12-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

12 Novembre 2024 à 11:08:01
Pages: 1 ... 104 105 [106] 107 108 ... 225
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 254839 fois)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #1575 le: 02 Novembre 2009 à 21:18:04 »

Bonjour, c une revenante Roulement des yeux
j espere que tout le monde va bien... trop de retard a rattraper, je renonce...
Qui peut me conseiller des livres pour enfants type contes du monde entier??? j sais ils sont petits mais mon mari adre leur lire de histoires et ils adorent l ecouter...
Merci pour vos lumieres Bisou
J'ai un livre de conte tzigane très sympa mais il est dans la chambre des zenfants, je te filerais les référence demain.
Sinon il y a ça :  http://www.conte-moi.net/home.php, des comptes francofones du mali, de mauritanie, du sénégal et de haïti, qu'on peut lire (imprimer pour lire le soir Clin d'oeil), écouter en français ou en langue locale . Je la trouve vraiment super sympa
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #1576 le: 15 Novembre 2009 à 20:44:37 »

Une proposition de lois contre les châtiments corporels
http://laposte.lci.fr/france/societe/2009-11/la-fessee-bientot-illegale-5536292-449.html

Serions-nous sur la voie de nos confrères suedois ? Sourire
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
SaShymy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1577 le: 15 Novembre 2009 à 21:51:24 »

J'en ai entendu parler en regardant le journal.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1578 le: 15 Novembre 2009 à 23:42:00 »

Toute réflexion faite, je crois que c'est une bonne idée. Après, à part le fait de l'avoir mentionné, je ne sais pas. Peut-être que ça en amènera certains à réfléchir sur cet acte... Huh?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1579 le: 16 Novembre 2009 à 10:00:51 »

Coucou,

D'en parler c'est bien. Surtout que sur ce sujet, les anti-fessées sont largement minoritaire Pleurs.
Allez, combien sur ce forum à n'avoir jamais eu recours à la tape... (même moi, cela m'est arrivée une fois  de donner une tape sur la main , l'expérience m'a franchement dissuadée de recommencer...)

Mais je suis persuadée que trop de lois tue LA loi...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1580 le: 16 Novembre 2009 à 10:26:01 »

Et je crains que cette loi incite les parents qui auraient recours à la fessée en temps normal, par crainte de représailles, aient recours à une forme de "châtiments psychologiques". Les paroles peuvent être tout aussi traumatisantes que les actes.
En parler c'est très bien. Éditer une loi, ça se discute. Mais s'arrêter là, pas bon du tout.
J'attends de voir ce qui va en découler de leur discu.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1581 le: 16 Novembre 2009 à 10:32:19 »

Je te rejoins la Doudou, à 100 % 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1582 le: 16 Novembre 2009 à 21:34:42 »

Ici après une naissance, un "health visitor" (sorte de puéricultrice) suit les parents et l'enfant régulièrement jusqu'à l'âge de 5 ans. On remet aussi aux enfants un livre gratuit sur "comment s'occuper d'un enfant", en quelques sortes. Ça a l'air débile, n'empêche qu'il y a pas mal de bon conseils. Je pense que qqch comme ça justement concernant l'éducation et les châtiments corporels serait utile, si c'était systématique, avec qui contacter en cas de besoin. Pourquoi aussi ne pas créer des numéros de tél pour soutien aux parents (peut-être que ça existe déjà), et les faire largement connaître... Parce que c'est vrai qu'une loi toute seule, ça nous fait une belle jambe. Mais bon, si ça fait parler, c'est déjà ça...
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1583 le: 17 Novembre 2009 à 14:22:37 »

Je suis assez d'accord avec les idées de Helene 31.
Une loi ne changera rien à ceux qui utilisent régulierement la fessée (il y a deja des loies qui interdisent de taper les enfants), et ceux qui l'utilisent "en dernier recours" (je n'ai pas trouvé d'autre expression), ont plus besoin de conseils et d'idée que d'une loi...

Sinon en ce moment j'essai de laisser mes filles tester les conséquences de leur comportement (elles commencent à s'opposer), et autant avec une c'est facile, mais avec les deux ca se complique...
Exemple : je les appelle pour mettre le manteau car on va dehors, une vient bien mettre son manteau, la seconde s'oppose, se sauve, etc....
Si je n'ai qu'un enfant, pas de souci je lui dit "pour aller dehors on met un manteau, si tu ne viens pas le mettre on ne va pas dehors" durée de l'opposition : 5 secondes (le temps de dire ma phrase...)
Si elles sont les deux, à l'énnoncé de la phrase celle qui est prete se met à hurler et celle qui s'oppose ne vient pas pour autant.....
Je refuse de mentir (comme mon mari qui dans ce cas dit à celle qui s'oppose :"on va partir sans toi"..  Roulement des yeux Roulement des yeux )
Pas facile...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1584 le: 17 Novembre 2009 à 14:38:18 »

C'est un problème auquel doivent faire face tous les parents qui ont plus d'un enfant jumeaux ou pas jumeaux Tire la langue
Sans spécialement menacer de partir sans elle, tu fais mine de sortir, ça la pressera peut-être
ou tu esquives l'opposition par un choix "on va dehors, tu mets ton manteau rouge ou ton imper bleu?" (si pas deux manteaux, peut-être deux écharpes, des  gants différents, les bottes...) c'est une astuce qui a déjç été donné ici Clin d'oeil
Moi je suis plus directive: je mets le manteau, que l'enfant soit content ou pas Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1585 le: 17 Novembre 2009 à 14:44:06 »

C'est pas tellement que j'ai envie de discuter, mais je voudrais essayer de ne pas rentrer dans le jeu du "je dois te courrir apres pour t'habiller"....
Elles ne refusent pas de mettre le manteau mais partent en courant dans la maison, c'est pas un refus mais pas toujours envie d'attendre le bon vouloir de ces demoiselles...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #1586 le: 17 Novembre 2009 à 14:57:14 »

Mes filles sont un peu comme les tiennes pour le manteau Aude... (étonnant, hein !  Roulement des yeux ).
En général il suffit que moi-même je mette mon manteau, que j'ouvre la porte en disant "on y va" pour que la récalcitrante vienne mettre son manteau.
De temps en temps elles sont plus têtues, selon mon humeur et le temps dont je dispose, soit j'explique ("pour aller dehors il faut un manteau car il fait froid, tu vois moi aussi je mets un manteau" etc...) soit je l'attrape et je lui mets son manteau sans discuter...  Tire la langue
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #1587 le: 17 Novembre 2009 à 15:58:05 »

je change de sujet...
je sais qu'il faut essayer de ne pas culpabiliser les enfants. Mais là je sais pas comment faire. Ryowen n'a pas fait la sieste (malgré de longs baillements et des cernes  Roulement des yeux). A chaque fois que c'est comme ça, il n'arrive pas à jouer tranquillement sans faire de bruit. Résultat il finit par réveiller sa soeur qui elle a encore besoin de dormir... qu'est-ce que je peux lui dire? là j'avoue que tout ce que j'ai trouvé c'est culpabilisant. Mais comment lui faire comprendre autrement?Huh?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1588 le: 17 Novembre 2009 à 16:58:18 »

Si c'était moi, je ne lui dirais rien. Les enfants de 3 ans ne savent pas s'arrêter de faire du bruit ou ne pas être bruyant. Et puis il a le droit de pas avoir envie de dormir... Ou alors t'insistes pour qu'il dorme, tu peux te coucher avec lui peut-être?
Peut-être pendant la sieste de sa soeur peux-tu lui proposer des activités calmes (dessin, pâte à modeler) ou lui mettre un DVD ou un truc dans le style.
Journalisée
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #1589 le: 17 Novembre 2009 à 17:48:13 »

ben en fait, je suis restée deux heures avec lui, une heure couchée dans le lit avec lui et une heure à jouer puzzles, lecture...; mais il a pas pu s'empêcher de crier. Je sais qu'il ne sait pas vraiment se mettre en mode chuchotement... mais c'est à chaque fois la même chose et ça finit toujours de la même façon. Une pauvre petite Aurore réveillée et mal lunée...donc une chieuse (comme sa mère  ) et un Ryowen qui finit par être pareil parce qu'il fatigue....
Et moi j'ai pas pu bosser... ça m'énerve aussi alors c'est clair que l'un dans l'autre tout ça m'énerve, en plus suis crevée, ça aide pas....
rho quand est-ce que je serai plus crevée pour que ça se passe mieux....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 ... 104 105 [106] 107 108 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: