariage existaient entre parents et enfants... L'humanité a évolué la dessus dans son ensemble.

Si je parle de ça attention ce n'est certainement pas pour dire que c'est incestueux. Ne me comprenez pas mal. Je ne suis pas contre l'allaitement long, je trouve ça attendrissant. Peut être que j'aurais bien voulu que ma mère m'allaite au sein plus de 5 mois. Mon frère a eu droit a plus : 12 mois. J'ai toujours voulu faire autant sinon plus car je savais que c'était comme un paradis perdu une fois que ça s'arrête.

Mais je vais vous dire c'est drôle quand je sens l'odeur d'un biberon de lait en poudre, je suis tout autant attendrie, j'aime bien ça me rappelle aussi quelque chose de bon que j'ai bien aimé... bref..

Je disais par rapport au corps de sa mère on y renonce à un moment ou un autre, cela devient un interdit (pas les câlins on est d'accord!  Clin d'oeil) et ça vient plus ou moins tôt, plus ou moins de façon claire. C'est un processus plus ou moins long.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair.

Maintenant sur l'aspect palliatifs ou biberons de bibi de lait en poudre. Bon on voit bien des enfants qui prennent encore un bib le matin et un bib le soir avant de dormir à l'âge de 4 ans et  plus. C'est qu'il y a réellement un besoin chez certains enfants. Comme l'histoire des tétines...

Et pour finir, c'est vrai que je me projettais moi enfant, car je n'ai pas eu de chance, on m'a demandé de grandir trop vite, de supporter des trucs trop vite, ma tétine adorée est passée au poêle quand j'avais 2 ans. C'était assez brutal, mais ma pauvre maman était impulsive...    J'ai donc dû y rennoncer assez vite, puis je me suis mise à sucer les aliments sur mon palais ce qui avait tendance d'énerver mon entourage...
bref je ne vais pas faire ma psychothérapie ici 

C'est pourquoi je me projetais un peu dans ma phrase, comme un regret du paradis perdu. Mais je suis persuadée que les mamans aimantes trouvent des solutions et des moyens pour sécuriser leur enfants.  Clin d'oeil  (pas que la mienne ne savais pas y faire, mais parfois elle était très maladroite).

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2166 le: 12 Mars 2010 à 11:43:03 »

Sur l'allaitement long, je me faisais cette réflexion en me disant que l'enfant ne se sentait pas tout à fait détache physiquement de la mère. Il y a comme une continuité de l'état bébé d'une part où on est totalement coocouné, la mère est un refuge total pas de contradictions... Mais peut être que je suis totalement à côté des plaques et que Katryn est obligée de gronder, de punir etc

je gronde mais punis rarement et bien souvent que ce soit parce que je me fâche ou que je punis c'est plus parce que je suis fatiguée que parce qu'ils ont fait une vraie bêtise.

Mes garçons font peu de bêtises pour ne pas dire pas (j'ai de la chance Clin d'oeil ) mais sont très vivants. La vie en appartement me stresse beaucoup car les garçons courent et sautent et que je ne veux pas déranger les voisins... donc je crie pour qu'ils arrêtent mais comme c'est dans leur tempérament... ça ne sert à rien (vivement qu'on déménage...)

Après est-ce du à l'allaitement long... je ne sais pas, je penche juste pour une question de caractère des parents et des enfants...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2167 le: 12 Mars 2010 à 11:44:20 »

J'avoue que sur la question de l'allaitement au bib c'est un peu contradictoire ce que je dis entre le haut de mon post et le bas : quand je dis que je ne connais pas ce que c'est, c'est en tant que mère. Mais je sais ce que c'est en tant que bébé, même si je ne suis pas comme Dali qui se rappelle même de sa naissance   quoique   Tire la langue Tire la langue. Les bib de lait ne m'ont jamais déplus, disons que j'aime bien sentir leur odeur encore, c'est zarb non? ou pas tant que ça ...  Huh?

Voilà en espérant être moins contradictoire...  Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2168 le: 12 Mars 2010 à 11:48:13 »

Sur l'allaitement long, je me faisais cette réflexion en me disant que l'enfant ne se sentait pas tout à fait détache physiquement de la mère. Il y a comme une continuité de l'état bébé d'une part où on est totalement coocouné, la mère est un refuge total pas de contradictions... Mais peut être que je suis totalement à côté des plaques et que Katryn est obligée de gronder, de punir etc

je gronde mais punis rarement et bien souvent que ce soit parce que je me fâche ou que je punis c'est plus parce que je suis fatiguée que parce qu'ils ont fait une vraie bêtise.

Mes garçons font peu de bêtises pour ne pas dire pas (j'ai de la chance Clin d'oeil ) mais sont très vivants. La vie en appartement me stresse beaucoup car les garçons courent et sautent et que je ne veux pas déranger les voisins... donc je crie pour qu'ils arrêtent mais comme c'est dans leur tempérament... ça ne sert à rien (vivement qu'on déménage...)

Après est-ce du à l'allaitement long... je ne sais pas, je penche juste pour une question de caractère des parents et des enfants...

Biz

en ce qui me concerne, c'est vraiment très perso, j'ai l'imp'a pression que je suis en contadiction avec ma mère depuis très petite, qu'un conflit a commencé et ne s'est jamais arrêté. Mais c'est très particulier et c'est vrai que je ne dois pas faire de généralité....

En tous cas le maternage aide à apaiser les relations, donner le sein c'est rester très proches, .... je ne vois pas comment on peut voir ça autrement...  Huh?

Le miens aussi est très vivant et n'a peur de rien! dur dur les interdits justement. Mais obligé de passer par là!!
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2169 le: 12 Mars 2010 à 11:51:36 »

Pour les interdits, nous avons une affiche, rédigée ensemble sur les règles de la maison. Nous les envoyons la relire régulièrement quand ils ne les respectant pas :

je ne cours pas
je ne saute pas
je ne mords pas
je ne tape pas
je ne crie pas (celle-ci elle est pour moi  Roulement des yeux )
je ne tape pas des pieds...

truc rigolo, pendant que je tape ce texte, Paul vient de tapoter (gentiment) son frère... Ugo lui dit : "on ne tape pas... 4ème règle !" lol

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2170 le: 12 Mars 2010 à 11:59:08 »

Pas un peu conditionnés les p'tits gars Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux
 
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2171 le: 12 Mars 2010 à 12:03:48 »

ben écoutes, si le fait de visualiser le truc leur permet de réfléchir au sujet...

sinon un truc supplémentaire :

j'ai des enfants qui parfois s'énervent (si, si, ça leur arrive  ). S'ils n'arrivent vraiment pas à se calmer, je les envoie alors dans leur chambre avec la consigne de ne revenir que quand ils se sont calmés...
Ils continuent donc de gérer eux mêmes leur comportement.

Ben ils se calment plus vite que si c'est une punition avec un temps limité par moi (genre "2 minutes, 5 minutes dans ta chambre pour te calmer")

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2172 le: 12 Mars 2010 à 12:10:35 »

Pour les interdits, nous avons une affiche, rédigée ensemble sur les règles de la maison. Nous les envoyons la relire régulièrement quand ils ne les respectant pas :

je ne cours pas
je ne saute pas

je ne mords pas
je ne tape pas
je ne crie pas (celle-ci elle est pour moi  Roulement des yeux )
je ne tape pas des pieds...

truc rigolo, pendant que je tape ce texte, Paul vient de tapoter (gentiment) son frère... Ugo lui dit : "on ne tape pas... 4ème règle !" lol

Biz
pour les règles en gras, c'est pas un peu dommage Huh?

moi je fais la folle le soir avec mes enfants (franchement on dirait une maman chien qui fait du 4 pattes course-poursuite avec les 2 momes  Roulement des yeux... ) mais j'imagine pas faire "juste" des choses calmes.

je le regretterai peut-être après s'ils ont mon caractère de fofolle  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2173 le: 12 Mars 2010 à 12:13:10 »

t'inquiètes, ils le font... mais c'est parce qu'on est en appart... histoire de limiter un peu car mes enfants ne savent pas marcher... ils courent et sautent en permanence...

On habite au 3ème... la voisine du 1er est monté une fois me dire que mes enfants les empêchaient de s'endormir parce qu'ils couraient...

le pourquoi du comment..

d'où mon envie profonde de déménager rapidement (ce qui devrait être chose faite début mai  Souriant) parce que c'est ça qui me stresse, perso, je m'en fous qu'ils courent et sautent, je trouve ça sain... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2174 le: 12 Mars 2010 à 12:15:40 »

t'inquiètes, ils le font... mais c'est parce qu'on est en appart... histoire de limiter un peu car mes enfants ne savent pas marcher... ils courent et sautent en permanence...

On habite au 3ème... la voisine du 1er est monté une fois me dire que mes enfants les empêchaient de s'endormir parce qu'ils couraient...

le pourquoi du comment..

d'où mon envie profonde de déménager rapidement (ce qui devrait être chose faite début mai  Souriant) parce que c'est ça qui me stresse, perso, je m'en fous qu'ils courent et sautent, je trouve ça sain... Clin d'oeil

Biz

je comprends mieux  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 143 144 [145] 146 147 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: