Désolée d'avoir planté mon post et ta question. J'étais assez occupée hier, et puis un post sérieux et long par jour, peux pas faire mieux!
Sinon sur ma phrase un peu rapide laissant la porte aux interprétations, moi non plus je n'allaite plus au sein mon fils aîné.
Ce n'est pas vraiment la question.
En fait il faudrait se poser la question de ce que l'allaitement au sein apporte à l'enfant, ce qu'il apporte de différent. A la limite je ne peux pas comparer avec l'allaitement au bib, puisque je ne connais pas. De mon point de vue, l'allaitement au sein apporte le contact régulier et particulier avec le bébé puis l'enfant. Tu me diras au biberon c'est pareil il y a contact régulier avec la maman. Bien sûr.
Sur l'allaitement long, je me faisais cette réflexion en me disant que l'enfant ne se sentait pas tout à fait détache physiquement de la mère. Il y a comme une continuité de l'état bébé d'une part où on est totalement coocouné, la mère est un refuge total pas de contradictions... Mais peut être que je suis totalement à côté des plaques et que Katryn est obligée de gronder, de punir etc
Et de 2, il y a une continuité physique, le lait qui passe directement du corps de la mère vers l'enfant, je vais utiliser des symboles, l'enfant se remplit de sa mère...
Je ne sais pas, je n'ai pas connu l'allaitement long et je suis persuadée que ce n'est pas malsain. Même si moi je ne serais pas capable d'aller jusque là (en fait je ne sais pas jusqu'où je vais aller avec mes jumeaux?). Mais ce qui est sûr c'est que si je me projette dans la situation de l'allaitement long avec mon enfant de 4 ans, je trouverais ça bizarre car aujourd'hui c'est trop tard. De l'eau a coulé sous les ponts, nous avons emprunté d'autres voies. il est autonome, a grandi sur certains points psychologiques et a intégré en grande partie les interdits.
Car de toutes façons on y arrive à un moment ou un autre, la pudeur, les interdits de l'inceste, qui passe aussi par là, à renoncer au corps de sa mère. Peut être que les enfants ne le désire pas ce corps je n'en sais rien.. Moi je n'ai pas l'impression d'avoir désiré mon père, même si on pourrait me dire que je ne m'en souviens plus...
Mais ce qui est sûr c'est que l'humanité est arrivé à un point de développement ou l'inceste pour des questions de survie également n'est plus permis. Dans les sociétés primitives, des formes de mariage existaient entre parents et enfants... L'humanité a évolué la dessus dans son ensemble.
Si je parle de ça attention ce n'est certainement pas pour dire que c'est incestueux. Ne me comprenez pas mal. Je ne suis pas contre l'allaitement long, je trouve ça attendrissant. Peut être que j'aurais bien voulu que ma mère m'allaite au sein plus de 5 mois. Mon frère a eu droit a plus : 12 mois. J'ai toujours voulu faire autant sinon plus car je savais que c'était comme un paradis perdu une fois que ça s'arrête.
Mais je vais vous dire c'est drôle quand je sens l'odeur d'un biberon de lait en poudre, je suis tout autant attendrie, j'aime bien ça me rappelle aussi quelque chose de bon que j'ai bien aimé... bref..
Je disais par rapport au corps de sa mère on y renonce à un moment ou un autre, cela devient un interdit (pas les câlins on est d'accord!
) et ça vient plus ou moins tôt, plus ou moins de façon claire. C'est un processus plus ou moins long.
Voilà j'espère que c'est un peu plus clair.
Maintenant sur l'aspect palliatifs ou biberons de bibi de lait en poudre. Bon on voit bien des enfants qui prennent encore un bib le matin et un bib le soir avant de dormir à l'âge de 4 ans et plus. C'est qu'il y a réellement un besoin chez certains enfants. Comme l'histoire des tétines...
Et pour finir, c'est vrai que je me projettais moi enfant, car je n'ai pas eu de chance, on m'a demandé de grandir trop vite, de supporter des trucs trop vite, ma tétine adorée est passée au poêle quand j'avais 2 ans. C'était assez brutal, mais ma pauvre maman était impulsive...
J'ai donc dû y rennoncer assez vite, puis je me suis mise à sucer les aliments sur mon palais ce qui avait tendance d'énerver mon entourage...
bref je ne vais pas faire ma psychothérapie ici
C'est pourquoi je me projetais un peu dans ma phrase, comme un regret du paradis perdu. Mais je suis persuadée que les mamans aimantes trouvent des solutions et des moyens pour sécuriser leur enfants.
(pas que la mienne ne savais pas y faire, mais parfois elle était très maladroite).