23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:30:38
Pages: 1 ... 102 103 [104] 105 106 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 234253 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1545 le: 06 Octobre 2009 à 08:28:47 »

Je l'ai utilisé un peu aussi, à une époque, le "coup du coussin", mais de manière un peu différente (parce que je n'étais pas très chaude non plus ....)

En fait, Axel avait (a toujours mais il l'exprime différemment) des périodes de besoin de "défoulement" ; hélas pour elle, il avait un peu tendance à passer ses nerfs sur sa soeur !!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Du coup, je lui proposais de prendre une grosse peluche (il a un gros chien) et de "faire la bagarre" avec lui ; ce "jeu" l'éclatait tout en le calmant, et souvent, il revenait en disant "à moi à gagner maman !!" 


Pour ce qui est de jeter, piquer une colère, etc ....., je trouve Sushy que tes enfants sont trop petits pour "comprendre" que dans la vie, on ne peut pas tout avoir.
Ils sont en pleine phase d'apprentissage de la frustration, et bien sûr qu'il faut qu'elle s'exprime, cette frustration !!!
C'est même salvateur pour eux ; ce sont ces colères qui vont les faire avancer.


Sur ce type de colère, quand elles se produisaient, j'avais comme attitude .... l'indifférence !!!!!
Et bien oui, pourquoi vouloir les empêcher à tout prix d'être en colère ??  Huh?
Moi aussi, à ma façon, je pique mes colères, et alors ? Ca gêne qui au juste ?

Par contre, je verbalisais toujours !!! "ok, tu es en colère, vas-y, exprime-toi ! par contre, t'es gentil(le), je ne suis pas obligée de subir tes cris, va crier plus loin, s'il-te-plait !"

Les seuls moments où j'intervenais, c'était si il y avait risque qu'ils se fassent mal ; quant aux jouets qui risquaient d'être cassés (ce qui, je vous signale au passage, n'est JAMAIS arrivé .... ils ne sont pas si fous ces gosses, ou bien leurs jouets sont costauds), je laissais faire ; après tout, ce sont leurs jouets à eux, pas à moi .....
Par contre, encore une fois, je prévenais : "attention ! si de rage tu jettes ce truc par terre et qu'il casse, je te préviens, ça part à la poubelle et je ne rachète pas !"
Et comme ils savaient / savent que je suis capable de le faire, je vous garantie qu'ils n'insistent pas .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Maintenant où ils ont grandi, ma réaction à leurs colères est directe et simple : isolement dans la chambre, point ; et ils le savent, car si je dis "soit tu te calmes, soit tu vas dans ta chambre", le calme revient immédiatement .....


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1546 le: 06 Octobre 2009 à 14:07:02 »

Honnêtement, et je parle en connaissance de cause, maintenir sa colère, c'est pas bon. Je dis pas qu'il faut forcément aller frapper celui qui nous énerve, mais pour un bout de chou comme ça, savoir qu'il a le droit de l'exprimer, c'est bien. Sinon, il renferme il renferme, et un beau jour ça va finir par péter.
Il a LE DROIT d'être en colère et d'être frustré, c'est plus que normal à cet âge, et je pense que c'est à nous de l'aider à canaliser cette colère. En lui donnant un objet (coussin et rien d'autre) pour se défouler, ça l'aide. Ca n'empêche pas, quand il en aura l'âge, de verbaliser, de parler de cette colère et de l'expliquer. Je parle du coussin, mais il peut aussi crier, hurler, dans une autre pièce etc.
Tu m'a convaincue, je vais tester  Clin d'oeil


Yeeeeeess!!!
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1547 le: 06 Octobre 2009 à 16:48:19 »

moi aussi (et je l'ai déjà dit sur une page précédente) je laisse la colère s'exprimer. d'une parce qu'ils sont trop petit pour l'exprimer, la comprendre et la contenir et de deux parce que c'est un sentiment humain au même titre que la tristesse (dans ce cas faudrait-il empêcher de pleurer ?) que la joie (faudrait-il s'interdir de rire ?)...
j'interdit simplement de passer sa colère sur quelqu'un ou de jeter les choses par terre (soit tu vas crier, soit tu mors ton coussin...)
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1548 le: 06 Octobre 2009 à 17:29:38 »

Disons que l'expression de la joie est très bien accueillie, mais la tristesse , la colère ... beaucoup moins
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1549 le: 06 Octobre 2009 à 22:26:26 »

Et pourtant, bien nécessaire à exprimer aussi, non ?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(mais moins facile, c'est sûr, en tout cas pour les autres !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1550 le: 06 Octobre 2009 à 22:29:00 »

Et pourtant, bien nécessaire à exprimer aussi, non ?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Evidement , je disait juste que en général la tristesse ou la colère de l'enfant (et même de l'adulte) et mal accueilli, voir pas accueilli du tout . Qui n'a pas entendu un petit garçon s'entendre dire qd il pleure "tu pleure comme une fille "? re
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1551 le: 06 Octobre 2009 à 22:35:49 »

Oui, oui, Moon, j'avais bien compris ce que tu voulais dire ....   Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tiens, il n'y a pas longtemps, Axel me dit : "maman, quand on pleure, c'est qu'on est un bb ?"
Ma réponse : "ah non, pas forcément ! les bb pleurent, les enfants pleurent, les adultes aussi parfois pleurent ; et on peut pleurer pour des tas de raisons : parce qu'on s'est fait mal, parce qu'on est triste, parce qu'on est fatigué, parce qu'on est très ému, parce qu'on est très content ...... "

Axel buvait mes paroles !
Je pense l'avoir "rassuré", tranquilisé en tout cas.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #1552 le: 07 Octobre 2009 à 01:28:45 »

Pour ce qui est de jeter, piquer une colère, etc ....., je trouve Sushy que tes enfants sont trop petits pour "comprendre" que dans la vie, on ne peut pas tout avoir.
Ils sont en pleine phase d'apprentissage de la frustration, et bien sûr qu'il faut qu'elle s'exprime, cette frustration !!!
C'est même salvateur pour eux ; ce sont ces colères qui vont les faire avancer.

Vu comme ca, je pense çà rend les choses ........ plus compréhensible
Je pense que ce n'est pas le sentiment de colère qui me gène, mais le fait de jeter un objet 

Hélène merci pour ta réponse, elle m'aide pas mal, beaucoup même  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je vais tester de une l'ignorance, car une chose remarquée, c'est que quand il balance sa sucette par exemple il me regarde bien en face  Tire la langue Tire la langue Tire la langue et au pire si grosse colère, le coussin ou le gros toutou peluche (ici aussi ils ont en un  )
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1553 le: 07 Octobre 2009 à 09:14:23 »

Et pourtant, bien nécessaire à exprimer aussi, non ?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Evidement , je disait juste que en général la tristesse ou la colère de l'enfant (et même de l'adulte) et mal accueilli, voir pas accueilli du tout . Qui n'a pas entendu un petit garçon s'entendre dire qd il pleure "tu pleure comme une fille "? re

mon homme dit souvent "t'es moche quand tu pleures" ou "t'es vilain(e) de faire ton caprice" 
il a été élevé en grande partie par ses grands parents donc il est assez "arriéré" sur certaine chose mais je tente de lui expliquer la nuance que j'aimerais qu'il applique : c'est le caprice qui est vilain pas ton enfants. et pour les pleure je lui "ben toi t'es moche aussi et tu pleures pas"

c'est sur que dès qu'un enfant pleure ou cri en public les autres pense tout de suite qu'on ne gère pas ou qu'ils sont mal élevé mais je m'en fout royalement

Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1554 le: 07 Octobre 2009 à 09:35:16 »

c'est sur que dès qu'un enfant pleure ou cri en public les autres pense tout de suite qu'on ne gère pas ou qu'ils sont mal élevé mais je m'en fout royalement
Bien d'accord !!!
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #1555 le: 07 Octobre 2009 à 12:26:49 »

Pis ton mari, il est beau lui quand il pleure?
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1556 le: 07 Octobre 2009 à 12:40:14 »

il pleure pas lui c'est un homme...un vrai Roulement des yeux
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #1557 le: 07 Octobre 2009 à 14:24:53 »



un vrai  homme accepte ses failles  Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #1558 le: 07 Octobre 2009 à 15:42:03 »

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh on les changera pas! Roulement des yeux
Le mien il pleure et quand il pleure, je pleure aussi. Et je pleure sans lui. Je pleure souvent c'est mon moyen de décharge je crois bien 
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1559 le: 07 Octobre 2009 à 16:51:59 »

moi aussi c'est mon moyen de décharge... d'ailleurs ça fait longtemps!

Bon pour en revenir aux colères, je dis à Ryowen que il peut pleurer mais ailleurs et quand il se calme il a un câlin/explication où j'essaie de lui faire dire ce qui ne lui a pas plu..; bien sûr c'est surtout moi qui parle...
y a un truc qui m'énerve c'est aussi le fait que depuis qu'ils ont passé 3 semaines avec leurs grand-parents, ils arrêtent pas de dire "machin gentil, machin pas gentil". Si Ryowen pleure par exemple, Aurore va dire "Ryowen pas gentil"... Merci les bp! je dois passer derrière en expliquant que ce n'est pas parce qu'il pleure qu'il n'est pas gentil et qu'ils sont gentils tous les deux, juste des fois, ils ne sont pas sages...
Pour le jeter d'objets, c'est vrai qu'ils ne sont pas fous, ils font tomber des jouets pas fragiles, des magazines... Ils ne peuvent pas jeter leurs doudous puisque les doudous sont dans leur lit.. Oui la colère doit s'exprimer et j'avoue que dans les moments où moi-même je ne contiens pas ma colère je shoote un peu dans les portes...c'est pas un bon exemple et je n'ai pas à aller bien loin pour savoir d'où ils tiennent tout ça... j'essaie de me corriger mais je me dis qu'à force de me retenir ça risque de péter encore plus fort. Et pourtant, j'étais si zen avant...peu de monde m'avait vu m'énerver ou crier.... alors c'est difficile pour moi parce que du coup je ne me reconnais pas!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 ... 102 103 [104] 105 106 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: